Star Wars Shatterpoint par Atomic Mass Games
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Des news (en se limitant aux éléments inédits) :
Savage Opress et des sorcières de Dathomir : Eh oui...
Il y a Han qui traine aussi.
Le Wolfpack vient casser la série des boites à quatre figurines (Idem pour les Spectres, je me demande comment ils seront conditionnés).
Les mecs se font plaisir, y'a pas à dire !
Je pensais qu'ils attendraient un peu plus longtemps avant de nous balancer du gros Vador, mais ça me va. Bon, évidement, Djinn Djari et Grogu c'était évident qu'on y aurait le droit. J'espère qu'ils nous mettrons l'armurière dans la boite, histoire de la vendre par palette. (26-03-2023, 23:53)Le Lapin a écrit : Bon, évidement, Djinn Djari et Grogu c'était évident qu'on y aurait le droit. J'espère qu'ils nous mettrons l'armurière dans la boite, histoire de la vendre par palette. J'imagine bien une boite dédiée Armurière, Paz Vizsla et deux Mandaloriens. S'ils tapent dans les JV avec l'Inferno Squad, il y aura peut-être le casting de Fallen Order. Il manque quelques Inquisiteurs
Ca en fait du beau monde tout ça! ^^
j'avoue que les voir sortir une Iden, ça donne envie de voir du Fallen Order (surtout avec la sortie prochaine de la suite).
Points de règles en complément des informations de la page 8 de ce sujet :
(Modification du message : 30-03-2023, 16:20 par Jalikoud.)
Composition de votre bande : Votre strike force se compose de deux escouades. Une escouade comporte typiquement un personnage/élément principal-je parle d'élément parce que ce n'est pas nécessairement un personnage nommé (primary unit), un personnage/élément secondaire (secondary unit) et des troufions. Tous les membres composant une escouade doivent provenir de la même période historique mais pas forcément de la même faction. Il n'est pas possible de recruter plusieurs fois dans la même strike force le même personnage. Par exemple, pas de strike force contenant à la fois Anakin Skywalker, chevalier Jedi et Darth Vador (qui est la même personne, désolé pour le spoil mais il y a prescription !). Pas de Ahsoka Tano Padawan cohabitant avec Ahsoka, ancienne jedi, etc... Les troufions/anonymes partagent un même total de points de vie (7 points de vie, dans le cas des deux clones qui accompagnent Anakin). Mettons que vous ayez deux clones anonymes et que vous en exposiez un pour prendre un objectif. Il se fait mitrailler par des droïdes de combat, avec pour conséquence une perte de 7 points de vie. L'unité devient blessée, statut qui concernera aussi bien le clone imprudent que son collègue plus timoré. Les points de vie fonctionnent de manière assez similaire à Marvel Crisis Protocol mais avec de notables différences : vous encaissez des blessures jusqu'à concurrence de votre total de points de vie (valeur rouge). Une fois que vous avez perdu autant de pv que votre total de départ, la figurine n'est pas retirée de la table : à la place, au début de sa prochaine activation, la ou les figurines concernée deviennent blessées (et on défausse toutes ses blessures), ce qui lui imposera un malus à ses actions (les actions requérant une dépense de points de force couteront 1 points de force supplémentaire, il y a d'autres limitations a priori dont une majeure : une figurine blessée ne compte pas quand on détermine le contrôle d'un point d'objectif). Si elle est blessée une seconde fois, elle s'activera quand même une dernière fois avant d'être retirée de la partie. Avantage : même si une de vos figurines se prend la foudre, vous pourrez tout de même agir une dernière fois avec qu'elle ne succombe. Certaines figurines ont plusieurs vie (valeur bleue, le plus souvent 2 voire 3) et peuvent être blessée plusieurs fois, les malus se cumulant alors. Par exemple, Asajj dispose de trois 'vies'. Différence avec MCP où les persos sont d'abord indemne, puis blessés, puis morts. Anatomie de la carte : en haut à gauche, c'est le nombre de points que vous pouvez dépenser pour composer l'escouade de Asaj Ventress (8 points, en l'occurrence). En haut à droite, à quelle hauteur elle contribue à votre réserve de points de force (3 points de force). La carte indique ses capacités. Vous avez dans l'ordre : - Capacités actives (cercle avec une flèche pointant vers le bas) : requiert la dépense d'une action. - capacités réactives (cercle recyclage), se déclenche en réaction à certaines circonstances. - compétence native : effet actif en permanence sur la figurine. Ensuite des mots-clés, qui influent sur certains effets de jeu. Toutes les figurines ont une charte de dégât. Certaines en ont même plusieurs car elles peuvent changer de 'posture' pendant un tour (une fois par tour max, gratuitement), une façon maligne de figurer par exemple les 'formes' de combat utilisés par Jedi et Sith. . Elle indique plusieurs choses. Je vais prendre en exemple le style 'Jar Kai' de Asjj (à droite) : On va s'intéresser à la partie droite de la carte. Sont indiqués : - le nombre de dé que vous allez lancer en attaque (losange gris, comme les dés offensifs qui sont des d8 gris) à distance (sous le blaster, Asaj ayant '-', elle n'a pas d'attaque à distance) et au corps-à-corps (sabres laser croisés), c'est-à-dire 8 dans son cas. La quantité de dé en défense face à chaque type d'attaque est indiqué par un carré bleu (je crois...). Ensuite vous avez le diagramme qui a fait couler beaucoup d'encre numérique depuis sa découverte . Pour expliquer simplement le mode de fonctionnement du bouzin : Asaj lance ses dés d'attaque, on décompte le nombre de réussites (moins les réussites obtenues