[LEGIONS IMPERIALIS] Une journée comme une autre pendant l'Hérésie d'Horus

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Ce samedi 3 février nous étions 5 joueurs pour nous lancer à la découverte de Legions Imperialis ! [Image: icon_smile.gif]
  • Tav80 (Sons of Horus)
  • Trantsiss (Emperor's Children)
  • Ashnaki (Solar Auxilia)
  • Csuork (Ultramarines)
  • Et votre serviteur (Death Guard)
 
[Image: decouv10.jpg]
Nous étions accueillis au Double 6 de Tav80 qui est vraiment un endroit super sympa pour jouer : de grandes tables, un espace "détente" (comme s'il en fallait plus) avec des fauteuils pour papoter à l'aise, un coin cuisine. C'est vraiment top.

La journée a été marquée par trois batailles, toutes au format 1100 points sur le scénario Opening Manoeuvres du Quick Start Guide disponible sur le site Warhammer Community.

La première a opposé la Solar Auxilia d'Ashnaki aux Emperor's Children de Trantsiss. On applaudira Trantsiss qui a absolument tenu avec une armée 100% peintes. Ashnaki n'avait pu peindre que quelques socles mais ils donnaient une bonne idée de son armée à terme et on a hâte de la voir !
La bataille a duré une bonne partie de la journée. Les deux joueurs découvraient les règles et surtout on a tous pris le temps de discuter et de faire une belle pause à midi.
Après d'intenses combats, ce sont finalement les Emperor's Children qui l'emportent 12 PV à 4.

Voici les deux listes jouées :

TRANTSISS
List total: 1095 points
Main faction: Legiones Astartes

Formation 1: Emperor's Children Legion Demi-company, 285points
Formation Strength: 25 / Break Point: 13
Compulsory:
HQ: Legion Command Squad (1), 25pts
Core: Legion Tactical Detachment (6), 50pts
   2 Additional Plasma Support
Core: Legion Tactical Detachment (6), 50pts
 2 Additional Plasma Support
Support: Legion Missile Launcher Support Detachment (4), 40pts
Optional:
Support: Legion Terminator Detachment (4), 50pts
Support: Legion Dreadnought Talon (4), 70pts

Formation 2: Emperor's Children Legion Armoured Company, 560points
Formation Strength: 12 / Break Point: 6
Compulsory:
Battle Tank: Legion Predator Squadron (4), 150pts
     1 Additional Predators
Battle Tank: Legion Predator Squadron (4), 150pts
   1 Additional Predators
Heavy Armour: Legion Kratos Squadron (4), 260pts
 2 Additional Kratos

Formation 3: Knight Household Lance, 250points
Formation Strength: 3 / Break Point: 2
Compulsory:
Knight: Acastus Knight Banner (1), 250pts

ASHNAKI
List total : 1099 points
Main faction: Solar Auxillia

Solar Auxilia Sub-Cohort (309 points)
Compulsory Slots
HQ: Legate Commander Detachment (1), 16pts
Support: Auxilia Veletaris Storm Section ([Image: icon_cool.gif], 60pts
4 Additional Veletarii
Core: Auxilia Lasrifle Tercio (4), 30pts
Core: Auxilia Lasrifle Tercio ([Image: icon_cool.gif], 54pts
4 Additional Auxiliaries with Flamers
Optional Slots
Support: Auxilia Ogryn Charonite Section (6), 65pts
2 Additional Charonite Ogryn
Transport: Auxilia Arvus Lighter (2), 24pts
1 Additional Arvus Lighter
Choice Slots
Vanguard: Auxilia Aethon Heavy Sentinel Patrol (4), 60pts
2 Additional Sentinel

Solar Auxilia Armoured Company (790 points)
Compulsory Slots
Battle Tank: Leman Russ Strike Squadron (4), 175pts (2 canons Vanquishers, 2 canons normaux)
Battle Tank: Malcador Tank Squadron (2), 165pts (canons Vanquisher)
Heavy Armour: Auxilia Super-Heavy Tank Squadron (3), 280pts
2 Additional Super-heavy
HQ: Tank Commander (1), 10pts
Choice Slots
Air Support: Auxilia Thunderbolt Squadron (2), 160pts
1 Additional Thunderbolt

