Des avis sur 2HW warrior heroes legends ?

29 réponses, 10574 vues

Francisable, pas évident, car certains jeux ont 140-160 pages de regles. C'est un boulot de titan !

Je vous dirai ce que ça donne. Là je viens de terminer quasiment la partie décors, et j'ai aussi reçu (pour all thing zombies) 60 zombies plastique miniatures ;)

Au niveau "francisable", c'est surtout ce qu'il y a vraiment besoin autour de la table pour jouer, avec un joueur (moi) ayant potassé les règles, s'il faut en anglais.

Mais merci pour ce premier retour. La table de réaction, ça me semble intéressant

Ils diffusent leur coeur de règle gratuitement : Swordplay et Chain reaction (version moderne-futuriste avec domination des armes à feu).

Ca te donnera une idée du système.

Après il y a plein de règles supplémentaires (par exemple exploration de donjon) et d'adaptation thématiques (gestion des zombies pour ATZ) dans les versions payantes.

A mon avis, le système pour du médiéval fantastique (WHAA et Swordplay) était moins bien ajusté que la version moderne, mais pour Warriors Heroes - Legends (que je n'ai pas ... encore) ils semble qu'ils ont ajusté les poits les plus problématiques.

Les deux gros points forts des jeux 2HW :

le mode solo et/ou coop réellement pensé (pas juste 2 lignes à la fin du livre).

les modes "histoire" ou campagne ultra élaborés (en survolant les sections correspondantes dans Warriors heroes legends et 5150 new beginnings, c'est juste impressionnant : les amateurs de jeu de role ne seront pas dépaysés).

Je peux me tromper, n'ayant pas réellement encore lu les livres, ni joué, car je suis dans la phase préparation de matos comme expliqué plus haut), mais je pense que ce sont des jeux immersifts, proches du jeu de role, plus que des jeux d'affrontements.

Enthousiaste par ce que j'ai lu dans ces deux premiers livres, j'ai dans la foulée commander Larger Than Life (regle pulp/james bondesque/indiana jones) et All Thing Zombies (LA regle zombie, là encore le mode "campagne" est juste incroyable).

En gros, pour les anglophones solitaires, , je pense que c'est le top...Et plus ou moins la seule alternative sérieuse pour jouer solo. L'avantage du coop aussi, c'est de pouvoir faire jouer des potes qui ne sont pas du "milieu", au lieu de jouer en affrontement interessant ni pour l'un (qui connait les regles et n'a pas d'opposition) ni pour l'autre (qui patauge et se fait écraser).

@Gulix, il est probablement possible de te mettre en position de meneur de jeu en meme temps qu'équipier, et d'accompagner les autres sans qu'ils n'aient vraiment besoin de connaitre les regles. C'est l'avantage du coop : pas de suspicion d'interpretation des regles, vu que vous jouez tous dans le meme camp.

Si vous avez déja fait des jdr papier avec des débutants, on peut trés bien mener des aventures sans que les joueurs n'aient lu une ligne de regle, aprés tout...

De toute maniere je mettrai à jouer ce topic quand j'aurai joué à WHL pour la premiere fois, ou du moins j'aurai lu un peu plus en profondeur les regles.

edit : au fait pour tes question Gulix, tu peux regarder sur le groupe yahoo :

http://games.groups....wohourwargames/

L'auteur lui meme vient tous les jours pour intervenir si besoin est (ça c'est du SAV). D'ailleurs de maniere générale, c'est un auteur trés disponible.

(Modification du message : 28-03-2013, 11:12 par FAM.)

Merci pour ce retour ! Ca semble rentrer dans ce que je recherche, en plus. SBH pour faire de l'affrontement rapide et simple, et celui-là plus pour jouer des histoires. Le côté coop / solo semble intéressant, j'ai parcouru Swordplay ce midi. Pas mal de truc à "traduire" pour accélerer le jeu, mais les tableaux se répètent et dépendent des profils utilisés.

Si le temps le permet, je testerai Swordplay ce week end, et si ça me botte, je pense craquer sur un Setting fantasy. Du pulp, y a aussi moyen avec les quelques figs pulp qui vont arriver avec le kickstarter Bones.

Y a aussi, visiblement, un jeu de voitures en préparation (Machinas) qui pourrait me plaire. Et j'ai découvert un supplément de JDR pour faire de la génération de donjon pour du solo. Que je dois tester. Si je peux faire un bon mélange et ressortir mes planches d'Hero Quest, c'est ultra bonheur !

(Modification du message : 28-03-2013, 20:21 par Gulix.)

Ils refont un kickstarter bones orienté pulp ? Je ne savais pas. Ya pas aussi du cthulhu dans le tas ? [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_whistling.gif[/img]

Dans WHL, il ya une section donjon, qui permet de les générer (ainsi que les créatures) ;)

Tu peux aussi avoir des montures, mais encore faut il les nourrir...Ya pas mal de scénars aussi, des récompenses, et toute la vie avant et aprés bataille (ou donjon).

En gros, ya tout ce que je cherchai dans un jeu de ce type. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_clap.gif[/img] Me tarde de jouer [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_clap.gif[/img]

Citation :Ils refont un kickstarter bones orienté pulp ? Je ne savais pas. Ya pas aussi du cthulhu dans le tas ? [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_whistling.gif[/img]
Non, mais dans le lot de celui qui devrait pas tarder à arriver, y a quelques figs Chronoscope assez pulp

tiens j'ai vu ça aussi pour du donjon solo :

http://ernysplace.blogspot.co.uk/2013/03...riven.html

Sinon ya les jeux WOTC (ashardalon, ravenloft), j'ai ces deux là, et en solo c'est trés amusant. Meme si j'ai voulu allé plus loin avec warrior heroes legends.

Salut,

Je progresse dans la lecture, donc je poste (en vrac) au fur et à mesure ce qui m'a semblé pertinent :

En mode campagne (tout l'interet de jouer à ce jeu) :

Le jeu gere l'evolution du perso : son niveau (REP, qui sert à plein de choses dans les jeux THW), mais aussi ses skills et aptitudes.

Les donjons sont particulierement soignés, tout en restant assez aléatoires (créatures et lieux) pour etre interessants sur la durée. Evidemment, on peut aussi créer des donjons spécifiques à des scénars. Le jeu gere les récompenses de donjon de maniere trés maline (en gros, plus le donjon est baleze, plus on ramasse des pépéttes et des objets magiques).

Le jeu gere les "civils", marchands, paysans, ainsi que les villes (du village à la grosse mégapole). L'interaction sociale est possible à tout niveau (on peut meme payer des coups à boire, pour obtenir divers bonus et malus dans nos interactions).

Dans les villes, les types de quartier (bazar, armurerie, etc...) sont spécifiques, et les interactions possibles aussi.

Il est possible de trouver un emploi rémunéré.

Il est possible d'avoir son habitation et meme d'etre cambriolé.

Il est possible d'avoir des montures.

Les personnages sont caractérisés par leur race (une dizaine de races d'origine, et 5 ethnies humaines) et leur classe. Ce qui leur donnent diverses capacités. Il existe 6 classes d'origine (lanceur de sorts, healer, tireur, noble, soldat, guerrier), et chaque classe a de nombreux skills et aptitudes (là c'est trés touffu donc je dois relire pour bien capter).

Voilà ce que j'ai retenu de ma derniere lecture.

C'est très alléchant. J'ai prévu de tester une petite rencontre avec Swordplay ce weekend, et je pense craquer pour ce Legends. Merci pour cette découverte, ça m'a l'air enthousiasmant !