L'Age of Sigmar

427 réponses, 90744 vues

Oui de ce point de vue là, OK.

Pour les scénars maison, je pense que c'est largement faisable, le tout est de trouver le temps, mais pour le coup si c'est pour tout faire soi-même j'encourage fortement à jouer à warhammer en V3 ou à advanced heroquest.

Les parties de poutre, sans décors ni rien, ça a toujours eu tendance à me gonfler profondément.

Pour ma part, je jouais déjà en partie avec des objectifs particuliers, dans une campagne scénarisée. Et je n'ai pas attendu les dernières conneries de GW ou leur aimable autorisation pour jouer des listes à thème ou des parties scénarisées...

On est bien d'accord.

Mais bon, concrètement, les joueurs avaient un peu tendance à se réfugier dans la "facilité" (ou "l'ennui" selon les points de vue) de la bonne vieille bataille rangée entre deux armées sans background ni personnalité ni saveur, et sans autre véritable objectif que de voir qui a pondu la meilleur liste (ou qui a le plus copié/collé le contenu des forums de discussion).

Là, le jeu "impose" plus ou moins de jouer en scénar. Certain vont râler parce que ça change leurs habitudes (ou parce qu'ils ne pourront plus être considérés comme de grands stratèges pour avoir pondus l'idées de jouer 40 zombies en file indienne...), d'autres vont peut être découvrir une façon de jouer à laquelle ils ne s'étaient jamais vraiment intéresser et y prendre plaisir.

Pour ma part, j'ai un peu de mal avec le fait de devoir "imposer" une façon de jouer (même si, au fond, rien que rédiger un système de règles c'est déjà le faire), mais dans le cas présent ça m'arrange plutôt :D

personne n'a d'avis sur ce que propose HS ? :o

Citation :<div>personne n'a d'avis sur ce que propose HS ? :o
</div>
Non, car au final, tout ce qui concerne ce nouveau bidule GW, je m'en tamponne joyeusement l'oreille avec une babouche...

Pour ma part, pour la bataille rangée, je continuerai à jouer V8 avec les potes, je vais tester KoW avec Whispe, et pour le reste, j'ai déjà un paquet de jeux d'escarmouches en stock (et qui ne me coûtent pas un rein pour jouer).

Citation :<div>personne n'a d'avis sur ce que propose HS ? :o
</div>
Si.

Si c'est un magasin qui, à son niveau doit faire une convention de règles qui fait le quart desdites règles, c'est qu'y a un bug dans la matrice.

Le v'là mon avis.

Le Caillou rejoint ce que je disais y a quelques jours : pour faire de la campagne, de la mission scénarisée, entre potes régulier, on n'a pas besoin de l'accord du créateur du jeu. Tiens, pour la blague, nous on va le faire avec Eden, qui est un jeu réputé tourné dans une optique tournoi/combo, et nous on va le jouer en mode "arcade" oùsqu'on peut se lancer des caisses à la gueule ou ramasser la portière d'une bagnole pour faire un bouclier improvisé, juste pour rigoler, et voir ce que ça donne.

Par contre pour du "pick-up" game, ben si t'as absolument rien pour te guider sur l'équilibre des forces, tu fais comment ?

Rémy parle de bouquins de scénarios, et c'est clairement une piste probable.

Mais comment ils vont faire ça ? S'ils sortent un bouquin Khorne/Sigmarines, je fais quoi de mes Aelfs (par exemple, à supposer que j'en achète ou que mon armée reste jouable) ? Je les laisse au placard en attendant le bouquin dédié à la guerre Aelfs/Khorne ? Et si mon pote joue Sigmarines plutôt que Khorne...

S'ils sortent un bouquin qui reprend tous les affrontements possibles entre factions, on n'aura qu'un maxi 2 scénarios par binôme d'armées, le tout dans un bouquin de 300 pages...

Au final, on aurait un système hyper permissif en principe et qui serait au final juste hyper contraignant.

Ce jeu il a deux gros défauts (non allez trois) qui de mon point de vue sont absolument bloquants pour y lâcher un seul centime, indépendamment de la qualité du jeu et des figs (les gens aiment ce qu'ils veulent) :

- ça REMPLACE WHB, sans être du WHB, avec une vieille rustine mal foutue pour faire passer la pilule. S'ils voulaient sortir un nouveau jeu, il y avait d'autres façons de faire.

- y a ZERO visibilité sur la suite. Eh, les mecs qui ont acheté les bouquins EoT ont claqué plusieurs centaines d'euros... qui sont déjà obsolètes.

