[Deadzone] Dans le dur/scène compétitive

13 réponses, 3274 vues

Il existe une petite scène compétitive de Deadzone au Royaume-Uni. Dernièrement, un tournoi (Deadzone UK championship) s'est tenu à Nottingham dans les locaux de Mantic, avec 40 places.

Voici le tableau des résultats définitifs :

[Image: 306564428_10166532606085632_686018084077...e=6323B3FB]

Et plein de photos prises sur place (source : Fishponds wargames où l'on voit les photos de la plupart des bandes finalistes) :

[Image: PXL_20220910_091437233.jpg]
(Modification du message : 15-09-2022, 17:14 par Jalikoud.)
Je kifferai tellement un tournoi en France...

Si j'ai bien compris il ont le droit à 2 listes, tu sais comment ils choisissent la liste ?

Je suis étonné de ne pas voir de Nameless dans ce tableau, je les trouve pourtant assez forts.
2 veer-myn dans le top 3, je n'aurais pas forcément parié là dessus.
Pour les tournois en France, je pense que la VF devrait impulser la chose (Kings of war en avait aussi très peu avant d'être localisé).

De mémoire, le tournoi s'étalait sur deux jours (4 parties par jour soit 8 parties au total, jouées en ronde suisse, 90 min max par partie).

Chaque joueur devait venir avec deux listes de 200 pts. Ces listes peuvent provenir de factions différentes ou de la même faction (mais si tu joues la même, ta première et seconde liste doivent comporter au moins 50 pts de figurines différentes).
On ne peut pas jouer la même liste plus de quatre fois au cours du tournoi (très bonne idée, au passage).
La liste est choisie quand on arrive à sa table.
Jet d'initiative : le joueur qui l'emporte choisit sa liste en premier (s'il le peut encore, sinon il prends la liste qu'il a toujours le droit de jouer). Les scénarios joués n'étaient pas connus à l'avance.

Full peint obligatoire. On peut jouer du proxy ou de la fig pas Mantic mais pour pouvoir prétendre au prix de peinture, toutes les figs de ta bande doivent être des figs Mantic (conversions autorisées).
Il y avait très peu de Nameless mais il faut dire qu'ils sont sacrément difficiles à se procurer d'une part (pour l'instant, ça changera l'année prochaine) et surtout, si tu n'as que la boîte Star Saga : Terrors in the Deep, tes possibilités de modulation entre les deux listes sont assez faibles. Dès lors, c'est pas super tentant. Ils sont effectivement efficaces.
Il n'y a pas eu beaucoup de Mazon Lab non plus.
Mis à part ces deux factions, l'ensemble était assez bien représenté. Peu de participants sont venus avec deux listes provenant de la même faction.
Pas beaucoup de Rebs aussi Cry .

Cette sous-représentation s'explique sûrement par de la difficulté à se procurer les figs (moins dans le cas de Mazon Lab).

Veer-Myn pourtant, ça se défend bien: tu peux faire des listes assez populeuse se te sevrer en matière de spécialistes (voire de soutien). Toujours prévoir des fumigènes. Les quelques listes Veer-Myn qu'on peut voir joue beaucoup de cette polyvalence. Le mouvement de 2-3 pratiquement de série (sauf les Nightmares et dérivés) est également un énorme avantage.
De ce qu'on voit en photo, les listes sont assez variées. Il y a du assez sale mais aussi de la liste un peu troll.

Et en supplément britannique : le tout dernier au classement est reparti avec une magnifique cuillère en bois LOL .
Il me semble aussi que tous les participants ont gagné un petit quelque chose.
(Modification du message : 13-09-2022, 23:11 par Jalikoud.)
J'ai regardé plus en détail les listes effectivement ils y sont pas allé de main morte :
les maraudeurs avec 4 gruntbot, le plague full zombies, les Forges fathers avec 1 jugger + 1 ancestor, Enforcer avec 4 peacekeepers, ...
Effectivement ils étaient dans le dur !
Les listes sont plutôt porcines pour la plupart, encore que ce qui avait l'air vraiment bourrin sur le papier n'a pas l'air d'avoir vraiment trusté le haut du classement. Je note cependant que le sous-nombre massif (même si les figs sont bourrines) tout comme le surnombre (la horde de zombie) n'ont pas l'air d'être des stratégies viables.

Les fameux Veer-Myn par exemple : je trouve pas les quelques listes abominables (elles sont juste bien optimisées) et il s'agit de la faction avec le meilleur ratio partie jouée/victoire.
Par contre le GCPS semble assez nettement en-dessous des autres factions en terme de performance. C'est à nuancer en fonction de l'expérience du joueur, de ce qu'il a affronté, de sa propre liste, etc... Impossible de se faire un avis sur un seul tournoi, il en faudrait au moins une douzaine avec beaucoup de participants pour confirmer/infirmer les choses. Ils ne jouaient pas de drone non plus (ce qui est, à mon avis, une erreur).

