[Privateer Press] News Warmachine & Horde

630 réponses, 220821 vues

Oui, quand je dis STL, c'est que c'est débarrassé des contraintes de moules et autres. PP ne commercialisera pas ses STL au risque de les voir se multiplier à foison par MP ^^
Donc non, pour moi, dans un process exclusivement numérique (modélisation, expédition aux imprimeurs et impressions 3D), les doublons c'est pas acceptable.
Quand je vois certains petits patreon qui fournissent des fichiers STL de proxy de dingues pour 5€ les 10 fig toutes uniques, là encore, la comparaison picote encore plus.
(08-08-2022, 15:20)Lucius Forge a écrit : C'est encore moins compréhensible avec l'impression 3D.
C'est ce que je dis aussi, oui.

(08-08-2022, 15:21)Kido a écrit : Oui, quand je dis STL, c'est que c'est débarrassé des contraintes de moules et autres
En quoi ? C'est pas une fatalité. S'ils font des boîtes en grosses quantité ils vont possiblement pas passer par des fermes d'imprimantes... d'ailleurs, pour l'instant les retours sont pas très bon là dessus. Pour les prods en quantité, pour le moment, la méthode usuelle c'est plutôt "tu imprimes ton master et tu en fais un moule", il me semble.
GW bosse en sculpture 3D mais ils font des moules, par exemple, comme d'autres petits producteurs qui font/se sont mis à la 3D qui de la même manière continuent de sortir du pitou en métal avec leur mouleur habituel. C'est juste la nature du master qui change qui n'est plus en green mais en résine mais la filière de production reste inchangée.

Le patreon c'est aussi un modèle totalement différent : pas de prod du tout, ils ne fournissent que les fichiers. Et en général, c'est une base à très vil prix pour faire connaistre la marque et/ou avoir un montant mensuel qui tombe et permet de bosser sur les autres projets qui rapporteront plus; la plupart ont des boutiques à côté avec une partie de la gamme à des taraux bien différents et combien font des KS régulièrement à côté de leurs patreons ? C'est très bien pour un petit producteur semi-pro ou un particulier qui se lance mais c'est pas pour les boîtes du profil de PP. 
A la rigueur, faudrait le rapprocher des boîtes starter à prix cassé qui servent d'intro pour les joueurs, les amener tous et dans les ténèbres les lier. Mais pas à ligne économique et commerciale générale.

le squat
oui, ça simplifie les choses mais non ça n'est pas magique
(Modification du message : 08-08-2022, 15:37 par la queue en airain.)
(08-08-2022, 11:04)Unwol a écrit : Ce que je trouve encore plus scandaleux dans ce modèle économique et de leur lubie d'impression 3d (pourquoi pas du siocast? Surtout après plusieurs reviews de personnes disant que le contrôle qualité était quasi inexistant, avec des casts dangereux (résine gluante) qui peut provoquer de graves allergies) , c'est d'avoir autant de doublons. Sur une unité de 5 il y a 2 fois 2 doublons, c'est quand même assez inacceptable au vu de la facilité de créer de nouvelles poses.

Pourquoi pas le Siocast ? C'est une bonne question.

Siocast est une technologie propriétaire de l'entreprise du même nom. Le boîte contrôle le commerce de la machine qui réalise les injections ( l'engin coûte une gonade et demie, environ 50k$), les moules et les flocules de plastique nécessaires au moulage (d'une composition bien spécifique). Leur technologie comporte pas mal d'avantages (simplicité d'utilisation, possibilité de réutiliser les chutes - au moins une bonne partie) mais aussi les inconvénients qui viennent avec un système propriétaire.

Et pour peu que tu souhaites acquérir la machine, ça demande un investissement très conséquent. Il est possible de louer l'utilisation de la machine mais ça demande soit de pouvoir se rendre sur place pour faire les tirages (pas pratique) soit de laisser les employés de Siocast le faire. Siocast facture ce service, ce qui induit des frais supplémentaires et il faut prévoir l'expédition, etc...