- ce franglais est illisible, manque juste des fautes d'orthographe pour achever le truc

Après c'est personnel.

Y a des gens qui s'en tapent de WHB (à commencer par ceux qui n'y jouaient pas). Y a des gens qui s'en foutent d'acheter un jeu sans savoir s'il sera toujours jouable le mois prochain (après tout y en a bien qui trouvent qu'Assassinorum truc machin c'est pas cher). Et y a des gens que le franglais ne rebute pas.

Tant mieux pour eux.

Tant pis pour moi.

Enfin, non, ça me donne une excuse pour essayer d'autres jeux.

Quelqu'un a t'il déjà essayé le jeu gratuit , NO QUARTER [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img] => https://noquarterwargames.wordpress.com/ ?
(Modification du message : 14-07-2015, 20:08 par Goudurix.)

Citation :<p style="color:rgb(40,40,40);font-family:helvetica, arial, sans-serif;">Si c'est un magasin qui, à son niveau doit faire une convention de règles qui fait le quart desdites règles, c'est qu'y a un bug dans la matrice.

<p style="color:rgb(40,40,40);font-family:helvetica, arial, sans-serif;">

<p style="color:rgb(40,40,40);font-family:helvetica, arial, sans-serif;">Le v'là mon avis.

<p style="color:rgb(40,40,40);font-family:helvetica, arial, sans-serif;">Le Caillou rejoint ce que je disais y a quelques jours : pour faire de la campagne, de la mission scénarisée, entre potes régulier, on n'a pas besoin de l'accord du créateur du jeu.
Ah mais je suis d'accord avec vous les gars. Je demandais juste l'avis de ceux qui ont essayé avec juste ce qui est fournit, ce qu'ils pensaient de cet "arrangement".

+1 avec Minus.

Si une boîte de la taille de GW n'est pas capable de sortir un truc jouable en l'état et que les joueurs doivent se coltiner la moitié du boulot sur les règles et l'équilibrage du jeu ben... y'a un vrai soucis.

Après, je le redis, je ne suis vraiment pas client pour AoS. Parce qu'il collectionne les défauts rédhibitoires pour moi :

1/ Impossible d'organiser une partie au pied levé. Genre avant, tu allais sur le forum de ton club et tu mettais "quelqu'un pour un WHB 2000 pts dimanche ?". Avec AoS ce sera "quelqu'un pour une partie d'AoS, scénario X22Z dimanche ? Mais uniquement un gars qui joue Khorne et qui dispose des troupes requises hein.... personne ? Ha si attend si Jules prête ses figurines à Jean et si Maurice amène les décors requis on va peut-être y arriver. Ha non, Maurice a besoin de ses décors aussi pour un autre jeu..."

2/ Le prix. J'ai déjà des brouettes de figurines et de système donc vu les tarifs, ce sera sans moi. 40€ les 5 pitous de base ? Tu veux pas ma femme aussi ?

3/ A moins d'un retournement de situation inattendu, ce machin est mort dans moins de trois ans, e temps que GW se rende compte qu'en dehors de la boîte de base, çà ne se vend pas. Parce que je suis convaincu que çà ne se vendra pas bien.

Citation :<div>Quelqu'un a t'il déjà essayé le jeu gratuit , NO QUARTER [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img] => https://noquarterwargames.wordpress.com/ ?
</div>
Ben non.

La plupart (toutes ?) les propositions alternatives pour du jeux de bataille pour remplacer WBF sont KoW.

Pour ma part je suis potentiellement intéressé par KoW,

Mais je suis surpris que personne n'ait pensé à un autre jeu gratuit et téléchargeable qui reprend les armées WFB classiques et qui est très fun. Il avait été publié en 1990 mais faisait déjà de l'activation alternée.Le mécanisme global est assez classique mais il incorpore des détails marrants comme la possibilité en début de bataille de consulter des devins ou de haranguer ses troupes :) Au final, malgré son age ce jeu est bien plus moderne que WFB.

Le jeu avait été écrit non pas par un ancien de GW, mais par un ancien de Citadel [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img] de la grande époque.

Allez, je ne vous donne pas le titre, je vous laisse le trouver [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_rolleyes.gif[/img]

PS: le jeu peut aujourd'hui être téléchargé en anglais mais il était sorti en VF aussi (j'ai une copie papier de la VF [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_clap.gif[/img])

(Modification du message : 14-07-2015, 21:33 par Sim.)