[caor] Des Avantages Du Pré-peint à La Rackham

128 réponses, 49272 vues

Un débat loin du "le prépeint ça craint, le plomb c'est bien" : c'est agréable !

Je pense pour ma part que la présence des deux offres est très bien et profitable pour le hobby en général car chacune répond à des demandes différentes.

Je crois que c'est l'équilibre entre l'investissement en temps, celui en argent,le plaisirs de jouer et celui de peindre qui détermine les situations où le plomb est plus intéressant que le prépeint et inversement. Comme chacun a ses propres attentes selon ses habitudes de jeu (escarmouche ou masse), ses plaisirs (entre jouer et peindre) et ses moyens (en temps et en argent), chacune des deux possibilités peut apporter des satisfactions aux différents types de joueurs ou pour un même joueur lui permettre de varier ses habitudes.

Citation :Ben non justement, c'est ce que je répète depuis le début.

Tu as le droit de le penser, mais tu as tort. Et répéter une chose ne la rend pas réelle... ^^

Vu ce que tu écris, tu donnes l'impression d'être un joueur pur qui ne prend pas en compte la disparité entre les clients des jeux de figurines. Une fois de plus, il y a des gens pour qui la figurine est aussi importante que le jeu qui va avec même si tu le nies. Ne faire que du pré-peint, c'est se passer de cette clientèle.

Remarque : je sais bien que tu es un joueur peintre et j'ai du mal à comprendre pourquoi tu encences le déjà peint avec autant de ferveur.

Citation :La clientelle AT-43 est la même à 80% que celle de GW.../...

Tu plaisantes, j'espère ?

Ce que tu dis reviens à "80% des clients GW achètent du AT-43". Heu, on est loin du compte hein ? J'ai lu il y a moins d'un an sur un site officiel, que Rackham représentait moins de 5% du marché de GW.

En fait, tu veux dire que 80% des clients d'AT-43 sont aussi clients de GW et là je suis d'accord, notamment parce que GW est là depuis plus de 20 ans et qu'ils sont les leaders du marché de la figurine. Ta phrase ressemble à du mauvais marketing qui cherche à embobiner le chaland sous des chiffres qu'il n'est pas en mesure de comprendre (et travaillant pour une banque, je connais ce genre de ruse et c'est ce qui m'étonne dans ton discours).

Et si on parlait du pourcentage des clients GW qui n'investiront pas dans du déjà-peint, voir qu'ils ont tellement investi chez GW qu'ils n'ont pas besoin d'aller voir ailleurs ? Je viens d'écrire qu'il y a deux hobbys différents et c'est une réalité. Je vois les figurines AT-43 avec le même oeil que les figurines Star Wars et autres jeux de figurines peintes. On ne mélange pas ça avec des figurines Citadel, du Ilyad Games ou anciennement du Rackham.

Maintenant, il est heureux pour le Rackham d'aujourd'hui qu'une partie des clients GW aiment aussi AT-43, mais il ne faut pas balancer des chiffres de marketing sans se rendre compte de ce qu'ils représentent réellement (et les chiffres, c'est mon métier).

(Modification du message : 24-12-2007, 18:35 par Gandahar.)

Citation :(et les chiffres, c'est mon métier).

Ben ça, c'est moche, ca a aussi été le mien. Je compatis.

Sinon, avoir un schéma de couleur identique ne rend pas des figurines identiques au final quand on les peint. Chaque technique de peinture "individualise" les figurines et leur donne une âme. Par contre, une parmée prépeinte est quasi rigoureusement identique à sa voisine.

Que dire sur le reste que Gandahar n'a pas déjà dis... Ah si, la complémentarité. Je n'y crois pas. Si quelqu'un veut du full peint, il a deux possibilités majeures :

- Soit il peint ou fait peindre, auquel cas, pas besoin du prépeint

- Soit il ne peint pas, et n'a que faire (ou revendra) des armées metal/plastique pas peintes, et là, le prépeint est plus que valable

Une fois qu'on a goûté à une armée peinte et unique, dur de revenir en arrière. D'autant plus vrai si on a peint soi même son armée.

