[V&F] Bataille de Fretschendorf 1622 - Guerre de Trente Ans

8 réponses, 245 vues

On passe sur un cycle historique et dans le XVIIe siècle pour commencer. J'avais envie de refaire du Valour and Fortitude car je trouve ce système vraiment prometteur et intéressant. Récemment Jervis Johnson son créateur a sorti une version 3.0 des règles et donc une refonte des listes d'armée. Mais il y avait aussi l'apparition de listes d'armée pour de nouvelles périodes, approuvées par l'auteur et notamment une pour la guerre civile anglaise (en période Pike & Shotte donc) faite par Michael Allen.

Intrigué j'ai voulu tester cela. C'est pourquoi je vous propose un rapport d'une bataille faite en solo : catholiques contre protestants à 200 pts.

Niveau changement si Pike & Shotte de Warlord distingue chaque élément d'un régiment (piquiers et arquebusiers) en unités distinctes, V&F prend le partie de faire de l'ensemble une seule unité ce qui pour le coup me semble plus intuitif et logique. Cela a pour conséquence d'agrandir la taille de la partie puisque ce qui était 3 régiments à P&S n'en est qu'1 à V&F. Mis à part cela ce n'est pas plus un soucis que cela. Si vous démarrez votre armée pour cette période, je conseillerai de commencer par P&S.

Autre observation et c'est dommage il n'y a pas de formation hérisson. J'aurais bien vu uneformation comme le carré pour le représenter. Mais bon, les listes peuvent évoluer cela viendra peut être.

Ca tourne aussi bien qu'en napo mais les unités sont plus lentes puisque l'infanterie est globalement en ligne et si elle n'avance pas en ligne droite elle a demi mouvement. Les portées sont également réduite. Dans l'ensemble le feeling y était.

Bref, une partie contre l'ami Nicolas a été prévue prochainement mais sur ce premier jet je dois avouer que cela tourne très bien et que la partie fut très agréable.

Rapport vidéo est sur la chaîne youtube si vous préférez le texte pur, continuez ci-dessous.

[Image: Diapositive2.JPG]

[Image: Diapositive3.JPG]

[Image: Diapositive4.JPG]

[Image: Diapositive5.JPG]

[Image: Diapositive6.JPG]

[Image: Diapositive7.JPG]

[Image: Diapositive8.JPG]

[Image: Diapositive9.JPG]

[Image: Diapositive10.JPG]

[Image: Diapositive11.JPG]

[Image: Diapositive16.JPG]

[Image: Diapositive17.JPG]

[Image: Diapositive18.JPG]

[Image: Diapositive19.JPG]

[Image: Diapositive20.JPG]

[Image: Diapositive21.JPG]

[Image: Diapositive22.JPG]

[Image: Diapositive23.JPG]

[Image: Diapositive24.JPG]

[Image: Diapositive25.JPG]

[Image: Diapositive26.JPG]

[Image: Diapositive27.JPG]

[Image: Diapositive28.JPG]

[Image: Diapositive29.JPG]

[Image: Diapositive30.JPG]

[Image: Diapositive31.JPG]

[Image: Diapositive32.JPG]

LA SUITE ICI
(Modification du message : 10-11-2024, 23:10 par Thalantir.)
T'as pas un problème entre la vf et la vg de ta battalia Lottum ?

le squat
taquin qui suit
(02-11-2024, 17:35)la queue en airain a écrit : T'as pas un problème entre la vf et la vg de ta battalia Lottum ?

le squat
taquin qui suit

Pourquoi cela Honorable chat ?
(02-11-2024, 22:06)Thalantir a écrit : Pourquoi cela Honorable chat ?
Roh ?
Tes écossais, ils sont entraînés ou expérimentés ?

le squat
après c'est du pinaillage
Ah oui ok ! J'avions pas vu ! xD

Ils sont expérimentés. Désolé ^^
Wahou c'est chouette ça, on voit rarement ça à cette échelle, ça fait plaisir.
Oui super Merci pour ce partage!
En plus je trouve cette période passionnante en ce moment (plus pour le jdr cela dit)!
PS: Edit car je viens de voir que tu as du te louper sur un copier collé au début de ton texte (redondance)
(Modification du message : 05-11-2024, 20:20 par SombreroDeLaNuit.)
(05-11-2024, 18:25)Mellal a écrit : Wahou c'est chouette ça, on voit rarement ça à cette échelle, ça fait plaisir.

Merci beaucoup !

Citation :Oui super Merci pour ce partage!
En plus je trouve cette période passionnante en ce moment (plus pour le jdr cela dit)!
PS: Edit car je viens de voir que tu as du te louper sur un copier collé au début de ton texte (redondance)

C'est clair, la guerre de Trente Ans c'est très intéressant et il y a de la matière en termes de wargame. C'est marrant que tu parles de jdr puisque j'ai moi aussi fait une démo des Lames du Cardinal ce week end donc 17e siècle.  LOL
Et moi c'était à Lamentations of the Flame Princess Smile (Scenic Dunnmouth situé au nord de Venise en 1613, dans la bouche de l'Isonzo)...
Les lames ça a l'air super mais il faut déjà que je lise les livres de Pierre Pevel et les règles du JDR (mais j'y songe fortement)...
(Et il y a  toujours Flashing Blades...)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [V&F] Wimpfen 1622 Thalantir 3 76 15-11-2024, 23:44
Dernier message: Thalantir
  [P&S] Bataille de Ruggenheim - Guerre de Trente Ans Thalantir 0 210 13-03-2024, 23:16
Dernier message: Thalantir