Et voici quelques photos de la bataille qui ont été faites par les différents participants de la journée :
 
[Image: decouv12.jpg]

[Image: decouv13.jpg]

[Image: decouv14.jpg]

[Image: decouv15.jpg]

[Image: decouv17.jpg]

[Image: decouv16.jpg]

[Image: decouv19.jpg]

[Image: decouv18.jpg]
La deuxième bataille voyait s'affronter les Ultramarines de Csuork à ma Death Guard. Les deux armées étaient entièrement peintes et forcément c'est sympa.
Bon, cet affrontement a été plutôt expéditif. J'étais en mode j'oublie la moitié de mes règles et je foire mes jets de dés et j'affrontais un vétéran de SM/TL et NetEpic donc quelqu'un de plutôt à l'aise avec les bases de Legions Imperialis. La Death Guard s'est donc logiquement fait massacrer ! Le duel de Warhounds a largement tourné à l'avantage du loyaliste (normal quand on fait des 1 à sa sauvegarde à 2+  [Image: icon_razz.gif] ) et les Predators Ultramarines ont facilement snipé mon Storm Eagle rempli à ras bord. Les Ultramarines ont ainsi pu tranquillement grignoter mes troupes pour remporter la victoire dès la fin du 2ème tour. Bravo à Csuork qui a parfaitement bien joué. Moi j'ai beaucoup appris. [Image: icon_smile.gif]

Voici ma liste, je n'ai pas celle de csuork mais je complèterai dès que je peux :

LA TRIBUNE LUDIQUE
List total: 1085 points
Main faction: Legiones Astartes

Formation 1: Death Guard Legion Demi-company, 385points
Formation Strength: 26 / Break Point: 13
Compulsory:
HQ: Legion Command Squad (1), 25pts
Core: Legion Tactical Detachment ([Image: icon_cool.gif], 65pts
   4 Additional Plasma Support
Core: Legion Tactical Detachment (4), 35pts
Support: Legion Terminator Detachment (4), 50pts
Optional:
Support: Legion Dreadnought Talon (4), 70pts
Support: Legion Missile Launcher Support Detachment (4), 40pts
Choice:
Air Support: Legion Storm Eagle Squadron (1), 100pts

Formation 2: Death Guard Legion Armoured Company, 370points
Formation Strength: 7 / Break Point: 4
Compulsory:
Battle Tank: Legion Predator Squadron (3), 115pts
Battle Tank: Legion Sicaran Squadron (2), 105pts
Heavy Armour: Legion Kratos Squadron (2), 150pts

Formation 3: Legion Support, 330points
Formation Strength: 4 / Break Point: 2
Compulsory:
Titan: Warhound Hunting Pack (1), 330pts

Les photos de la bataille :
 
[Image: decouv22.jpg]

[Image: decouv20.jpg]

[Image: decouv21.jpg]

[Image: decouv25.jpg]

[Image: decouv24.jpg]

[Image: decouv23.jpg]

[Image: decouv27.jpg]

[Image: decouv26.jpg]

[Image: decouv28.jpg]

[Image: decouv29.jpg]

[Image: decouv31.jpg]

[Image: decouv30.jpg]

[Image: decouv33.jpg]

[Image: decouv32.jpg]


Pendant qu'Ashnaki et Trantiss continuaient à jouer leur partie, je me lançais dans une deuxième bataille contre les Son's of Horus de Tav80. Un vrai plaisir de pouvoir enfin rencontrer le patron du Discord francophone Adeptus Titanicus & Epic Scale Games FR ! Son armée n'était pas complètement peinte mais vu la qualité de ses premières figurines (il n'a pas gagné le dernier concours pour rien !), on est très impatient de voir la suite. [Image: icon_smile.gif]
Nous avons dû nous arrêter après deux tours (j'avais un train à prendre) et la partie s'est révélée plus serrée, Son's of Horus et Death Guards se rendant coup pour coup. Les premiers avaient la maîtrise du ciel tandis que de mon côté mon Warhound n'avait pas de rival au sol. A la fin du deuxième tour nous étions grosso-modo à égalité, peut-être un petit avantage à Tav80 mais je pense que j'avais encore une chance de l'emporter.

