Utilisation de l'IA dans les concours de peintures

60 réponses, 4520 vues

(29-08-2024, 19:31)latribuneludique a écrit : Pourquoi s'embêter à bricoler alors qu'on peut obtenir un résultat parfait en l'imprimant ou en le faisant imprimer ?
Pour le plaisir de bricoler ?
Pour se prendre pour Valérie Lermercier ?

Certes on a plein de choses qui tendent à faire disparaître la bricole mais pas sûr qu'elle meure complètement. Ya ptet simplement la question du public : il y a beaucoup plus de zhobbyistes mais on sait que la part des mecs qui vont rester et sont réellement motivés n'est pas énorme. Suffit que la part des mecs qui ont envie de bricoler ai diminué sur le nombre total de chalands avec une arrivée en masse de consommateurs pour que les conversions se voient moins souvent.
Alors, certes, ya toujours les gars motivés qui vont prendre de l'impression 3d parce qu'ils aiment les pitous tout prêts qu'on leur propose, simplement. Mais pour autant, amha, la part des gens qui auront envie de convertir ne sera jamais non nulle.

le squat
perdu dans sa boule de cristal en airain
Il y a cet épisode, dédié à Chat-GPT, au langage et à la conscience qui est très intéressant:
https://www.radiofrance.fr/franceinter/p...ge-7051369

Et puis, en miroir, l'épisode "une vie sans internet":
https://www.radiofrance.fr/franceinter/p...-5-5175902
La rencontre avec un grand oncle totalement déconnecté. Qui a quand même un téléphone portable, dont il ne se sert pas mais ne sait pas comment s'en débarrasser, même si l'idée de le jeter au fond du puits l'a traversé.

La tribune a raison: c'est dans la nature humaine de standardiser et d'aller au plus efficace. Les conversions à l'ancienne sont vouées à devenir une exception par une minorité dans une niche. Certes, c'est non nul. Mais ça tend vers zéro.
Merci beaucoup pour les liens !

(29-08-2024, 19:58)la queue en airain a écrit :
(29-08-2024, 19:31)latribuneludique a écrit : Pourquoi s'embêter à bricoler alors qu'on peut obtenir un résultat parfait en l'imprimant ou en le faisant imprimer ?
Pour le plaisir de bricoler ?
Pour se prendre pour Valérie Lermercier ?

C'était une question rhétorique. Wink

Je comprends parfaitement l'intérêt de la conversion et je connais des bricoleurs de génie qui continuent à en faire. Mais par exemple c'est un fait que depuis l'arrivée de l'impression 3D dans la communauté Warmaster, on ne voit quasi plus de figurines alternatives ou de conversions.
C'est un constat, je ne juge pas.

C'est pourquoi je pense que si (quand ?) l'industrialisation de la peinture de haut niveau débarquait (j'imagine un service permettant à chacun de personnaliser son schéma de couleurs, pas simplement du prépeint de très haute qualité), je suis persuadé que l'activité de peinture s'effondrerait et que les concours en prendrait un coup par la force des choses.
Là encore je me contente de me projeter sans juger.
(Modification du message : 30-08-2024, 08:39 par latribuneludique.)
Et c'est dommage je trouve, perso les armées customisées ont toujours entretenu mon imagination et l'envie de personnaliser mes armées au-delà du schéma de couleur xy.

Alors que pour yrouver un schéma de couleur xy, il n'y a qu'à demander à une AI !
(Modification du message : 30-08-2024, 08:47 par colonel saunders.)
Je vous lis, et je reste déçu.
L'article de départ occultait déjà:
_ le coût social (constitution du corpus d'entrainement par des tacherons sur des millions de données d entrainement, remplacement de x travailleurs par x/n bots ia [?meilleure ou moindre qualité de service?], ...
_ le coût environnemental (entrainement/calcul du modèle, ajustements, son encadrement légal/éthique, sa mise et maintien en prod, le coût énergétique, le coût matières rares,...)
_ le coût éthique a piller les bases de données existantes, sans tenir compte des propriétés intellectuelles ni reverser/financer les unités qui les constituent
_ le coût qualité, de nombreuses applications de l'ia sont encore pas au niveau d'un travail humain ; la sous-qualité ou les hallucinations d'ia deviennent des postes de dépense
_ le simple coût financier a produire une ia ; avec une propension insuffisantes des utilisateurs a payer et donc des offres/produits/services déficitaires (ou financés pas d'autres activités, qui sont donc surfacturées). Le bilan financier global est de plus mal comptabilisable, donc invisibilisé sous la hype de la magie ia.

Et trop peu des arguments évoqués dans ce thread n'y reviennent, a ces coûts cachés. Seul les compétences de prompt et le caractère créatif d'une ia est discuté...

Jbt qui peint un fond, il a besoin de lui, d'une tasse de thé, de peinture et pinceaux.
RandomGuy il a maintenant accès à l'ia générative, il a besoin de compétences de prompt et pouf chocapic.
Mais cela nie le monstrueux et couteux backoffice nécessaire.