L'achat d'un parc d'imprimantes 3D revient à moins cher initialement. La technologie n'est pas propriétaire. Il est relativement facile de trouver des artistes qui pourront te produire des render 3D sur commande. Voire, si tu as des personnes douées avec ces outils sur place, ils peuvent ajuster eux-mêmes. De fait, tout comme toi, je ne m'explique pas ces doublons à outrance car même un type avec les mains plein de pouces et une maîtrise toute symbolique des logiciels de conception 3D est capable de sortir la fig en miroir ou bien en ôtant/ajoutant quelques détails, même bien vilains. La production se gère directement sur place. En cas de merdouille, on peut réajuster le tir pour les prochaines impressions. Possible que tu sois un peu plus perdant sur le long terme en terme de coût de fonctionnement par rapport à du Siocast (ça utilise pas mal de consommables mine de rien, l'impression 3D SLA).

Ensuite géographiquement : à Seattle (lieu d'implantation historique de PP), il existe plusieurs entreprises de pointe en impression 3D (notamment médicale). Je doute que PP ait les moyens d'y recourir mais il y a une certaine expertise locale, on va dire.

PP a choisi au plus simple (pour eux) et (surtout) au plus économique.

Je trouve cependant qu'ils sont ultra-greedy sur les tarifs exercés. Inclure des aimants dans les starters part d'une bonne intention mais il est probable (assez sûr même) qu'il y en ait pour plus cher d'aimants que d'impression.

Citation :Surtout après plusieurs reviews de personnes disant que le contrôle qualité était quasi inexistant, avec des casts dangereux (résine gluante) qui peut provoquer de graves allergies

Si c'est le cas (tu parles bien des nouvelles figs ?) c'est très préoccupant. As-tu des sources ?

Il y a eu un certain nombre de ratés sur la gamme Monsterpocalypse en résine : défauts de moulage, etc... La résine était grasse au toucher (parfois très grasse même) mais c'était dû à leur agent de démoulage. Par contre le mélange sur cette gamme supporte assez mal la chaleur semble-t-il. Je me souviens d'une photo sur le groupe fb du jeu d'un joueur à Albuquerque qui avait laissé quelques figs dans sa caisse (environ 60-65° en plein cagnat) : certaines des figs avaient coulé Cry . Et on déplorait quelques problèmes de mélange sur le plastique des vieux starters Warmachine.
(Modification du message : 08-08-2022, 15:46 par Jalikoud.)
Je dois mal m'exprimer ou alors il y a un truc que j'ai pas pigé.
De ce que j'ai compris : PP va envoyer ses fichiers STL à des imprimeurs 3D qui s'occuperont d'imprimer localement pour redistribuer. Imprimer, donc pas mouler. Donc aucune limite ou souci concernant le fait de faire des poses uniques qui seraient liées à des impératifs économiques liés à des moules.
Mais moi, mon principal souci vient de la qualité des impressions 3D, d'ailleurs on voit bien dans la vidéo de la youtubeuse qu'il y a quelques artefacts d'impressions pas très clean.

Et pour le patreon, je parle pas du tout du modèle économique, mais qu'un mec seul est capable de produire (modéliser donc) des modèles sans faire de doublons, ce qui ne semble pas se donner comme peine PP. Tout simplement.
(08-08-2022, 15:52)Kido a écrit : De ce que j'ai compris : PP va envoyer ses fichiers STL à des imprimeurs 3D qui s'occuperont d'imprimer localement
C'est la solution évoquée pour palier les problèmes de port/douane vers l'Europe; si j'ai bien suivi.
Mais il est aussi question de sortir des boiboites (pour les USA majoritairement du coup, mais ça ne change guère) il me semble. Auquel cas, il est aussi possible qu'ils passent par le circuit usuel pour produire vite, en quantité et à moindre coût, sachant qu'ils sont bien implantés là dedans.
Du coup la question des moules différents se pose encore et ils vont pas faire des poses supplémentaires pour l'Europe alors que leurs boîtes autont des doublons.

