L'Age of Sigmar

427 réponses, 90564 vues

Ou voir plus puisqu'on peut mélanger les armées un peu comme on veut, c'est sympa pour la collectionnite je kiffais le principe, mais là faut pas déconner c'est vraiment abusé! 25 boules le petit connard à pied, ça va être combien les monstres? 40 boules les 5 conniauds qui sont censés constituer le coeur des armées des sigmarines....Alors à moins de prendre les pitous en count as de frostgrave ça fait vite des additions indigestes.

Citation :Par contre, je trouve beaucoup d'optimistes sur les warscrolls. Mis à part les blagues de potaches, je sens que ce qui va suivre va être du même tonneau.
Sans règls de constitution d'armées, sans certaines limitations de types de troupes, sans freins à l'invocation, même les bonnes idées des warscrolls s'apparentent à gros fuck pour les gamers expérimentés....

(Modification du message : 12-07-2015, 00:55 par Carcifère.)

[MOD]

Même si vous êtes dégoutés par le nouveau jeu de GW, je vous demande de surveiller votre langage.

Je laisse tout le monde s'exprimer mais veuillez ne pas sombrer dans la grossièreté inutile.

[/MOD]

(Modification du message : 12-07-2015, 01:59 par Gandahar.)

118€ le gros bouquin + une mini réglette et un gobelet à dés.

160€ pour 20 Stormcasts

33€ le gobelet à dés (WTF?)

25€ la mini réglette (WTF++ ?)

Mince moi qui pensait qu'ils avaient fait des efforts (règles gratuites, applis gratuites, pari osé, et tout) ben non en fait. Là ça casse tout.

Connaissant la qualité des kits plastiques GW, je me doute que ça doit coûter plus cher que chez les autres à fabriquer, mais 26€ le piéton c'est clairement abusé...

Bah, le champion, y'a pas de surprise, c'est le prix que GW pratique depuis quelques temps déjà. (On a même dépassé les 30€ avec le Mechanicum...)

Par contre, 40 balles les 5 bonhommes avec le changement d'arme le plus basique de l'univers, c'est une nouvelle avancé dans le fondement des joueurs. A faire passer la boite de Termite space meuwines pour du bon marché.

Clairement le prix risque d'être un frein au lancement du jeu. J'ai du mal à comprendre le truc. Si on cherche à faire revenir des anciens rebutés par le prix pour se monter une armée, c'est rapé. Si on cherche du casual papa, clairement il ne va pas claquer 300 euros par semaine pour jouer 4 parties dans le mois. Et Pareil pour les nouveaux joueurs. Le système de jeu appelle à multiplier ses armées si on ne veut pas se lasser du jeu donc lâcher une tonne de brouzoufs et passer 2OOO ans à peindre tout ce bazar. Le prix d'entre dans age of sigmar est quand même très élevé... Bref, on verra mais je trouve ça très cher pour juste une entrée en matière, même si on ne prend que les bouquins historie de voir comment le truc évolue ça coute une petite fortune.

Pas tout à fait d'accord.

Je pense que la stratégie de GW sur AoS n'à jamais été de baisser le prix de vente de ses figurines.

5 Liberators pour 40€, on est grosso modo sur la même tranche de prix que 5 terminators (entre 35 et 45€, en fonction des modèles).

26€ le boss plastique, comme ce qui se fait déjà sur le Mechanicum ou autre.

Alors oui, c'est cher par rapport à ce qui se fait ailleurs (même si je suis convaincu que ça biaise le jugement. GW est peut-être un peu trop cher, mais les autres devraient être carrément plus cher. Mais c'est un autre débat...).

Ceci dit, on est maintenant sur un format de jeu (en nombre de bonshommes par armées/unités) similaire à Wh40K. Fini les pavés de 50 pitous. Pour jouer une unité, plus besoin d'acheter la même boite en 3/4/5 exemplaires.

Avec les mêmes prix par produits, 40K se porte bien (enfin pour ce que j'en sais :P).

Par contre, là où je vous rejoins, c'est qu'on a beau dire ce qu'on veux c'est la merde dans la rue. Même si il restera toujours des gens pour claquer des sommes folles chez GW, Kickstarter, etc... faut encore voir si le volume serra suffisant...

(Modification du message : 12-07-2015, 10:07 par Gorock.)

