Heroquest 31 eme anniversaire : Gamezone et Hasbro

736 réponses, 233009 vues

Il y a un late pledge?
Ça a l'air bien comme jeu! Blush
(12-08-2021, 17:15)holi a écrit : Pourrais-tu donner un détail de ton calcul, avec des chiffres stp?

7% d'inflation générale mais le transport a pris x7 minimum depuis 2013 + les tarifs des chinois sur les fig et le carton qui mis ensemble ont aisément pris +40%.

Approximativement, un projet à 100$ en 2013 aurait au minimum besoin de 130 à 140$ aujourd'hui.

Et un simple exemple : Zombicide S1 (2012) c'était 80$. Aujourd'hui, un KS similaire c'est 120$ (TVAC). Soit 50% d'augmentation.
Sur la résilience que confère l'espoir par rapport à une situation sans issu, voir l'expérience de Curt Richter.
Attention pour les esprits sensibles et tout particulièrement pour @"Sceptik le sloucheur" : maltraitance animale +++.

Explications ici (en anglais)
Mais en résumé :
Révéler

Pour revenir au problème : s'il n'y avait que l'inflation, ce serait bien problématique mais pas complètement insoluble. Avec l'aide d'un petit apport externe, le projet pourrait probablement être mené à bien.

Mais dans la conjoncture actuelle, les tarifs à tous les niveaux de la chaîne ont explosé :
- le frais à pris de 600% à 1000% d'augmentation.
- le prix du carton/papier a triplé, etc...

La tendance n'est pas partie pour se tasser bien au contraire.
Méfiez-vous énormément des kickstarters pharaoniques qui n'ont toujours pas lancé leurs productions, je ne vois pas comment ils pourraient livrer sans soit vous demander de rallonger une somme à un moment ou un autre, soit 'adapter/donwgrader le produit', soit entrer dans un système de cavalerie financière...s'ils n'y sont pas déjà.

Un exemple particulier ne fait pas une donnée générale mais dernièrement j'ai acheté un jeu de carte à imprimer soi-même pour 1€ sur Kickstarter (le porteur de projet proposait un unique pledge à 1€). Il procède toujours de cette façon : une première campagne avec le print and play à 1€ puis une seconde campagne où tu peux acheter le produit manufacturé de manière professionnelle pour une trentaine/quarantaine d'euros les frais de port in.

L'affaire fonctionnait modestement mais semble-t-il qu'il rentrait dans ses frais. Dernièrement, il a prévenu qu'il ne pourrait probablement plus proposer de production physique, les coûts de fabrication et de manutention étant devenu stratosphériques. Cela lui demanderait de faire une campagne récoltant cinq fois plus que ce qu'il fait en tant ordinaire au bas mot.
La personne a dit étudier des possibilités de fabrication sur place (il est américain) pour voir si ce n'était pas plus faisable. Auparavant, il faisait ses tirages en Chine, il me semble.
(Modification du message : 12-08-2021, 18:19 par Jalikoud.)
Attention au cochon depuis la chine : les pitous devaient être en métal et coulés en espingouinie, il me semble. Ils ne seraient guère concernés par les gags de transport actuels, pour le coup. Et faut voir pour les impressions vers qui ils se dirigeaient, là j'ai rien vu à ce sujet à l'époque mais ils auraient bien pu vouloir travailler avec des ritals par exemple.
Bong, oké, le métal a explosé tout comme le papier/carton et le projet semblait de base pas forcément bien calibré, trop gros en général et surtout pour eux et leurs process étaient un chouille artisanaux pour ce genre de financement.

Pour l'étude sur les rats c'est pas parlant (et on s'en sert pour n'importe quoi). Si on foutait le blé que nous pompe GW, on pourrait s'acheter un pays du quart monde et faire des tests sur des humains en les triant par catégories. On serait déjà sur un résultat plus propre.

le squat
relativiseur
(Modification du message : 12-08-2021, 18:24 par la queue en airain.)
Merci pour les chiffres et les études intéressantes, mais comme dit le chat, je pense qu'il vous manque des éléments et j'ai par ailleurs comme l'impression que vous me prêtez des espoirs que j'ai depuis longtemps réinvesti ailleurs.

