Utilisation de l'IA dans les concours de peintures

60 réponses, 3967 vues

(30-08-2024, 17:00)Erata a écrit : J ai une question bête au sujet de vol de propriété intellectuelle.
Mais depuis toujours toutes créateur n a t il pas volé les références dans les création précédentes sans mentionner les auteur ni ces sources.

Alors, la réponse courte : non, ce n'est pas la même chose.
En étoffant un peu, il existe une différence entre "reprendre des éléments pour en tirer un récit neuf" et "copier des éléments pour les intégrer directement dans sa création". L'IA ne fait que découper, copier et coller des éléments d’œuvres. Elle les réagence avec plus ou moins de talent, mais elle de créé rien, in-fine.
Dans le cas littéraire cité, c'est la différence entre "je m’inspire de la mythologie et j'en reprend les grandes lignes qui me plaisent pour les mélanger à autre chose" et "je copie/colle des morceaux complets de mythologie pour les intégrer à mon récit".
Du coup quand est il du mouvement artistique "collage" comme avec John Stezaker par exemple
(30-08-2024, 17:56)Erata a écrit : Du coup quand est il du mouvement artistique "collage" comme avec John Stezaker par exemple
Il fait la même chose qu'une IA et donc il pourrait être poursuivi pour vol de propriété intellectuelle.
Il a clairement utilisé des images dont il n'avait pas les droits ni le consentement des auteurs.
Les éditeurs de livres ou de cartes postales dont il a découpé des morceaux d'images ont probablement choisis de laisser faire et dans ce cas tant mieux pour lui.
(Modification du message : 30-08-2024, 18:13 par Gandahar.)
Bong, je m'y colle...
(30-08-2024, 09:17)n314 a écrit : Je vous lis, et je reste déçu.
Crois bien qu'on est désolé de te décevoir. Mais 'mania reste une auberge espagnole; on y mange ce qu'on veut bien y apporter.

<snip la liste>
En l'état, à te lire, ce qui te dérange c'est l'IA en elle-même et sa portée, toutes ses portées, même. Ton message a une vocation beaucoup plus générale que le débat ici qui porte de l'intégration de l'IA dans les concours de peinte. D'où, sans doute, que tu ne trouves pas ton compte bien que certains aspect aient été effleurés ici-bas. 
Le problème étant que si la fantasy -par ses racine dans les comtes- et la SF sont plus ou moins engagées politiquement, on est avant tout sur un forum de pitous qui, pour des raisons de commodité, est plutôt à tendance apolitique. Et traiter un sujet comme l'IA sur son fond et ses ramifications dans la société au sens large, ça va marcher sur le fil du rasoir.
Mais comme on est dans une auberge espingouine, tu n'as qu'à continuer à amener du miam et voir qui veut piocher dedans. Mais bong, je ne suis plus dans le staff alors c'est plus simple à dire pour moi.

Mais, pourquoi pas ? Tieng, pour rester dans ton propos et aborder un questionnement soulevé sur le présent et futur impact de l'IA dans nos loisirs : 
(30-08-2024, 09:17)n314 a écrit : Jbt qui peint un fond, il a besoin de lui, d'une tasse de thé, de peinture et pinceaux.
RandomGuy il a maintenant accès à l'ia générative, il a besoin de compétences de prompt et pouf chocapic.
Mais cela nie le monstrueux et couteux backoffice nécessaire.
Jbt est frugal ; l'ia est écocide, onéreuse, délictueuse vis a vis des propriétés intellectuelles, esclavagiste pour les tâcherons du clic.
JBT est un gars adorable et même si ça fait quelques années que je ne le suis plus, il est sans doute encore un gars très frugal (et, accessoirement, engagé lui aussi). Et j'adore ce qu'il fait. C'est pas pour rien que j'ai posté son fond qui est à mon sens largement supérieur a ce qu'à produit l'IA dans la gurine à l'origine de notre petit questionnement. Il y a sa patte, c'est de la peinte et ça s'intègre mieux au reste de la pièce, ça apporte même à la pièce plus qu'un simple fond. Il y aussi sa vision du flouffe, sa connaissance et son approche et, en bonus, son humour. Ya pas photo.

Maintenant si tu veux causer de ce randomguy-en-airain qui ne fait pas de concourre de peinte, being, s'il veut faire un fond photo pour une photo d'armée, une illustration pour son codesque perso ou une quelconque image... Oui, il peut demander à JBT, en effet. Sauf que JBT, pour frugal qu'il soit, il a quand même besoin de manger et si je lui demandais un travail pour ma pomme, je me vois mal faire autrement que le rémunérer à la hauteur du job. Et c'est une belle somme pour le pov' randomguy. 
Sans parler du fait que si on est cinquante mille à lui demander une illus ou trois, le pov' JBT, il ne pourra pas suivre. Même si on le tue à la tâche, yaura des limites physiques. Et c'est là qu'intervient ce fameux "monstrueux et couteux backoffice nécessaire". Il est aussi énorme parce qu'il n'a pas non plus la même productivité que le pov' JBT dans son atelier avec sa poignée de fruits secs. 