Reste qu'AMHA, comme je l'évoque, la question des doublons n'est pas à chercher dans les contraintes de moulage et de production.
PP a ces doublons depuis ses débuts mais même à l'époque, les doublons étaient pas si courants  que ça et quasi tout le monde s'en est affranchi. Du coup, si la question de la production se pose "encore", c'est pour moi une fausse question parce que ya un quart de siècle comme maintenant, et encore plus aux prix que fait PP, elle ne devrait pas vraiment se poser en ces termes.
Bref : pourquoi ils ont ces doublons depuis des lustres alors qu'ils auraient pu s'en passer ? Pour moi ya des raisons autres à chercher que les simples contraintes de prod. J'évoque l'amour d'une partie de leur clientèle française pour ces doublons -aussi étrange que ça puisse nous paraître- mais c'est possiblement autre chose.

On avait FWo qui faisait des tirages sans trop s'occuper de la qualité avec une autojustification potentielle qui aurait été que "vu la clientèle de zhobbyistes acharnés qu'on a, redresser la résine et et boucher les trous, ça fait parti de leur zhobby et ils sont équipés pour", par exemple. Il est possible que si leurs commerciaux assumaient que les tirages de merdre plaisaient à leur chalands, PP fasse la même. Allez savoir.

le squat
amha, oeuf corse

EDIT : C'est pour moi, J'ai lu Lucius et pas Jali.
(27-07-2022, 09:51)Lucius Forge a écrit : Le "tout impression 3D" leur permettra de vendre/produire à l'étranger sans surcoût ni frais de douane selon eux. Idem ils encouragent les communautés à traduire l'appli pour la localisation dans les divers pays. C'est à minima un signe d'ouverture bienvenue.
(27-07-2022, 17:30)Jalikoud a écrit : Privateer Press imprimera les kits eux-mêmes (et via partenaires locaux, donc j'imagine qu'ils donneront le droit commercial de vendre des impressions à des entreprises tiers) avec un park d'imprimante 3D. Ce sera donc en résine SLA.
Impression directe et pas production selon la filiale usuelle. Au temps pour moi.
Auquel cas, je suis très sire conspect. Un parc d'imprimantes coûte "pas cher" de base mais le débit de production et les coûts unitaires sont pas les mêmes, ya des consommables mine de rien et pas mal de main d'œuvre de post-traitement (ce qui recoupe ce que dis Unwol, si tu nettoies pas assez/mal ton pitou). Ya au moins une boiste qui a fait se choix et s'est planté parce qu'au final au lieux des économies espérées, ça a coûté largement plus cher. CErtes, depuis la techno a évolué mais c'était ya pas si longtemps et les contraintes existent encore.
C'est le genre d'idées qui fleurent et fleurtent avec la fausse bonne idée. Faudra voir comment ils s'en sortent, mais le tiroir me rassure pas.
(Modification du message : 08-08-2022, 16:34 par la queue en airain.)
(08-08-2022, 15:44)Jalikoud a écrit :
(08-08-2022, 11:04)Unwol a écrit : Ce que je trouve encore plus scandaleux dans ce modèle économique et de leur lubie d'impression 3d (pourquoi pas du siocast? Surtout après plusieurs reviews de personnes disant que le contrôle qualité était quasi inexistant, avec des casts dangereux (résine gluante) qui peut provoquer de graves allergies) , c'est d'avoir autant de doublons. Sur une unité de 5 il y a 2 fois 2 doublons, c'est quand même assez inacceptable au vu de la facilité de créer de nouvelles poses.

Pourquoi pas le Siocast ? C'est une bonne question.

Siocast est une technologie propriétaire de l'entreprise du même nom. Le boîte contrôle le commerce de la machine qui réalise les injections ( l'engin coûte une gonade et demie, environ 50k$), les moules et les flocules de plastique nécessaires au moulage (d'une composition bien spécifique). Leur technologie comporte pas mal d'avantages (simplicité d'utilisation, possibilité de réutiliser les chutes - au moins une bonne partie) mais aussi les inconvénients qui viennent avec un système propriétaire.

