Création, conception, production et commercialisation : le monde merveilleux de la création ludique

376 réponses, 110114 vues

(08-06-2021, 15:49)le Golem qui rêve a écrit :
(08-06-2021, 15:33)hasdrubal a écrit : Renedra pour ne pas les citer.
Il me semble que les ritals de Fireforge Games produisent en Europe également.
Et GW...
Et probablement d'autres. Je me demande si Wyrd produit aux USA, ou en Chine. De ce que j'avais pu lire, ils ont investi au passage métal plastique dans des technos pour le développement, mais je ne sais pas s'ils produisent sur leur sol.


Point à noter : on peut produire en France sans avoir à acheter de presse à injecter. Il y a des tas de sous-traitants qui font ça. Faut se payer le moule, mais lui peut bien venir de Chine (si on sait avec qui travailler...).

(08-06-2021, 15:33)hasdrubal a écrit : @Minus, au boulot, vous produisez en Europe pour l Europe donc?
Oui. Il y a des exceptions, parce qu'on a toujours des cas particuliers.
Mais dans les grandes lignes, on produit en Asie pour le marché asiatique, en Europe pour le marché européen et sur le continent américain pour les USA. Tu perds toute réactivité à produire en Chine pour le marché français.

Je suis un peu HS, mais ça me semble apporter de l'eau au moulin.
(Modification du message : 08-06-2021, 16:41 par Minus.)
A mon avis c'ets typiquement le pourquoi on trouve des packs de figs "a coté" car fabriqué en UK, mais pas de nouveau la boite de base concernant cursed city à cause des docs et tuiles.
C'est chiant pour les joueurs parce qu'on arrive à des trucs de fou et des incertitudes de toute part. Conclusion tout le monde se bouscule sur les sorties pour avoir sa dose au cas où.
C'est vraiment pas "sain" cette situation actuellement.

Faudrait que Paolo exporte une usine dust aux Us et en EU et c'est le roi du monde figurinistique LOL
Reaper aussi devait investir après son premier KS. Me semble bien avoir vu la maj à l'époque avec la livraison du matos chez eux. Les KS sont produits en chine mais leur production habituelle doit être faite maison, du coup.

le squat
joli déplacement
Je plussoie sur les tarifs d'impression en Europe de l'Est. On peut clairement trouver de la qualité à des prix pas très différents de la Chine une fois les coûts de transports ajoutés aux tarifs chinois. De plus en plus de société font imprimer (papier/carton) moins à l'est qu'avant pour les produits destinés à l'Europe.

Et je plussoie aussi sur le bordel monstrueux du transport maritime actuellement. Et pas que sur les tarifs (qui ont vraiment pris cher notamment à cause de la crise des containers) mais aussi sur l'organisation générale des ports chinois qui commencent à ressembler davantage à l'île de Tortuga qu'à une économie communiste ultra-rigide.

Le soucis majeur de GW est sans doute que leur chaîne logistique n'est pas simple à modifier, qu'ils ont sans doute des contrats en cours avec les Chinois et tout un tas de contraintes diverses qui font qu'ils ne peuvent pas modifier çà en deux coups de cuillère à pot. Ajoutons aussi que GW est aussi pénible avec ses fournisseurs qu'avec ses revendeurs et donc leurs négociations doivent prendre du temps avant d'aboutir.

@Mau Arras : Pour Tenfold, y'a quand même comme un gros soupçon de très mauvaise gestion visant à abuser des sous des clients (pour faire produire des lots pour les boutiques). Du coup la crise et le container bloqué ont bon dos, çà ne serait pas arrivé si le gars avait joué dans les règles. J'ai le sentiment qu'il s'est pris pour le roi du monde et au final les backers paient la note.
Pareil, mais on a pas de preuve. Il se cache derrière le mal être pour ne pas répondre et ne rien devoir auprès de ses backers.
Avoir une mise à jour par un tier.
(08-06-2021, 15:49)le Golem qui rêve a écrit :
(08-06-2021, 15:33)hasdrubal a écrit : Renedra pour ne pas les citer.
Il me semble que les ritals de Fireforge Games produisent en Europe également.

Ils font produire une partie de leur catalogue en UK et du coup je me demande si ils ne sous-traitent pas à Renedra?

