28mm vs 10mm

24 réponses, 1876 vues

Sauf pour le push-fit de GW, ça devient compliqué les conversions dans ce cas...
(06-01-2024, 17:42)Slagash a écrit : Le 28 permet la conversion facile contrairement aux échelles plus petites, et ça, pour les narrativistes convertisseurs d'escarmouche ou de petites armées, ça joue.

C'est discutable, je pense. En 10/15 mm, si tu veux faire de la conversion, tu te retrouves plus à gérer des volumes que des détails. Pour un débutant, c'est pas forcément moins accessible. Sans compter que tu utilises des plaquettes, et que c'est facile de faire de jolis unit fillers. Si c'est de la conversion façon kitbash, alors oui, le 10/15, c'est à peu près monobloc, donc plus compliqué. Mais si tu veux coller une cape en green stuff à une figurine, crois-moi, c'est plus simple en 10/15 mm.

Là encore, c'est surtout une question d'habitude : 10/15 mm ça reste synonyme de masse, donc peu de temps passé sur une seule figurine.
Ca dépend grandement de ce que tu joue en 10/154mm.
Gasland, c'est du 15mm dans les faits. Allez me dire que les gars ne convertissent pas violemment dans ce jeu sans trembler des genoux...
Wink
J'ajoute un biais: le hobby commence souvent par ce qui est disponible et qui se joue dans le coin, donc assez fatalement du 28. Et la pile grandit.

Venir mettre un stop a la croissance de la pile, de facon precoce, me semble rare.

On est donc la sur un choix ludique de seconde partie de vie hobbyesque.
Ce qui, implicitement, decoule d'autres choix et arbitrages prealables: financiers/logistiques/ludiques/cercle de jeu ; choix pas simples car difficile de renier/reduire le passe.

En gros, mon propos, c'est que le 15 est pas une porte d'entree dans le hobby, que donc cela vient en concurrence du passif du joueur ; ce qui ne contribue pas a l'essor de cette echelle.
(07-01-2024, 00:37)Le Lapin a écrit : Gasland, c'est du 15mm dans les faits. Allez me dire que les gars ne convertissent pas violemment dans ce jeu sans trembler des genoux...

si je dis pas de connerie, c'est du 20mm...les majorettes et compagnie c'est du 1/64.

Les conversions, on peut en faire en petite échelle. En 10mm j'ai fait des ratmen géants à partir de minotaures, par exemple.