[Deadzone] Tactica Forge Fathers : comment faire valoir ses droits d'exploitation ?

8 réponses, 2117 vues

Je me pose des questions sur les Forge Fathers mais ne les jouant pas sérieusement et les rencontrant rarement, difficile d'avoir un avis pertinent. En fait, je suis curieux de savoir comment vous les jouez Kiss .

Quelques remarques :
- ils sont très chers (à moins de jouer des Brokkr et du Milicien), impliquant un sous-nombre presque systématique. C'est chaud pour jouer le scénario, surtout que leur vitesse est standard (même s'ils ont des moyens de contourner ce problème). Comment faites-vous ?
- Leur équivalent du fusil laser a AP1 mais ce bonus est cher payé/inutile quand on tombe contre certaines factions (je pense aux Veer-Myn et aux Rebs, bizarrement deux des factions que je joue) par contre c'est la fête en match miroir et contre les Enforcers.
- Sur le papier, je ne trouve pas la plupart des capacités spéciales des chefs attrayantes (mais elles ne sont pas mauvaises non plus, pour la plupart).
- Ils ont des jouets intéressants (Heavy Inferno Drill, Bomb Bot).

Avez-vous eu l'occasion de tester les petits barbus depuis la 3ème édition ?
(Modification du message : 29-04-2022, 23:06 par Reldan.)
Je les trouve assez facile à jouer même si effectivement il seront toujours en sous nombre car c'est la faction la plus "élite" du jeu.
C'est vrai que faire une liste à 100pts c'est challenge mais au delà c'est bon.

Déjà les Steel Warrior c'est fiable. Ils tirent bien et résistent très bien, pour 17 pts c'est rentable.
Ensuite les Brokkr ont bien été uppé en V3, ils gagnent dismantle, engineer, hacker, rien que ça. 1 dans la liste c'est maintenant quasi obligatoire.
Entre autre pour prendre des Bomb Bot et puis pour défendre les copains au cac.
D'ailleurs le Bomb Bot, boom 5 pour 6 points ça permet d'interdire complètement l'accès à certains cube (sous peine de se faire éparpiller). En plus il est petit et se cache bien.
Le Forge guard c'est sacrement tanky et maintenant il avance normalement c'est la fête.
L'Iron ancestor n'en parlons pas, ça doit être un des seul Armure 4 du jeu.
Avant je prenais des militiens mais ils n'ont plus la PA, à voir. Mais c'est bien, maintenant on a un profil à 11pts avec 4 de survie c'est pas dégeu.

C'est vrai que les ordres des leader sont pas aussi fun que dans d'autres factions mais ça reste utile.
Inferno drill jamais joué mais les stats sont pas mal pour 16 pts. En tueur de Strider il ne pose là, mais aussi pour tous les trucs relous genre peacekeeper et bouclier defender.

Oui contre les Veer-Myn et rebelles tu paie de la PA inutile mais je pense que la résistance doit quand même aider. Mais avec les maraudeurs ce sont les 3 factions que j'ai jamais joué et très peu affronté (pour l'instant du moins ...Veer-Myn c'est pas monté et les rebelles me tentent bien Kiss )
(Modification du message : 28-01-2022, 14:08 par Reldan.)
Merci pour ta réponse, Reldan Wink.
J'ai aussi posé la question à des anglophones.

Il est en ressorti les points suivants :

'In doubt, take Steel Warriors, they never disappoint' = effectivement, ils font l'unanimité pour eux. C'est facile de faire une compo à 100 points : 5 Steel Warrior = le Huscarl + 2 Steel Warrior avec rifle Mk2 + deux spécialistes Steel Warrior.

Le nouveau chef (le Master Artificier) a un profil très bon et polyvalent...trop bon même peut-être (4+ partout, taille 2, Companion, energy shield (2)) pour son coût en point (28, c'est moins que le Huscarl mais il n'a pas de PA de série). En gros, ils avoinent en tir à courte portée, il se défend très bien au corps à corps, il est plutôt très résistant, la seule faiblesse étant que sa capacité spéciale est conditionnelle.

