L'Age of Sigmar

427 réponses, 90635 vues

GW aura au moins réussi à me faire revenir sur battle avec sa nouvelle version. Pourquoi?

Parce que j'aime les règles gratuites et simples. Simplistes ? Oui carrément mais les adapter, les modifier et les clarifier à ma sauce ne me gène pas plus que ça dans la mesure ou je ne fait pas de tournois.

Les points d'armées? J'aime bien les jeux à scénarios dont les forces en présences ne sont pas forcément équilibrées. Ca deviens dur effectivement de faire une bataille rangée mais rien d'infaisable.

J'ai ressorti mon Slave to Darkness pour voir si on pouvaient les adapter c'est dire!

Le franglais? Honnêtement, les vieux de la vieille, ceux qui ont joués aux premières versions de 40K ou de Space Marines ça vous choque tant que ça?

A l'époque les noms d'unités n'étaient jamais traduits et tout roulait. Et puis un jour GW à tout traduit et ça nous a fait bien rire de voir les nouveaux noms francisés, puis on s'est habitués. Le retour en arrière fait un peu amateur c'est sur mais ça n'a rien de tragique pour moi je peux jouer avec.

Le Fluff? Bon alors là je dois dire que même si j'ai apprécié End of Time j'ai un peu de mal avec ce qui se fait maintenant. en même temps, j'adore le vieux monde et je continuerais donc de jouer dans ce contexte. Après tout rien ne nous en empêche.

Les Sigmarines? J'aime pas donc je joue pas. Ils n'ont pas leur place dans le vieux monde de toute façons.

Le prix? W T F ! Ok la boite de base est comme toujours très intéressante mais le prix du reste ça devient hallucinant! Le prix des décors ça fait peur. La forteresse du chaos a plus de 200€ en prix de base! C'est moi ou c'est du grand n'importe quoi?

Anyway personne ne me force à acheter, donc ça va mais je m'inquiète pour la santé mentale des gens de GW.

Au final je comprend qu'une partie de la population se sente trahie au vu de tous les nouveaux changements mais en ce qui me concerne ça me permet de remettre les pieds dedans et de ressortir les vieux systèmes de jeu pour voir si ça peut s'adapter.

Citation :<div>
Pour ceux qui connaissent un peu le fluff 30k / 40k , on entends quand même parler que Sigmar serait un des primarques d'une des 2 légions disparues (on me dit même qu'Archaon serait le second ) , AOS planète/univers parallèle à nos Space Marines ? Ancêtre de 40k ? GW risque bien de nous pondre un truc comme ça ^^, la réunification des fluffs (enfin ce qu'il en reste).

</div>
Marrant, quand on se rappel que GW avait réfuté voici quelques années la théorie disant que Sigmar pouvait être un primarque, tout en affirmant que les deux univers étaient désormais bien séparé l'un de l'autre.

Bon, par contre, Archaon, c'est... Hmm...

Sigmar est né d'une mère humaine tout à fait basique, et n'est pas un géant de 3 mètres de haut.

Archaon est juste un ancien templier de Sigmar qui a fait parti d'une secte, qui a voyagé dans le grand nord et pouf !

Donc non non, normalement ça n'a rien à voir ^^

Pour AoS, j'ai vraiment très envie de tester, mais j'ai pas du tout l'occasion en ce moment. Les règles sont hyper basiques et tout, mais j'adore toutes les petites combos fluff.

