NEWS GW (discussion incluse)

897 réponses, 486256 vues

(05-06-2023, 18:07)Tesladoom a écrit : C'est très intéressant comme remarque, l'un des travers de beaucoup de jeux aujourd'hui c'est de sacrifier l'immersion au profit du compétitif.

Je ne sais pas si c'est un "Travers". Ça correspond aussi à l'attente du public. Les jeunes gens (j'entends entre 18 et 35 ans) ont des attentes ludiques bien différentes de celles de leurs ainées, nourries par l'habitude des jeux vidéos et jeux de plateaux ou on lance une partie, puis une autre, puis une autre en mode sport / dojo / expérience contenue dans une boite et servie sur un plateau.

Le joueurs, limite roliste, qui va crafter son scénario et modder son jeu, inventer son background c'est un "truc de vieux" (que je fais aussi).
Vous décrivez deux extrêmes : le "tournoyeur" et le "rôliste". Mais la majorité des joueurs aime bien se mettre sur la tête avec en arrière plan un fluff sympa. Pas besoin d'être un "rôliste" pour avoir envie de défendre (ou de dévorer) la planète Oghram quand on voit la petite vidéo que GW nous a pondu pour sa campagne mondiale (réservée aux acheteurs de la boite Leviathan bien entendu) et pas besoin d'être un "tournoyeur" pour avoir envie de pondre une liste un minimum compétitive.

L'éditeur vise le public le plus large possible et, soyons honnêtes, il le fait très bien.
Citation :L'éditeur vise le public le plus large possible et, soyons honnêtes, il le fait très bien.

Justement non ... pas avec la fin de V9 où le nombre de nouveaux entrants et de parties de jeu casu se casse littéralement la gueule. Ne restent que les gros tournoyeux. Je le dit au ressenti, au bruit de couloir et au doigt mouillé mais c'est un peu le constat que je fais et que j'entends partout autour de moi.

De ce que j'ai compris ils espèrent relancer la machine à attirer du nouveau avec les combat patrol.

Mais les tenanciers de boutique ont p.e un avis plus éclairé.
(05-06-2023, 18:29)latribuneludique a écrit : Vous décrivez deux extrêmes : le "tournoyeur" et le "rôliste". Mais la majorité des joueurs aime bien se mettre sur la tête avec en arrière plan un fluff sympa. Pas besoin d'être un "rôliste" pour avoir envie de défendre (ou de dévorer) la planète Oghram quand on voit la petite vidéo que GW nous a pondu pour sa campagne mondiale (réservée aux acheteurs de la boite Leviathan bien entendu) et pas besoin d'être un "tournoyeur" pour avoir envie de pondre une liste un minimum compétitive.
Je parlais pas de ça. Quasiment tous les jeux proposent maintenant des scénarios ultra abstraits à base de prise d'objos et ou de scoring, c'est pas hyper réaliste, du coup c'est pas très immersif, AoS est devenu moins accessible à cause de cette tendance, d'ailleurs les reviews de army books sont hyper orientées méta, hors le méta il veut plus dire grand chose quand tu fais une tabasse avec un but un peu ancré dans la réalité de ce que peut être un objectif militaire crédible ou fantasy en l'occurrence, genre un dernier carré, une escorte ou l'incendie d'une grange si vous voyez ce que je veux dire.
(Modification du message : 05-06-2023, 19:10 par Tesladoom.)
Mais infinity n est pas aussi orienté objectif scenarise avec les dire force ?
(05-06-2023, 20:07)Erata a écrit : Mais infinity n est pas aussi orienté objectif scenarise avec les dire force ?
Ça fait bien longtemps qu'on joue à infinity selon nos propres termes, la campagne paradiso avait été un peu une révélation, depuis OSEF le méta. A star wars legion pareil, quand tu joues avec le mécanisme de mission t'as pas du tout le sentiment d'immersion que tu devrais avoir quand tu joues à Star Wars. Du coup scénarios maisons que j'ai souvent piqué à secret of the third reich ou opération frostbite (AT43, campagne)...
(Modification du message : 05-06-2023, 20:30 par Tesladoom.)
Infinity la plupart des gens jouent les scénarios ITS de tournoi très symétrique. T'a moyen de bricoler un peu de fluff autour mais c'est très jeu égal.

Mais y'a aussi moyen de jouer des scénarios plus fun et narratifs, notamment ceux de la campagne Paradisio et d'en bricoler des persos.

Je trouve dommage qu'ils proposent pas plus de scénarios narratifs dans leurs suppléments justement. Quand je vois a quel point bolt action le fait bien ... Chaque supplément de bolt te décrit les évènements sur X theatre puis propose plusieurs scénarios originaux pour les refaire. C'est autant prétexte a du modélisme pour faire la table que prétexte a des parties sympa.
(Modification du message : 06-06-2023, 00:20 par Marduck.)
Mais y'a même pas besoin de faire hyper compliqué. Un de mes tout meilleur souvenir ludique c'est un assaut tyranides à 40k v2. L'assaut tyranides c'est que les unités tyty qu'on bute reviennent sans cesse en jeu, et l'objectif c'est d'avoir au moins un survivant à la fin de la bataille. Je jouais eldar avec un pote qui jouait en allié un chimère bourré de catachans commandés par le commissaire Yarrick, c'est tout ce qu'il avait, j'avais donc le gros de la force. Cette partie est restée tellement mythique qu'elle revient systématiquement dans les conversations de pitous, on a même eu un public, les potes qui passaient dire bonjour ont fini par rester regarder la partie happés par les actions dignes des meilleurs blockbusters américains, et on se souvient des noms des exarques, des scènes cinématiques, des climax, mais on parle jamais de jets de dés. C'est ça l'immersion et ça tient vraiment à pas grand chose, or je trouve que ça se perd, parce que ce n'est que peu proposé, notamment à cause d'approches trop compet ou trop jeu de plateaux. Alors si le nouveau 40k renoue un minimum avec ça je dis bravo.
(Modification du message : 06-06-2023, 01:45 par Tesladoom.)
Citation :Quand je vois a quel point bolt action le fait bien ... Chaque supplément de bolt te décrit les évènements sur X theatre puis propose plusieurs scénarios originaux pour les refaire.
FWo est ton ami.

le squat
vous avez même pas besoin de moi pour rappeler que c'était mieux avant
La discussion sur le narratif des batailles me rappelle un récent article du White Dwarf où l'auteur se plaint des sempiternelles tables symétriques équilibrées et chiantes qui ne racontent rien. Il prend un exemple pour AOS d'une table assez représentative, 3 ruines en diagonales, un bois, 2 portes de royaumes et 3 objectifs répartis sur la ligne centrale. Il dit "non mais c'est quoi ces objectifs tout pourris ? Pourquoi les armées vont se friter pour ça alors qu'il y a deux putains de portes de royaumes qui sont des choses incroyablement rares et précieuses ?"

Bref, ça m'a bien plu de lire ça dans le mag officiel.
Pour le parti pris de mieux être accessible, j'aime beaucoup ça aussi, le format boarding patrol a bien marché, visiblement ils "essayeraient" de faire en sorte que chaque boite patrouille pour AOS ou 40K soient a peu près équilibrée pour que ça soit un format à part entière, donc des choses assez encourageantes pour moi qui aime les petits formats narratifs.

Reste que la V10 introduit la carac "contrôle d'objectif" donc ça, bof de moins point de vue, mais j'attends de voir ce que ça donnera vraiment, et surtout quels genre de scénarios seront proposés.

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  NEWS GW (sans discussion) Cyrus33 80 23,452 22-10-2024, 17:39
Dernier message: Cyrus33