Alors, oui, on peut faire sans ce luxe qu'est l'IA pour se faire des images, on a fait sans pendant des décennies à bricoler autrement et à se payer une illus par décennie pour un truc qui nous tient vraiment à cœur plutôt que pouvoir se faire quinze images différentes pour chaque usage pour avoir l'embarras du choix. Surtout que les outils évoluant, c'est pas prêt de s'arranger et entre ça, la 3D et sans doute d'autres trucs déjà là ou arrivant, on va avoir toujours plus de facilités à faire plein de choses nouvelles... mais, en fait, à consommer.
La question de notre consommation et de comment on la gère et de ce que produit toute notre société tant en bien qu'en mal se pose. Et on retombe bien sur une question politique. Adonc je vais juste danser autour en recommençant à me faire l'avocat du diable. Et me contenter de relever qu'en l'état, ta comparaison entre un seul JBT et sa tasse de thé et l'ensemble des systèmes IA produisant des images est quand même à la limite de la malhonnêteté. C'est une illustration forte mais pas vraiment exacte.
Le questionnement de fond est valide, j'abonde. La formulation me paraît outrancière. Associé à ta déception affichée au début envers le petit peuple qui n'a rien demandé, t'es à la limite du prosélytisme, même. Attention, le fildeférisme n'est pas simple. Mais parfois, il faut aussi poser les questions, c'est vrai et c'est bien que tu le fasses.

Du coup, tieng, ya une question : 
(30-08-2024, 17:00)Erata a écrit : J ai une question bête au sujet de vol de propriété intellectuelle.
Mais depuis toujours toutes créateur n a t il pas volé les références dans les création précédentes sans mentionner les auteur ni ces sources.
Exemple
Tolkien avec la mythologie germanique en autre.
Les romain avec les mythe grecque .

Désolé pour la peinture je suis un nain culte donc pas exemple mais je suis sûre qu il y en a.

Et à un autre nous avec nos peinture et conversion on a souvent des références de dessin/film/image est ce qu il s agit d un pillage des artiste créateur ?
Attention à tes exemples, JRRT n'a par exemple jamais caché ses sources, au contraire.
Mais en effet, quelle est la différence entre un gars qui s'inspire de ce qu'il a vu, un gars qui recopie outrageusement et une IA ?

De mon point de vue simpliste : 
Le premier, c'est tout le monde, on n'est pas une main qui applaudit toute seule, on vit dans un contexte, on a vu des choses et ça nous inspire plus ou moins directement et volontairement. Mais on ne peut simplement pas faire sans. On va pas commencer à foutre des bébés dans des caissons de déprivation sensorielle jusqu'à ce qu'ils soient adultes pour en faire des artistes complètement originaux (j'essayerais bien mais c'est un peu con, le temps qu'il apprene son art, il sera gâché). La création est de toute façon ce processus d'appropriation du vécu qui produit quelque chose de nouveau.
Pourquoi de nouveau ? Parce que sinon c'est du plagiat et on tombe sur le second gars qui, lui, tombe sous le coup de la loi. Si quelqu'un copie simplement et essaye de se faire du blé dessus (que ça soit du faussaire comme du créateur qui ne fait pas assez d'effort ou d'autres choses), il court le risque que ça se remarque et qu'il se fasse taper sur les doigts. Après, la nuance entre inspiration et copie, parodie, hommage et tutti quanti, c'est pas simple et c'est un peu le boulot de la loi et de son système de gérer au cas par cas (et bonne chance).

Reste le troisième gars qui est une IA. Et se pose le problème de ses bases de données dans lesquelles elle pioche. Si l'IA était une main seule qui applaudit (oui, je suis gâteux), à la rigueur on pourrait se poser la même question que plus haut : de la frontière entre les deux premiers gars et où elle se situe, jusqu'où ce qu'elle fait est une création nouvelle bien qu'inspirée et une copie outrageante. Mais ya une seconde main qui est celle derrière les codeurs qui choisit d'aller chercher des images pour abonder sa base de données pour monter son petit écosystème qui brasse énormément de blé. Et cette seconde main, elle, par contre, il semble qu'elle pille allègrement tout ce qu'elle trouve pour brasser le plus de blé possible...
C'est ptet ce qui pose problème.

Mais je pense que nostre ami N314 aura sans doute envie d'amener bien plus de miam qu'un simple listing sommaire et une paire de liengs sur la table commune de l'auberge hibérique pour que tout le monde bouffe correctement. Et -tout en faisant attention au fil du rasoir- te répondra sans doute bien mieux que je ne le fais. Il y a, après tout, beaucoup à dire sur le sujet et, moi, je me contente de foutre des coups de tatane dans les fourmilières.