Beaucoup conseillent aussi de prendre au moins un Brokkr ou un Artificier pour avoir accès au Bomb Bot ou (surtout) au drone d'excavation, qui, mine de rien, a un gros potentiel au corps à corps pour un coût modeste (18 points) tout en étant bien résistant. Le choix entre le Brokkr ou l'artificier est plus une question de goût qu'autre chose.

Le sujet des Thorgarim est assez clivant : beaucoup ne les aiment pas alors que je les trouve intéressants (un peu à l'instar des Kalyshis Asterians), pas de quoi en jouer plusieurs mais 1 ou 2 pour contre-attaquer : ça aurait du sens contre certaines armées (je pense notamment aux Veer-myn). Une idée qui m'était venue à la lecture de la liste ce serait de prendre quelques miliciens, de leur filer quelques grenades fumigènes et de les balancer à des emplacements stratégiques (sur les objectifs, par exemple) en tankant lesdits objectifs avec les Thorgarim. Globalement les miliciens sont intéressants en tant que porteur de fumigène (smoke caddy Wink ?). Le reste de l'équipement n'a pas trop d'intérêt pour eux.

Idem pour les Forge Guard, pourtant le profil est bon (et ils m'ont posé problème quand je les ai affrontés).

Dans les parties à petit budget, le Juggernaut serait plus intéressant que les Forge Guard, notamment si on affronte des factions portées sur le corps à corps.

L'Ancestor est un monstre mais 'tu le joueras très rarement dans Deadzone à moins de faire une partie en 250 points où chacun sort sa grosse bête (ça n'a rien de sale') Tongue '

Les reproches qui revenaient souvent :
- ils ne sont pas si cher que cela en point car ils valent leur prix. C'est dans leur prime en PV empoché par l'adversaire que réside le souci. A la moindre perte, c'est le jackpot pour lui.
- Le Forge Lord serait trop cher, un petit PV en rab ne serait pas de refus (pour augmenter les chances de proc du module de survie). J'inclinerais plutôt à lui donner 'tough' sans augmenter ses points de vie.
(Modification du message : 28-01-2022, 20:41 par Jalikoud.)
Les profils artificier j'avoue j'ai pas testé pour ça que je n'en ai pas parlé mais oui il a l'air bien le leader.

Les thorgarim je n'en ai pas parlé mais je trouve que les FF n'en ont pas besoin quand tu joue brokkr ou Forge guard. E je les trouve moins rentables même si pas mauvais en soi.
J'ai fait trois parties ce week-end dont deux avec cette liste (contre les Enforcers, partie gagnée assez aisément et contre les Nameless, là j'ai souffert).

Chef : Steel Warrior Huscarl (32 points) => ce n'est pas le leader le moins cher mais sa capacité est toujours utile et applicable à toutes les figurines de la faction. Il est polyvalent, c'est ce qu'on lui demande.
Troupes :
- 2X Steel Warriors (2x17 points) => essentiellement là pour débloquer les choix de spécialistes. Rappelons que la troupe de base naine est de l'élite par rapport à bien d'autres factions. Ils sont toujours utiles.
- 1 Brokkr (14 points le gilet en cuir => pour aider les copains au corps à corps).
- 1 Forge Guard tout nu (26pts) , façon de parler. Le déploiement aéroporté est très très utile pour le placer dans une position intéressante et il se défend très bien.
Spécialistes :
- 1 Brakkarim => 19 pts (c'est un Steel Warrior avec Autocanon Portée 8 cubes et suppression).
- 1 Magma Issilgarim => 19 pts (un steel warrior avec une arme portée 5 cubes AP2).
- 1 Brokkr Valkkyr (20pts)=> motard Brokkr. Fournit de la mobilité. Les Nains étant assez lents, on en a besoin dans pas mal de scénarios.
- 1 Forge Guard Issilgarim (32pts) => forge Guard avec un lance-missile en plus de son arme ordinaire.