Voici la liste de Tav80 :

List total: 1099 points
Main faction: Legiones Astartes

Formation 1: Sons of Horus Legion Aerial Assault, 770points
Formation Strength: 16 / Break Point: 8
Compulsory:
HQ: Legion Command Squad (1), 25pts
Core: Legion Tactical Detachment (4), 35pts
Core: Legion Tactical Detachment (4), 35pts
Support: Legion Dreadnought Talon (4), 70pts
Optional:
Air Support: Legion Xiphon Interceptor Squadron (3), 255pts
2 Additional Xiphon
Dedicated: Storm Eagle Dedicated Transports (2), 200pts
1 Additional Storm Eagle
Dedicated: Thunderhawk Dedicated Transports (1), 150pts

Formation 2: Legion Demi-company, 329points
Formation Strength: 23 / Break Point: 12
Compulsory:
HQ: Legion Command Squad (1), 25pts
Core: Legion Tactical Detachment (6), 47pts
2 Additional Tactical Legionaries
Core: Legion Tactical Detachment ([Image: icon_cool.gif], 65pts
4 Additional Heavy Support
Support: Legion Assault Detachment (6), 42pts
2 Additional Assault Marines
Choice:
Heavy Armour: Legion Kratos Squadron (2), 150pts

Les photos de la bataille :
 
[Image: decouv35.jpg]

[Image: decouv36.jpg]

[Image: decouv34.jpg]

[Image: decouv38.jpg]

[Image: decouv39.jpg]

[Image: decouv37.jpg]

Cela a été une excellente journée. L'occasion de rencontrer des joueurs qu'on a pris l'habitude de croiser sur le Net mais aussi de longuement discuter (pas toujours du jeu ceci dit ;oD).
Cette première prise de contact avec Legions Imperialis a également été très instructive. Elle a parfaitement confirmé mes premières impressions : même si je trouve que les règles ne sont pas aussi affutées que celles d'Epic Armageddon, on passe vraiment un très bon moment. Il faut cependant savoir se défaire de ses réflexes issus de de la v4 et, dans une moindre mesure, de ceux de NetEpic.

Voici quelques uns des retours les plus significatifs (sous réserve qu'on ne se soit pas trompés sur les règles bien entendu  [Image: icon_rolleyes.gif] ) que j'ai pu noter de mon côté :

On a tout intérêt à faire des tirs d'interception sur les aériens avec des unités au sol car souvent on ne touche que sur 6+ (cela ne change donc rien par rapport à un tir normal).

La règle Deep Strike (la Téléportation, quoi) et les Terminators sont bien moins létaux qu'à Epic Armageddon ou NetEpic. Le Deep Strike est moins facile à anticiper (il se fait au moment de l'activation) mais il ne peut avoir lieu qu'à découvert et avec le risque d'une déviation. Surtout on ne peut pas engager un Deep Strike avec un ordre d'Assaut. Si l'on considère en plus les stats polyvalentes donc relativement moyennes des Terminators (je pense qu'on verra rapidement débarquer des versions spécialisées bien plus intéressantes), le combo semble moins séduisant à Legions Imperialis.

Il ne faut PAS transporter des troupes sans réacteurs dorsaux dans un Storm Eagle (l'aéronef est trop fragile avec un seul point de vie). [Image: icon_wink.gif]

Les Structures (bâtiments et autres) sont très importantes pour limiter la vulnérabilité de l'infanterie : entre la sauvegarde de couvert et le malus pour toucher, c'est vraiment un must have.

Les escouades d'armes lourdes sont d'excellentes unités avec une belle polyvalence (l'Ignore Cover est idéal contre l'infanterie planquée dans les bâtiments). Dommage que cela soit des figurines si difficiles à monter (c'est la seule infanterie en deux parties).

Le scénario Opening Manoeuvres, son champ de bataille de 3'x 3' et ses 3 objectifs sont un poil modestes pour des armées de 1100 points où il y a déjà beaucoup de monde en jeu. J'espère que pour la prochaine session on pourra monter à 1500 points et utiliser des missions du livre des règles.

