L’espérance De Vie Dans W40k

106 réponses, 54599 vues

Tsss, on me lit à moitié:

Citation :Au contraire ! Le toutsevaut est contre la dscution puisque le toutsevaut nit tout intérêt de la comparaison. La comparaison ne sert à rien, car qu'y a t'il à comparer si toutsevaut ? Toutsevaut est contre le débat puisqu'il n'y a pas lieu de débattre : toutsevaut.

Sauf si on pose le "toutsevaut" comme un simple postulat de départ, m'enfin j'vais faire mon exégèse:

Citation :le "Tout se vaut" n'est qu'une première étape vers la recherche de la Vérité

I.e. le "toutsevaut" n'est pas la Vérité, donc tout ne se vaut pas, simplement si on se fout sur la goule en disant à l'autre en ce que ce n'est qu'une grosse pomme, il se braque, et on ne peut pas discuter, or le "toutsevaut" permet de capter l'attention de l'autre, puis à partir de là, on se démonte mutuellement les théories pour en reconstruire une commune à partir des morceaux sur lesquelles on est d'accord... OK, c'est utopique, mais comme ça ira au fourre avec le reste...

Citation :Blagues à part, peut on encore se réclamer honnêtement d'une religion lorsque l'on jette aux ortils les données essentielles ? Ou d'en redéfinir les valeurs pour les mettre au goût du jour ? Non. Le Dieu qui a créé le monde, la terre et le ciel, les espèces animales et végétales, n'a que faire des évolutions de mode. Une morale est intemporelle. Elle peut être plus ou moins en phase avec la pensée de l'instant T sur un plan spatial P, mais n'a pas à être en elle même altéré. Si non, que valent des valeurs à géométrie variable ? Rien. Autant ne pas en avoir plutôt que de prétendre en avoir mais toujours péter dans le sens du vent.

Le problème est de savoir ce que tu entends par religions et morales, dans les deux cas tu sembles y voir des résultats de concepts humains, i.e. subjectifs, et donc Dieu n'en a rien à foutre de notre subjectivité puisqu'il est l'objectivité absolue... D'ailleurs, tu dis:

Citation :Une morale est intemporelle.

Faux, c'est <b>LA</b> Morale qui est intemporelle, en employant le pronom indéfini "un", tu sous-entends qu'il existe plusieurs morales, donc cela n'a plus rien d'intemporel et donc d'universel, m'enfin près, on repart sur du Plotin... Dieu n'est que le gloubilboulga de nos âmes et de nos corps...

Citation :Faut toujours qu'il y en ai un qui nous ressorte les polynomes multiples.
Et compare la lussa avec l'agressivité.

Mais l'argument chinois a de l'impact, je le reconnais.

Il en fallait un, et ce fut pour ma pomme...

Citation :Foutre l'avantage principal de st'univers c'est qu'il est vaste et non manicheen, arrêtez donc de le limiter à ce que vous en préférez.

Voilà, c'est résumé, j'suis fautif aussi d'ailleurs...

Yohann, sans stouquette, c'est plusse foune...

Citation :<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentid="16599" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic"><div>Une morale est intemporelle.
Faux, c'est <b>LA</b> Morale qui est intemporelle, en employant le pronom indéfini "un", tu sous-entends qu'il existe plusieurs morales, donc cela n'a plus rien d'intemporel et donc d'universel, m'enfin près, on repart sur du Plotin... Dieu n'est que le gloubilboulga de nos âmes et de nos corps...</div></blockquote>Non. Il peut y avoir plusieurs morales antagonistes et tout à fait intemporales. Une morale juive, une morale chrétienne, une morale musulmane, une morale X, une morale Y, etc, etc... Ces dernières n'ayant pas à se changer au fûr et à mesure des changements de société puisqu'étant au delà des sociétés.

Flutre-Zutre, on peut pas passer deux exams dans la journée, heureusement que des gens gardent la maison. Mais restez dans le sujet au moins.

On va résumer grosso-modo la contradiction:

Citation :Par absance de précisions contraires, ceux sont donc des spores conventionnels dont il s'agit.

