Dysma's Portal

143 réponses, 41895 vues

Bonjour,

Nous avons fait notre première partie hier soir en 200 points (Empire des hommes contre les morts vivants) avec les scénarios "Activation du portail" et "Défi des chefs" et nous avons passé un bon moment.
On a pu voir que la mécanique de "se fatiguer" peut être très intéressante par moment.
Au niveau des PC l'utilisation majoritaire a été "Héroïsme" suivi par "Activation supplémentaire". A part au premier tour tout les PC ont été utilisés

La partie c'est finie sur un score de 12 à 10 pour les morts vivants. Le fait d'être tombé sur "défi des chefs" a été une bénédiction pour le héro Vampire au vu de ses statistiques. Les héros humains avec deux de santé ne pouvait pas trop prendre de risque comparé à lui?

La canon n'a pas réussi à mettre de tir direct (sauf une fois avec la mitraille). Il a été joué de manière très (trop) agressive mais je pense qu'il peut être une vrai force de dissuasion. 

Petit souci que nous avons rencontré c'est que nous n'avions pas la taille du gabarit des explosions (je n'ai rien trouvé dans le fichier pions et gabarits) alors on a pris un gabarit de 3" de diamètre.

Question concernant le canon des humains. Sa capacité "Crache mitraille [1PC]" est elle sujette au rechargement?

Guillaume
Merci pour ton retour. Ravi que ça vous ai plus.

Effectivement la crache mitraille est également soumise au Rechargement, je viens de corriger merci.

Oui le vampire est un profil très particulier à Dysma's Portal, il est cher mais potentiellement très rentable : déjà c'est quasiment le seul profil Véloce qui peut avoir armure 2, ajouté à ça il est bon partout. Donc c'est particulier de l'affronter, il faut envoyer du lourd ou les bonnes combos. Mais bon, c'est un vrai vampire, il ne peut pas en être autrement  LOL Et son coût oblige à faire des concession dans la liste.

Pour le gabarit, désolé j'ai tellement fait d'aller-retour sur cette règle que je me suis emmêlé les pinceaux. Un coup c'était gabarit, un coup figurines à 3 pas.
Je pense qu'il n'y a pas une solution meilleure que l'autre c'est une question d'affinité mais je suis tellement perfectionniste sur ce jeu que je ne peux m'empêcher de continuer à creuser (mais je me soigne  LOL ). Finalement j'ai penché pour supprimer le gabarit. 
Du coup je vais modifier dans le livre de règle mais je te propose ce texte :

Explosion
Pour effectuer le Tir, placez un point de frappe en vue du tireur et à portée de l'arme (ou sort). Chaque figurine à 3 pas de ce point est ciblée et doit effectuer un jet de Défense.
(Modification du message : 06-03-2026, 12:43 par Reldan.)
Avec cette nouvelle règle si je comprends bien si le tireur ne voit personne il pourra quand même toucher une figurine si celle ci est à 3" du point visible.

Pour définir si il y a couvert ou pas on se base sur la position du tireur ou alors sur celle du centre de l'explosion?
C'est exactement ça. 

Pour le couvert, on se base sur le tireur par rapport au point visé. Donc c'est plus facile pour le tireur d'annuler le couvert (mais pas systématique).