[40k V2] Construction D'une Armée D'arlequins À 3.000 Pts

57 réponses, 25308 vues

Bonjour,

Comme j'ai un peu de temps, je viens de réhabiliter mon atelier de peinture et j'ai décidé de construire (enfin !) une armée complète d'Arlequins.

Pour le moment, je n'ai que la troupe de 10 Arlequins visibles dans ma galerie sur Warmania, avec comme personnages : un Grand Arlequin, un Bouffon Tragique avec canon laser et un solitaire équipé d'une épée énergétique et d'un neuro-disrupteur.

Comme il n'y a pas de liste d'armée Arlequine officielle, voici l'armée que je compte monter pour 3.000 pts :

<b>Personnages : </b>

2 Prophètes de l'Ombre,

2 Grands Arlequins,

2 Bouffons Tragiques (1 canon laser et 1 canon à shuriken),

2 Solitaires

<b>Troupes : </b>

2 Troupes de 10 Arlequins à pied ;

6 Arlequins sur motojets dont 1 leader avec lance-flamme, 2 motojets auront un canon à shurikens

<b>Appui : </b>

1 Marcheur de combat

1 Dreadnought avec lance-missiles ou lance-plasma lourd (plus polyvalent et plus efficace ?)

Voici les transgressions par rapport au codex V2 où les Arlequins ne sont que des alliés et les "counts as" que j'applique déjà :

- Les griffes éclairs sont des gantelets énergétiques.

- Le bouffon Tragique est normalement équipé d'un canon à shurikens. Sur une Vyper, le canon laser est 30 pts plus cher qu'un canon à shurikens, donc je paye le canon laser 30 pts pour mon bouffon Tragique. Comme il a "Mouvement <b>ou</b> Tir" contrairement à la Vyper, ça compense le fait qu'il soit meilleur tireur que le gardien avec viseur.

- Les Solitaires sont équipés d'un neuro-disrupteur inexistant en V2. Je les compte comme des baisers d'Arlequins et les paye en conséquence (10 pts).

- Du fait du manque d'armes lourdes et parceque ça ne contredit pas le background, j'introduits deux armes d'appui : un marcheur de combat et un Dreadnought (autorisés en V1, pas explicitement dans la liste Arlequine du codex V2 car déjà disponibles aux Eldars).

Une fois que j'aurais peint tout ça, je pense ajouter une 3ème fournée de personnages (autorisé car j'ai 3 troupes), ainsi qu'un ou deux transports découverts "VENOM" basés sur le modèle du Raider Eldar Noir. A voir pour le prix et les caractéristiques. Quel équipement lui mettriez-vous en dehors d'un holo-champs (quelles armes, combien) ?

Voici donc les prévisions. J'ai déjà commencé à refaire les socles de mes Arlequins par rapport aux photos de la galerie et je prépare les motojets. Je mettrais de nouvelles photos au fur et à mesure de l'avancement de mes travaux de peinture.

(Modification du message : 23-04-2009, 20:01 par Flogus.)

C'est une bonne idée et ça fait toujours son effet sur une table de jeu.

Ci dessous une photo d'une partie de ma propre armée d'arlequins pour inspiration.

[Image: sneakpeek1zd2.th.jpg]

J'ai aussi 2 véhicules de transport VENOM tirées du vieux codex de Gavin Thorpe mais d'après une base de Vyper...

J'ai fait un "Codex Arlequins" pour la V4, d'après l'ancienne version de GT, si tu le souhaites... c'est un fichier PDF.

Bonne chance pour la peinture...

Astuce : j'utilise des marqueurs indélébiles très fin pour les lignages et les petits carreaux ça gagne un temps fou...

Voici toute l'armée alignée dans la vitrine :

[Image: dscf1712gy1.th.jpg]

(y'en a pour environ 3000 points mais j'ai des persos en double que je ne peux pas prendre et qui sont juste là pour faire des variantes d'armement)

(Modification du message : 20-05-2008, 21:40 par Torgan.)

Citation :- Les Solitaires sont équipés d'un neuro-disrupteur inexistant en V2. Je les compte comme des baisers d'Arlequins et les paye en conséquence (10 pts).

Neuro-disrupteur inexistant en v2 : de la v2 ou du codex Eldar v2 ? Parce que du neuro-disrupteur, j'en trouve entre les mains de l'assassin Calidus.

Citation :- Du fait du manque d'armes lourdes et parceque ça ne contredit pas le background, j'introduits deux armes d'appui : un marcheur de combat et un Dreadnought (autorisés en V1, pas explicitement dans la liste Arlequine du codex V2 car déjà disponibles aux Eldars).

J'avais un peu de mal à imaginer un marcheur de combat avec une troupe d'Arlequins, mais après tout, on peut bien trouver des échassiers dans une troupe de saltimbanques ...

Bon courage en tout cas pour ton travail d'orfèvre (tu vas vite maudire les damiers !).

