Projets en cours : générique (Med-fan, futuriste...) et jeu d'arène
95 réponses, 10430 vues
Pour ceux qui voudraient avoir une idée des règles sans devoir se payer le document :
(Modification du message : 15-08-2023, 12:38 par Newlight.)
Une figurine a un profil défini par un des 5 archétypes auquel elle se rattache : Civil, Eclaireur, Tireur, Guerrier, Magicien. A part pour l'archétype du civil (3 points), le coût en points est le même, 5. Les archétypes différent relativement peu les uns des autres, juste avec la spécialisation correspondante, et les caractéristiques sont bornées entre 1 et 3 (même avec des règles spéciales). Un profil comporte 5 caractéristiques : Initiative, Combat, Tir, Habileté et Volonté et éventuellement quelques traits (règles spéciales) qui permettent une bonne personnalisation de chaque archétype.
Je me rends que même avec la base simplifiée de départ que vous me proposez, et vu le temps dont je dispose, le projet risque de rester longtemps au point mort. Je n'ai pas les figurines adaptées ni les décors adéquats sous la main.
Dans la lignée de ce que vous m'avez dit, e pensais faire un truc sur le même principe qu'infinity code one, avec seulement une poignée de figurines par bande (que j'aurais en stock), des décors bien génériques et ainsi pouvoir procéder aux premiers tests, puis mise en place de scénarios.
Merci du tuyau. Je vais y réfléchir.
(Modification du message : 07-09-2023, 04:56 par Newlight.)
Pour l'instant j'ai fait une adaptation 'moderne' pour tester les règles et pour laquelle j'ai ce qu'il me faut niveau figurines et décors basiques : Présentation d'une bande
Ca y est, deuxième bande créée :
bande de l'ordre noir Fortement inspiré de sw et frostgrave, cet univers met en scène une opposition entre membres appartenant à différents ordres (Blanc, Noir, Feu, Terre, etc) et leurs partisans. La lutte est sans merci et va me permettre de tester, équilibrer les règles dans un premier temps avant de l'adapter aux invasions barbares. D'après le système de points actuel, les deux bandes sont équilibrées au point près (normal à la fois elles sont composées de manière presque identique). Je vous tiens au courant de la suite.
Je commence mon premier test.
(Modification du message : 09-09-2023, 10:46 par Newlight.)
Dès le premier tour un pistolier (Tireur avec un pistolet mitrailleur) met hors de combat la sorcière élémentane de l'ordre noir qui s'était avancée un peu trop près des lignes de la bande de l'ordre blanc : Sorcière élémentane hors de combat Une petite photo d'ensemble au milieu du tour 1 : Vue d'ensemble tour 1
Les bandes en présence ont la composition suivante :
(Modification du message : 09-09-2023, 17:44 par Newlight.)
- Kalinda, Elementane de l'ordre noir, armée d'un pistolet mitrailleur (2 tirs à courte portée), et capable de lancer des éclairs sur trois adversaires à très courte portée (3 pas) ou de mettre hors de combat directement une figurine adverse en remportant un duel mental contre elle. Est aussi dotée d'une protection légère. - 2 soldat, tireurs armés de fusils à moyenne portée - Un pistolier, tireur armé d'un pistolet mitrailleur - Un combattant, guerrier armé d'un pistolet et d'une arme de cac - Une médico, "magicien" armée d'un pistolet et capable de faire revenir en pleine forme une figurine alliée à très courte portée Grosse baston où les deux bandes sont en mauvaise posture Ce que j'aime bien, c'est que les figurines ayant des coûts en points proches ont tous joué leur rôle de manière appropriée. Toutes ont été utiles. Peut-être l'élémentane est sur-côtée car son coût prend en compte tous ses avantages, alors que chaque tour seuls un ou deux sont utilisés. Mais c'est peut-être le prix de sa polyvalence. Je vais renommer les archétypes par des noms plus génériques, comme inverser guerrier et combattant, combattant devenant le nom générique, et nommer le magicien, spécialiste. Je cherche de même quelque chose de plus générique pour l'aventurier, qui a sa caractéristique Habileté (capacité à désamorcer les pièges par exemple, mais aussi aptitude physique à escalader, nager, etc) supérieure à celle des autres archétypes. Une idée ?
Une petite photo montrant le carnage final :
Carnage final La médico soigna par deux fois la sorcière élementane, tandis que l'ordre blanc mis à terre deux partisans adverses. Toutefois les choses tournèrent ensuite en faveur de l'ordre noir quand le chevalier élementane fut mis à terre. Comme c'est lui qui disposait de la capacité de guérison, il n'y avait pas moyen qu'il revienne en jeu...la partie se termina sur un ex-aequo même si j'aurais bien poussé un peu plus loin le carnage. Pour ceux que les jetons, ils ne restent que très peu de temps en jeu, et les effets, comme sonnés, sont supprimés d'un tour sur l'autre. Ainsi on évite l'accumulation de jetons.
Aujourd'hui je vais procéder à un deuxième test du système, avec des bandes asymétriques. L'une sera orientée tir tandis que l'autre sera orientée mêlée.
Voici la bande orientée tir : - Sorcière élémentane de l'Ordre Noir avec pistolet mitrailleur - 3 soldats avec fusil - un pistolier avec pistolet mitrailleur - une médico avec pistolet et la capacité de Guérison Bande de l'Ordre Noir orientée tir Comme vous pouvez en juger par vous-même, c'est vraiment orienté tir avec aucune figurine dotée de capacité de mêlée à part l'Elémentane (Toutes ont le trait négatif Mal armé hormis cette dernière). |