Citation :Edit : Le papy répond en même temps que moi alors je rebondis sur les prix. ^^
Un Dreadnought Space Marine va coûter 35€ soit 5€ de plus qu'un Firetoad et son container. L'escouade Space Marine de 10 troupiers coûte 30€ soit autant que les 8 troupiers AT-43. D'un côté on gagne en finesse des figurines mais on perd en montage/peinture, de l'autre on gagne en temps mais on perd en finesse des figurines. Je ne vois pas où le positionnement des prix AT-43 est injustifié (d'un point de vue complètement objectif, ie sans prendre en compte les besoins de chacun en temps ou modélisme).

Oui, j'aurai dû mieux faire le distingo, ce sont les piétons que je trouve trop onéreux.

Je ne rentre pas dans le jeu de la comparaison avec GW parce qu'il me semble que c'est choisir entre un marteau et une carotte. Pas vraiment de points communs si ce n'est d'être des supports pour "jouer aux petits soldats".

De plus je trouve leur plastique aussi trop cher par rapport au maquetisme pur et dur, alors...;)

Citation :Je suis un acheteur compulsif donc j'achète du Warmachine, du SdA, du W40k, du WFB, du Conf' ancienne version. Oui mais voilà, rien n'est peint (ou une ou deux figurines ici ou là), donc je ne franchis pas le pas.
AT-43 sort l'année dernière, j'achète une armée Red Blok et j'ai déjà joué plusieurs parties alors que les figurines des jeux cités au-dessus trainent dans mon armoire depuis plusieurs années déjà sans avoir JAMAIS vu le champ de bataille (à part 2 parties de Warmachine au format Battlegroup).

Voilà le véritable apport du pré-peint à la Rackham/Mongoose Publishing.

Donc, en résumé, l'apport du pré-peint est de permettre à certains joueurs de jouer.

C'est l'idée?

Papy

Citation :<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentid="29074" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic"><div>Ben non justement, c'est ce que je répète depuis le début.

Tu as le droit de le penser, mais tu as tort. Et répéter une chose ne la rend pas réelle... ^^

</div></blockquote>

Ben on peut aussi te renvoyer l'argument, hein.

Fbruntz et moi-même sommes deux exemples que la clientèle des deux jeux n'est pas si différente que ça.

Y'a pas mal d'autres exemples sur le forum officiel de R' dont pas mal qui se balladent aussi ici.

S'il y a réellement deux clientèles différentes, sachant que j'achète chez GW et de l'AT-43, tu me ranges dans quelle boîte ?

A mon avis, c'est un peu plus complexe que tu ne veux bien le dire.

Citation :Vu ce que tu écris, tu donnes l'impression d'être un joueur pur qui ne prend pas en compte la disparité entre les clients des jeux de figurines. Une fois de plus, il y a des gens pour qui la figurine est aussi importante que le jeu qui va avec même si tu le nies. Ne faire que du pré-peint, c'est se passer de cette clientèle.

Erreur. C'est se passer de la partie des gens qui refusent de manière absolue de jouer avec des figs qu'ils n'ont pas peintes.

Je trouve assez fort de repprocher à François de ne pas prendre en compte la diversité des clients quand toi-même tu ne considères les-dits clients que sous deux options : "aimant peindre" (et achetant de la fig traditionnelle) ou "aimant jouer" (et achetant du pré-peint).

L'expérience montre qu'il y a toute une clientèle qui appartient aux deux catégories à la fois.

Citation :Remarque : je sais bien que tu es un joueur peintre et j'ai du mal à comprendre pourquoi tu encences le déjà peint avec autant de ferveur.

Ce n'est peut-être rien d'autre qu'une réaction à la mesure des attaques dont font preuve R' et les adeptes d'AT-43 de la part des intégristes de la peinture qui sentent (bien à tort) leur hobby menacé par la vague du prépeint.

S'entendre dire à longueur de temps qu'on joue pas au même jeu, que c'est pas du vrai wargame, que c'est moche, que ce sont des jouets (et non des Jeux avec un grand J), que c'est trop cher, que c'est nul... n'incite pas à la tempérance... ;)

Citation :<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentid="29074" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic"><div>La clientelle AT-43 est la même à 80% que celle de GW.../...

Ce que tu dis reviens à "80% des clients GW achètent du AT-43". Heu, on est loin du compte hein ?

</div></blockquote>

OK, un point pour toi.

Mais je pense que François s'est mal exprimé. Si on reformule en disant "80% de la clientèle visée par AT-43 l'est également par GW", ça va mieux ?

Citation :Et si on parlait du pourcentage des clients GW qui n'investiront pas dans du déjà-peint

Tu dénonces les méthodes de François mais tu utilises les mêmes pour le coup.