Ben le gros souci c'est que GW est une entreprise qui agît pour faire du blé. Je trouve leur comm' pourri mais en fait non. Au final TOUT LE MONDE en parle. Donc quelque part il ne se sont pas gourés. Le fait est que on ne voit personne switcher vers AoS et à raison car je pense que GW ne souhaite pas que l'on switche mais bien que de nouveaux gens s'y mettent. Il ne vendent pas de boîtes de nouvelles armées puisque les vieux ont quasi tout, qu'on joue ce qu'on veut (si si c’est vrai et avec juste du bon sens ça fonctionne ) et que seuls les nouveaux achètent des armées clé en main. Il leur faut aussi une sortie hebdomadaire qui respecte la taille du white dwarf, si ils blindent comme des porcs le dwarf ne ressemblera plus à rien. Idem pour la gestion des stocks, il y a pleins de problème qui ne concerne que l'entreprise qui fait que le lancement d'AoS ne correspond pas à l'attente des joueurs mais bien au plan de remise à niveau de GW. Après la question de la trad, j'ai envie de dire, oui c’est du foutage de gueule, mai son a de la chance d'avoir une trad, c'est loin d'être le cas pour la majorité des pays. Clairement je trouve miraculeux qu'on ait encore des bouquins en français. C'est du reste pour la traduction de merde que je suis passé au full anglais. Je comprend que ça rebute ceci dit.

J'écrivais sur le forum il y a quelques temps que GW avait des plans sur 5 à 10 ans, AoS l'a parfaitement démontré, les sorties end time était des pré sorties poru AoS, the end time est totu simplement un fluff transirtoire aui donne le ton du nouveau warhammer, épique, plutôt bourrin, finalement assez oldschool, très british, bourré de clins d'oeil. Je pense sincèrement que les pépé Jervis Johnson, Gav Thorpe, Jes Goodwin and co s'amusent sur AoS, je reste persuadé que si ils suivent une ligne marketing évidente ils font un peu comme ils veulent dans la mesure ou AoS est un quitte ou double. Au final il y a un tas de bonnes idées d'un peu partout.

Bref ça ne prendra pas chez les anciens pour la plupart, je trouve ça dommage d'autant que tout le monde juge sans laisser le temps au truc de se mettre en place. Par exemple albion existe dans AoS il s'agit d'une île flottante en ghyran, le royaume de la vie. Il est aussi clair que chaque royaume ets une sorte de royaume du chaos tel que décrit dans les vieux bouquins Realms of Chaos, on y retrouve du reste cet esprit dans AoS.

Et si je défend le jeu c’est simplement par plaisir de taper la causette par forum interposé, j'ai pas loin de chez moi un vieux joueur de battle qui est séduit par le côté "léger si tu le souhaites" du jeu. Tout est customisable à souhait c'est réellement cool, il y a un petit côté héroquest/boîte à outil. Et ce côté boîte à outils assumé fait dire que gens que le bordel se résume à du foutage de gueule.

Mon conseil c'est de jouer à AoS avec ce que vous avez si vous ne voulez pas lâcher du blé et n'acheter que les bouquins si le fluff vous intéresse, c'est guère que 50 boules tous les mois/2 mois...Sinon suivez la trame du bouzin tel que GW la laisse découvrir. Mais grosso modo on retourne direct dans les années 80, avec une entreprise énorme aux besoins énormes. Les gurines explosent tout, ebay est ton ami et les règles sont gratos...

Tout est question de point de vue en fait. Au final on pourrait tout à fait jouer avec de la gurine et des décors de V3 sans aucun souci. GW propose un système de jeu pour utiliser vos gugusses dans vos parties. Plus pour composer des armées de X points pour affronter des gens. Je pense que d'içi quelques mois ils sortiront un bouquins pour introduire un MJ dans les parties... ;)

Pour terminer j'entends et accepte toutes vos remarques, je suis plutôt ouvert d'esprit, encore une fois c'est juste pour discuter, le peuple de Warmania étant fort plus fréquentable que le forum Warhammer où les pleureuses on une gueule aussi vaste que leur haine de GW qu'ils suivent depuis des années....

Pour ceussent qui voudrait voir un peu le AoS "communautaire", aller sur les chaines you tube de Mc1Gamer et Andy2D6. Ils ont la bonne attitude vis-à-vis du jeu et cherchent réellement a décortiquer le jeu et ses possibilités.

(Modification du message : 25-08-2015, 15:17 par Rémy Tremblay.)

