Bombe de sous-couche grise et peinture sur Skaven

23 réponses, 8548 vues

je ne sais pas si ça pourra régler le problème mais plonge ta fig dans un bain d'eau avec un peu liquide vaisselle ( et nettoie au gros pinceau) . Si c'est le gras de tes doigts qui empêche la peinture d'adhérer , cela règlera le problème .

Sinon, je sais pas ...

Citation :
Le 09/01/2017 à 14:32, GeyseR a dit :

je ne sais pas si ça pourra régler le problème mais plonge ta fig dans un bain d'eau avec un peu liquide vaisselle ( et nettoie au gros pinceau) . Si c'est le gras de tes doigts qui empêche la peinture d'adhérer , cela règlera le problème .

Sinon, je sais pas ...

Ici le soucis ne vient pas de la sous-couche qui ne tient pas mais bien de la peinture qui n'accroche pas à la sous couche. Mais merci de me rappeler cette astuce à laquelle je ne pensais plus [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img]

Citation :
Le 09/01/2017 à 14:31, Ser Gregor Clegane a dit :

Plus un avec FAM. Si tu touches et retouches ta figurine pendant que tu la peins, tu vas effriter la peinture. Et ce quelle que soit la peinture que tu utilises pour la sous-couche.

Sinon, je pense que la bombe de Mechanicus Standard Grey est prévue pour gagner du temps pour la peinture des grandes figurines (genre rats-ogres, verminarques). Sur son site, GW précise que cette couleur est la même que celle du même nom disponible en pot. Il faut utiliser une bombe de sous-couche GW (Abaddon Black ou Corax White) ou alternative telles que celles proposées par Morikun et FAM. Ensuite, tu peux utiliser la bombe de Mechanicus Standard Grey pour poser un aplat rapide. Pour les petites figurines, je pense qu'il est préférable d'appiquer les aplats au pinceau directement sur les zones concernées. Ceci parce que toutes les peintures ne font pas un bon support pour d'autres teintes.

A titre d'exemple, je te donnes ma méthode pour peindre des figurines.

• Sous-couche avec une bombe de Skull White (qui a été remplacée par le Corax White).

• Ensuite, je peints toutes les surfaces métalliques en Abaddon Black. Je trouve que les couleurs métalliques tiennent mieux et ont un meilleur rendu sur une base noire.

• Aplat avec les couleurs de base sur les différentes parties de la figurine.

• Ombrage avec différents types de lavis. Perso, j'utilise presque exclusivement du Agrax Eartshhade et du Nuln Oil.

• Dégradé sur les reliefs avec la couleur de base.

• Eclaircissement sur les reliefs les plus prononcés avec un mélange de la couleur de base et une couleur plus claire.

N'hésite pas à poster les photos de tes figurines à divers stades d'avancement. Il y a d'excellents peintres sur le forum et ils te donneront des conseils pour surmonter les difficultés rencontrées pour telle ou telle étape.

Bon courage.

Merci pour toutes ses astuces, débutant je prends tous les conseils que l'on peut me donner.

Par contre je ne savais pas que la bombe que j'utilisais n'était pas véritablement une sous-couche et c'est probablement de là que viens mon ressentit et la réaction bien différente au Chaos Black que j'avais utilisé jusque maintenant.

C'est justement pour peindre des Ogres Skavens que je l'avais utilisée.

Avant d'improviser mes propres couleurs j'essaie de répliquer approximativement à l'identique des tutos que je trouves à droite à gauche.

En l’occurrence celui ci :

<div>
<iframe allowfullscreen="true" frameborder="0" height="270" src="https://www.youtube.com/embed/HCfyn0DlvzQ?feature=oembed" width="480"></iframe>

</div>

Par contre pourquoi te limiter à seulement 2 types de Lavis et ne pas utiliser un lavis avec une couleur se rapprochant de la couleur que tu veux ombrager ?

(Modification du message : 11-01-2017, 20:31 par Nomka.)

Effectivement, le peintre a utilisé une bombe de Mechanicus Standard Grey en tant que "basecoat" sur sa figurine. Mais il ne précise pas si la figurine a reçu une "undercoat" avec un autre type de bombe.

Ci-dessous, j'ai copié-collé le decriptif de ta bombe figurant sur le site de Games Workshop.

Mechanicus Standard Grey is designed for basecoating all Citadel miniatures. When sprayed over an undercoat, it's a fast way to get a uniform base of colour onto your models.