Soit en rapport, et assimilé avec quelle(s) spore(s) terrestre(s) ?(y en a un tas, avec des contraintes pour germiner différentes, un taux de diffusion différent, taux de survie différent, donc un niveau de reproduction différent etc... etc...), les orks sont sensés être très populeux, einh. Quelle spore sur terre fait autant? aussi efficacement? Presque impossible à éradiquer sont les orks d'après le fluff à spore, donc j'aimerais bien connaitre à quoi tu l'assimile(faut une logique terrestre non?)

[genre le champignon qui balance 80 millions de spores par jour, seulement quelques uns germeront, et encore moins donneront des champignons..., L'invasion des champignons n'est qu'un film de série Z, einh] etc...

Si la réponse est: aucune.

Je pourrais alors dire facilement(en suivant ta logique), ben le marsupiaux ork, comme la spore ork est différente de spore terrestre, il est différent du marsupiaux lambda terrestre.

Citation :Le warp, au contraire des spores et de la marsupialité, n'a pasd'équivalant sur notre Terre ou dans l'Univers connu. Donc, il ne peut y avoir de comparaison.

Le marsupiaux ork a un équivalent sur terre?(si tu veux je rajoute un tiret, le marsupiaux-ork...)

Triple brefle.

Alors oui il y a une logique des mots, des équivalences, mais faut pas pousser, einh.

Citation :CITATION(Machiavel @ mardi 06 juin 2006 à 11:19) *
Ce que j'essaye de t'expliquer, avec le squat, c'est qu'on est dans le noir, on ne sait pas, on a un fait unique et fluffique, deux propositions non-expliquées, et dans ce cas de figure il est donc impossible de trancher, surtout comme tu le fais, pour une solution ou l'autre.

Tu tires aux dés alors ?

Non je choisis suivant ce qui me plait, mais je viens pas tanner les gens en leur disant que celle-là est mieux que l'autre, ou l'inverse, alors que rien, rien ne permet de le dire vraiment. Je n'ai aucune notion scientifique en marsupiale ork, et encore moins sur les spores orks. Et toi non plus.

Maka

puisqu'il faut trancher, les spores me posent davantage de probleme que les marsupiaux autogénérés.

et puis les spores, y'a la dissemination, hop, un tit ork, par ci par la, ah non, avant un tit champi, puis un tit squig, pisi...

ou alors ils s'arrangent pour disseminer dans le meme coin?? je sais pas, y'a un truc qui me chiffonne. il aurait suffit que gw decident que les orks baisent comme des brutes entre les batailles et que les mamans orks survivantes élevaient les petits, et hop, c'etait fait...

Citation :A partir du moment où on peut programmer l'infiniment petit biotransmissible, ton argument porte peu.

alors autant ça me gene pas pour les tyrannides dont les genes codent la fonction et dont l'organisme meme va repondre a la fonction, autant imaginer un ork recemment éclos générer un rivet ou une plaque de blindage, ou un autre avoir le gene du pilote de chassa bomba... y'a un truc qui me chiffonne.

autant ce style de transmission va tres bien aux tyrannides, irait tres bien a une race insectoide primitive, autant l'imagerie ork colle pas avec ça.

ce qui m'arrange avec les marsupiaux, c'est la continuité "culturelle".

Citation :C'est bien l'un des points de reproche de ce débat : plus personne n'ose trancher.

ben non les deux theories sont aussi bancales l'une que l'autre, t'iras toi choisir entre des champis qui fabrique des vaisseaux spatiaux et des bébés norks qui poussent tout seuls dans le ventre de leur papa...

tout ça noyé dans la philo de comptoir a propos de la morale et de la vérité....

Citation :tout ça noyé dans la philo de comptoir a propos de la morale et de la vérité....

Gneuh...^^

Citation :Non. Il peut y avoir plusieurs morales antagonistes et tout à fait intemporales. Une morale juive, une morale chrétienne, une morale musulmane, une morale X, une morale Y, etc, etc... Ces dernières n'ayant pas à se changer au fûr et à mesure des changements de société puisqu'étant au delà des sociétés.

