Au grès de mes pérégrinations ludique et de mes diverses adaptations de règles je me suis mis en chasse (comme beaucoup) du "système universel simple" (ou "système universellement simple" ou "simplement universel").
Le truc pour moi étant de trouver un système d'escarmouche simple et élégants, laissant une table vide de tous pions, marqueurs ou des (parceque cela m'embrouille) et permettant d’enchaîner des parties en multi ou en solo.
Avant de me rappeler de l'existence d' Aarklash Warpack je m’étais intéressé aux "Combats Cards" de chez Tactical Assault Games. Puis est (re)apparus sur ce forum la version "Advanced" d'Aarklash Warpack (merci les gars) qui m'a permis d'entrevoir tous le potentiel du système d'icônes (un mécanisme avec lequel j’expérimentais déjà via une version générique de 1-48 Combat).
Des lors j'ai pondu de manière empirique dans un premier temps, un "builder" pour adapter mes figs confs. Je me suis très vite rendu compte qu'on pouvait potentiellement en faire une système "universel".
Donc en gros je me donnait un "cahier des charges" ressemblant a ça:
- un truc sans des (donc avec des cartes)
- un truc graphiquement attractif (donc avec si possible de jolie cartes)
- un truc sans pions sur la table
- un truc avec un système de créations de profils variés (voir très varies)
- un truc un peu "narratif" dans la manière dont s’enchaînerait les actions
- un truc facilement adaptable en terme de distance de jeu
- un truc jouable rapidement
- un truc avec des règles courtes et intuitive
- un truc jouable en solo
- pleins d'autres truc
Voila en gros le projet. Comme on m'a demander ici même de faire tourner le bouzin et comme, même si ce n'est pas finis, je pense que c'est suffisamment aboutis pour pouvoir partager:
L'ensemble des fichiers est donc disponible ici.
En gros ça consiste en une légère réécriture des règles (qui reste a peaufiner), un fichier .ods pour monter votre Warpack (avec des notes sur comment s'y prendre) et deux fichier graphiques .xcf (il vous faudra installer GIMP) pour construire vos decks de cartes (1 au format A4 pour faire 9 cartes d'un coup et 1 avec une simple carte).
Pour info une page A4 donne donc 9 cartes (suffisant pour une initiation) avec par exemple 3 persos:
1 Rang 4 pour faire le super-vilain
1 Rang 3 pour faire son garde du corps
1 Rang 2 ou deux Rang 1 pour faire la suite du vilain
Y'a tous le matos pour jouer, maintenant ils manque juste un peu de test et d’écriture pour guider le joueur.