The colour in this spray is exactly the same as Citadel Base: Mechanicus Standard Grey, so if any part of the model gets missed when spraying, a quick tidy up with the equivalent paint will provide a complete basecoat.

En gras, la phrase qui nos intéresse et qui dit: Lorsque sprayée sur une sous-couche, c'est une manière rapide d'obtenir une base de couleur uniforme sur vos figurines.

D'après ce que je vois dans la vidéo, le gris utilisé a l'air vachement lisse. Alors que le Abaddon Black et le Skull White/Corax White que j'utilise est légèrement granuleux. Ce qui aide la peinture à adhérer à la figurine.

M'enfin, loin de moi l'idée d'enculer les mouches. J'essaie juste de comprendre pourquoi ton gris en bombe ne fonctionne pas très bien en tant que sous-couche. Peut-être que GW a les mêmes problèmes que toi mais ne le dit pas ou ta peinture est défectueuse ou le peintre est une superstar ou, ou, ou...

Pour ce qui est des lavis, j'utilise presque exclusivement l'Agrax Earthshade et le Nuln oil parce que leur rendu me satisfait sur les couleurs que j'utilise le plus (technique de voleur). Mais j'utilise aussi d'autres lavis (comme le Thraka Green pour la peau de mes orques trolls).

(Modification du message : 11-01-2017, 21:20 par Ser Gregor Clegane.)

En fait quand je suis allé chez mon revendeur je lui ai demandé une bombe de sous-couche grise et lui m'a proposé soit brillant soit mat et je lui ai dit Mat je n'ai pas cherché plus loin tellement j'étais pressé de sortir de son magasin pour sauvegarder mon portefeuille [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img]

dorénavant je pousserai un peu plus loin mon expertise.

Pour pallier à mon problème je vais repasser une sous couche en noir avec laquelle j'ai de bon résultats même si je risque de perdre en détails, ça sera à mettre sur le compte l'apprentissage [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img]

Du skaven, je les aurai sous couché en noir, puis brossage humide d'un brun, et hop les 2/3 du boulot fait ;) Surtout que c'est des armées plutot populeuses, non ?

en tout cas tu as la bonne attitude pour progresser (regarder les videos, ne pas avoir peur de demander). Si tu cherches un bouquin, en français on a "le livre de la peinture des armées", j'ai sa version "peintre concours" (grand livre de la peinture sur figurines) que je trouve trop pointu pour mon niveau, meme si le livre est excellent, donc la version "pour armées" doit etre super (je l'ai pas).

http://tuttifrutti.fr/collection-figurin...67455.html

(Modification du message : 12-01-2017, 02:10 par FAM.)

Merci pour le livre je vais aller jeter un œil dessus [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img]

Citation :
Citation

mais j'ai l'impression que la couleur ne tiens pas énormément, je dois en permanence repasser sur une multitude de zones et lors de la manipulation de la figs la peinture s'écaille.

Je viens de penser à un truc tout con :

1) As tu BIEN agité ta bombe avant de t'en servir ? En cas d'oubli, il se peut que tu aies pulvérisé le diluant quasi-pur non mélangé à la peinture. Cela peut faire une réaction sur les couches de peinture posées ultérieurement...

2) N'aurais tu pas utilisé des pinceaux ayant précédemment servi à des peintures à l'huile, nécessitant par exemple un nettoyage aux détergents type white spirit ? En pareil cas, les peintures à l'eau n'adhèrent plus jamais et il faut changer de pinceau. C'est une erreur de débutant fréquente (que j'ai d'ailleurs faite à mes débuts ^^') quand on passe des peintures à l'huile type Humbrol des maquettes d'avions en plastique à la figurine...

Sinon je ne vois pas ^^'

Serviteur,

Morikun

Malheureusement oui la bombé avait bien été agitée et les pinceaux n'ont été utilisé que pour de la couleur acrylique et je pousserais même jusqu'à détailler que je n'ai utilisé que de la peinture de chez Citadel :D

Question déjà posée peut être mais tu les avais bien degraissees avant de commencer  ? 

En relisant je vois que tu parles aussi sur les peintures metalliques, là c est plus normal car elles sont gavées de médium Et du coup les autres peintures accrochent moins.

Tu utilises quoi comme marque  ? 

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Sous couche bombe Red Gore army painter Marduck 13 4,538 10-07-2019, 08:45
Dernier message: Skyrraahh
  Au secours ma sous couche est moche ! Reginherus 8 3,784 17-10-2016, 17:44
Dernier message: Skyrraahh