[HELP] un jeu pour redémarer avec mon fils

11 réponses, 729 vues

Bonjour à tous,

Je joue (ou essaye de jouer) avec mon fils de 15 ans. Chez sa mère il aime bien l'univers Warhammer mais bon, moi, je ne désir plus passer par cette crèmerie là...

J'ai essayé pas mal de jeux : carnevale, bushido, infinity, mars code aurora.

Au final on rejour toujours à godtears qui lui convient mais bon, j'aimerai bouger sur autre chose.

Les contraintes :
- il ne veut pas faire l'effort de lire l'anglais (carnevale en a souffert même si j'aimais beaucoup)
- Un jeu simple. Jeu occasionnel, des systèmes avec trop de règles ou capcités dans tous  les sens nous retirent du plaisir de jeu

Voici donc mes premières recherches (aprofondies) :

Je  pense à tombstone chez Black scorpion. Peu de figs, une esthétique de qualité de l'évolution de gang et règles VF. Pour le moment c'est mon prenier choix LE jeu semble peut être un peu trop sans surprises du coup j'hésite avec dracula's America. un peu de magie en plus et de fantastique ca peut le faite ! Le truc c'est les figs... certaines sont magnifiques et d'autres... hasardeuses. donc si quelqu'un peut me donner des billes pour résoudre ce versus ! LOL

Vient silver Bayonet mais pareil pour les figs, certaines sont pas au niveau je trouve !

Test of honor me fait aussi de l'oeil mais pas certain que cela  lui plaise. Pourtant le système semble de qualité !

dans un autre registre Burrow and badgers me ravi pas son style mais il me semble que les règles doivent être refondues cette année du coup on delaye...

En bref, un jeu d'escarmouche au système simple si il y a des règles d'évolution de bande ce n'est que mieux et qui ne coute pas un bras .

En vous remerciant par avance
D’autres bien plus doué que moi sur les jeux t’aiguilleront sans soucis.

Tu as quand même déjà tapé dans 2-3 trucs sympas: infinity (code one?), bushido et MCA (pour ceux que je connais); déjà pour les 2 premiers il faut déjà bien s’y plonger, quant à MCA qui visiblement ne matche pas, pourquoi?

Pour Dracula’s America, comme pour n’importe quel autre jeu, ne pas s’accrocher sur les figs dites officielles ni à leurs peintes.
Tu as les 3 bouquins en français, de petites bandes en 7-10 figs, des règles efficaces.

Pour Silver Bayonet on part à peu près dans le même registre (tu as Peachy en anglais qui a fait une revuew recente le présentant comme le jeu le plus intéressant pour démarrer question matos/regles… comme d’hab’ à prendre avec du recul.

Pour la regle de Black Scorpion, entendue parler mais sans plus ; de mon côté ça a été du Dead Man’s Hand (traduction par studio Tomahawk et une 2nd édition vient d’arriver et pas encore (ou jamais) traduite).
Comme souvent pour les regles du studio: pas de prises de tête.
DMH est très « film » et on ne s’embarrasse pas de chipotages.

Des jeux style One Page Rules? Rangers Of Shadowdeep? Sell Swords and Spell Slingers?

Plutôt escarmouche? Narratif? Fantasy? Sci fi? Moderne? Dimension table? Etc.
(Modification du message : 13-06-2024, 19:34 par jojogeo.)
OPR permet de jouer sa collection GW gratuitement et simplement et c'est traduit.
Merci pour vos reponses.

One page rule, je vais me pencher dessus même si en anglais... Smile

Pour MCA je ne sai spas trop dire. Pelleté de dés, c'est moyen à mon goût et la partie n'était pas très équilibrées...

Oui, escarmouches 10figs max c'est top esprit nécromunda.

Ranger of shadowdeep je n'ai pas accroché le hazard du dé est immense !

Dracula's america, j'aime bien certains humlains mais alors il y a des figs, hum... le démon par exemple...
Coucou,

Gros +1 sur Dracula America. Les règles sont simples, sont maitrisables rapidement, et les parties amusantes. Le jeu est à mon sens assez nerveux et plaisant. Le format campagne fonctionne et semble correspondre à tes attentes (dogs of war de confrontation?).

Effectivement, il y a des ratés sur les monstres. Rien ne t'empêche de jouer avec des proxys de BlackScorpion (ou des conversions). En pratique, les dits monstres sortent assez peu quand nous jouons.
Pour moi, les figurines de piétons cowboy sont souvent très réussies (bien qu'effectivement dans le tas, on t'en refourgue toujours une ou deux qui est discutable). Au moins, elles ont de la personnalité, et tu n'es pas noyé dans les détails. Le kit plastique permet aussi de faire des merveilles. Par contre, il faut des civils pour que ce soit amusant. Très économique en figurines...Un point de vigilance : tu auras très vite envie de beaucoup de bâtiments...TTcombat propose des kits qui ont l'air sympa. Ca reste un budget à anticiper.

En termes d'équilibrage, il y a probablement quelques bandes au dessus et quelques bandes en dessous, mais ça dépend aussi de la façon dont vous jouez l'équipement.
Grosso merdo, nous avions constaté que la magie était assez peu rentable (elle consomme des actions et est beaucoup plus risquée qu'un bon vieux tir de fusil des familles).
En jouant avec des fusils, 2 bandes se distinguaient :
- les Confédérés (ben oui, quand tu joues avec 30% de figs en plus, sacrifiables, ça aide),
- l'Ordre Crépusculaire (ben oui, quand les balles fusent mais que ton armure te protège, ça aide),
Le reste étant à peu près équivalent (Vampires, Bayou, Rail, Indiens).

