Tier list d'accessibilité des factions

5 réponses, 375 vues

Bonsoir les canards,

Je me demandais : est-ce que vous trouvez certaines factions plus accessibles pour les débutants que d'autres ? Je n'ai pas ce sentiment, en tout cas beaucoup moins que dans d'autres jeux mais si je devais faire une tier list par ordre croissant de difficulté, je ferais trois tiers :
- plutôt facile à jouer.
- modéré : faction qui demande une certaine lecture du jeu.
- (relativement) difficile.
J'essaie aussi de tenir compte des contenus des différents starters.

Faciles à jouer :
- Enforcers : bonnes stats généralistes, très versatiles, très mobiles, ils pardonnent plutôt bien les erreurs malgré le côté elite en sous-nombre de l'armée.
- Forge Fathers : un peu le même constat en fait, en encore plus élite mais avec possibilité de jouer du nombre au besoin et un accès plus facile à du corps à corps qui tâche.
- Mazon Labs.
- Marauders.
- Matsudan (légère complexité supplémentaire avec les armes charged).

Intermédiaire :
- GCPS : essentiellement parce que c'est la faction qui a pratiquement le plus de références avec les Rebs alos j'imagine que pour un débutant il n'est pas aisé de savoir quoi jouer quand on découvre la liste. Les humains demandent une approche plus fine que les autres, avec la nécessité de faire des tirs de suppression, de bien coordonner ses dés d'activations pour combiner les tirs, etc..
- Asterians : si on joue des Cyphers ou des Kalyshis, la liste demande une certaine maîtrise pour ne pas se faire dépouiller avant de pouvoir rentabiliser ses coûteuses figurines.
- Veer-myn : tir moyen mais pas anecdotique non plus, demande une bonne coordination (un peu comme le GCPS mais dans un registre différent) et c'est une faction qui gagne bien à jouer avec les fumigènes.
- Contagion : j'ai hésité à les mettre en facile mais ils demandent un peu de set up pour être efficaces. C'est probablement la faction avec la moins d'équilibre interne du jeu à l'heure actuelle (quelques profils trop intéressants par rapport aux autres : mortier, chiens et terratons über alles).

Difficile :
- Rebs : la gamme peut être difficile voire très difficile à se procurer pour certaines références. Pour l'instant, ils n'ont pas de starter réactualisé. Beaucoup de profils relativement chers et fragiles mais pléthores d'options...
- Nameless : les tireurs préparent le choc au corps à corps avec proie, les poulpes demandent de bien utiliser les poches d'encre (sans se gêner soi-même, ce qui n'est pas toujours facile) + beaucoup de bêtes (pas vraiment gênant dans la majorité des scénarios).

Beta tiers : Nightstalkers (pas encore joué contre ni avec eux).

'A part' tiers : toutes les listes à thème. Des trois que j'ai joué, c'était plutôt du niveau intermédiaire ou facile.
Je suis un peu étonné par ta répartition.
Après il y a "facile à jouer avec une bonne liste" et "facile de faire une bonne liste".
Mais j'aurais mis les Nameless en 1 par exemple car ça synergise bien et le gameplay de chaque fig est assez simple. Par contre les Forge father en 2 car avec le manque de mouvement et l'infériorité c'est parfois compliqué.
Contagion j'aurai mis plus facile que Mazon et Maraudeurs mais plus pour la difficulté à faire une liste efficace et polyvalente.
C'est rigolo, j'aurais mis les Veermyn et la contagion en Facile
Les FF en moyen et les GCPS en difficile ??
Comme quoi les ressentis
J'ai l'impression que ta tier list mélange plusieurs éléments qui n'ont rien à voir entre eux :

- la difficulté à prendre en main telle faction => ça dépend tellement du leader joué, de la liste choisie, de l'expérience du joueur.... Et puis, ce qu'il y aura en face va aussi fortement influer la perception de tout ça (pour prendre un exemple : si tu joues full tir direct sans arme type lance-flammes, blast, explosion, etc... et que tu tombes contre du Nightstalkers, ça va être tendu du boudin).
- la difficulté à faire des listes polyvalentes (puissantes ?) avec telle faction.
- la difficulté à appréhender les listes : tu mentionnes les listes où il y a beaucoup de références contre d'autres moins fournies mais une liste plus 'pauvre en choix' ne veut pas forcément dire plus facile de confectionner une liste qui tienne la route. Et inversement, plus on a de choix, plus on est polyvalent (par exemple les Rebs ont réponse à un peu tout).
- la difficulté à se procurer les figurines et/ou le starter de la faction => c'est extradiégétique, ça Wink .
- la puissance intrinsèque de la faction prise en globale et par rapport aux autres. Alors, là, faudrait voir les tournois anglais pour se donner une idée de ce que donne le jeu en milieu 'dur' mais les Asterian, les Veer-myn, les Forge Fathers, les Enforcers et Plague semblent mieux s'en sortir que les autres...toutefois, ce sont aussi les cinq factions les plus joués alors les stats sont faussées. J'ai le sentiment aussi qu'ils n'ont pas une approche ultracompétitive du jeu, on voit souvent passer des listes à meme et des personnes qui disent qu'elles avaient envie de jouer cette référence 'parce que.'

Pour moi, elles se valent un peu toutes, ce qui ne veut pas dire qu'elles sont toutes ultra-polyvalentes. Nameless m'a toujours semblé plutôt facile à jouer (tir avec prey et en avant le plateau de fruits de mer !), idem pour les Veer-myn. Ce sont souvent les deux factions que je file dans les démos, comme quoi !
Forge Fathers pas simple à jouer si on aligne que du Steel Warriors et du Forge Guard mais c'est le lot commun de toutes les factions d'élite et les contres existent.
Asterian est un mauvais exemple de faction difficile à prendre en main amha : ils sont assez débutants friendly notamment à cause du tir violent des Cypher, etc...
Plutôt d'accord avec Whispe et Jalikoud.
Des fois notre ressenti sur une faction dépend beaucoup des premières figs utilisés, par exemple celles du starter. Et si tu changes ça n'a plus rien à voir. C'est justement une des qualités de DZ.
Surtout que la victoire combine poutre et objo assez bien.
Tu peux avoir des listes sales qui subissent certains scénarios contre du plus mou mais avec des 0 VP en masse pour gérer les objets.
Les mouvements 2/3 de base qui peuvent te taper un 8/9 VP dans le tour tranquillou... Même si tu as snipé la moitié de l'armée.
Je dirais plus qu'il y'a une tier-list des factions dures à affronter que dure à jouer au final Angel