<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-contentcommentid="407942" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic" data-ipsquote-contentid="53109" data-ipsquote-username="Mr Pan" data-cite="Mr Pan" data-ipsquote-timestamp="1440487399"><div><div>
Pour ceux qui connaissent un peu le fluff 30k / 40k , on entends quand même parler que Sigmar serait un des primarques d'une des 2 légions disparues (on me dit même qu'Archaon serait le second ) , AOS planète/univers parallèle à nos Space Marines ? Ancêtre de 40k ? GW risque bien de nous pondre un truc comme ça ^^, la réunification des fluffs (enfin ce qu'il en reste).

</div>
Marrant, quand on se rappel que GW avait réfuté voici quelques années la théorie disant que Sigmar pouvait être un primarque, tout en affirmant que les deux univers étaient désormais bien séparé l'un de l'autre.

Bon, par contre, Archaon, c'est... Hmm...

</div></div></blockquote>
Ben oui moi aussi j'en étais resté là... Me souviens même, il y a des siècles quand existait encore la rubrique "courrier des lecteurs" dans le vrai WD, qu'un pauvre mec s'était fait décaper la figure par le Nain Blanc/Gil Charpenet (on va s'en tenir au pseudo hein ^^) quand il avait posé la question : "Mais euh... Warhammer Battle c'est pas le passé de 40K ?" et là la réponse claire nette et sans ambiguité (allez y recherchez dans vos archives ^^) : "Une bonne fois pour toutes, NON Battle et 40K ne sont pas sur la même ligne temporelle !! 40K n'est pas le futur de battle !! Que tout le monde se le tienne pour dit" (avec un truc du style "y en a marre de répéter toujours les même choses !!")...

Pour le coup des primarques des 2 légions disparues, ou y a t'il des infos ? On m'avait parlé que dans un des romans BL Leman Russ agisait ès-qualités d'exécuteur des basses oeuvres de l'Empereur et avait atomisé au moins l'un d'entre eux... Mais je n'ai jamais trouvé quel était le bouquin en question...

Pour Sigmar c'est un tas de viande venu au monde tout à fait normalement comme nous et pour Archaon, la chose était également entendue : c'était un Templier traitre à son serment... Mais bon... Vu que les nécrons font copains-copains avec des blood angels pour déboiter des Tyranides hein... pourquoi pas... pif pouf en fait non ils sont primarques... hum...

Serviteur,

Morikun

)...

Pour le coup des primarques des 2 légions disparues, ou y a t'il des infos ? On m'avait parlé que dans un des romans BL Leman Russ agisait ès-qualités d'exécuteur des basses oeuvres de l'Empereur et avait atomisé au moins l'un d'entre eux... Mais je n'ai jamais trouvé quel était le bouquin en question...

</div>
Alors je n'ai pas tout lu, mais j'ai de sérieux gaillards d'en mon entourage qui sont du genre FBDM 30K/40K, donc pour ce que j'en ai lu

Citation : dans la première trilogie de romans, Horus quand il devient un bad guy il fait un "rêve" dans lequel il voit les capsules des jeunes primarques en stase qui vont se faire disséminer dans la galaxie, il y a de mémoire une avec une fissure ( par rumeur je crois que certain dise que ça serait peut-être Archaon car la fissure va la rendre perméable au Chaos) et l'autre serait Sigmar, après le reste c'est tout les primarques "connus".

Pour le côté Russ exécuteur je pense qu'il faut regarder du côté du bouquin "Un Millier de Fils" (à confirmer), mais oui il serait normalement le zigouilleur d'un primarque, mais c'est du genre une petite phrase lâché dans un bouquin dont l'histoire n'a rien a voir avec cette exécution qui confirme la chose, le quand, où, qui, comment restant des non-dits.
Enfin tout ça reste des rumeurs, mais pour le coup j'aime bien ce côté "que va devenir AOS", "vont-ils réellement suivre le même plan de transformation pour 40k", "y aura-t-il une jonction des deux "

C'est bien le seul côté positif que je trouve à la politique du secret obscur de GW, ça fait travailler l'imagination ^^ et c'est bon ça.