Si tu interdis les fusils, alors les bandes qui jouent au corps à corps y parviennent (sinon, c'est très difficile : dès qu'un sniper est en position en hauteur, il bloque la moitié d'une table, et pour peu que ton adversaire ne soit pas idiot, l'accès à ce sniper est protégé). Sans fusil, les portées d'interdictions sont quasi nulles, et les Indiens et les Vampires sont revalorisés, notamment parcequ'ils sont plus rapides. Le corps à corps restant assez aléatoire. Le Rail est pas évident à jouer.

A mes yeux, les suppléments n'apportent pas grand chose (éventuellement les Tongs, c'est sympa. Les Tuniques Bleues m'ont l'air amusantes mais peu jouables, Dagon est vraiment peu performant, et l'Eglise de Salem, selon des échos, n'est pas folle en termes de performance). Cependant, une fois qu'on a gouté au jeu, on a envie de tester ces suppléments ^^.

Test of Honor avait l'air "lent" dans la résolution des combats.
Silver Bayonnet avait l'air d'être une éniène réédition de Joseph AMC.
Mais je n'ai pas suffisamment pratiqué pour avoir un avis tranché.
(Modification du message : 13-06-2024, 22:31 par petitgars.)
Pour la « plupart » des regles, il y a de grandes chances de mettre la main au moins sur une fan trad’? Après la qualité…

ROSD ok, donc nope pour un Frostgrave? Stargrave? Core Space?

Les OPR il en existe pas mal de déclinaisons, les copaings t’aiguilleront. ^^

Pour DA, oui c’est de la sculpt’ que les djeunes’ oseront dite oldschool, mais bon tout a son charme et il faut de tout, comme dans la vie LOL
Rien ne t’empêche de mettre sur la table les figs’ qui correspondent à tes attentes tant que soclage adapté ou bien faire tes adaptations ?
(J’ai passé du DA sous les pinceaux: ça se fait; pas l’extase en peinte, mais certaines figs sympas quand d’autres beaucoup moins. Après il ne faut pas non plus s’enfermer avec des figs’ « officielles »).

Tiens je viens d’y penser il y des trucs comme forbiden psalm, etc. par contre comme dit précédemment il y a un univers…
De ce que je lis, je pense à Warcrow qui va sortir cette année : escarmouche, dispo en français, et un niveau de complexité intermédiaire qui vous conviendra à ce que j'ai vu de vos retours d'expérience.

Si ton fils est fan des figs et unviers GW, l'une des solution peut être de faire du Saga Age de la Magie : c'est en français, ça permet d'être dans l'univers que tu veux, avec les figs qui te plaisent. Le jeu est génial, le niveau de complexité au top (facilement abordable mais profond). Et tu seras hors de la politique d'édition de GW et de ses sirènes, avec le studio Tomahawk qui ne vend pas de figurines et qui sait respecter ses clients Wink Par contre on sort de l'escarmouche, on sera plutôt dans un entre deux entre petite escarmouche et jeu de masse comme AoS / 40k (env. 40 figs par camp) .
Merci pour vos réponses

Dracula's semble à mon gout en effet. J'aime bien cet esprit old school un peu à la wargame foundry et, en effet, je peux recycler de vieilles figs pour les demons et autres monstruosités hasardeuses.
Dommage toutefois si l'aspect magique est peu efficace dans le jeu...

Pour frostgrave stargrave etc, il y a bien ce truc d'ancien roliste qui donne envie effectivement mais cette histoire du D20...

J'ai vu drowned earth qui est splendide mais niveau tarif ca douille !

Forbiden psalm, un peu trop dark l'univers LOL

Je garde burrows and Badgers sous le coude. S'il  y a une reedition cette année comme j'ai pu le comprendre ce n'est que mieux d'attendre. La c'est la nostalgie qui parle à fond et un jeu au la taille du dé augment en fonction de ton niveau de compétence je n'ai jamais testé !
Aujourd'hui il y a pléthore de jeux disponibles. Tu en cites pas mal d'ailleurs.
Par contre de ce que je vois : 
1) c'est pour jouer avec ton fils
2) il a quinze ans

Donc du 2) découle le fait que techniquement il est assez grand pour jouer à n'importe quel jeu, à condition d'avoir une VF. Par contre, c'est le 1) qui me fait réfléchir : tu parles de jeux SF, de jeux med-fan, de jeux japonisants, de jeux western, de jeux fantastiques. Pour moi il faut commencer par là : qu'est-ce qui lui plait à lui ?

Tu peux trouver le meilleur jeu de cowboys au monde, avec les règles parfaites pour toi, s'il a pas envie de cowboys ça marchera pas. Genre moi tu me proposes le meilleur jeu de guerres napoléoniennes au monde, avec les figs les mieux sculptées et peintes au monde... ben non, je n'y jouerai pas, même avec mon meilleur pote, même pour lui faire plaisir, parce que ça ne m'inspire absolument pas. Ca ne veut pas dire que les guerres napoléoniennes ne sont pas intéressantes, mais ça ne m'intéresse pas moi dans le cadre du jeu de figs.

Et trouver le type d'univers qui le botte, ça permettra de cibler la recherche en fonction de ce qu'il peut avoir envie de jouer avec toi.
Albin aime beaucoup de choses et il est difficile de savoir s'il aime pour aller dans mon sens ou par lui même. Tout ce qui est historique sans fantasy c'est certain, il n'aime pas vraiment. Chez sa maman il aime warcry mais pas de GW chez moi... Il a aimé shaterpoint et Marvel crisis protocol matcherait parfaitement mais pas vec mon portefeuille ^^

Il semble avoir flashé sur gaslands. C'est cool, investissement minime avec le livre de règle et de l'huile de coude. Je reste sur dracula's america en second choix. Au pire juste le livre et des proxy pour tester (je n'ai pas vraiment de western à la maison...).