L'Age of Sigmar

427 réponses, 90580 vues

Clairement les warscroll de bataille vont être passé sous forme de starter pack. C'est gros comme une maison et déjà entamé par les elfes sylvains.

Je suis d'accord que si tu veux utiliser une armée existante, c'est très compliqué. Et pas tant que ça.

Le premier point c'est qu'une armée est efficace pour elle même c'est-à-dire qu'elle agira toujours à peu près aussi bien quelque soit l'adversaire, on finit donc vite par savoir qui fait quoi et comment.

Donc au final pour l'équilibre du jeu, il vient en jouant.

L'autre avantage c’est la durée des parties, on tourne avec la boîte de base ou un peu plus aux alentours de une heure/une heure et demi. C'est très raisonnable et on enchaîne les parties.

Donc oui j'ai testé le jeu, oui j'adhère à fond, oui c'est plus tactique qu'il n'y paraît, et oui avec toutes les troupes sur le terrain il y a pleins de petites règles qui s'ajoutent.

Et oui ce jeu est vraiment bien.

Si on a pas la boîte de base il suffit de tester avec les parchemins de bataillons de chaque armée, juste pour voir et d'introduire les unités au compte goutte. Pour la taille des unités j’ai tendance à dire qu'une boîte égal un régiment. Il est aussi important de comprendre que jouer le jeu pour la poutre n'a aucun intérêt. Les déséquilibres sont flagrant et le jeu est plus hasardeux. Dès lors qu'on joue au scénar l’équilibre entre les troupes n'est plus important. Dans AoS toutes les troupes meulent, du moindre mec de base à l'élite de porc. Le tout est de savoir comment et contre quoi utiliser ses bonshommes. Le premier trou de close est souvent décisif, manœuvrer pour chopper le premier tour est tout l'enjeu du truc. Mais les décors sont aussi un facteur à ne pas négliger. Une unité dos à un mur ne pourra pas être encerclée, perdra moins de pains dans la mouille et en mettra à plein potentiel. Idem pour les formations, il y a des vrais coup de pute à faire pour bloquer l'ennemi, le détourner de son but ou le poutrer plus efficacement. Bref, sérieusement jouez au jeu sans à priori. J'en suis à une quinzaine de parties je m'éclate.

Après je doute quand même de la pérennité du truc au sein de GW. Il va vraiment falloir que les joueurs s'adaptent à ce jeu tantôt no brain tantôt combo. il est hyper facile de tcheater de partout, mais dans les deux sens. Du coup le bon sens est la qualité première d'un joueur et c'est surement la moins courante...

Le jeu, je n'ai pas testé.

A l'occasion peut-être (je suis un incorrigible curieux à ce niveau), mais pour l'instant ce qui est sorti ne me parle pas du tout, et n'ayant aucune visibilité sur la suite, je n'ai pas vraiment l'intention de m'y plonger pour l'instant.

Les gars qui se demandent quel sera l'avenir du jeu, perso, j'en fais partie

Vraiment, je ne comprends pas du tout cette politique de sortie d'un nouveau jeu, dans un nouvel univers, qui remplace un jeu phare dont le nom est devenu synonyme de jeu de figurine pour beaucoup de monde.
C'est un énorme chambardement pour beaucoup de joueurs qui se demandent quelle sera l'avenir de leurs armées dans ce nouveau jeu.
Et maintenir un black out total sur le devenir de ce nouveau monde (tant design que fluff) pour ne sortir au compte-goutte que des news pour la nouvelle faction (puis pour les Khorneux) pendant des semaines, je trouve ça au mieux étrange...

Franchement, est-ce qu'il n'aurait pas mieux valu faire une grosse sortie façon "coup de poing dans la gueule" ? Parce que quitte à faire table-rase du passé et fâcher du monde, autant y aller à fond, non ?

Genre tu sors en même temps :*
- une boite de départ (AdS)
- 2 ou 3 boites de nouvelles unités pour les 2 factions présentes dans ton starter, histoire de leur donner un peu de variété immédiatement
- 2 ou 3 boites regroupant 2 débuts d'armée façon Stormclaw pour les autres factions
- un gros bouquin de fluff, avec des parchemins d'unités pour les différentes factions et un paquet de scénarios (et/ou des règles simples de composition d'armée autres que "amenez ce que vous avez et démerdez vous")

Le tout avec une vraie campagne de promotion, tant sur le net que dans les magasins (et pas juste un flyer à la con posé sur les étagères...)
Perso, je pense que ça, ça aurait vraiment pu motiver des joueurs (même les anciens grognons) à aller voir ce nouveau jeu, le tester et surtout savoir où ils vont sur leurs achats.