A ce compte là, je demande également à comparer avec le pourcentage de clients GW qui n'investiront jamais ailleurs que chez GW parce qu'ils sont suffisament satisfaits de GW (et suffisament endoctrinés rajouteront les mauvaises langues) pour aller voir ce qui se fait d'autre.

Citation :Je viens d'écrire qu'il y a deux hobbys différents et c'est une réalité.

Je pense surtout qu'il y a un hobby avec de multiples manières de l'aborder. Bien plus que deux.

Certains ne jurent que par le fluff, d'autres que par le jeu et enfin d'autres par le modélismes.

Chaque boîte, chaque jeu, met en avant l'un ou l'autre de ces aspects. Ou essaye de faire équilibré.

Avec AT-43, R' met en avant le jeu et, dans une moindre mesure, le fluff (pas la peine de retomber dans le vieux débat "le fullf d'AT-43 est tout pourri et pas original", qu'il plaise ou non, qu'il soit neuf ou non, le fluff existe et est mis en avant).

Je ne vois pas ce qui permet de dénigrer cette démarche ? En quoi l'approche "modélisme" serait-elle plus noble qu'une autre ?

Citation :Je vois les figurines AT-43 avec le même oeil que les figurines Star Wars et autres jeux de figurines peintes.

On l'a bien vu. ^^

Citation :On ne mélange pas ça avec des figurines Citadel, du Ilyad Games ou anciennement du Rackham.

Si demain je te propose une partie de No-Limits avec tes Eldars et que je me pointe avec une armée de Therians, tu fais quoi ? Tu refuses de jouer ?

Tout ça parce que je n'aurais pas peint moi-même mes figs ?

Citation :Que dire sur le reste que Gandahar n'a pas déjà dis... Ah si, la complémentarité. Je n'y crois pas. Si quelqu'un veut du full peint, il a deux possibilités majeures :

- Soit il ne peint pas, et n'a que faire (ou revendra) des armées metal/plastique pas peintes, et là, le prépeint est plus que valable

Effectivement, tu es dans la droite ligne des propos de Gandahar.

Maintenant, j'ai peint 5 armées complètes (c'est à dire pas 1000 points pour voir, hein) à Battle, 2 factions Urban War (dont une Metropolisable), 2 équipes de Blood Bowl, 1 armée Hordes of the Things, 1 bande de nains à Confront', pas mal de figs pour le plaisir et je dois en oublier d'autres. Bref... Je peints.

Et pourtant je joue à AT-43 avec palisir.

Alors ? Je rentre dans laquelle de tes deux possibilités ? J'aimerais savoir, je suis curieux.

Edit pour papy : oui, c'est l'un des apports d'AT-43. Ca permet à certains de jouer. Ca permet aussi à d'autres de se lancer dans le modélisme. Par la petite porte et en douceur mais quand même. Ca permet à d'autres, je suppose, de s'intéresser aux univers imaginaires. Bref... Ca permet à certaines personnes de rentrer dans le hobby.

Et ça permet à de vieux hobbyistes de varier les plaisirs. ^^

(Modification du message : 24-12-2007, 18:58 par perno.)

Citation :<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentid="29074" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic"><div>Ben non justement, c'est ce que je répète depuis le début.

</div></blockquote>

C'est un argument? :)

Citation :Vu ce que tu écris, tu donnes l'impression d'être un joueur pur qui ne prend pas en compte la disparité entre les clients des jeux de figurines. Une fois de plus, il y a des gens pour qui la figurine est aussi importante que le jeu qui va avec même si tu le nies. Ne faire que du pré-peint, c'est se passer de cette clientèle.

Mais je ne nie rien du tout?! Et je le répète faire du pré-peint ne fait pas se passer de la clientelle pour qui la figurine est aussi important que le jeu. J'en suis un exemple, Perno un autre. Mon groupe de jeu AT-43 en est encore un autre. Nous venons tous du jeu avec figurines et nous continuons tous à pratiquer des jeux à peindre. Avec ton raisonnement on aurait jamais du se mettre à AT-43. Ou alors on ne se comprend pas par écrit et qu'il faut en parler directement (ce qui est à mon avis la meilleure explication ^o^).

Citation :Remarque : je sais bien que tu es un joueur peintre et j'ai du mal à comprendre pourquoi tu encences le déjà peint avec autant de ferveur.

