Que ca soit acétone, bendix etc... ce sont des produits dangereux pour l'utilisateur, pour vos proches (merci d'éviter de les faire ingérer par vos gamins) et pour l'environnement.
Il n'y a pas vraiment à tergiverser si l'un ou l'autre est plus dangereux.
Utilisez toujours des équipements de protection de qualité, votre santé n'a pas de prix (du moins à vos yeux, car au final chacun sa vie) sauf celui de la sécurité sociale (pensez à nos cotisations)
N'oubliez pas que vous avez certainement des dechetteries à proximité de chez vous et votre évier n'est pas une bonne poubelle.
Je te rejoins complètement
OK, fin du débat les gars [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img]
On manipule des produits dangereux, faut faire gaffe.
Et merci à tous pour les réponses.
Putain ce qu'il faut pas lire. Sérieux les mecs .... Allez je drop. Entretenez vos cancers.
Une dernière : l'acétone les femmes s"en servent pour enlever le vernis à ongles.
Apprenez à lire des étiquettes.
Boarf, faut pas s'énerver. Personne n'a suggéré que l'acétone était à proscrire, juste qu'il faut être cohérent. La fiche que tu as postée (et qu'incidemment j'ai lue malgré une longueur dépassant un peu celle d'une étiquette) dément sans la moindre ambiguïté tes affirmations de haute toxicité, écotoxicité, et cancérogénicité. La fiche équivalente de l'acétone indique tout aussi clairement que s'y exposer est plus nocif. Ça n'en fait pas un produit ultra dangereux à éviter, juste un produit qui requière au moins les mêmes précautions que le liquide de frein quand on les utilise dans le cadre de notre hobby.
Après il y a plusieurs types de liquides de frein, possible que certains sont effectivement toxiques et cancérigènes. Mais ce n'est pas le cas de celui analysé dans ton lien.
C'est d'ailleurs pour ça que tu peux balancer de l'acétone ou du glanzer dans les chiottes mais qu'il est strictement interdit de le faire pour le liquide de frein, uniquement ramenable en déchetterie pour un traitement spécial.
T'as lu le premier paragraphe et pas le second qui te dit : si une personne est exposé emmené là à l'hosto. Mais bon.
Quand on a deux produits qui font la même chose et que l'un doit faire l'objet d'une attention particulière pour ne pas polluer et pas l'autre il me semble que le bon sens commande d'utiliser le second.
J'ai utilisé du glanzer très récemment pour du métal et du plastique et c'est nickel.
Je préconise donc fortement le glanzer plutôt que le bendix.
Mode modo on
ON ARRÊTE LE DEBAT. MERCI PAR AVANCE.
Et c'est valable pour tout le monde. On est tous des grand(e)s garçons/filles. Nous sommes tous conscient que les produits chimiques que nous utilisons ont une certaine dangerosité. Certains plus que d'autres. On ne va pas batailler pour les classer. Il faut faire attention en les manipulant, éviter de les balancer dans la nature etc...
La bise à tous, faites gaffe à vos noeils et vous petits poumons tout fragiles [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_flowers.gif[/img]
Mode modo off
(Modification du message : 05-05-2016, 11:31 par Cyrus33.)