Bonjour,

Citation :Neuro-disrupteur inexistant en v2 : de la v2 ou du codex Eldar v2 ? Parce que du neuro-disrupteur, j'en trouve entre les mains de l'assassin Calidus

Il est inexistant chez les Eldars. Je l'ai effectivement vu une fois dans un autre codex, il faudrait que j'en retrouve la règle pour voir s'il vaut le coup sur un Solitaire (un baiser d'Arlequin, sans être ultime, ce n'est pas rien non plus !). Je vais regarder le codex Assassins.

<b>@ Torgan :</b>

C'est une belle troupe que tu as là, avec pas mal de conversions et un mélange d'anciens et de nouveaux modèles.

C'est gai et très coloré. Je vois 3 canons à shurikens parmis les motos, il n'y en aurait pas un en trop ? ^^

<b>Edit du 22/05/08 :</b>

J'ai vu les caractéristiques du neuro-disrupteur sur Taran (on ne louera jamais assez ce site !). Autant il valait quelque chose dans les mains d'un assassin en V1, autant il ne sert plus à rien avec la règle V2 (genre un Solitaire V2 avec un neuro-disrupteur et un pistolet laser doit faire beaucoup rire l'adversaire...). Je les compte définitivement comme des baisers d'Arlequins.

Citation :1 Dreadnought avec lance-missiles ou lance-plasma lourd (plus polyvalent et plus efficace ?)
Le LPL est déjà polyvalent avec ses deux modes de tir. Suffit de courir pendant que ça recharge. Je suggère deux poings à lance flammes.

Citation :- Le bouffon Tragique est normalement équipé d'un canon à shurikens. Sur une Vyper, le canon laser est 30 pts plus cher qu'un canon à shurikens, donc je paye le canon laser 30 pts pour mon bouffon Tragique. Comme il a "Mouvement <b>ou</b> Tir" contrairement à la Vyper, ça compense le fait qu'il soit meilleur tireur que le gardien avec viseur.
Teuteuteu... Ce n'est pas son "rôle". Et si tu veux vraiment lui donner une arme antichar, y a bien la pique de feu qui est une bonne carte d'équipement, même dans d'autres mains que celles d'un exarque. Mais reste que ça n'est pas du tout son rôle.
Pour l'antichar, tu as une armée rapide et flexible. Tu peux miser sur les grenades à fusion, notamment en attaque éclair.

En causant grenades... Autant profiter des options "sons et lumières" type Puy du Fou que même Johnny il peut pas rivaliser : grenades aveuglantes et photoniques.

Citation :- Du fait du manque d'armes lourdes et parceque ça ne contredit pas le background, j'introduits deux armes d'appui : un marcheur de combat et un Dreadnought (autorisés en V1, pas explicitement dans la liste Arlequine du codex V2 car déjà disponibles aux Eldars).
Pour le background, ça me semble assez bizarre quand même. Les armes d'appuis, c'est trop lent pour la mentalité harlequin, m'est avis. D'ailleurs, les servants ne sont pas des gardiens au moins ? Mais bien des harlequins avec toutes leurs règles bien à eux et le coût qui va avec ?
Avec des vypers, tu peux en avoir en bon nombre. Sachant que, de toutes façons, le rôle des harlequins n'est pas la chasse aux Mjolnirs. Et puis, tant qu'à faire, autant jouer totalement différemment d'une armée eldar lambda, jusqu'au bout.

Citation :Une fois que j'aurais peint tout ça, je pense ajouter une 3ème fournée de personnages (autorisé car j'ai 3 troupes)
Gros Bill. Avec tous les pouvoirs psy, tu ne devrais pas être trop désarmé devant les lourds.

Citation :ainsi qu'un ou deux transports découverts "VENOM" basés sur le modèle du Raider Eldar Noir. A voir pour le prix et les caractéristiques. Quel équipement lui mettriez-vous en dehors d'un holo-champs (quelles armes, combien) ?
Ça y'en a être y'a bon. C'est un transport de troupes léger, donc pas autant d'armes que pour un falcon. Le traditionnel canon à shurikens suffit amha.

Citation :J'avais un peu de mal à imaginer un marcheur de combat avec une troupe d'Arlequins, mais après tout, on peut bien trouver des échassiers dans une troupe de saltimbanques ...
Moi, j'ai plus de mal à imaginer le dreadnought vu que les armes d'harlequins sont censées aller soit chez Slaanesh, soit chez le Moqueur. Mais bon, c'est entré dans l'usage.
.

Arf, je devrais plus souvent demander conseil à AMF, il a plus d'imagination que moi ^^

Citation :(Du Bouffon Tragique avec canon laser :) Teuteuteu... Ce n'est pas son "rôle". Et si tu veux vraiment lui donner une arme antichar, y a bien la pique de feu qui est une bonne carte d'équipement,

En fait, c'est uniquement parce que j'ai peint la figurine en question ;-) Mais c'est vrai qu'une pique de feu serait meilleure, bien que plus cher. L'avantage, c'est qu'elle a mouvement ET tir...

Et, heu... le rôle d'un Bouffon Tragique est justement l'armement lourd qui fait défaut au reste du Masque, hein ?