Là, la plupart des joueurs que je connais n'ont pas testé le jeu (moi le premier), ou ceux qui l'ont fait l'ont testé seuls dans leur coin (à l'asso, ça n'a pas franchement été un succès).

Du coup, beaucoup attendent de voir venir, et leur budget figs passe ailleurs.

Si c'est dans du 40k ou dans du Battle (pour compléter leurs armées), tant mieux pour GW, mais beaucoup des joueurs que je connais ont réorienté leurs achats vers d'autres jeux (entre autre WarmaHordes pour les tournoyeurs de l'asso) avec le risque qu'ils ne reviennent plus chez GW à terme, et que les jeux GW (en tout cas ceux soutenus par la boite) disparaissent des clubs au profit d'autres.

Et donc que la visibilité d'AdS vers les nouveaux joueurs ne soit pas celle escomptée par la marque.

Enfin bon, pour l'instant, ça me passe largement au-dessus, étant donné que je continue sur la V6 et la V8, et que je bosse en parallèle sur SAGA Warhammer...

Sympas vos 2 avis, ça donne beaucoup à réfléchir.

Moi j'ai bien envie de tester. Le frein, c'est clairement le prix. Pas la boîte de base, parce que 100 brouzoufs c'est la mouvance actuelle, mais plutôt les boîte annexes. Aligner 120 boules pour 15 archers, c'est juste pas possible.

Et je mens pas hein:

http://www.games-workshop.com/fr-FR/Warhammer?N=102239+4294967189Ν=product.repositoryId&qty=12&sorting=phl&view=table&_requestid=202499

Sinon, voilà un teasing des prochains décors d'après BoW:

[Image: 11802763_10152874981991315_1350050420237864309_o.jpg]

Le souci c'est que ça manque de clarté, les compendiums ne sont là que pour que les joueurs testent le jeu avec ce qu'ils ont. Pour AoS il n'existe qu'une faction stormcats, les bloodhound de khorne et plus récemment les sylvaneth point barre. Du coup les gens attendent des trucs pour LEUR armée sans savoir qu'elle n'existe plus. Clairement une armée Sylvaneth ce n'est pas une armée d'elfes sylvains pour la simple et bonne raison que des elfes sylvains il pourrait il y en avoir à Azyrheim mais c'est tout, Alarielle est désormais seule avec ses arbres.

Et sinon 120 boules 15 archers, oui mais non... Clairement le jeu n'est pas fait pour que tu alignes 15 archers, 5, 10 au max. Il faut garder à l’esprit qu'une boîte c’est un régiment. Il suffit de voir comme les paladins sont des gros steak pour piger qu'en jouer plus de 5 dans une armée est complètement bourrin et que le joueur en face va devoir invoquer 5à ou 6à sanguinaire pour les défaire.

Tout est différent dans AoS on ne peut pas se baser sur des stratégie ou des références à battle. Et c'est bien le souci des compendiums, faire croire que les deux jeu ont un lien. Mais en même temps ils ont peu-être eu peur que les gens ayant des gurines battle se barrent définitivement (sauf que c'est le cas, compendium ou pas.)

(Modification du message : 30-07-2015, 11:33 par Rémy Tremblay.)

Presque 800 francs pour 15 figurines en plastiques, il n'y a pas à dire, GW est un grand alchimiste : ils ont réussit à transformer le plastique en or.

Même 5 archers seulement, à 260 francs ça fait vraiment mal au fondement.

(Modification du message : 30-07-2015, 11:28 par Gandahar.)

Mais c'est qu'ils ont l'air excellents ces décors !!

Y a pas à dire : le plsu interessant dans AoS, pour moi, ce sont les décors... Qu'il faut utiliser pour jouer à autre chose que AoS XD

En effet, comme on en avait parlé avec Le Caillou et Ajax, ils sont PARFAITS pour Frostgrave et perso, je vois davantage la boule de l'observatoire pour un beau scénar' de IHMN façon "Montagnes Hallucinées" de Lovecraft ^^

Jusqu'à présent il y avait des marques concurrentes pour faire des proxies GW... Maintenant GW propose (chèrement) ds décors et proxies pour les marques concurrentes... MOUAHAHAHAHAHA XD

Serviteur,

Morikun

Citation :<div>
Le souci c'est que ça manque de clarté, les compendiums ne sont là que pour que les joueurs testent le jeu avec ce qu'ils ont. Pour AoS il n'existe qu'une faction stormcats, les bloodhound de khorne et plus récemment les sylvaneth point barre. Du coup les gens attendent des trucs pour LEUR armée sans savoir qu'elle n'existe plus. Clairement une armée Sylvaneth ce n'est pas une armée d'elfes sylvains pour la simple et bonne raison que des elfes sylvains il pourrait il y en avoir à Azyrheim mais c'est tout, Alarielle est désormais seule avec ses arbres.