Bah, une morale intemporelle implique qu'elle n'ait pas de début^^ (mauvaise foi), ou tout du moins qu'elle n'évolue pas (bonne foi)... Or, toutes les morales que tu cites ont connu moults évolutions, donnant autant d'interprétations d'une même croyance, ce qui nous donne une magnifique arborescence religieuse... Le problème de toutes les morales que tu cites, c'est justement leurs évolutions respectives: par exemple, la morale chrétienne des premiers siècles (on est des martyrs et on va au Paradis, c'est ça la morale) est très différente de celle du Moyen-Âge (buter les Infidèles est morale) ou même de celle d'aujourd'hui (ça n'est pas très moral de lancer une Croisade)...

Citation :alors autant ça me gene pas pour les tyrannides dont les genes codent la fonction et dont l'organisme meme va repondre a la fonction, autant imaginer un ork recemment éclos générer un rivet ou une plaque de blindage, ou un autre avoir le gene du pilote de chassa bomba... y'a un truc qui me chiffonne.
autant ce style de transmission va tres bien aux tyrannides, irait tres bien a une race insectoide primitive, autant l'imagerie ork colle pas avec ça.

ce qui m'arrange avec les marsupiaux, c'est la continuité "culturelle".

Pourtant, c'est 'achement in da mov', la mémoire génétique dans l'Univers de 40K, entre les Tytys, les Blood Angels, les Orks, les Kroots et j'ai dû en oublier...

Citation :il aurait suffit que gw decident que les orks baisent comme des brutes entre les batailles et que les mamans orks survivantes élevaient les petits, et hop, c'etait fait...

Ouh la la la, Grand Slaanesh, point de sexe dans l'Univers oùsqu'il y a que la guerre, il y a des p'tiots qui zieutent, faudrait pas les choquer avec des histoires d'ovulation sanglante et d'amûûûr à l'eau de rose, vaut mieux leur parler de régime facistes, de génocides et d'intolérance... ^^

Yohann, en salle...

Citation :Ouh la la la, Grand Slaanesh, point de sexe dans l'Univers oùsqu'il y a que la guerre, il y a des p'tiots qui zieutent, faudrait pas les choquer avec des histoires d'ovulation sanglante et d'amûûûr à l'eau de rose, vaut mieux leur parler de régime facistes, de génocides et d'intolérance... ^^
Amha, hélas, tout est ainsi dit. La surabondance des orks vient du viol des populations conquises. Un pragmatisme qui va peut-être mieux, en effet, avec l'imagerie ork.
Bon, donc en compte-rendu de ce think thank, je crois qu'on peut résumer le courrier adressé à Lenton par un "peut mieux faire pour le prochain codex Ork". Tenez, signez là.

Le substrat moralisateur des grandes religions monothéistes est à peu près toujours le même, l'exception à ces règles "universelles" venant de la place de la femme dans la société selon les époques : ne tues pas ton prochain, sauf si c'est l'amant de bobonne, et tu peux caillasser bobonne aussi dans la foulée. La morale religieuse sacrifie souvent à la répartition du pouvoir social. Dans l'Antiquité, la femme dépendait toujours d'un homme (père ou mari), en France elles n'ont une âme que depuis peu et leur droit de vote est encore plus récent.

Tant qu'on partagera ainsi l'Humanité en deux, l'universalisation d'une morale, même de La morale, sera difficile.

Mais je ne crois pas moi non plus que Dieu se soucie de tout cela.

Dieu, c'est nous.

Citation :Amha, hélas, tout est ainsi dit. La surabondance des orks vient du viol des populations conquises. Un pragmatisme qui va peut-être mieux, en effet, avec l'imagerie ork.

le viol a l'étalage, c'ets une des causes de disparition des Fimirs, qui n'étaient pas tres politiquement correct (en meme temps venant d'un cyclope reptilien de deux metres...)

Citation :Bah, une morale intemporelle implique qu'elle n'ait pas de début^^ (mauvaise foi),
Ce dont ce fout un Dieu qui est le début et le commencement de toutes choses tout en étant avant la création.