@"Minus"
Merci
(Modification du message : 08-06-2021, 22:29 par hasdrubal.)
Mantic fait fabriquer ses grappes par Renadra et Fire Forge aussi, pareil pour North Star aussi. J'en suis sûr, j'ai quelques boites à la maison qui attendent d'être montées. Renadra signe souvent ses grappes.

Perry Miniatures, Ranadra aussi. A moins que ça ait changé.

Pour autres vendeurs de grappes plastiques, je ne sais pas où sont produites celles de Wargame Atlantics. Les grappes de Conquest Para Bellum sont injectées aux USA. Wyrd pareil.

Travaillant dans l'imprimerie, je peux vous confirmer que oui, aller aussi loin que la Chine pour imprimer du papier et du carton, c'est se rajouter énormément de risques pour rien. Faudrait vraiment être idiot pour le faire ou maso ou très mal renseigné Smile .
Les Polonais, les Tchèques et les Estoniens font la même chose que les Chinois pour à peine plus cher. En fait moins cher en global parce qu'en passant chez eux, vous économiserez une blinde sur le transport et pas de frais de douane pour les deux premiers. Ainsi que pas mal de cheveux blancs.
Le facteur limitant ce sera si vous faites imprimer de la carte. Tout le monde n'est pas équipé, il faut des machines spécifiques. Et si possible éviter de multiplier les formats de carte qui feront gonfler la facture. C'est chiant pour l'imprimeur, il faut recalibrer à chaque fois. Les meilleurs pour imprimer les cartes seraient les Italiens mais ce n'est pas mon domaine de spécialité.

Dans les pays de l'Est, il est moins nécessaire de les surveiller que les Chinois. Là bas c'est fixeur sur place obligatoirement sinon ils vous escroqueront ou vous feront passer en dernier dans le carnet de commande. Bien sûr en rallongeant, on peut passer devant tout le monde...c'est une forme de bakchich courante là-bas (il y a d'ailleurs quelques entreprises qui l'intègrent dans leur prévisionnel). Pareil en ce moment avec l'embarquement du fret : ils organisent des enchères, les plus gros bailleurs ont leur container chargés, les autres attendront leur tour pendant des semaines.
Pendant ce temps, si le matos est sensible à l'humidité, il va se dégrader vite. Et en plus l'acheteur doit payer le stockage. Si tu ne paies plus, la marchandise sera balancée à la benne dans la semaine qui suit.

Pour la fig, en fait un certain nombre d'entreprises à l'Est seraient tout à fait capables d'injecter les grappes HIPS. En France aussi théoriquement, c'est pas exactement une technologie rare. Le gros problème c'est le moule. Rien n'empêche de le faire élaborer ailleurs.
Et la matière première aussi, surtout en ce moment.
Depuis le temps que je dis que la Chine c'est pas le bon plan... j'espère que des leçons en seront tirées. De façon générale hein, c'est pas dirigé uniquement contre cet éditeur.
(11-06-2021, 08:38)Minus a écrit : Depuis le temps que je dis que la Chine c'est pas le bon plan... j'espère que des leçons en seront tirées. De façon générale hein, c'est pas dirigé uniquement contre cet éditeur.

La chine ce n'est pas le bon plan mais pour les figurines c'est le seul plan malheureusement. Je doute sincèrement que les éditeurs de jeux font exprès de tout produire en chine, ils font surtout au mieux pour que les jeux sortent et qu'ils ne coule pas la boîte.
C'est un problème structurel. C'est facile d'aller produire en Chine, mais ça fait des années que c'est de moins en moins intéressant financièrement, quiconque a bossé avec la Chine sait que ça expose aux blagues de planning, de transport, de douane et de qualité, et c'est une aberration écologique.
Malheureusement, le marché fait que rien n'est anticipé. Faut produire maintenant, tout de suite, et pas cher. Et ça ne changera que lorsque ça sera visible directement sur les devis que produire en Chine est plus cher à la pièce. Quand ça arrivera ça sera à marche forcée et ça se fera avec pertes et fracas. C'est peut-être ce qui commence à se passer, l'avenir le dira.

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Technique de production Archon Studio Moskito 9 3,853 05-05-2018, 08:26
Dernier message: KDJE