Il y a un élément qui m'étonne un peu : très peu de personnes jouent de l'équipement dans la liste. Peut-être parce que les scénarios ont tous été joués avec la règle des objets disséminés sur la table ?
(Modification du message : 15-09-2022, 17:35 par Jalikoud.)
Clair qu'il y a des listes garanties sueurs froides pour le camp d'en face mais d'autres qui ont l'air vraiment fortes en théorie ne le sont pas trop une fois en pratique. Les 20 zombies par exemple, j'ai testé. Si l'adversaire a des armes à aire d'effet ou des lance-flammes et des dés de commandement en tir, tu ne feras rien de la partie. De la grosse armure, ça les contre assez bien aussi. Même si ça dépend du scénario joué. 
Quitte à faire des listes à thème, les 15+ bleuzailles du GCPS ça doit être un peu plus chiant à affronter parce qu'ils ont plus d'options tactiques (ils peuvent faire des tirs de suppression, par exemple).

J'aime bien ces règles de tournoi, surtout l'obligation de venir avec deux listes différentes et la nécessité de jouer chacune des listes au moins la moitié des parties. Ça limite un peu l'accès aux débutants. Ça et le fait que le tournoi s'étale sur deux jours, a dû avoir une influence sur la fréquentation.

Car en fait, il y avait 40 places mais seulement 12 personnes présentes Wink . Le tableau regroupe tous les joueurs. Ils n'ont pas assez fait de pub avant l'événement, je crois.

Citation :Il y a un élément qui m'étonne un peu : très peu de personnes jouent de l'équipement dans la liste. Peut-être parce que les scénarios ont tous été joués avec la règle des objets disséminés sur la table ?

Si les règles du tournoi utilisent les objets cachés déjà présents sur la carte, j'aurais fait comme les joueurs sur place : je serais venu avec très peu d'objets déjà équipés ou pas du tout pour économiser des points en comptant sur la chance. C'est une règle plutôt fun, même si elle risque d'handicaper les factions qui ont beaucoup de beasts (Nameless par exemple...c'est peut-être pour ça qu'ils ne sont pas venus ? LOL ). Il y a sûrement des joueurs qui ont perdu des figs à cause des pièges et d'autres qui ont gagné leur match grâce à un jeton d'Intel trouvé au bon moment.
Oui c'est sûr que la horde de zombies c'est pas si facile à jouer et oui ça aime pas le lance-flamme.

Perso je joues tout le temps avec les objets sur la map et je prends quasi systématiquement de l'équipement.
Le bouclier chez les astérians, les fumi, l'adrenaline quand c'est dispo, les munitions sur une arme lourde,... ce sont des trucs qui rentrent vraiment dans la compo et peuvent bien booster une fig.
Et puis les objets sur la map ne sont pas toujours vers les objos, en général on préfère l'objo.

Ceux qui en ont le moins besoin je trouve ce sont les factions avec beaucoup de profils déjà complets ou en synergie :  Enforcers, Nameless et  Forge Fathers.
Mais bon même un Steel Warrior avec canon magma , il est content d'avoir ses munitions pour 2pts quand il faut tirer sur une Brood mother (elle est tanky la garce...).
Les listes hordes sont gérables grâce à plusieurs choses :

- les deux mots magiques 'je passe' au premier tour (ou même après). Tant que vous avez moins de fig à activer que l'autre joueur, vous pouvez passer votre tour. Alors, en théorie, un adversaire doué va bouger toutes ses merdouilles avant de commencer à faire intervenir ses pièces importantes pour ne pas les exposer. Mais en pratique, ce n'est pas toujours souhaitable et on prête le flanc à un enchaînement du type 'oh merde, il a pioncé pendant 3 tours pourquoi il active des figs mainteant ' et 'activation supplémentaire'.
- tout ce qui est blast et 'it burns'.
- Tir élevé + dé de commandement avec 'tir supplémentaire'. Sur un Cypher Asterian par exemple (ou n'importe quel tireur bien méchant), ça se solde par deux morts en face par activation.
- Blaze away.
- Haute Arm (l'esclave des ratons, le zombie et le conscrit, c'est pas cher mais on comprend vite pourquoi à l'usage).

Je serai plus inquiet face à une liste très optimisée. Ou alors si vous vous retrouvez face à une horde dans le scénario où les deux camps commencent à 3 cases de distance. D'autre part, ce ne sont vraiment des listes adaptées que pour certains scénarios.

