Je suis comme tout le monde, super tenté, surtout depuis que j'ai vu ce que Minus tombe comme décors [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wub.png[/img]
Mais, j'ai ma petite conscience "écolo-dév durable" qui me dit que c'est pas bien du tout. Vous avez des arguments pour faire taire ma conscience ?
C est pas de la matière bio dégradable les filaments ?
Parce qu' entre une prod chinoise en plastique, ou de la resine, il me semble que c est plus "propre" quand même.
http://www.primante3d.com/materiaux/
En fait il y a possibilité d utiliser de la matière organique après je laisse les pros en parler pour savoir si toutes les imprimantes peuvent ou non l utiliser..
Je pense que tu vas craquer ^^
Le PLA est biodégradable, pas l'ABS qui est l'autre filament le plus utilisé à ma connaissance.
Le pla a une réputation d'etre plus simple à imprimer (moins de retractation par exemple), mais est plus dur à lisser et travailler (se ponce difficilement, ne peut pas etre lissé au solvant, plus dur et cassant). Fusionnant à temperature plus basse, le pla est aussi moins résistant à la chaleur, et sensible à l'humidité (du moins dans sa forme filament, ensuite je sais pas).
Citation :
Il y a 7 heures, FAM a dit :
Le PLA est biodégradable, pas l'ABS qui est l'autre filament le plus utilisé à ma connaissance.
Le pla a une réputation d'etre plus simple à imprimer (moins de retractation par exemple), mais est plus dur à lisser et travailler (se ponce difficilement, ne peut pas etre lissé au solvant, plus dur et cassant). Fusionnant à temperature plus basse, le pla est aussi moins résistant à la chaleur, et sensible à l'humidité (du moins dans sa forme filament, ensuite je sais pas).
C est ce que l on m avait remonté
Mais une fois verni, ça doit tenir ???
Après je sais bien que certains trempent leurs pinceaux dans leur café mais les décors je ne pense pas ^^
Aucune idée. J'ai fait le choix de l'ABS (meme si ma machine peut faire du PLA), vu que je veux etre sur de mes tirages pour leur durée de vie chez mes clients.
Faudrait faire un topo sur les matériaux aussi alors. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img]
Version courte :
L'ABS, c'est la matière utilisée pour les coques de téléphones, les cadres de téléviseurs, ce genre de choses. Pour nos applications, il a un gros avantage : il se lisse bien à l'acétone. Avec les précautions d'usage, évidemment. Ca permet de gommer en grande partie les stries d'impression qui font psychoter tout le monde... parce qu'ils n'ont jamais vu une pièce imprimée de leur vie. L'ABS a aussi deux gros défauts. Premièrement, il faut un plateau chauffant.Donc imprimante plus cher, et niveau consommation d'électricité c'est pas la même chose non plus. Et surtout, l'ABS dégage des vapeurs toxiques quand il fond. Et comment on imprime ?... Du coup, théoriquement il faut une imprimante avec caisson et extracteur d'air (et donc encore plus chère et encore plus de consommation).
Le PLA est une matière biosourcée, faite avec de l'amidon de végétaux comme le maïs. Il ne se lisse pas aussi bien à l'acétone, mais se lisse quand même (mais pas aussi bien) et c'est assez galère à couper et poncer, en effet. C'est biodégradable, puisque d'origine végétale. Pour ceux qui ont peur pour leurs décors, ma fille en a dans son bain depuis un an, rien n'a bougé. C'est pas immergé non stop depuis un an hein, mais régulièrement mouillé. Vous jouez souvent dans la piscine ou sous la pluie ?
Bref, pour moi le choix a été simple : l'imprimante est dans ma maison, pas dans une dépendance ou autre. Du coup PLA. Et au final, je ne lisse rien, c'est du décor ça passe largement et j'ai mieux à faire que m'amuser avec de l'acétone.
Après c'est chacun ses choix, et certains peuvent préférer l'ABS car ils ont des critères autres, ou un budget plus conséquent. Faut juste le faire en connaissance de cause.
Citation :
Citation
Il ne se lisse pas aussi bien à l'acétone, mais se lisse quand même
Bah j'ai fait le test (car une imprimante compatible abs fait aussi du PLA, c'est un avantage) et j'ai rien lissé du tout ! Meme en plongeant la piece dans l'acetone pure [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img]
(Modification du message : 25-06-2017, 19:01 par FAM.)
Je ne conseille que ce que j'ai testé, sinon je précise que je répète un truc lu ou entendu.
Donc j'ai lissé du PLA à l'acétone, après qu'on m'ait dit que ça fonctionnait. Sur le net, on lit que ça ne marche pas, du coup j'ai voulu voir et ça marche bel et bien.
Ca ne donne pas le résultat obtenu avec l'ABS (qui, d'après les photos que j'ai vues est bluffant, voir en dessous) mais ça estompe bien les stries.
Exemple de lissage d'ABS à l'acétone :
Et de la meme façon, je ne fais que dire ce que j'ai testé de mon coté ;) et le pla que j'ai testé peut etre plongé dans l'acétone pur, il devient collant, mais le lissage est pour moi inexistant, ou au moins imperceptible, si jamais il existe. Ca peut peut etre varier selon la marque du filament et/ou acetone.
Pour l'abs, le lissage, c'est plus tendu que prévu (j'étais trés optimiste en voyant les photos et videos), car comme on le fois sur la chouette, ça bouffe du détail aussi. Donc c'est pas évident à gérer. Surtout que sur certaines pieces (un canon de tank, un tour de vitrage de parebrises) ça ramollit et déforme. C'est plus compliqué à maitriser que ce que je pensai !
(Modification du message : 25-06-2017, 21:47 par FAM.)
Je ne mets pas en doute le fait que tu aies testé, que ce soit bien clair. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img]
Bon, en gros cette section elle me fait dire que j'ai des trucs à écrire sur mon blog, en fait...
|