Jouer en historique, quel(s) système(s) ?

185 réponses, 107827 vues



J'ouvre ici un topic pour développer le "débat" commencer ici -->


<iframe data-embedcontent="" frameborder="0" src="<___base_url___>/index.php?/topic/54530-kow-sauce-historique/&page=2&do=embed&comment=448564&embedComment=448564&embedDo=findComment#comment-448564"></iframe>


Donc, l'idée est simple mais les réponses seront, à n'en pas douter, tortueuses... quels systèmes valent le coup en histo ? Et pour quelle périodes ? Quelles échelles ? Quel type d'affrontement ? intérêt(s) du système ? Quel niveau d'historicité ?




 




LE LIEN VERS LE TABLEAU RECAPITULATIF >>>>>





 




https://docs.google.com/spreadsheets/d/1...edit#gid=0




 


(Modification du message : 27-09-2016, 20:52 par Cyrus33.)

On a le droit aux jeux en anglais ? 


Yes, we can !


Citation :
Il y a 2 heures, FAM a dit :




On a le droit aux jeux en anglais ? 




Je ne vois pas pourquoi on n'aurait pas le droit : il ne faut pas priver ceux qui savent lire la langue de Shakespeare d'un bon jeu ^^




 




 




Allez, je vais commencer à compléter le tableau en essayant de ne pas dire de grosse bêtise.




 




Escarmouche (pas plus de 15 figs).




 




- Ronin / Japon médiéval / 28mm / Système facile à prendre en main, peu de règles spéciales, originalité de la gestion des corps-à-corps.




- Dead Man Hand's / Far-West / 28mm / Système fun mais pas "réaliste", jeu nerveux.




- The Chicago Way / Chicago années 1920 (Les Incorruptibles) / 28mm / Même éditeur que Dead Man's Hand, système fun et rapide à jouer mais pas réaliste. Comporte des règles pour véhicules.




 




Grosse escarmouce (d'une vingtaine à une cinquantaine de figs).




 




- SAGA / Ages Sombres et Croisades / 28mm / Système innovant avec les plateaux de gestion de chaque faction, profondeur tactique.




- Bolt Action / Seconde Guerre mondiale / 28mm / Système simple à prendre en main.




- Mousquets et Tomahawks / Guerres du Canada XVIIIe siècle / 28mm / Système de règles touffu, basé sur des cartes, activation originale.




- Congo / Exploration Afrique / 28mm / Système de jeu innovant avec cartes d'action, narratif.




 




Bataille rangée (plus de 50 figs).




 




- Hail Caesar / Antiquité - Bas Moyen-Age / 28mm / Système de jeu profond et riche. Accent sur la conformité historique des belligérents.




- Kings of War Historical / Antiquité - Haut Moyen-Age / 28mm / Règles similaires à Kings of War, mais souci d'équilibre entre les listes, historicité "élastique" (à confirmer)




- Black Powder / XVIIIe - XIXe siècles / 28mm / Règles complètes incluant formations, ordre, classes de moral/entraînement... Par contre, le système de points, si customisable, laisse un peu à désirer. Définitvement orienté vers le jeu à scénario (i.e. reconstitution en s'inspirant de l'ordre de bataille histo)


(Modification du message : 07-09-2016, 17:18 par Paps.)

Hail Caesar va de l'Antiquité, à la fin du Moyen Age...


Merci, ma Dame, j'ai édité.



Escarmouche (pas plus de 15 figs).




 




- Ronin / Japon médiéval / 28mm / Système facile à prendre en main, peu de règles spéciales, originalité de la gestion des corps-à-corps.




- Dead Man Hand's / Far-West / 28mm / Système fun mais pas "réaliste", jeu nerveux.




- The Chicago Way / Chicago années 1920 (Les Incorruptibles) / 28mm / Même éditeur que Dead Man's Hand, système fun et rapide à jouer mais pas réaliste. Comporte des règles pour véhicules.




- NUTS / WW2 / toutes échelles, soclage individuel, du groupe de combat à la section/ systeme exotique, mais trés riche. Permet un vrai jeu solo et coop / en anglais




 




Grosse escarmouce (d'une vingtaine à une cinquantaine de figs).




 




- SAGA / Ages Sombres et Croisades / 28mm / Système innovant avec les plateaux de gestion de chaque faction, profondeur tactique.




- Bolt Action / Seconde Guerre mondiale / 28mm / Système simple à prendre en main.