Citation :ou tout du moins qu'elle n'évolue pas (bonne foi)... Or, toutes les morales que tu cites ont connu moults évolutions, donnant autant d'interprétations d'une même croyance, ce qui nous donne une magnifique arborescence religieuse... Le problème de toutes les morales que tu cites, c'est justement leurs évolutions respectives: par exemple, la morale chrétienne des premiers siècles (on est des martyrs et on va au Paradis, c'est ça la morale) est très différente de celle du Moyen-Âge (buter les Infidèles est morale) ou même de celle d'aujourd'hui (ça n'est pas très moral de lancer une Croisade)...
Ceux sont des morales distinctes mais affiliées dans un processus de succession. Le point de vue que tu évoques est celui d'un athée, quelqu'un qui ne croit donc pas au divin et donc au statut sacré des paroles retranscrites par l'Homme sous la dictée de Dieu. Le croyant lui, s'il est cohérant et sincère dans sa foi, n'est pas sencé remettre en cause les volontés et lois que lui a transmis le Dieu qui l'a créé ainsi que le monde où il vit, depuis la terre sur laquelle il marche jusqu'à l'air qu'il respire. Et surtout pas en fonction des changements de mode de moralité préférée du moment. Un tel dieu est au dessus de considération si bassement humaine. En cela, les véritables chrétiens, ceux des origines, donnent une leçon exemplaire : ne pas renier sa foi envers et contre tout, ne pas brader le divin face aux exigences des impies. Forcément, ça n'est pas accessible à tous, alors on aménage. Mais ces aménagements, comme ceux que tu décris, ne l'ont pas été par de nouveaux édits divins par un prophète hérault de Dieu, mais par des hommes dont les concidérations étaient loin du sacré et plus proche du pouvoir temporel.

Citation :Ouh la la la, Grand Slaanesh, point de sexe dans l'Univers oùsqu'il y a que la guerre, il y a des p'tiots qui zieutent, faudrait pas les choquer avec des histoires d'ovulation sanglante et d'amûûûr à l'eau de rose, vaut mieux leur parler de régime facistes, de génocides et d'intolérance... ^^
Hi hi hi. Pourtant, la perversité de Slaanesh, c'est pas anodin. Bon, ok, il n'y a plus de démonettes à bite. Mais quand même.

Citation :alors autant ça me gene pas pour les tyrannides dont les genes codent la fonction et dont l'organisme meme va repondre a la fonction, autant imaginer un ork recemment éclos générer un rivet ou une plaque de blindage, ou un autre avoir le gene du pilote de chassa bomba... y'a un truc qui me chiffonne. autant ce style de transmission va tres bien aux tyrannides, irait tres bien a une race insectoide primitive, autant l'imagerie ork colle pas avec ça.
Mémoire compressée par la technologie des anciens, mieux que notre vulgaire ZIP. Et puis, ils n'ont pas des plans prédéfinis en tête, si non les orks auraient un matos standard et unifié alors que le fluff s'épanche sur l'hétéroclicité de leurs productions. Ils ont plus une intuitivité des principes à mettent en oeuvre, des prédispositions en quelques sortes (comme un gosse qui montre un talent pour le dessin) mais plus poussées.

Citation :Amha, hélas, tout est ainsi dit. La surabondance des orks vient du viol des populations conquises. Un pragmatisme qui va peut-être mieux, en effet, avec l'imagerie ork.
Le viol des populations conquises est limité à une compatibilité génétique. On peut envisager une espèce bénéficiant d'un système l'accroissant sur une planète où toutes les espèces ont une ascendance commune. Mais à l'échelon de l'univers, ça devient douteux. La seule option étant de considérer qu'il n'y a de guerres que pour les mondes correspondant aux besoins de l'espèce. Les besoins compatibles pouvant indiquer une probabilité de trouver une forme de vie semblable. Mais bon, c'est assez tiré par les cheveux.

Citation :Le substrat moralisateur des grandes religions monothéistes est à peu près toujours le même, l'exception à ces règles "universelles" venant de la place de la femme dans la société selon les époques
T'es casse couilles. Dès que l'on cause Histoire ou société, il faut que tu nous débite ce seul sujet par lequel tu vois le monde. Arrête de t'intoxiquer avec Télérama, les inrock' et Libé.