(Modification du message : 25-08-2015, 17:10 par Mr Pan.)

Effectivement le coté boite à outils est sympa mais il existait déjà avant. Perso depuis que j'avais découvert les jeux à activation alternés (AKA Confrontation) je ne pouvait plus jouer que comme ça. Mes parties de Mordheim ou Necromunda se faisaient donc en alternées. Et ça va très bien se marier avec AoS.

Alors certes on s'éloigne du jeu original et de la standardisation des règles pour le coté tournois et homogénéité mais on se rapproche du coté RP et narratif.

Je rejoins le sieur Tremblay, d'ici à ce que GW nous ressorte le GM dans pas longtemps pour gérer des évènements dans les scénarios il n'y a qu'un pas.

(Modification du message : 25-08-2015, 17:13 par Lami.)

@ Remytremblay

Je ne crois pas que les réactions soient si mauvaises que ça sur le warfo (sauf pê depuis 2 jours...)? Y a qu'à voir le véritable dialogue de sourds sur tric trac (modération zéro) pour comparer. Que ce soit isur warmania ou le warfo, en général j'ai trouvé que les discussions étaient assez raisonnées, y a des arguments, bref, ça m'a fait les vacances.Et bizarremment, ça m'a fait pencher entre les côtés "j'achète"/"j'achète pas" en mouvement pendulaire.

Si y en a quiveulent essayer ce jeu, quel mal ça fait ? Ce n'est plus le jeu qui existait, ça fait un nouveau jeu de figs, qu'on pourra comparer et jouer à côté de 40k, warmahordes, infinity, etc... C'est plus la peine d'en faire un drame, c'est trop tard, et c'est fait.

Ceci étant, il est pas possible de demander à des gens qui ont mis beaucoup de temps, d'affectif, et d'argent, bref, d'eux-mêmes, dans un jeu et un univers, quand quasiment du jour au lendemain, tout se casse la gueule, de prendre cette fin peinard.Sur un plan commercial, c'est quand même très maladroit envers ces anciens. mais ça n'est pas différent de la ligne de com autiste que cette société entretient avec ses clients.

H.S. :Ceci étant: Fluffiquement parlant, le principe d'une fin du monde, surtout quand ça castagne depuis des siècles, n'est pas si étonnant. Pour ceux qui s'en souviennent, "Elric le nécromancien" finit par...une fin du monde complète, table rase, tout le monde est mort, les dieux se sont frités, plus que du gravillon après. Et c'est ça qui permet la naissance d'un monde nouveau, l'ancien étant arrivé à saturation de chaos...

...

...putain GW, quand même, faudrait qu'y inventent quelque chose eux-mêmes.

AOS, j'en avais vraiment envie en tant que "jeu léger", léger en terme de règle, léger en terme de figurines, léger en termes d'investissement. Mais je ne suis pas sûr que ça en prenne vraiment le chemin. Pas simplement au niveau des prix (on sait à quoi s'attendre), mais par le côté "plus c'est mieux".

J'ai 2 exemples: je joue un seigneur du chaos, il a une règle qui lui permet de convoquer plus de troupes en bonus au début du jeu. Pour moi ça donne: si je n'ai pas plus de figurines, je dois en acheter d'autres, sinon son aptitude ne me sert à rien.

Autre exemple, les démonettes, en réussissant leur test de commandement, peuvent faire venir encore plus de démonettes: si je n'ai pas une autre boîte de démonettes, je fais quoi ? Je joue avec des bouchons de bouteilles ? (vais finir la partie torché à ce rythme).

Au final, AOS c'est peut-être un nouveau bébé, mais les parents font un peu peur.

(Modification du message : 25-08-2015, 23:27 par colonel saunders.)

Citation :Au final, AOS c'est peut-être un nouveau bébé, mais les parents font un peu peur.
[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_clap.gif[/img]

Citation :<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote"><div> Au final, AOS c'est peut-être un nouveau bébé, mais les parents font un peu peur.
[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_clap.gif[/img]

</div></blockquote>
Cla clap aussi