via le jet de défense adverse) et ensuite on 'valide' autant de cases que le nombre de réussites obtenus en commençant par une des cases oranges et en suivant le parcours correspondant. Parfois vous aurez des embranchements en cours de chemin qui vous imposeront un choix, d'autrefois vous devrez choisir le point de départ (case orange) parmi plusieurs possibles Là, vous avez deux cases orange de départ possible et quel que soit la case choisie, ça converge au bout de la quatrième réussite. Chaque case 'validée' comporte des effets. Les effets validés se cumulent. Par exemple, mettons que vous marquiez six réussites et que vous choisissiez de commencer par la case orange du haut, vous allez infliger 2 dégâts (case orange du haut), 2 dégâts (case #2), 2 dégâts (case#3), un debuff (case #4), 1 dégâts (case#5) et enfin un push + 2 dégâts. Soit en tout 7 dégâts, un debuff à la cible et un push. Les réussites excédentaires (si vous arrivez en bout de ligne) sont perdues. Si vous aviez préféré commencer par la ligne du bas, en considérant que vous ayez obtenu aussi 6 réussites, ç'aurait donné : 1 dégât + saignement (case#1), désarmement de l'adversaire + 1 dégât (case #2), un trigger (je ne sais pas ce que veux dire le point d'interrogation) + un dégât (case#3), un debuff (case#4), 1 dégât (case#5) et enfin un push + 2 dégâts. Soit en tout 6 dégâts, un saignement, un trigger, un debuff et un push. Notez bien que selon la stance (technique choisie), l'arbre de combat sera différent, parfois radicalement selon le personnage joué. Asaj en forme II Makashi inflige moins de dégâts par exemple mais en contrepartie, elle y gagne énormément de mobilité (permet de sauter et dasher dans tous les sens). La partie sous le diagramme, le tableau d'expertise intervient dans le calcul des réussites obtenues. Pour mieux comprendre, il faut que je parle des dés et des faces qu'ils comportent. Pour les dés d'attaque : réussite critique (ne peut être défendue), strike (une réussite normale, peut être annulée par une réussite en défense de l'adversaire), échec (ne donne rien) et expertise. Le nombre d'expertises obtenues est décompté et selon le total final, elles sont converties en autre effet en se référant au tableau d'expertise correspondant. Par exemple dans le cas de Asajj, forme Jar'Kai, si vous obtenez entre un et trois expertises en effectuant une attaque de mêlée avec sa paire de sabres laser, cela aboutira à une touche critique et une touche normale supplémentaire. Pour les dés défenses : Blocage (annule une touche adverse), expertise en défense (même principe qu'en attaque) et échec. Notez qu'il n'existe pas de réussite critique en défense. Les Jedis et Sith ont souvent la possibilité de troquer leur expertise en défense contre des blocages mais cela leur demandera souvent de dépenser des points de force...lesquels sont disponibles en quantité limités. Les états sont les suivants : - Hunker down (couverture) : donne +1 dé en défense contre les attaques à distance, ils peuvent se cumuler (exception, les autres marqueurs d'état ne se cumulent pas. Autrement dit, vous ne pouvez pas avoir plusieurs marqueurs de vulnérabilité). - Expose/vulnérabilité : la cible ne pourra pas comptabiliser ses résultats d'expertise sur son prochain jet de défense. - Désarmement : la cible ne pourra pas comptabiliser ses résultats d'expertise sur sa prochaine attaque. - (pas attrapé le nom/l’icône est une goutte de sang) : la prochaine fois que la cible se déplacera, elle perdra 3 points de vie. Plein d'autres choses encore... En vrac : - certains personnages ont un effet tactique qui se déclenche au moment où leur carte de référence est piochée, une sorte d'événement de tirage. Par exemple, le droïde tactique peut ordonner aux droïdes d'un certain type de faire un petit mouvement puis de tirer sur une cible à portée. Cet enchaînement ne compte pas comme une activation de leur part. - Le jeu gère l'escalade et les différents niveaux d'élévation. De ce qu'on voit dans les démonstrations filmées, ça reste assez basique quand même. - Les cartes sont au format carte de tarot, pas de carte européenne (elles sont donc bien plus grande qu'une carte Magic). - Les décors de la boîte de base ont l'air assez imposant : ils font plus de 10 cm de haut. - La réserve de points de force d'un joueur se régénère à chaque fois que ce dernier mélange son paquet de cartes d'activation (ce qui se produit, en temps ordinaire, une fois que toutes les cartes + la carte shatterpoint ont été jouées). Le jeu n'a pas vraiment de tour de jeu au sens propre. Si vous jouez moins de références que l'adversaire, vous reconstituerez votre réserve plus rapidement.
J’ai vu les prix des precos chez mon boutiquier local. C’est tellement cher que ça ne peut être qu’un échec commercial.
Je m'attendais à pire vu ton message, 150€ pour la boite de base et 45€ les boites supp c'est cher certes, mais ça trouvera preneur. Par contre de là à ce que ce soit un succès...
90€ la boite de base de star wars légion, c'est quand même autre chose. Après le jeu à l'air de s'adresser aux fans très très fans et visiblement désireux de rejouer les scènes de leurs séries/films préférés.
Pour le prix, on est un peu moins cher que Marvel Crisis, sauf pour les completionnistes.
Et la boîte de base est bien fournie. C'est comparable il me semble pour le starter à ce que l'éditeur dont ne doit pas prononcer le nom sous peine d'augmentation immédiate des prix propose pour ses jeux spécialistes. Après, choisir entre ça et l'école des gosses... |
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