Effectivement les figurines et le matériel de jeu est (déjà) (édit : )*produit* dans le sud de l'Europe, et pour les impressions papier les rumeurs parlaient d'une impression en Allemagne.
ça ne change bien entendu rien aux prix qui ont évolués, et il faudra toujours envoyer des trucs aux backers hors europe, mais je n'ai aucune idée de leur pourcentage et de la faisabilité technique de faire éventuellement financer cela par un accord avec Hasbo, ou non (d'où ma demande de chiffres).
Attention eingh, faut pas me faire dire ce que j'ai pas dis (ya un second paragraphe) : la faisabilité n'est quand même pas bonne.

Les mecs se sont plantés une première fois pour le faire et n'ont plus de sous, c'est pas une surprise de le dire (l'absence de fonds a même été constaté lors des premières audiences même si là on est en complément d'enquête sur les possibilités restantes). Leur plan de prod' s'est déjà vautré dans les grandes largeurs et, depuis, le prix des matières premières s'est envolé et ya eu nainflation à tous les étages. De fait, le lapin ne se mouille pas trop à balancer qu'avec la même somme qu'à l'époque, à ce jour, ils ne pourraient pas produire comme prévu.
Et en changeant le fusil d'épaule pour se lancer dans un truc à plus grande échelle -comme font les concurrents qui financent des trucs dans les mêmes eaux et livrent- en produisant en asie, en ce moment ça pue et ça semble pas vraiment faisable non plus.

Même sans chiffres, ça paraît compliqué comme situation.

le squat
mauvais augure
(Modification du message : 12-08-2021, 19:14 par la queue en airain.)
Je ne dis pas le contraire, je pense même le contraire, et par soucis de clarté j'ai édité mon message précédent pour bien préciser que le matériel de jeu (figurines, dés...) est déjà produit (et non imprimé).
Officiellement il resterait les quêtes avancées à designer, mais tout est traduit et n'attends *que*l'impression (et c'est ok;on a compris que le papier, la poste, ça coûte cher).
Je dois encore préciser que c'est l'histoire que je trouve intéressante?

Emballer toute l'histoire en la suivant du bout du gland et à me mettre dans une petite case, je trouves ça mesquin et pas très malin.

Il est où le bouton pour se désinscrir du forum?
(12-08-2021, 19:27)holi a écrit : Il est où le bouton pour se désinscrir du forum?
Au fond à droite.

Mais bong, tu n'es pas dans une petite case, on papote sur la faisabilité de la chose et le devenir du projet. Tu l'as déjà relevé toi même : tu as réinvesti tes espoirs ailleurs, c'est lu et pris en compte.
Je tenions juste à préciser que je mon propos ne se limitait pas à relever que les estimations données oubliaient des infos mais aussi que malgré ça je restais dubitatif. Je ne l'enterre pas mais je marche sur un fil assez fin (histoire de rester précis sans donner d'espoirs ni trop en sarcler).

Après, oui, ya eu de la prod déjà faite, on a vu des photos de cartons plein de plomb même si la dernière fois que j'en ai vu toutes les gurines n'étaient pas dans le lot mais étaient promises pour quelques mois plus tard avant que l'histoire ne soit oubliée dans un coin. Mais avant de tirer des plans sur la co*** le matériel déjà produit, j'attendrais de savoir où ils en sont exactement. Ce matos existant va pointer le bout de son pif sur l'audit en cours et effectivement faudra voir s'il peut servir de base de livraison -le gag étant comme tu dis aussi que la prod interne n'est pas la plus grosse part du budget- ou, dans le pire des cas, s'il peut encore être envoyé aux bakers en forme de compensation, par exemple.

le squat
acrobate
(Modification du message : 12-08-2021, 19:45 par la queue en airain.)
(12-08-2021, 19:40)la queue en airain a écrit :
(12-08-2021, 19:27)holi a écrit : Il est où le bouton pour se désinscrir du forum?
Au fond à droite.

Mauvaise question, mauvaise réponse; je cherche activement celui pour supprimer mon compte.

Jolie acrobaties!
(12-08-2021, 18:20)la queue en airain a écrit : Attention au cochon depuis la chine : les pitous devaient être en métal et coulés en espingouinie, il me semble.
Les figs sont en résine.