[...]

Tout est différent dans AoS on ne peut pas se baser sur des stratégie ou des références à battle. Et c'est bien le souci des compendiums, faire croire que les deux jeu ont un lien. Mais en même temps ils ont peu-être eu peur que les gens ayant des gurines battle se barrent définitivement (sauf que c'est le cas, compendium ou pas.)

</div>
je suis on ne peut plus d'accord avec toi.

Et cette volonté de GW de maintenir un lien avec des grosses ficelles et des arguments "alakon" avec le Vieux Monde plombe encore le lancement du jeu car comme on l'a dit, les gens attendent de voir ce que devient "leur armée" dans le nouvel univers.

Ni les Stormcast ni les Khorneux ne me plaisent (et pourtant, les figs des Khorneux sont vraiment top, pleines de détails tout en finesse).

Du coup, le jeu ne m'intéresse pas dans l'immédiat, et j'attends de voir ce qu'ils proposent pour la suite.

Et je pense que pas mal de monde est dans ce cas, ce qui à mon avis plombe beaucoup le lancement du jeu sous pas mal d'aspects, et en particulier le nombre de joueurs se lançant dedans (et donc l'effet d'entrainement que ça peut avoir sur de nouveaux joueurs).

Sinon, les décors sont vraiment top.

Chers, mais top.

Citation :<div>

Et sinon 120 boules 15 archers, oui mais non... Clairement le jeu n'est pas fait pour que tu alignes 15 archers, 5, 10 au max. Il faut garder à l’esprit qu'une boîte c’est un régiment. Il suffit de voir comme les paladins sont des gros steak pour piger qu'en jouer plus de 5 dans une armée est complètement bourrin et que le joueur en face va devoir invoquer 5à ou 6à sanguinaire pour les défaire.

</div>
OK.

De toute façon je pense que le mieux, c'est de tester.

Toutafé! J'arrive pas à m'intéresser au jeu parce que j'attendais une sortie "aelfs" et là, je vois que sur tout l'été, on a droit à du Sigmarine et du Khorneux dans les grandes lignes (exceptés les décors qui oui, sont vraiment top :D ) et même si j'aime bien la gueule de ces nouvelles figs, ben j'en ferais pas une faction, je suis résolument elfe donc je les attends, mais ça traine trop donc je me désintéresse pour pleins d'autres jeux que je zyeutais... Le pire, c'est que j'étais pas réticent, mais faut croire que GW met un point d'honneur à toujours pourrir ses possibilités de faire un carton plein XD

Clairement les gens qui attendent leurs armées vont attendre... Cela dit je pense que les forces de la destruction ne changeront pas (orques et gob, ogre, géants, trolls and co), pas plus que les skavens et le chaos. Ceux qui vont bien dérouiller ce sont les bretonniens, l'empire et les elfes. Les nains probablement aussi. Mais je pense que les ealf ca va être le gros morceau du prochain bouquin avec du tzeench. Sans vouloir spoiler de trop sigmar retrouve ghal maraz dans une forteresse du chaos et ça sent le traquenard de tzeench. Et tyron et teclis courent comme deux mongols après des ealfs. On sait qu'alarielle a un palais dissimulé par la magie, il est fort à parier que les ealfs aient fait pareil. Bref oui c'est con pour GW parce que clairement on va encore avoir doirt à la nouvelle table citadel, 2 décors du chaos (tour et murailles) du khorneux pour étendre l'armée et du bundle khorne, nurgle, tzeench et pitet skaven. Je n'en vois pas plus jusqu'à la prochaine grosse vague d'AoS. En gros de quoi jouer le contenu du gros bouquin de règle.

Et pour les nouveaux joueurs, si tu n'aimes pas les stormcast ou khorne, change de jeu. Khorne est devenu le dieu des dieux et les stormcast sont les seuls à pouvoir leur tenir tête. Le reste gravite autour pour le moment.

Pour les non anglophobes je vous invite à lire the Gates of Azyr, le ton est radicalement différent de celui du fluff alakon que GW nous sert. C'est plus épais et assez cool de voir l'évolution des différents "concepts" GW.