Dysma's Portal

157 réponses, 46771 vues

@fablast : merci

@Ghost : la réaction au tir permet :
- de bouger n'importe où (y compris hors de vue ou de portée)
- d'obtenir un bonus de couvert pour le tir courant si jamais la cible n'en avait pas 
- d'annuler des éventuels tirs ultérieurs si la figurine n'est plus en ligne de vue ou hors de portée (notamment pour un Maître (Tir) ou pour une Activation multiple).
ça ne permet pas :
- d'invalider un tir qui était valide avant ce mouvement

Autrement dit, la figurine cible peut se cacher complètement ou se mettre hors de portée mais dans tous les cas ça n'apportera pas plus qu'un bonus de couvert pour le tir courant.
(tu me fais penser que j'avais une faq en cours de rédaction).

Pour l'action de fatigue je trouve ça plus équilibré comme ça. Après si tu testes et que tu me dit que c'est une mauvaise idée, je suis ouvert à la discussion ;-)
D'ailleurs n'hésite pas à me faire des retours, sur ça ou autre chose.
Merci pour les précisions !
Je vais tâcher de faire quelques parties avec les règles telles que tu les a écrites avant de m'aventurer à tester des variantes... En l'état elles me semblent intéressantes et j'aimerais voir si elles me permettent de jouer dans une ville glacée/maudite/damnée...
(Modification du message : 26-04-2026, 13:32 par Ghost.)
Ok ça roule.
Si par glacée/maudite/damnée tu penses à Frostgrave/Mordheim oui c'est clairement destiné à ça. Avec une approche plus tactique / équilibre / combo. Et, si j'ai bien bossé, des gameplays plus variés.
Petit retour après lecture : c'est super car Vanguard était très cool et lui avoir redonné de la cohérence c'est génial ! Frostgrave et Mordheim m'attirent moyennement car les systèmes sont tellement aléatoires je trouve... ici ça me semble plus stable.
Voici quelques remarques anecdotiques :
- le nom du jeu : je trouve qu'il est pas facile à prononcer et puis pourquoi en anglais ??? Smile
- j'aimerais bien des cartes avec les profils et compétences/équipements... en jeu je trouve ça très pratique.
- les sorts et la magie, c'est inclus dans les profils et les listes d'armée ? Dans les règles le chapitre Magie est extrêmement succinct.
En tout cas c'est un grand merci, moi (et toi aussi il me semble) étant fan de Deadzone, retrouver ce petit goût en med-fan, que demander de mieux !!
Merci pour ton retour.

Le nom du jeu : pas facile de trouver quelque chose d'unique, prononçable, googelisable, avec Portal dedans (c'est quand même le pitch qui permet de réunir les univers entre eux). Et pour l'anglais, je le traduirais peut être un jour, army builder compris.

Les cartes de profils c'est pas évident car comme tu le verra en faisant des listes, les profils sont très, très très configurables : au niveau de l'équipement (inspi Mordheim), de la magie (inspi Frostgrave). Ou alors je fais des cartes vierges et il faut penser à ton équipement en jeu et avoir aussi des cartes de sorts. Est ce que ça serait un gain par rapport aux fiches imprimables depuis l'army builder , je ne sais pas ? C'est vrai que le jeu est très dépendant de l'army builder, c'est un défaut mais que j'assume. Difficile de faire un jeu aussi configurables avec autant de factions sans un outil numérique. Et puis les les army builder c'est dans ma culture ;-)

Les domaines de sorts sont effectivement inclus dans l'army builder, chaque faction a accès à 1 ou plusieurs domaines de magies. Parfois un sorcier peut choisir ses sorts parmi 2 ou 3 domaines (humains, elfes, ...), parfois il faut prendre des profils de sorcier différents pour accéder à différents domaines (Sylvains, Vermine,...) ça dépend vraiment des factions.

Effectivement l'inspi Deadzone est bien présente dans le moteur : ça c'est pour le coté ergonomie et le rapport simplicité/customisation qui était adapté à mon objectif. Mais il y a pas mal de différences aussi.
Question sur la magie : par ex je prends un maitre des runes nain.
Il a accès à la magie runique, qui est dans l'army builder mais il a accès à tout ??
Merci !
(Modification du message : 26-04-2026, 16:30 par fablast.)
Oui à tout. Et comme comme tu peux les voir, pour lui les sorts sont tous payants.

[Image: 7839.png]

Mais c'est un exception car pour la plupart des autres domaines il y a des sorts gratuits (que le sorcier possède donc de base).
ici pour l'inquisiteur du royaume des hommes :

[Image: 7840.png]

Il n'y a pas de limite au nombre de sorts mais au bout d'un moment le coût va rendre la fig pas très opti.
Ah ok je n'étais pas allé jusqu'à la sélection dans le builder, juste regardé la liste. Merci !

Reldan, tu pourrais présenter ton jeu dans le mag 1D ! Wink
(Modification du message : 26-04-2026, 17:43 par fablast.)