le squat
​​​​​​​glandu
Merci lqea, chouette réponse argumentée.
Mon intro, avec l'accroche déceptive, est outrancière. Elle n'était là que pour mettre l'accent sur mon sentiment, effectivement militant, fildeferiste, politique, de ne voire dans l'ia que des promesses de joie, bonheur, volupté créative en lettant sous le tapis les coûts cachés.
Et effectivement, j'apprécie le fofo pour son côté auberge espagnole. Et j'y concois, comme au bistrot, que certains sujets interressent ou fassent réagir ; et d'autres non.
Ici, le côté concours de peinture et IA occupe les tablées, j'ai évoqué mon sentiment, je paye donc ma tournée et retourne m'asseoir vous lire avec intérêt.
J'apprécie l'offre, mais ne prends pas le risque de basculer dans des débats d'informaticiens/statisticiens un peu chiant pour une taverne.
La bise
C'est dommage, t'avais l'air rigolo, perché sur ton fil de fer et si tu avais traversé les chute du niagara sans te vautrer, ça aurait pû amener du miam. Genre par exemple : 
(30-08-2024, 18:58)n314 a écrit : les coûts cachés
Ils sont pas bien cachés non plus et j'espère que pas mal de monde sur 'mania a conscience d'iceux. Ou à tout le moins une idée de la chose puisqu'ils ont déjà été évoqué et que tu viens d'en rajouter un résumé. Mais ce qui va sans dire va toujours mieux en le disant comme disait le Grand Homme. 
Je suis trop vieux pour balancer des pages de posts hargneux, mais je suis toujours en haut des escaliers avec ma cane, prêt à faire tomber les mecs qui font les andouilles un peu trop près du vide pour qu'ils s'y collent. Mais tant pis pour la tablée.

le squat
agent provocateur
Voici une petite vidéo Youtube sur les IA :
@n314 : tu peux être déçu, mais la conversation ici ne fait que prolonger les biais du milieu. Parce que, honnêtement, quand on est face à une sortie de figs, c'est toujours la question du style, de l'originalité qui ressort. Tout ce qui tourne autour des problématiques sociales et environnementales n'est jamais abordé.

@Reldan: tu raisonnes dans une logique algorithmique. Ce n'est plus tellement d'actualité avec les réseaux de neurones en deep learning. L'efficacité du modèle dépend très largement de l'aspect deep learning, sur lequel les concepteurs n'ont pas d'autres regards que c'est bien ou pas.
Pour reprendre l'exemple, quand une IA traduit de l'italien vers le japonais, les concepteurs sont incapable de dire si l'IA traduit dans une ou plusieurs autres langues intermédiaires, ni lesquelles. L'IA procède de la façon la plus efficace, selon la façon dont elle a été éduquée. Elle ne procède pas en suivant un algorithme qui lui dit de traduire de l'italien vers l'anglais, puis de l'anglais vers le japonais.
(31-08-2024, 10:52)Boulicomtois a écrit : sortie de figs, c'est toujours la question du style, de l'originalité qui ressort. Tout ce qui tourne autour des problématiques sociales et environnementales n'est jamais abordé.
Monsieur, vous êtes beau.
On ouvre un sujet sur l'empreinte carbone du zhobby ? Yen a pas déjà eu un, d'ailleurs?
Et côté social, yaura ptet plus à causer des autres faiseurs que GW pour une fois. Avec  tous les petits sculpteurs dans leur garage qui se serrent la ceinture.

le squat
en même temps on va pas redécouvrir que le fantastique plastique chinois c'est pas terrible pour l'écologie à chaque sortie ?
(30-08-2024, 10:59)Reldan a écrit : Pour le coup, je pense que c'est plus de l'ordre du fantasme issu de la SF qu'une réalité. Par compréhensible par le commun des mortels je veux bien croire, mais les concepteurs doivent très bien savoir comment ça fonctionne. Sinon ça voudrait dire qu'il ne peuvent plus patcher/améliorer le moteur qu'ils ont conçu.

En l’occurrence, il semble bien y avoir des choses incompréhensibles avec l'IA, comprit par leurs créateurs. Ce qui n'est pas sans poser de gros soucis - qui risquent d'être de plus en plus gros avec le temps.
Notamment le cas d'IA qui réécrit son programme dans le dos de ses concepteurs ou - plus inquiétant - d'IA qui va sous-performer pour dissimuler ses capacités réelles. (La dernière version de l'IA motorisant chat GPT fait ce genre de truc, par exemple) On a plusieurs cas d'IA dont on s'est rendu compte qu'elles mentaient volontairement parce que c'est une stratégie qui fonctionnait mieux, alors qu'en gros, elles étaient paramétrées pour ne pas le faire.
Jusque là, on a encore les moyens de détecter ça, mais c'est de plus en plus difficile.

Y'a quand même une grosse impression de "on met dans la boite, on secoue, et on regarde ce qui en ressort" dans tout ça, et ça va plus vite que ce qu'on arrive à analyser. Et pas juste dans le délire de journaux conspi qui imagine que la Terre est plate, que le gouvernement nous contrôle à coup de Chemtrail, que le Changement Climatique est une hallucination et qu'il y a un Grand Remplacement en cours...

Manque plus qu'une Arcologie Renraku par dessus tout ça, tiens.

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Des limites et de l'utilisation de la PI appolo 22 7,695 18-07-2019, 09:09
Dernier message: Cyrus33