Pour les objets, ça dépend de la faction et aussi de la liste jouée. Je sors rarement sans fumigène avec les Veer-myn par exemple ou sans l'adrenaline shot chez les maraudeurs. Les munitions sur les spécialistes importants se rentabilisent très souvent : le coût est modique, l'effet est intéressant et on peut facilement en caser quelques-unes sans que ça se traduise par des figs en moins (dans le cas des factions plutôt élite). Mais si la faction a accès aux stimulants de combat (+1 en Tir ou en Fight), j'en achète le max avant de payer des munitions supplémentaires, l'effet est plus polyvalent et donc strictement meilleur.

En fait, je trouve les objets très utiles pour renforcer un des points forts de la faction mais pas tellement pour essayer de combler un point faible...pour prendre un exemple outrancier, donner des couteaux de combat à des rangers n'est probablement pas l'investissement en points d'armée du siècle LOL . Mais un adrenaline shot ou un stimulant shot, par contre...

Il y a quelques objets dont je ne m'équipe quasi-jamais avant la partie (c'est sans doute un tort) : la grenade stun par exemple. Elle peut retourner une partie mais 1) il faut toucher, 2) il faut que les cibles ne se soient pas déjà activées pendant le tour sans quoi ça ne sert vraiment à rien et 3) si on en a la possibilité, ce sera plus simple d'éliminer la menace définitivement.

Les grenades frag, je ne suis pas fan non plus : je les trouve trop cher (6 points le fruit exotique) mieux vaut prendre une référence qui a une arme à blast nativement (il est possible que je sois pourri gâté par un leader veer-myn dont l'effet de commandement est une mini grenade frag Tongue ).

Le medi pack m'a rarement servi aussi : jamais acheté dans une liste, d'usage rare quand j'en ai trouvé un.
Le reste est toujours utile...particulièrement le bouclier (2) pour 4 points chez les Asterians et les Nameless (il est très rentable).
(Modification du message : 04-10-2022, 20:24 par Jalikoud.)
Pareil je ne prends plus de grenade stun (elle était mieux en V2 non ? il suffisait d'une touche je crois) ni de frag. trop cher, trop aléatoire. Idem medipack.
Et effectivement le bouclier ça change une fig.
l'adrenalin , stimulant et ammo sont ceux que je prends le plus souvent. Ap ammo plus rarement.
Citation :Pareil je ne prends plus de grenade stun (elle était mieux en V2 non ? il suffisait d'une touche je crois)

En V2, même fonctionnement qu'en V3 pour les grenades : il suffit d'obtenir au moins une réussite sur 3 dés (non-modifiables, c'était donc toujours 3D8 quelles que soient les circonstances) pour que la grenade atteigne le cube ciblé, sinon il y a dispersion. Toutes les figurines qui se trouvent dans le cube obtiennent un jeton 'activé'. Le mode de fonctionnement de la stun grenade n'a pas changé entre les deux éditions.
Le prix n'a pas bougé entre les deux éditions. On ne pouvait en prendre qu'une seule dans sa bande. Je crois pas me souvenir qu'elles étaient plus jouées que maintenant mais ça peut fortement varier d'un groupe de joueurs à l'autre.

Mon avis est biaisé car pour toutes les fois où je m'en suis payé une et qu'elle a eu une influence importante sur la partie, il y a eu au moins cinq autres parties où soit la fig s'est fait abattre avant de pouvoir la lancer (souvent de manière improbable...souvenir d'un breacher enforcer qui se fait coucher par un tir chanceux de soldat rebelle), soit la grenade a déviée (même sur une fig avec un tir de 4+), soit j'ai dû en faire une utilisation peu optimale pour éviter de la perdre. Après quelques essais malheureux, j'ai définitivement abandonné l'idée de m'en servir Undecided .

Ou alors une grenade frag aurait eu plus d'impact dans la situation concernée (dégâts + projection + pinned = les figs mortes sont des figs qui ne s'activeront plus ^^).
Le medipack, généralement on a autre chose de plus utile à faire que de dépenser une action pour rendre 1 PV à une fig, surtout que ladite fig va avoir 3 PV au mieux si c'est un piéton (beaucoup n'en ont que 2).  Seule la fig détentrice du médipack peut s'en servir sur elle-même, en pratique c'est très limitatif. C'est très situationnel comme objet. Les médecins sont mieux à tout point de vue (action répétée sur une autre fig + résistance (1) dans leur cube). Si la faction a accès à un medic ou à un drone médical, autant s'en payer un si le budget est là, ça fera toujours une fig de plus sur table Wink .
(Modification du message : 06-10-2022, 15:15 par Jalikoud.)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Deadzone] Changements dans la troisième édition Jalikoud 16 4,435 09-01-2022, 17:01
Dernier message: Jalikoud