Citation :Ce dont ce fout un Dieu qui est le début et le commencement de toutes choses tout en étant avant la création.

D'où le "mauvaise foi"... ^^

Citation :Ceux sont des morales distinctes mais affiliées dans un processus de succession.

Le problème, c'est que même toi tu dis qu'il existe plusieurs morales (juives, chrétiennes et musulmanes avec ou sans "s" c'est selon) mais qu'il n'existe qu'un seul Dieu... Problème, un seul Dieu mais plusieurs paroles pour une même morale, il y a une coucougnette dans le paté de foie... Cela donne certes du goût, mais ça pose problème... Donc pour en revenir à un truc moins HS, le reproduction des zolis n'Orks, tout en continuant sur le "toutsevaut" comme base d'une discussion pour montrer que "toutnesevautpasenfindecompte" (si si, relis mes messages précédents, je l'ai dit), j'insiste sur le fait que pour pouvoir établir et démontrer qu'une des 3 versions (versions pour expliquer que la fécondité orkoïdo-lapinesque est ce qu'elle est, i.e. ça se multiplie ces p'tites choses; ce qui nous donne poche marsupiale, spores, stouquette et vagin) est plusse vraisemblable que les autres (ce qui est vraisemblablement impossible, de même pour la morale, laquelle des 3 versions monothéistes est la vraie morale, i.e. la vraie parole du grand patron de l'Univers), il faut remettre les 3 versions à plat puis les reconstruire, et seulement à partir de là, on arrivera à démontrer à tous qu'il est impossible de démontrer quoique ce soit sur cette question car il y a des manques, m'enfin c'est grosso-modo ce que disent Maka et le Squat depuis une bonne vingtaine de messages... Un de plus, un de moins, on n'est pas (plus?) à ça près...

Citation :Hi hi hi. Pourtant, la perversité de Slaanesh, c'est pas anodin. Bon, ok, il n'y a plus de démonettes à bite. Mais quand même.

Si si, elles en ont encore, c'est bâti sur le même modèle que le rostre pelvien des baleines, c'est rétractable grâce à un os, c'est tout... ^^

Citation :Le substrat moralisateur des grandes religions monothéistes est à peu près toujours le même, l'exception à ces règles "universelles" venant de la place de la femme dans la société selon les époques

Associons le Contre-Empire et la Vaginocratie d'Esperanza... Tant que c'est une femme qui dirige après, on s'en cogne... *smiley féminin avec un regard sournois*

Yohann, pis de toute façon, les n'Orks ils naissent dans les champs de betteraves amenés par des corbeaux car les cigognes sont en grève...

Citation :Le problème, c'est que même toi tu dis qu'il existe plusieurs morales (juives, chrétiennes et musulmanes avec ou sans "s" c'est selon) mais qu'il n'existe qu'un seul Dieu... Problème, un seul Dieu mais plusieurs paroles pour une même morale, il y a une coucougnette dans le paté de foie...
D'où l'impossibilité de cohésion simultanée car on ne peut accepter tout et son contraire lorsque l'on dépasse les notions triviales comme le goût. La contradiction est énorme, c'est ce pourquoi j'avais fait la comparaison.

Citation :il faut remettre les 3 versions à plat puis les reconstruire, et seulement à partir de là, on arrivera à démontrer à tous qu'il est impossible de démontrer quoique ce soit sur cette question car il y a des manques,
Ce à quoi il y a déjà eu une réponse.

Citation :<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentid="16599" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic"><div>Hi hi hi. Pourtant, la perversité de Slaanesh, c'est pas anodin. Bon, ok, il n'y a plus de démonettes à bite. Mais quand même.
Si si, elles en ont encore, c'est bâti sur le même modèle que le rostre pelvien des baleines, c'est rétractable grâce à un os, c'est tout... ^^</div></blockquote>Pourquoi aucune fig ne montre des démonettes décontractées avec bistouquette dérétractée ?

Citation :Associons le Contre-Empire et la Vaginocratie d'Esperanza... Tant que c'est une femme qui dirige après, on s'en cogne... *smiley féminin avec un regard sournois*
Pouak...