- Mousquets et Tomahawks / Guerres du Canada XVIIIe siècle / 28mm / Système de règles touffu, basé sur des cartes, activation originale.




- Congo / Exploration Afrique / 28mm / Système de jeu innovant avec cartes d'action, narratif.




- NUTS / WW2 / toutes échelles, soclage individuel, du groupe de combat à la section/ systeme exotique, mais trés riche. Permet un vrai jeu solo et coop / en anglais




- Battlegroup / WW2 /15 et 20mm de préférence, de la section à la compagnie / systeme fun mais réaliste. Regles de base en français (pdf), suppléments en anglais (print et pdf). Nécessite les regles de base + au moins un supplément.




- OPEX /moderne/ toutes échelles / regles faciles et rapides, mais crédibles. Orienté armée française moderne. regles en français pdf (wargame vault par exemple).




- Force on Force / moderne / toutes échelles / regles complexes, crédibles. Tout conflit post WW2. Suppléments nombreux, regles en anglais (print), livres de grande qualité.




- Lion Rampant / médiéval / toutes échelles, 28mm de préférence / regles trés fun et simples. Dispo en print et pdf.




 




 




Bataille rangée (plus de 50 figs).




 




- Hail Caesar / Antiquité - Bas Moyen-Age / 28mm / Système de jeu profond et riche. Accent sur la conformité historique des belligérents.




- Kings of War Historical / Antiquité - Haut Moyen-Age / 28mm / Règles similaires à Kings of War, mais souci d'équilibre entre les listes, historicité "élastique" (à confirmer)




- Black Powder / XVIIIe - XIXe siècles / 28mm / Règles complètes incluant formations, ordre, classes de moral/entraînement... Par contre, le système de points, si customisable, laisse un peu à désirer. Définitvement orienté vers le jeu à scénario (i.e. reconstitution en s'inspirant de l'ordre de bataille histo)




- Battlegroup / WW2 /15 et 20mm de préférence, de la section à la compagnie / systeme fun mais réaliste. Regles de base en français (pdf), suppléments en anglais (print et pdf).




- RapidFire /ww2/ plutot orienté 20mm / regles et suppléments en anglais (pdf et print), plutot simples et rapides. Jeu "référence" au royaume uni.




- Guerre Eclair / ww2 / toutes échelles, 15 ou 20mm de préférence / regles faciles, fun mais crédibles, orienté gros engagements. Dispo en français dans 3 anciens numéros de vae victis encore dispo.




- NUTS big battle / ww2 / toutes échelles / regles en anglais (pdf et print). Mécanique exotique, mais orientée jeu en campagne. Vraies regles solo et coop inclues.




Escarmouche (pas plus de 15 figs).




 


  • Ronin / Japon médiéval / 28mm / Système facile à prendre en main, peu de règles spéciales, originalité de la gestion des corps-à-corps.

     

  • Dead Man Hand's / Far-West / 28mm / Système fun mais pas "réaliste", jeu nerveux.

     

  • The Chicago Way / Chicago années 1920 (Les Incorruptibles) / 28mm / Même éditeur que Dead Man's Hand, système fun et rapide à jouer mais pas réaliste. Comporte des règles pour véhicules.

     

  • NUTS / WW2 / toutes échelles, soclage individuel, du groupe de combat à la section/ systeme exotique, mais trés riche. Permet un vrai jeu solo et coop / en anglais

     

  • 48 Storm / WW2 / 1/48 = 32mm "heroique" GW / Système simple et rapide a prendre en main avec néanmoins une certaine profondeur tactique (gestion de PA et d'actions spécifiques).



Le soucis quand on parle de jeu historique, c'est qu'il faut savoir si on parle :




 




- d'un jeu qui veut simplement donner l'opportunité de jouer une période donnée  (Dmh, Saga, Kowh...)




 




- d'un jeu qui veut s'approcher au plus près de la réalité historique.




 




Ces deux catégories n'ont pour moi pas grand chose à voir entre elles. Il existe aussi sûrement des entre deux.




 



Heu... vu qu'ils existe une infinité de mode de complexité dans le Wargame je vois pas bien comment une définition pourrais s'appuyer sur le réalisme d'un mécanisme. De plus réaliste a quel échelle? Stratégique? opérationnel? tactique?


Jouer en historique c'est simplement jouer dans une période donnée, telle que celles données plus haut. Je vois pas ou est le soucis en fait...