Il restait 4 points, j'ai donné une grenade à un Steel Warrior de base et des bastos supplémentaires à l'autre.
Commentaires : 9 figurines assez solides à 200 points chez les FF ce n'est pas trop mal. A l'usage, la PA5 du Forge Guard Issilgarim AP5 est complètement overkill, surtout quand on tombe sur des factions peu armurées (et même chez les autres, dans la majorité des cas, au maximum vous aurez 2 en armure s'il n'y a pas de walker en face). Du coup je l'ai permuté pour son collègue Brakkarim (armée P8 Suppression automatique), plus polyvalent.
Avoir deux sources de suppression automatique et plusieurs autres optionnelles c'est diablement utile à l'usage.
Un autre souci de la liste : le Brokkr n'est pas exploité à fond car pas de remote dans la liste. Il m'a quand même bien sauvé les miches contre les Nameless.

La troisième a eu lieu contre des humains du GCPS avec cette liste faite sur le pouce à thématique 'ingénieurs'.
Chef : Maître artificier : la fig au profil un peu pété (elle fait tout très bien, en plus de se payer le luxe d'être relativement résistante). Heureusement que son commandement laisse vraiment à désirer.
Troupes :
- 2 Brokkr.
- 2 Artificiers avec l'options power claw tous les deux (cela leur file AP2 et +1 dé automatique au corps à corps).
Spécialistes :
- Heavy Inferno Drill : 'le sniper forge father'. Très très efficace pour son prix (elle a éliminé une ou deux figurines à chaque tour).
- Excavator Robot : bon combattant au corps à corps pour vraiment pas cher du tout.
- Un Juggernaut Excavator.
- 1 Valkkyr.
Plutôt efficace.
(Modification du message : 08-05-2022, 21:47 par Jalikoud.)
J'aurais dit pareil pour le lance missile, rarement utile (quoique à 200 pts on peut avoir du strider en face). Je préfère le magma canon qui n'est pas heavy.

Sur la 2ème liste tu n'a pas été gêné d'avoir 2 Vehicle et 1 Bike ? Après ça dépend de la table et du scénar mais je n'aurais pas tenté autant de figs "bloqués au sol".
(09-05-2022, 00:14)Reldan a écrit : Sur la 2ème liste tu n'a pas été gêné d'avoir 2 Vehicle et 1 Bike ? Après ça dépend de la table et du scénar mais je n'aurais pas tenté autant de figs "bloqués au sol".

Le Juggernaut est un Walker, il est plus mobile qu'un simple véhicule et la foreuse n'est pas faite pour bouger donc non, globalement ce ne fut pas trop un problème.
Par contre j'ai eu le cul bordé de nouilles : on a joué le scénario 15 (embuscade) et j'étais en position du défenseur avec des décors assez favorables. Dans d'autres scénarios, ça se serait assez mal terminé, je pense car trop lent et assez vulnérable aux tirs.

Autre particularité des Forge Fathers : mis à part Boumbo(t) le petit bolide rouge et les grenades frag de série, ils n'ont pratiquement pas d'arme à blast.
(08-05-2022, 21:47)Jalikoud a écrit : - Heavy Inferno Drill : 'le sniper forge father'. Très très efficace pour son prix (elle a éliminé une ou deux figurines à chaque tour).
- Excavator Robot : bon combattant au corps à corps pour vraiment pas cher du tout.
- Un Juggernaut Excavator.
- 1 Valkkyr.
Plutôt efficace.

Salut, je commence ma faction forge father et je ne vois pas ce que c’est un excavator robot. Kezako?
De mon côté j’ai un juggernaut normal…
Il vient de Dreadball, à la base.

La figurine :
[Image: MG_Dreadball-Xtreme-Excavator.jpg]


Elle est difficile à trouver de nos jours mais ils l'ont sorti dans le Mantic Vault, leur offre mensuelle de fichiers STL.
En pratique, n'importe quel petit droïde (socle de 25mm, la fig est plus large que haute) fera l'affaire, tant qu'il semble avoir une foreuse ou des outils. Personnellement, j'utilise un des robots de l'équipe de Dreadball (Rotek Brute Mechanite Team). Ou le robot de Star Saga, en restant chez Mantic.
(Modification du message : 31-12-2023, 18:11 par Jalikoud.)

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