Mantic fait fabriquer ses grappes par Renadra et Fire Forge aussi, pareil pour North Star aussi. J'en suis sûr, j'ai quelques boites à la maison qui attendent d'être montées. Renadra signe souvent ses grappes.
Perry Miniatures, Ranadra aussi. A moins que ça ait changé.
Pour autres vendeurs de grappes plastiques, je ne sais pas où sont produites celles de Wargame Atlantics. Les grappes de Conquest Para Bellum sont injectées aux USA. Wyrd pareil.
Travaillant dans l'imprimerie, je peux vous confirmer que oui, aller aussi loin que la Chine pour imprimer du papier et du carton, c'est se rajouter énormément de risques pour rien. Faudrait vraiment être idiot pour le faire ou maso ou très mal renseigné
.
Les Polonais, les Tchèques et les Estoniens font la même chose que les Chinois pour à peine plus cher. En fait moins cher en global parce qu'en passant chez eux, vous économiserez une blinde sur le transport et pas de frais de douane pour les deux premiers. Ainsi que pas mal de cheveux blancs.
Le facteur limitant ce sera si vous faites imprimer de la carte. Tout le monde n'est pas équipé, il faut des machines spécifiques. Et si possible éviter de multiplier les formats de carte qui feront gonfler la facture. C'est chiant pour l'imprimeur, il faut recalibrer à chaque fois. Les meilleurs pour imprimer les cartes seraient les Italiens mais ce n'est pas mon domaine de spécialité.
Dans les pays de l'Est, il est moins nécessaire de les surveiller que les Chinois. Là bas c'est fixeur sur place obligatoirement sinon ils vous escroqueront ou vous feront passer en dernier dans le carnet de commande. Bien sûr en rallongeant, on peut passer devant tout le monde...c'est une forme de bakchich courante là-bas (il y a d'ailleurs quelques entreprises qui l'intègrent dans leur prévisionnel). Pareil en ce moment avec l'embarquement du fret : ils organisent des enchères, les plus gros bailleurs ont leur container chargés, les autres attendront leur tour pendant des semaines.
Pendant ce temps, si le matos est sensible à l'humidité, il va se dégrader vite. Et en plus l'acheteur doit payer le stockage. Si tu ne paies plus, la marchandise sera balancée à la benne dans la semaine qui suit.
Pour la fig, en fait un certain nombre d'entreprises à l'Est seraient tout à fait capables d'injecter les grappes HIPS. En France aussi théoriquement, c'est pas exactement une technologie rare. Le gros problème c'est le moule. Rien n'empêche de le faire élaborer ailleurs.
Et la matière première aussi, surtout en ce moment.