Et pour peu que tu souhaites acquérir la machine, ça demande un investissement très conséquent. Il est possible de louer l'utilisation de la machine mais ça demande soit de pouvoir se rendre sur place pour faire les tirages (pas pratique) soit de laisser les employés de Siocast le faire. Siocast facture ce service, ce qui induit des frais supplémentaires et il faut prévoir l'expédition, etc...

L'achat d'un parc d'imprimantes 3D revient à moins cher initialement. La technologie n'est pas propriétaire. Il est relativement facile de trouver des artistes qui pourront te produire des render 3D sur commande. Voire, si tu as des personnes douées avec ces outils sur place, ils peuvent ajuster eux-mêmes. De fait, tout comme toi, je ne m'explique pas ces doublons à outrance car même un type avec les mains plein de pouces et une maîtrise toute symbolique des logiciels de conception 3D est capable de sortir la fig en miroir ou bien en ôtant/ajoutant quelques détails, même bien vilains. La production se gère directement sur place. En cas de merdouille, on peut réajuster le tir pour les prochaines impressions. Possible que tu sois un peu plus perdant sur le long terme en terme de coût de fonctionnement par rapport à du Siocast (ça utilise pas mal de consommables mine de rien, l'impression 3D SLA).

Ensuite géographiquement : à Seattle (lieu d'implantation historique de PP), il existe plusieurs entreprises de pointe en impression 3D (notamment médicale). Je doute que PP ait les moyens d'y recourir mais il y a une certaine expertise locale, on va dire.

PP a choisi au plus simple (pour eux) et (surtout) au plus économique.

Je trouve cependant qu'ils sont ultra-greedy sur les tarifs exercés. Inclure des aimants dans les starters part d'une bonne intention mais il est probable (assez sûr même) qu'il y en ait pour plus cher d'aimants que d'impression.

Citation :Surtout après plusieurs reviews de personnes disant que le contrôle qualité était quasi inexistant, avec des casts dangereux (résine gluante) qui peut provoquer de graves allergies

Si c'est le cas (tu parles bien des nouvelles figs ?) c'est très préoccupant. As-tu des sources ?

Il y a eu un certain nombre de ratés sur la gamme Monsterpocalypse en résine : défauts de moulage, etc... La résine était grasse au toucher (parfois très grasse même) mais c'était dû à leur agent de démoulage. Par contre le mélange sur cette gamme supporte assez mal la chaleur semble-t-il. Je me souviens d'une photo sur le groupe fb du jeu d'un joueur à Albuquerque qui avait laissé quelques figs dans sa caisse (environ 60-65° en plein cagnat) : certaines des figs avaient coulé Cry . Et on déplorait quelques problèmes de mélange sur le plastique des vieux starters Warmachine.

Quelqu'un avait un post sur le fb de warmachine general discussion, il avait mentionné que la résine était gluante et lui avait brulé les doigts. Depuis, PP s'est fendu d'un message sur le même groupe fb, disant clairement qu'il y a erreur de la part du posteur, qu'ils ont regardés les figurines ensemble etc etc. Perso, j'y crois 0, je pense franchement qu'il y a un problème dans le département de contrôle qualité et que c'est du damage control assez lamentable (tout mettre sur le dos du pauvre gus )
Citation :Quelqu'un avait un post sur le fb de warmachine general discussion, il avait mentionné que la résine était gluante et lui avait brulé les doigts. Depuis, PP s'est fendu d'un message sur le même groupe fb, disant clairement qu'il y a erreur de la part du posteur, qu'ils ont regardés les figurines ensemble etc etc. Perso, j'y crois 0, je pense franchement qu'il y a un problème dans le département de contrôle qualité et que c'est du damage control assez lamentable (tout mettre sur le dos du pauvre gus )