A la lecture des règles et des quelques parchemins de Bataille (skavens surtout ^^), voilà ce qui fait que j'ai envie de tester l'Âge de Sigmar :

- ça a l'air dynamique

- permissivité en terme de création d'armée

- armées à thème encouragées

- campagne (ou parties suivies) encouragées

- règles thématiques (bonus des héros sur les troupes du même type par exemple)

Je pense que ce que le jeu perd en complexité, il le gagne en narrativité, et c'est potentiellement un gros point fort pour moi.

A voir donc :)

Édit : je parle bien des règles, le prix de la boîte et des gobelets c'est autre chose...

(Modification du message : 12-07-2015, 10:12 par Slagash.)

Citation :<div>
- permissivité en terme de création d'armée

- armées à thème encouragées

</div>
Y a eu le même argument pour la V7 de 40k, et chez moi ça a l'effet inverse, ça a tendance à me faire fuir. Je vois pas où est le progrès.

Avant on avait un cadre pour construire ses listes, qui bridaient un peu la course au n'importe quoi.

Pour autant, on pouvait toujours, avec les copains, jouer ce qu'on voulait. Hors tournoi, qu'est-ce qui empêchait de discuter entre joueurs pour jouer une armée full corsaire ? Des Mercenaires ? Des Bretonniens revenants ? Si les gens ont besoin de l'autorisation de GW pour ne pas suivre une règle, c'est triste.

Aujourd'hui c'est l'inverse (et presque pareil à 40k), tu n'as plus de règle, donc tout le monde peut jouer n'importe quoi. Et de fait, certains jouent n'importe quoi à 40k (oui, une liste eldars, eldars noirs avec des personnages taus, pour moi c'est n'importe quoi).

Ceux qui jouaient thématique pour le thème peuvent le faire de façon "officielle" maintenant, mais pour tous les autres... ben y a plus de règles. Donc tu peux tomber sur un mec qui jouera n'importe quoi avec comme argument que dans les règles rien ne le luit interdit. Bonne partie...

Les règles de compo d'armée sont surtout utiles en tournois, en clubs, en parties en magasin où tu peux rencontrer n'importe qui. Avec ce "cadre" tu te mettais d'accord sur un budget en points et normalement tu pouvais pas te retrouver à jouer contre 12 buveurs de sang. Maintenant...

Bref, c'est un faux progrès de mon point de vue...

Je suis d'accord que le prix est au standard 40K mais le jeu ne l'est pas.

40K j'ai pas mal de potes qui ne jouent qu'a ça depuis des années, ils achètent depuis des années donc leur achats sont plus espacés et ils investissent pour un jeu auquel ils jouent plusieurs fois par semaine. Je vois mal de nouveaux arrivant claquer autant de thunes pour un jeu apéro dont l’intérêt va aller décroissant, la simplification de ces règles amène une plus grande répétitivité du gameplay (testé et approuvé). Le jeu est bon mais ce n'est pas un jeu exclusif et aliénant comme peu l’être40K . c'est en cela que le jeu est trop cher.

Citation :<div>Avec les mêmes prix par produits, 40K se porte bien (enfin pour ce que j'en sais :P).
</div>
En fait, non.

WHB a connu un déclin, sévère des ventes depuis un bon moment déjà (4 ans environ). 40K est sur la même pente mais avec un décalage temporel (le déclin a commencé il y a un an ou deux ans). Autrement dit, sauf retournement de situation (peu probable), 40K sera ans deux ans dans la même situation que WHB aujourd'hui.

En fait, c'est le type même de jeu qui est mis à mal par plusieurs changements du marché. On peut citer parmi ceux-ci :

- les parts de marché prises par le jeu vidéo (les sous qui vont dans le dernier Batman ne vont pas dans la gurine en caricaturant)

- les parts de marché prises par les jeux de plateau avec figurine. Zombicide est l'exemple le plus connu mais il y en a bien d'autres. Ce se joue plus facilement, çà demande un investissement moindre, les figurines de ces jeux ont fait un bon qualitatif impressionnant (sur du Conan par exemple, on est loin des pions en plastoc d'autrefois).

- les parts de marché prises par les petits et moyens concurrents (Spartan, Mantic, tous les jeux d'escarmouche, etc).

- la crise financière qui réduit les budgets loisirs d'une partie de la clientèle.

- le format (beaucoup de figurines requises) qui fait de moins en moins recette au profit des jeux d'escarmouche ou de plateau.

- pour la Belgique (et j'imagine certains coins de France) : le manque cruel de soutien aux clubs (de la part des sociétés mais aussi des pouvoirs publics).

- le système de jeu (I go, You go) qui n'est plus le style à la mode actuellement.

- Etc

(Modification du message : 12-07-2015, 13:37 par Alias.)