Merci!
Ce genre de campagne en mode figurine sur fond de jeu de plateau, et avec une touche de roleplay pour saucer l'ensemble, le tout sur deux dimensions navales, terrestre, est un petit graal ludique.
...même si jusqu'ici les expéditions rivalisent de bol statistique pour déjouer les embuches navales...mais ça va venir!
Au fil du temps j'ai essayé pas mal de mode de campagne différents, et au final je trouve que cette formule à base de PJ (plusieurs joueurs peuvent se partager un même PJ, selon sa dispo ou sa préférence navale, terrestre, tactique, ou stratégique) en concurrence (mais qui peuvent interagir) dans un univers de PNJ robotisé est la plus pratique à mettre en oeuvre, et avec le charme de pouvoir jouer sans être éternellement vissé à son propre PJ (et donc de nuire à ses concurrents par PNJ interposé), et/ou de participer ponctuellement, et aussi de ne pas contraindre les joueurs dans timing collectif strict.
D'ailleurs, sous conditions de matériel ça peut se jouer en solo avec partenaire à l'avenant...mais c'est sûr que plus on est de fous...plus on rit (ou pleure ?).
Pour le moment les compagnies embarquées commencent à se teinter et à se buriner au fil de leurs aventures, et la tension va monter graduellement au fil des gains accumulés (j'attends le moment où un joueur devra sauver les miches d'un navire qui porte les fruits d'un an de sa campagne?). Les escadres sont malheureisement encore quasi vierges et préservées de la poudre adverse, mais ça ne devrait pas durer..
Voilà , voilà..dans tous les cas on en a encore au moins pour un an. Quoique la campagne précédente sur ce mode, et dans un contexte "flibuste 1660" (à l'origine de Furor Mundi) en a duré presque 4 avant de s'échouer sur le banc de covid.