1- Je ne l'encence pas, je me plais juste à prendre le contre-pied des préjugés sur le pré-peint (préjugés que j'avais moi-même au lancement des Heroclick et consorts) et sur Rackham en particulier. ;)

2- En tant que joueur peintre j'ai vu l'intérêt du pré-peint pour moi et je l'ai expliqué plus haut

Citation :<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentid="29074" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic"><div>La clientelle AT-43 est la même à 80% que celle de GW.../...

Ce que tu dis reviens à "80% des clients GW achètent du AT-43". Heu, on est loin du compte hein ? J'ai lu il y a moins d'un an sur un site officiel, que Rackham représentait moins de 5% du marché de GW.

...

Maintenant, il est heureux pour le Rackham d'aujourd'hui qu'une partie des clients GW aiment aussi AT-43, mais il ne faut pas balancer des chiffres de marketing sans se rendre compte de ce qu'ils représentent réellement (et les chiffres, c'est mon métier).

</div></blockquote>

Ton métier c'est les chiffres et c'est pour cela que je pense que tu interprêtes mal ce que j'ai voulu écrire (c'était mal formulé, c'est vrai). Je veux dire que le coeur de cible d'AT-43 est à 80% le même que celui des jeux GW. C'est à dire que ce sont les mêmes joueurs et pas forcément de nouveaux joueurs qui sont visés. Les 20% restants étant constitués des nouveaux joueurs et des "intégristes".

Mais je reconnais balancer des chiffres au hasard, c'est juste un ordre d'idée.

Citation :Que dire sur le reste que Gandahar n'a pas déjà dis... Ah si, la complémentarité. Je n'y crois pas.

Je veux bien mais alors tu peux expliquer mon cas? Celui de Perno? Celui de mon groupe de jeu? Celui de Dragontigre? Celui de la plupart des membres du forum AT-43?

Citation :Si quelqu'un veut du full peint, il a deux possibilités majeures :

Une fois qu'on a goûté à une armée peinte et unique, dur de revenir en arrière. D'autant plus vrai si on a peint soi même son armée.

Ben raté. Je possède plusieurs armées peintes avec amour pour Epic et Warmaster mais je n'ai aucun problème à jouer mon armée du Red Blok pré-peintes et pas retouchée. Je connais un amoureux du modélisme qui s'est contenté d'un petit brossage à sec et d'un peu de neige sur les socles pour jouer des Therians.

Edit : Mince, tout le monde répond en même temps! :D

Citation :Oui, j'aurai dû mieux faire le distingo, ce sont les piétons que je trouve trop onéreux.
Je ne rentre pas dans le jeu de la comparaison avec GW parce qu'il me semble que c'est choisir entre un marteau et une carotte. Pas vraiment de points communs si ce n'est d'être des supports pour "jouer aux petits soldats".

Dans ce cas il est vrai que, objectivement, il est ahurissant de mettre autant d'argent dans nos petits bonshommes. Mais alors là c'est un tout autre débat. ;)

Citation :<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-username=""fbruntz"" data-cite=""fbruntz"" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentid="29074" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic"><div>Je suis un acheteur compulsif donc j'achète du Warmachine, du SdA, du W40k, du WFB, du Conf' ancienne version. Oui mais voilà, rien n'est peint (ou une ou deux figurines ici ou là), donc je ne franchis pas le pas.
AT-43 sort l'année dernière, j'achète une armée Red Blok et j'ai déjà joué plusieurs parties alors que les figurines des jeux cités au-dessus trainent dans mon armoire depuis plusieurs années déjà sans avoir JAMAIS vu le champ de bataille (à part 2 parties de Warmachine au format Battlegroup).

Voilà le véritable apport du pré-peint à la Rackham/Mongoose Publishing.

Donc, en résumé, l'apport du pré-peint est de permettre à certains joueurs de jouer.

C'est l'idée?

</div></blockquote>

Donc, en résumé, l'apport du pré-peint est de permettre aux (pourquoi certains seulement?) joueurs de jouer plus.

Citation :S'il y a réellement deux clientèles différentes, sachant que j'achète chez GW et de l'AT-43, tu me ranges dans quelle boîte ?

Mon cher Perno, ne fait pas semblant de ne pas comprendre ce que j'écris :

Ce n'est pas parce qu'il y a deux types de clientèle qu'une même personne ne peut pas être les deux à la fois.

