(24-08-2020, 20:07)Xavierovitch a écrit : C'est moi ou c'est complètement con de traiter les chapeaux pointus de trucs du KKK alors que la coiffe du pénitent est un symbole chrétien largement plus anciens?
Ou cela démontre l'inculture des gens qui pensent lutter efficacement contre le racisme sous jacent?
Ben faut aussi avouer que la reprise de la chose par le KKK a pris le pas sur le symbole historique, un peu comme avec la croix gammée. Et c'est bien pour cette raison (enfin c'en est une parmi bien d'autres) que je peste contre le FN qui a bien failli nous confisquer Jeanne d'Arc (heureusement cela semble s'être tassé à ce niveau-là).
A un moment donné, il y a tant de mauvaises choses qui sont associées à un symbole qu'on ne peut plus faire la part des choses.
Mais là on parle d'une entreprise qui est de plus en plus connue et qui a manifestement pour ambition de se développer dans les médias. Dans le contexte actuel, si vous étiez à la tête de GW, est-ce que vous prendriez le risque de vous farcir un lynchage public via les réseaux sociaux juste pour tenter de montrer qu'il faut faire la distinction entre une coiffe de pénitent espagnol et celle du KKK ?
Non, car votre objectif est la rentabilité avec un risque minimal, pas l'éducation des masses.
Ce dernier point souligne d'ailleurs toute l'hypocrisie de la plupart des entreprises affichant leur soutien aux mouvements tels que Black Lives Matter (on va dire qu'il y en a une poignée qui est sincère mais c'est vraiment parce que je suis gentil) : au mieux c'est du pur opportunisme et au pire c'est de la simple lâcheté pour éviter de se faire critiquer (voire pire).
Ceci étant dit, je me demande bien ce qu'attend GW pour transformer toute l'iconographie autour des Commissaires Impériaux. Je suis vraiment très surpris que l'entreprise continue à prendre un tel risque...