Comme on a pu le voir à travers divers rapports de bataille, le jeu est létale. Un Warhound peut sauter très rapidement et je ne vous parle même pas des véhicules et de l'infanterie. [Image: icon_wink.gif]

En tout cas, vivement la prochaine session. J'espère qu'on pourra un peu plus scénariser tout cela pour se plonger complètement dans l'Hérésie d'Horus. [Image: icon_wink.gif]
Photo de famille de chacune des trois armées qui ont été peintes pour l'occasion :
 
[Image: empero11.jpg]

[Image: ultram11.jpg]

[Image: deathg10.jpg]
Il manque juste un Storm Eagle volé aux Salamanders dont les couleurs faisaient tâche ici ^^ 
 
Trois Légions basées sur la même liste d'armée mais dont la composition et le style de jeu sont différents. Et tout cela avec les figurines disponibles à la sortie du jeu (à quelques exceptions près). On a beau avoir un conflit symétrique (Imperium vs Imperium), on peut déjà varier les plaisirs aussi bien en termes de gameplay que d'esthétique.
(Modification du message : 07-02-2024, 09:41 par latribuneludique.)
Sacrées parties et belles armées.

La 3eme c’est mimi tout plein: je pense que c’est le socle de commandement mais j’ai cru voir l’escouade du père Noël de loin :-D
(07-02-2024, 17:29)jojogeo a écrit : Sacrées parties et belles armées.

La 3eme c’est mimi tout plein: je pense que c’est le socle de commandement mais j’ai cru voir l’escouade du père Noël de loin :-D

Même réflexion, les armées rendent bien, et je trouve tes chars particulièrement bien faits. Par contre, le warhound ultramarant à bordure verte dénote un peu de la jolie armée ultramarine.
Merci aussi pour les compositions d'armées assez différentes. Je trouve que le choix d'un acastus porphyron m'aurait aussi bien tenté dans une encontre à cette échelle.

La Place des terminators est toujours problématique.En fait si on veut les rendre aussi résistants que dans le fluff, on en ferait des troupes ingérables. Avec la téléportation en prîme.Mais les rendre moyennes, ça pose question aussi.
(07-02-2024, 17:29)jojogeo a écrit : La 3eme c’est mimi tout plein: je pense que c’est le socle de commandement mais j’ai cru voir l’escouade du père Noël de loin :-D

J'ai pô compris... Blush LOL

(08-02-2024, 05:19)Yéti du Plateau a écrit : Je trouve que le choix d'un acastus porphyron m'aurait aussi bien tenté dans une encontre à cette échelle.

Trantsiss a voulu se faire plaisir car l'Acastus est tellement fumé à Adeptus Titanicus (même après l'errata publié par GW) qu'il ne le jouait plus du tout. C'était l'occasion ici.

(08-02-2024, 05:19)Yéti du Plateau a écrit : La Place des terminators est toujours problématique.En fait si on veut les rendre aussi résistants que dans le fluff, on en ferait des troupes ingérables. Avec la téléportation en prîme.Mais les rendre moyennes, ça pose question aussi.

Oui, il faut aussi prendre nos premières impressions pour ce qu'elles sont : de premières impressions.
On a joué sur de petits champs de bataille qui limitaient également l'intérêt de pouvoir se téléporter n'importe où. Au niveau des stats, quand j'écris moyen, c'est un peu exagéré quand même. C'est juste que contrairement à EA, par exemple, ils ne peuvent clairement pas plier un Warhound à eux tous seuls (ce qui n'est peut être pas un mal soit dit en passant). Il reste quand même (un peu) plus résistants que les autres escouades, plus forts en corps à corps (à jeu égal avec les unités d'assaut cependant) et plus violents en tirs à courte portée. Le principal point qui a pu frustrer est le fait qu'on ne peut pas se téléporter et charger dans le même tour, c'est une grosse différence avec EA et NE et cela peut donner l'impression que finalement ils ne sont pas très utiles. Mais je pense qu'il faut attendre les versions spécialisées (en tir et en corps à corps) pour voir les Terminators prendre leur réel intérêt dans le jeu.
Mais j'attends surtout de voir ce qu'ils donnent sur des champs de bataille plus grands, je pense qu'en l'état actuel ils sont plutôt pas mal pour aller s'emparer d'un objectif éloigné et que l'adversaire a mal défendu.
Très très belles armées et très belles tables qui les mettent bien en valeur.
Merci pour ce retour, ça donne envie de s'y mettre.

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