Star Wars Shatterpoint par Atomic Mass Games

181 réponses, 43488 vues

Non non t'as raison, c'est un battle arena, belle mécanique y'a rien à dire, mais pas du tout un jeu d'escarmouche avec figos, on est entre le boardgame et le jeu vidéo. On est dans la compet pure, ça pourrait être un jeu mobile. Enfin sur la létalité je suis pas d'accord dans la mesure où t'es censé faire plusieurs manches, donc c'est à l'issue de ces manches que tu peux la jauger, et là si ça fritte pas mal. C'est bien foutu, mais c'est pas ce que je recherche, arena, compet, donc plutôt tournois quoi.
Je suis parfaitement d'accord avec les impression de Jalikoud et Tesladoom, mais en même temps est-ce que tous les jeux ne tendent pas à devenir de bêtes jeux d'arène, ou on enchaine les itérations de la même partie.

Par exemple Trone de fer ? C'est un jeu de bataille rangé ou un jeu d'arène ?
- Mise en place des décors par les joueurs
- Scénarios officiels tous symétriques (ou presque)
- Un système de course aux points
- Des cartes, des capacités spéciales, et un plateau politique pour des effets en jeu assez loin de la volonté de simuler ce que la figurine est censée pouvoir faire sur le champ de bataille

On pourrait presque étendre la réflexion à SAGA ou à Infinity (quoique dans ce dernier cas y'a pas trop de combo, et ce que font les figurines est très lié à leurs équipements, comme des personnages de jeux de role).
Merci de ces avis, c'est très intéressant, j'ai l'impression que le départ du jeu est assez bon, beaucoup de visibilité en tout cas. Comme je le disais, son aspect très visuel et lié aux séries à la mode doit fonctionner dans le but d'attirer le fan de la franchise, maintenant c'est sur les prochains mois qu'on va voir si le jeu prend ou pas. C'est bien possible qu'une partie du public "casual" qui découvre le jeu en ce moment soit déçu par les aspects décrits plus hauts et qu'une frange plus "méta compet" arrive prendre le relai. De mémoire, depuis la quasi disparition de Warmachine du paysage, je ne crois pas avoir vu vraiment de jeu "compet combo" prendre la place (ASOIAF peut être ? Je connais pas trop le jeu).
(12-06-2023, 12:30)Slagash a écrit : De mémoire, depuis la quasi disparition de Warmachine du paysage, je ne crois pas avoir vu vraiment de jeu "compet combo" prendre la place (ASOIAF peut être ? Je connais pas trop le jeu).

ASOIAF aurait pu. Il avait clairement une carte çà jouer et s'est taillé une très belle place à une époque en profitant du trou laissé par WFB dont Warmach' n'avait pas su profiter.
C'est bien parce que la distribution à très, très salement merdé à une époque (des retards de plusieurs mois, des indisponibilités à rallonges, des disparités de sorties entre les pays qui se sont comptée en année au plus fort du problème...) que le jeu est retombé. Et c'est très bête, pour le coup, le jeu étant aussi bon en compétitif pur qu'en "casu" à scénarios.
(Une branche peu exploitée par Cmon mais dont la communauté s'était emparée fut un temps.)
Sur Infinity, on a vu beaucoup de joueurs de warmachine débarquer. Avec parfois des réflexes et des attentes un peu en décalage avec ceux qui prédominait jusqu'à présent mais beaucoup sont resté car ils apprécient le côté très orienté vers le skill du joueur plutôt que la puissance de la liste ("c'est pas ta liste, c'est toi" dit-on chez nous). Pourtant ce n'est pas vraiment un jeu de bibliothécaire, mais beaucoup plus de lecture de la table et de placement.

Alors que la, de ce que j'ai vu de shatterpoint avec les décors standards, si certains acharnées s'y mettent, on va vite arriver à des plans de jeu assez standardisés et formatés.
(12-06-2023, 13:58)Le Lapin a écrit : Et c'est très bête, pour le coup, le jeu étant aussi bon en compétitif pur qu'en "casu" à scénarios.
(Une branche peu exploitée par Cmon mais dont la communauté s'était emparée fut un temps.)

En dehors des problèmes d'approvisionnement, il est désespérant de voir les éditeurs rater le coche du développement équilibré d'un jeu (surtout quand il semble bon)... Sad
Sans aller jusqu'au super travail de Games Workshop (faut en avoir les moyens, c'est sûr), on peut quand même privilégier le tournoi sans pour autant oublier le fluff (surtout quand c'est une grosse licence) et il y a UN exemple à suivre : Wizkid Games dont l'organised play de Star Trek : Attack Wing s'appuyait sur l'univers de la série (chaque tournoi proposait des scénarios compétitif originaux sur un thème bien précis comme la Guerre du Dominion, les Borgs ou un épisode culte de l'une des séries). C'était vraiment top et c'est un fan de fluff pas du tout accro aux tournois qui vous le dit.

Sans surprise, Star Wars : Shatterpoint va certainement être développé sur du full tournoi et se tirer une balle dans le pied en ne s'appuyant pas sur son thème ultra porteur.
Ce qui est surtout étonnant c'est que le gamedesign de shatterpoint semble pensé pour le tournoi mais qu'à côté le jeu apporte énormément d'aléatoire dans ses mécanismes. Ce qui va à l'encontre d'un jeu pensé pour le tournoi. Vraiment étonnant.
Après faut pas s'en faire pour le jeu, vu la licence et la qualité du matériel, il va durer.

Le petit frère de warmachine ça a surtout été Guildball jusqu'à ce que le jeu ne soit arrêté.
Qu'est-ce qui manque selon vous pour rendre l'atmosphère de la série et l'aspect narratif auquel vous aspirez?
L'idée d'un plateau en scrolling du jeu Anastyr pour avoir l'impression d'avancer? un mod coop contre la horde avec maître du jeu façon heroquest et cie?
(12-06-2023, 15:05)boombo a écrit : Après faut pas s'en faire pour le jeu, vu la licence et la qualité du matériel, il va durer.
Moui alors vu le nombre de jeux SW semi-morts...
(12-06-2023, 15:30)Grey77 a écrit : Qu'est-ce qui manque selon vous pour rendre l'atmosphère de la série et l'aspect narratif auquel vous aspirez?
L'idée d'un plateau en scrolling du jeu Anastyr pour avoir l'impression d'avancer? un mod coop contre la horde avec maître du jeu façon heroquest et cie?
En restant sur du jeu de fig classique, en général 2 aspects importants pour pouvoir jouer narratif en escarmouche sont d'une part l'interaction avec les décors, et d'autre part les scénarios plutôt que des missions. C'est plus immersif d'aller à l'assaut d'un pont, de l'escalader et de poser des charges pour faire péter ses haubans, plutôt que de ramasser les pions 1 2 et 3 sur une table en 2D où on fait le tour des décors.

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Star Wars: Legion appolo 336 92,578 21-07-2024, 21:46
Dernier message: Newlight
  Star Wars Armada rafpark 136 49,018 15-06-2024, 10:03
Dernier message: latribuneludique
  [KS] Atomic Age Games - Décors 03 Mars 2020 Grey77 1 1,227 03-03-2020, 22:14
Dernier message: Grey77