Jbt est frugal ; l'ia est écocide, onéreuse, délictueuse vis a vis des propriétés intellectuelles, esclavagiste pour les tâcherons du clic.

Je suis Team Ploum, https://ploum.net/2024-04-04-la-bulle-ai.html
(et au passage, billet du blog d'arret sur image sur la bulle ia, https://www.arretsurimages.net/chronique...e/monopoly)
(Modification du message : 30-08-2024, 09:55 par n314.)
(29-08-2024, 19:07)Boulicomtois a écrit : ...'ils traitaient des IA de traduction qui sont capable de traduire une langue vers une autre, même sans exemples de traduction entre ces deux langues. Et que personne ne savait comment l'IA le faisait, mais que ça marchait hyper bien.
Pour le coup, je pense que c'est plus de l'ordre du fantasme issu de la SF qu'une réalité. Par compréhensible par le commun des mortels je veux bien croire, mais les concepteurs doivent très bien savoir comment ça fonctionne. Sinon ça voudrait dire qu'il ne peuvent plus patcher/améliorer le moteur qu'ils ont conçu.

Ou alors ça serait une IA codé par une autre mais je ne sais pas si c'est vraiment d'actualité. Il y a des IA qui codent promettent de coder des applis complètes mais faudra attendre de voir que ces applis soit utilisés en production pour vraiment savoir si c'est efficace (voir si l'IA arrive bien à coder de nouvelles fonctionnalités, debugger, s'adapter au cycle de vie de l'appli, ...).
(30-08-2024, 09:17)n314 a écrit : _ le simple coût financier a produire une ia ; avec une propension insuffisantes des utilisateurs a payer et donc des offres/produits/services déficitaires.../...
Ne t'inquiète pas pour ça : le jour où les IA seront considérées "parfaites" et où une bonne partie des entreprises auront bâti leur business-model autour d'elles et n'aura plus qu'un minimum d'employés, alors l'accès aux IA sera payant et au prix fort.
Ce n'est pas comme si des services au départ gratuits s'étaient mis à être payants pour en profiter pleinement (Youtube) ou à voir apparaitre des publicités ou une surfacturation (abonnements fibre, TV, etc...).
Le moteur graphique "Unity" a failli être payant il n'y a pas si longtemps, ce n'est que partie remise.

Concernant les IA, aujourd'hui on a un cas de quasi-monopole. Et en l'absence de concurrence solide, on sait tous ce qu'il arrive avant les ennuis judiciaires.

Citation :...'ils traitaient des IA de traduction qui sont capable de traduire une langue vers une autre, même sans exemples de traduction entre ces deux langues. Et que personne ne savait comment l'IA le faisait, mais que ça marchait hyper bien.

Je "plussoie" la réponse de Reldan : le 'hyper bien', c'est de la SF.
Le problème essentiel des traducteurs est que toutes les langues sont plus ou moins précises et traduire une langue imprécise vers une langue qui l'est plus demande un effort de réflexion que les traducteurs n'ont pas : il faut comprendre le contexte et de quoi ou de qui on parle.
Rien que pour la traduction anglais -> français, il est difficile de traduire 'you'. Ca peut être 'tu', 'toi', 'vous'.
Et je ne parle pas des expressions imagées dont le français est si friand, ni du langage des jeunes si coloré.

Pour le japonais, le sujet n'est quasiment jamais exprimé. C'est la situation du dialogue qui permet de savoir de qui ou de quoi on parle. Aucun outil n'est aujourd'hui capable de traduire correctement cette langue. Les traductions du chinois sont aussi extrêmement hasardeuses.

++ Gandahar ++

Vers qui vous tournez-vous pour lancer ces vers ?
Mon Dieu, mais ces vers sont dégoûtants !
(Modification du message : 30-08-2024, 12:21 par Gandahar.)
(30-08-2024, 11:59)Gandahar a écrit : Vers qui vous tournez-vous pour lancer ces vers ?
Mon Dieu, mais ces vers sont dégoûtants !
Balancé comme ça dans gougueul translète : 
"Who do you turn to to cast these verses?
My God, these worms are disgusting!"

C'est pas si mal.

le squat
taqunain
Oui, la traduction Google n'est pas mal.

La traduction Reverso donne :
"Who do you turn to throw these verses?
My God, but these verses are disgusting!"
(Modification du message : 30-08-2024, 12:44 par Gandahar.)
J ai une question bête au sujet de vol de propriété intellectuelle.
Mais depuis toujours toutes créateur n a t il pas volé les références dans les création précédentes sans mentionner les auteur ni ces sources.
Exemple
Tolkien avec la mythologie germanique en autre.
Les romain avec les mythe grecque .

Désolé pour la peinture je suis un nain culte donc pas exemple mais je suis sûre qu il y en a.

Et à un autre nous avec nos peinture et conversion on a souvent des références de dessin/film/image est ce qu il s agit d un pillage des artiste créateur ?

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Des limites et de l'utilisation de la PI appolo 22 7,829 18-07-2019, 09:09
Dernier message: Cyrus33