Après une grande réunion avec moi-même (réunion houleuse, les points de vue étaient vraiment fort éloignés, pas facile de trouver un compromis), je me suis finalement fixé sur un ensemble de figurines permettant de faire du moderne réaliste et non du "cinéma-like". Du moins pour le moment. Simplement parce que j'avais envie de peindre du SEAL, du soldat moderne et ce genre de choses que je n'ai finalement jamais peint jusqu'ici. Alors que les trucs "cinéma", avec la gamme Zombicide, j'ai été servi.
Du coup, j'ai goupillé çà avec un projet qui était déjà en cours concernant des décors, à savoir une battlemat en tissu typée "Aride" avec des décors typé "moyen-orient" de chez 4Ground, comme celui ci-dessous.
Avec des barricades / murets coordonnés et en ajoutant quelques palmiers, çà me fera une belle zone multi-usage utilisable pour de multiples jeux d'escarmouche : Alkemy (région Khalimane), Saga, SoBH, etc.
Du coup, çà va aussi me faire une tablepour Black Ops façon "les barbus du désert vont prendre cher".
Pour les figurines, je suis donc parti de ce concept et ce que je voulais jouer à savoir une faction plutôt "barbus", une faction plutôt "armée occidentale" (qui feront aussi des mercenaires acceptables) et enfin une petite force d'élite type SEAL ou Delta Force. Le tout pour pas trop cher quand même.
Après quelques recherches, je me suis fixé sur Empress miniatures, qui possède plusieurs avantages :
- un beau catalogue, riche et varié
- des tarifs moins élevés que les autres marques (7,5£ pour 4 figurines, encore moins par pack de 16 ou 20 fig)
- une qualité qui me semble très correcte et similaire aux autres marques.
Au final, çà me donne çà :
Les plus ou moins barbus (Jouables en faction Fanatiques ou Milice)
Bien qu'Empress possède une gamme "Taliban", celle-ci est farçie de RPG et cela m'aurait donné beaucoup de fig inutiles. De plus, ils sont très typés et du coup plus difficilement utilisables en mode "terroriste lambda". J'ai donc choisis de prendre leur gamme "Insurgent" qui est plus générique dans le style vestimentaire et propose plus de variété sur l'armement. Quelques exemples de la gamme ci-dessous.
Les ptits soldats mercenaires (Jouables en faction Professionnal ou Mercenaires, voir même en Conscrit type Garde Nationale US)
L'idée est ici d'avoir des troupes en kevlar avec un look et un équipement professionnel. Ils joueront soit un rôle d'infanterie occidentale soit des mercenaires vendus au plus offrant. Ou même éventuellement des troupes de la garde nationale US dans un contexte plus urbain (l'an prochain avec les décors BS Urban). Bref, j'ai donc ici choisit des figurine de l'infanterie US chez Empress. Quelques exemples de la gamme ci-dessous.
Les SEAL (Jouables en faction Special Forces)
Et enfin, un groupe ultra limité de soldats d'élite avec une équipe de 4 SEAL couverte par un sniper. L'objectif est ici clairement de jouer des missions en mode infiltration nocturne avec des SEAL sur-entrainé et sur-équipés. Une faction très économique puisque 5 figurines suffisent, toujours chez Empress.
Voilà, avec ces trois factions, les possibilités de scénarios sont nombreuses et variées donc voici quelques exemples.
Mode baston :
Un accrochage entre une patrouille US infantry et un groupe de talibans.
Une section US infantry part à l'assaut d'un village tenu par Daesh.
Des mercenaires style Black water escortent un diplomate et sont pris à partie par des "locaux"
Une équipe de SEAL tentent de décrocher après avoir accompli sa mission mais les barbus les talonnent (çà me rappellent un scénario de Medal of Honor çà tiens)
Black Hawk Down version arabe !
Etc
Mode Infiltration
Une équipe SEAL est chargée de libérer des otages dans un village
Une équipe SEAL est chargée de "traiter" un chef Daesh dans un village
Une bande locale s'attaque à un avant-poste de l'US Army.
Etc..
Et quand j'aurai mes décors urbain, on pourra carrément passer à des prises d'otages et des bastons en milieu urbain (genre Garde Nationale vs terroristes et ce genre de choses).
Ca laisse pas mal de possibilités...