Genre je peints des figurines, mais je joue aussi de la musique, j'aime lire, je fais de l'aquariophylie, etc... Chaque type de hobby a sa propre clientèle et certains clients peuvent aimer tout cela à la fois. Cependant, ce sont bien des hobbys distincts. C'est tout ce que je dis, et c'est que ce vous avez l'air de ne pas comprendre.

Vous pouvez très bien aimer les figurines Citadel et celles d'AT-43. Maintenant, comparer les deux, c'est comme comparer des pommes de terres et des frites surgelées : ça n'a rien à voir.

(Modification du message : 24-12-2007, 19:11 par Gandahar.)

Citation :Chaque type de hobby a sa propre clientèle et certains clients peuvent aimer tout cela à la fois. Cependant, ce sont bien des hobbys distincts. C'est tout ce que je dis, et c'est que ce vous avez l'air de ne pas comprendre.

C'est bien un débat contradictoire, non?

Peux-tu m'expliquer en quoi ce sont deux hobbies distincts?

On a un système de jeu et des figurines qu'on peut peindre/repeindre si on le souhaite. Quelle est la différence?

je crois que la différence vient qu'on associe aux figs prépeintes une idée de jeu plus facile et plus accessible.

Quand je dis "on", je parle des éditeurs dont les motivations sont de dire "on va viser un public différent". Ils font des jeux plus faciles et accessibles, aussi plus intuitifs et moins "détaillé" pour justeemnt avoir accès a des gens qui n'ont pas envie de peindre et de passer 3h sur une table de jeux.

Et on s'adresse bien a deux publics différents:

d'un coté, les geeks qui veulent s'enfermer pendant 3 h derrière des figs qu'ils auront peintes

de l'autre, des gens qui veulent aller plus vite tout en ayant plus de tactique/stratégie (rayer la mention inutile) que dans un jeu de société plus classique.

Perno, bien sur que des gens peuvent appartenir au deux catégories mais ce n'est pas les majoritaires (on fait parler les chiffres là ;))... Et si c'était le cas, ce serait un échec pour les éditeurs.

Je vois en terme de temps deux hobbys différents. Si le résultat est le même, le principe néanmoins a pas mal de différences. Le coté "artisan" donné aux fans du hobby donne des possibilités différentes...

Attention! les gens qui vont retravaillés leur fig prépeintes sont des gens qui retombent dans la catégorie des hobbyistes;)

Pourquoi faire le distincgo me direz vous? Je crois pour l'argument de départ des éditeurs et de leurs volontés de faire de leur jeu des jeux plus simples. ou en tout cas plus accessible. cela ne demande pas le même investissement de se taper la lecture d'un 40k + codex qu'un AT-43.

At-43 est un compromis ou un hybride (pas de jeu de mots ;)) qui n'est pas forcément mauvais mais qui va attirer un public différent.

A+

clarifiome

Bon personellement je suis un inconditionelle de la fig classique et je dois avouer que le changement de format chez R m'a fait arreter net tout achat chez eux, j'étais pourtant quasiment un acheteur compulsif de leurs merveilleuses fig en métal, mais les fig prépeinte ne répondent à aucune de mes attentes et ce pour plusieurs raisons.

J'aime jouer avec des figs sur lesquelles je me suis investis, pour moi les parties jouées sont certes d'excellents moments de convivialité avec d'autres personnes mais c'est surtout la cerise sur le gateau, la mise en place et en application des figs sur lesquelles j'ai passé du temps, que j'ai monté peint avec amour.

Pour moi et je ne dis pas ca avec méchanceté mal placée, mais les figs prépeintes, c'est des jouets achetés pour simplement réaliser ces parties, où est l'investissement l'amour placé dans ce HOBBY? Nulle part pour moi, certes certains les convertissent ou les repeignent mais ils sont un peu marginalisé et certainement pas le public premier visé par R, donc pour moi ce produit ne m'attire pas et ne m'attirera jamais surtout au vu de son prix en comparaison des gammes classique si au moins c'était moins chères ca pourrait encore servir mais là ca n'a même pas cet avantage.

Donc voila pour moi le prépeint est moins beau moins intéressant, et en plus pas moins chères même avec les meilleurs règles du monde je l'associerait toujours plus volontier à un jeux de société complexe qu'à un wargame

(Modification du message : 24-12-2007, 19:56 par Azaketh.)