[gen] Décapage Des Figurines

62 réponses, 53678 vues


Bon, le sujet a déjà était traiter mais étant de bon humeur je réponds à la question:


_Pour les plastiques, tu les mets a tremper toute une nuit dans du liquide de frein, puis il faut frotter!!!!


_Pour les métals, la substance que tu as sous les yeux : c'est de la colle pva et de la peinture(super utile pour les lavis difficiles), utilises la même technique que pour les plastiques mais laisse les plus longtemps a tremper.


Si sa part pas teste le lave vaisselle, mais as tes risques et périles :/


Ps: relie le post le sujet a déjà était traité!!!!!


Je me permets de commenter la solution de décapage avec le liquide de frein: je trouve que c'est quand même pas hyper sain, ça pue, c'est sûrement pas très bon pour la santé, ni à balancer dans l'évier...


Bref, je vois pas en quoi c'est un "conseil" de modélisme !

On peut dire la même chose de l'acétone : ça pue et c'est nocif. Pour autant, c'est des bons décapants, et personne n'a conseillé de jeter ça dans l'évier ! Les déchèteries, ça existe, sais-tu ?

Citation :On peut dire la même chose de l'acétone : ça pue et c'est nocif. Pour autant, c'est des bons décapants, et personne n'a conseillé de jeter ça dans l'évier ! Les déchèteries, ça existe, sais-tu ?

Jamais entendu parler de ça ... mais vu que toi t'as l'air de savoir et qu'en plus t'es un modérateur Général, mettre une ptite ligne de mise en garde concernant ces produits dans le 1er message ne serait pas superflu !

(Modification du message : 23-10-2008, 19:33 par Baluchon.)

Citation :Jamais entendu parler de ça ... mais vu que toi t'as l'air de savoir et qu'en plus t'es un modérateur Général, mettre une ptite ligne de mise en garde concernant ces produits dans le 1er message ne serait pas superflu !

Il faut tout de même noter que les indications sur la nocivité des produits sont clairement affichées sur les emballages de ces produits : toxique, nocif, irritant, nuit gravement à l'environnement, inflammable, ... Difficile de passer à côté de ce genre de pictogrammes.


Mais oui, il serait judicieux d'indiquer que les produits conseillés pour décaper ne sont pas anodins. J'en avise l'auteur du premier message.


Salut à tous ...


J'ai réalisé une "petite" video sans prétention expliquant quelque technique de base au décapage.


Méthode universelle, métal, résine et plastique ... Ça paye pas de mine comme video, mais elle à pour but d'éclairé la lanterne des plus jeune dans le hobby ou même les "papy du hobby" n'ayant jamais décapé une fig de leur vie.


c'est ICI que ça ce passe :) ...


Voilou ...


En un mot ..... merci.


Effectivement je reprendrais les propos de la caméras : vive les armées peintes de ebay, vive les brosses à dents et le liquide de frein :D


Warning sur le Glanzer !


Une de mes connaissances a eu une mauvaise expérience avec le Glanzer sur le plastique des figurines AT-43. Le résultat n'est apparemment pas joli à voir.


Bref, toujours tester les produits sur un échantillon avant de passer à la noyade de masse.

(Modification du message : 29-11-2009, 23:01 par Flogus.)

Je rebondis sur le Glanzer. Sur des figurines en métal aucun problème. Sur des figurines en plastique "dur" comme celui utilisé par GW aucun problème non plus avec des trempettes pouvant durer 5 ou 6 jours.


Par contre le plastique "plus souple" utilisé par Rackham est effectivement plus sensible. De plus la peinture des figurines pré-peintes est différente d'une simple couche appliquée sur le plastique. J'avais lu sur le forum officiel que les pigments étaient cuits (oO ?). En effet quand on gratte une figurine on s'aperçoit que les couleurs de base sont parfois "dans" la figurine". Par contre pour les lavis et détails apparemment c'est du normal fait main.


Pour le Glanzer par contre mon Casino n'en vends plus :( Si quelqu'un sur Lyon a une adresse ou il s'en trouve encore en stock je suis preneur.

(Modification du message : 07-12-2009, 16:53 par Lami.)

C'est quoi le Glanzer? Liquide de frein? Si c'est le cas, j'ai eu le même genre de soucis. Si c'est pas le cas, le message qui suit s'applique donc au liquide de frein ;).


Figurines PPP Rackham également, trempette de quelques jours. Le plastique devient très mou, au point que les lames et autres parties pointues plient sous leur propre poids. Je m'en suis rendu compte suffisamment tôt et suis parvenu à tout recupérer en rinçant à l'eau froide, je ne sais donc pas si ça devient pire avec de longues trempettes.


Même expérience (en plus dramatique) avec une figurine Rackham Legends (résine donc). Le matériau devient très caoutchouteux et les arêtes des détails "fondent". La différence c'est que ça ne se récupère pas. Les détails perdus le sont pour de bon, la figurine est bonne à jeter... Pourtant j'ai d'autres figs résine qui sont restées des semaines dans le liquide de frein sans altération.


COnclusion, même pour un matériau <i>a priori</i> sans problème, il est indispensable de faire quelques essais préalables avant de décaper une fig!


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Decapage De Resine Forgeworld zubtle 16 7,677 01-04-2012, 22:35
Dernier message: Manolo
  Probleme De Décapage jeepc 3 5,837 20-01-2009, 21:51
Dernier message: jeepc