Purple Sun Academy, jeu solo/coop

62 réponses, 22022 vues

Je vais tester ça également début 2026, ça tombe bien j'avais le mécha qui démangeait  LOL
Parfait ! ;-)

Je précise que la démo actuellement garde un certain côté "brouillon" sur certains points, dans le sens où tout n'est pas parfaitement rédigé et il se peut que quelques détails manquent encore d'explications (notamment sur l'utilisation de certains équipements). Si jamais vous avez des questions sur certains trucs n'hésitez pas à me demander sur ce sujet ou par MP. 

Début d'année je tâcherai de remettre ça bien au propre, tout en bossant sur la suite du jeu complet.
Petit point sur l'avancée du projet :

J'ai repris les tests comme prévu, en solo pour l'instant. Je souhaite vraiment peaufiner l'équilibrage de la difficulté au maximum, du coup beaucoup de parties sont nécessaires. Je vise une difficulté pour réussir les missions globalement relativement élevée afin qu'on ait envie de les rejouer et d'améliorer son score. En effet si on obtient le rang S trop facilement ou du premier coup, rejouer une mission aurait moins d'intérêt.

Je profite des tests pour également revoir quelques petits trucs, notamment autour des événements aléatoires se produisant à chaque tour. Je pense changer un petit peu le fonctionnement de ces événements pour différentes raisons, notamment en passant d'un tableau à 1d6 à un tirage de cartes parmi 10. Si intéressé je peux détailler le pourquoi de cette modif :-)

Je vais bientôt tester également un changement au niveau du score qu'on obtient en fin de mission. Le rang obtenu dépendait jusqu'à présent à la fois du nombre de tour et du nombre de blessures subies. Peut-être que ceci va changer et que le score ne dépendra plus que du nombre de blessures subies, avec toujours par contre un nombre de tours max pour faire la mission. A tester pour valider ou non.

Les Mechas repartent au combat ! 
[Image: DSC-0438.jpg]
(Modification du message : 21-01-2026, 17:16 par Jackard.)
Quelques exemples d'ennemis génériques :

Droïdes :
[Image: DSC_0459.jpg]
Gardes :
[Image: DSC_0460.jpg]
Zombis :
[Image: DSC_0461.jpg]
Drones :
[Image: DSC_0462.jpg]

Bon là j'ai pris que du GW mais évidemment on représentera ces profils comme on veut. A noter aussi qu'il y aura un bestiaire dans le bouquin vous indiquant quelles figurines seront nécessaires pour chacune des missions.
Par exemple :
4 Tourelles : mission 1, 3 et 7 (je mets des chiffres au hasard)
4 Droïdes : mission 2 et 6
environ 12 gardes : mission 2, 5 et 8
etc...
En ce moment je suis en train de faire des essais pour dessiner proprement les schémas de Missions et les fiches armes et équipements. Je teste différentes approches, si vous avez des avis sur les exemples ci-dessous n'hésitez pas à m'en faire part ! 

Des exemples de schémas de mission :

La base :
[Image: schéma_évacuation_1.jpg]

Avec un peu plus de couleurs :
[Image: schéma_évacuation_1_test_2.jpg]

Avec des minis dessins à la place des symboles :
[Image: schema-evacuation-1-test-3.jpg]

Des exemples d'arme, réacteur et équipements :
[Image: test-armes-et-equipements.jpg]
(Modification du message : 18-02-2026, 10:28 par Jackard.)
Après avoir bidouillé un peu sur les logiciels de dessins pour m'entrainer à faire des schémas propres, je suis actuellement en train de me pencher sur un mode démo.
En effet je serai aux Joutes du Téméraire à Nancy les 25et 26 avril et je présenterai entre autres cette version démo. Au programme une mission unique et un peu plus courte que la normale, des règles un poil simplifiées, et des profils pré-construits pour les mechas.
L'idée sera à terme de mettre cette démo en téléchargement gratos, afin de pouvoir tester le jeu et en avoir ainsi un bon avant-goût !
Salut!
Je te souhaite beaucoup de succès avec ce jeu que j'avais vraiment apprécié. 
En terme de direction artistique, tu es allé voir ce qu'a fait Will Rahman pour sa dernière version de Forbidden Psalm? Il y aurait beaucoup à s'inspirer. Tu peux aller voir aussi du côté du JDR Mother Ship. Des DA très léchées et super cools. A mon goût.
Là je pense que ça aura vraiment du mal à attirer l’œil du public.
Bon courage à toi dans cette aventure!
Salut Sceptik, merci pour ton message ça fait plaisir !
Je vais aller voir les jeux dont tu parles.
En terme de DA après il y aura de vraies illustrations dans le bouquin, probablement plus que dans mon premier jeu Sorcerer's Deck of Death, et une mise en page qu'on essaiera de soigner le plus possible.
C'est sûr que ce que les schémas que j'ai postés ne sont pas très sexy, ils seront améliorés, mais ce ne sont que des schémas de mise en place et l'équivalent de fiches de persos. Je pense qu'ils doivent avant tout être lisibles pour pouvoir jouer correctement. Pour attirer l'oeil je miserai plus sur la couverture et les illustrations.
Si tu veux juste publier le jeu sans ambition commerciale, t'emmerde pas avec des illus. Peut être une couverture sympa pour attirer un peu l'œil.

Si tu as l'envie d'en faire un livre à proprement parler et le vendre, je pense que ça vaut la peine d'y accorder du temps et/ou du budget. Que ce soient des illustrations ou des photos. Ça contribue beaucoup à l'attrait d'un jeu, et je pense que c'est encore plus vrai à notre époque de merdouilles IA. Ça apporte beaucoup à un jeu.

Ce sont deux démarches différentes avec des objectifs différents. Chacune est valable.
(Modification du message : 27-03-2026, 13:45 par Minus.)
Yep l'idée c'est de le proposer sur lulu en pdf et/ou impression à la demande comme pour Sorcerer's Deck of Death.

J'ai bien conscience que l'esthétique d'un livre joue beaucoup pour vendre, après comme tu dis ça demande du budget, que j'ai pas forcément. Je n'ai pas envie d'utiliser d'IA donc je ferai au max de ce que je peux me permettre en terme de budget illus, mais c'est sûr que je pourrais pasrivaliser sur ce point là avec des boites vraiment pro.
En gros j'ai envie que le livre soit sympa à consulter c'est sûr, mais surtout que le jeu soit le plus intéressant possible. Peut-être c'est pas la meilleur méthode pour vendre que de miser avant tout sur le contenu, mais en même temps même si j'espère en vendre, je n'ai pas non plus "d'objectifs de vente" particuliers. Si je me rembourse mes frais d'illustrations c'est déjà un bon début (c'est à peu près là où j'en suis actuellement avec Sorcerer's). 

Je suis toujours dans une période où mon but principal c'est surtout d'essayer de me faire un peu "connaître "en tant qu'auteur de jeux et de montrer que je peux proposer du contenu de qualité. Faire des ventes, ça pourra toujours venir après je suis pas pressé  LOL

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Sylvaren : un nouveau jeu Med fen solo ou coop avec une seule caractéristique Newlight 3 3,954 13-03-2018, 10:29
Dernier message: Newlight