Ah d'accord.
C'est étrange tout de même puisque la résine utilisée en impression polymérise rapidement à la lumière. Même si la pièce où tu imprimes n'est pas brillamment éclairée, la fig sortie du bac commence à durcir assez rapidement.
Donc je ne m'explique pas trop ce qu'ils ont bien pu foutre du côté de PP : mauvaise résine ? Ils ont imprimé le truc avant de le fourrer directement dans un emballage opaque ?
Ça m'intrigue cette affaire. Une personne qui a beaucoup d'expérience dans le domaine (@LaBanane par exemple) pourrait peut-être nous en dire plus.

La brûlure ne m'étonne pas du tout, en revanche.
(08-08-2022, 16:34)Jalikoud a écrit : Donc je ne m'explique pas trop ce qu'ils ont bien pu foutre du côté de PP : mauvaise résine ? Ils ont imprimé le truc avant de le fourrer directement dans un emballage opaque ?
De la résine qui suinte, ça se trouve (c'est même un des trucs qui était arrivé aux gars que je mentionnais plus haut qui essayaient de livrer leur KS avec leurs imprimantes achetées à la place de la prod usuelle). Si tu imprimes pas en creux ou que tu ne vides pas ta pièces correctement, possiblement ? Ou comme tu dis quand tu n'attends pas que ça sèche (genre typiquement : ça prend du temps et pour augmenter le rendement tu fais de l'impasse sur la post prod).

le squat
la résine sent-elle le sapin, vous avez trois heures
(Modification du message : 08-08-2022, 16:53 par la queue en airain.)
A considérer aussi : tous les posts des personnes disant qu'en effet, eux aussi ont eu des problèmes avec leurs figurines et l'impression avec de la résine gluante se font supprimés.
Après les doublons, ça reste un problème mineur. Ce qui me déçoit c'est le jeu qui devient de plus en plus proche d'un jeu lambda GW. Il perd pas mal en identité à mon sens. Le pire étant les listes très très restrictives qui font basculer le jeu dans un délire assez différent du précédent. Ce sera peut-être un choix payant, notamment face à leur difficulté pour équilibrer leurs milliers de références, mais je persiste à penser qu'il y aurait eu d'autres manières de faire :

1) Arrêter ce délire de faction mercenaires pouvant être recruté par des listes principales. Dans chaque jeu où j'ai vu cette façon de faire être développé, ça a été un échec. 
2) Dans la même veine, arrêter les alliances forcées entre faction dans des thèmes listes dédiées. J'aime déjà pas ça à KoW ou ça a toujours existé, alors dans Warmachine ... 

Ces deux points recouvrent 2 gros problèmes selon moi : Perte d'identité de chaque faction (à tel point que le Cygnar était devenu une blague où les gens jouaient plus d'unités mercenaires que d'unités Cygnar dans certaines listes. Pire, cela recouvre un problème d'équilibrage. Si il est difficile d'équilibrer une faction par rapport aux autres, cela devient extrêmement complexe quand il existe une tétrachiée de figurines pouvant venir dans les listes, que ce soit des mercenaires ou des alliés.

Les joueurs casuals qui font du narratif seront capables de créer eux mêmes les systèmes d'alliance pour s'amuser. Les gens qui veulent jouer un jeu carré préféreront une faction avec une vrai identité et équilibrée (intra et extra).

3) Autre problème du jeu, certaines unités vraiment très en dessous à l'intérieur d'une faction. C'est sûrement le lot de pleins de jeux mais c'était assez marqué sur Warmachine en MK3. Y avait des unités vraiment has been et d'autres toutes pétées (effet renforcé par les theme list).

4) Point marquant : plus ils ont essayé d'équilibré à la louche le jeu, plus il m'est apparu comme déséquilibré. Le fait de trop écouter la communauté n'a rien de vraiment bon parfois et les gros changements massifs de plusieurs dizaines de références d'un coup, je suis moyennement convaincu.