Pour les grenades, il faut que j'explore les possibilités du codex comme tu l'indiques. C'est vrai que je n'ai pas l'habitude d'équiper mes troupes, préférant habituellement ajouter du bonhomme supplémentaire plutôt que des grenades.

Citation :Pour le background, ça me semble assez bizarre quand même. Les armes d'appuis, c'est trop lent pour la mentalité harlequin, m'est avis. D'ailleurs, les servants ne sont pas des gardiens au moins ? Mais bien des harlequins avec toutes leurs règles bien à eux et le coût qui va avec ?

J'avais bien l'intention de faire un Dread Arlequin et un marcheur de combat avec une conversion pour le pilote et l'équipement adéquat (holo-champs), essentiellement parce que j'ai les figurines.

Citation :Moi, j'ai plus de mal à imaginer le dreadnought vu que les armes d'harlequins sont censées aller soit chez Slaanesh, soit chez le Moqueur. Mais bon, c'est entré dans l'usage.

Ah, je pensais que la remarque était pour le marcheur, vu qu'on n'en a jamais vu aux couleurs des Arlies à ma connaissance.

Pour le Dread, ben seul le Solitaire n'a pas de pierre-esprit (en V1/v2). Les autres peuvent intégrer un Dreadnought.

Concernant le côté "lent", le Dread comme le marcheur se déplacent tous deux plus rapidement que les Arlies eux-mêmes, c'est pourquoi ça ne me gêne pas plus que ça.

Citation :Des personnages : Gros Bill. Avec tous les pouvoirs psy, tu ne devrais pas être trop désarmé devant les lourds.

Je n'aurais que deux Prophètes de l'Ombre. Ce sont les autres persos que j'ai en triple (toujours une histoire de figurines disponibles).

Et puis ne t'inquiète pas pour le côté gros bill, ils coûtent suffisamment chers en points pour ne pas en aligner des dizaines. Je ne devrais avoir qu'un seul Prophète par partie. Les pouvoirs psy sont pour moi plus un moyen pour appuyer l'armée que pour chasser les tanks.

Citation :Ça y'en a être y'a bon. C'est un transport de troupes léger, donc pas autant d'armes que pour un falcon. Le traditionnel canon à shurikens suffit amha.

Ca me convient très bien. Pour le coût, je me base sur la première version qui a été faite du Falcon, en lui retirant son canon laser.

Venom de base : 120 pts avec un blindage léger (entre 15 et 18), pouvant transporter 10 personnes à découvert, aura un holochamps de série (+30 pts) et deux catapultes jumelées ou un canon à shuriken (+5 pts). Au pire, il fera 155 pts sans sur-équipement.

La particularité des Arlequins est d'équiper leurs véhicules d'holo-champs en série (-1 pour toucher si véhicule en mouvement). Cet équipement sera le seul à pouvoir être choisis à plus d'un exemplaire.

(Modification du message : 22-05-2008, 15:45 par Gandahar.)

Citation :Et, heu... le rôle d'un Bouffon Tragique est justement l'armement lourd qui fait défaut au reste du Masque, hein ?
J'aurais dû préciser que par "rôle", je n'entends pas seulement "fonction sur le champ de batailles" comme pour une armée lambda, mais aussi et surtout "personnage". Il est la Mort, il fauche les vivants avec sa "faux" qu'est le canon shuriken hurleur. Faire de l'antichar, ce n'est pas lui. Autant demander au Solitaire de diriger une escouade.
De surcroit, si je ne m'abuse, le canon shuriken hurleur est une spécificité du Bouffon Tragique. Seul lui est équipé de série (Maugan Ra étant un personnage unique, son Maugatar ne contredit pas cette généralité). Les autres eldars n'ont accès qu'au canon shuriken "tout court". Sans l'option du "hurleur" (un peu comme le bolter lourd qui n'est pas livré de série avec l'obus Feu d'Enfer). Ceci lui permettant de semer la mort comme l'effroi. Lui remplacer son arme, c'est lui ôter l'âme de son personnage, c'est le dénaturer. Donc, même la Pique de Feu est assez HS même si légal.

Citation :Pour les grenades, il faut que j'explore les possibilités du codex comme tu l'indiques. C'est vrai que je n'ai pas l'habitude d'équiper mes troupes, préférant habituellement ajouter du bonhomme supplémentaire plutôt que des grenades.
Il faut profiter des grenades V2 qui ne sont pas chargées au plâtre ! L'aveuglante te permet d'avancer à découvert, la photonique de transformer de durs guerriers en menaces pas plus périlleuse qu'un chérubin dans son couffin. Les antichars tuent du marine et de l'ogryn à courte portée assez aisément et la fusion éventre un land raider ou demolisher au contact comme pour de rire.

Citation :J'avais bien l'intention de faire un Dread Arlequin et un marcheur de combat avec une conversion pour le pilote et l'équipement adéquat (holo-champs), essentiellement parce que j'ai les figurines.
Bah, de toutes façons, tu fais comme bon te chante.

Citation :Ah, je pensais que la remarque était pour le marcheur, vu qu'on n'en a jamais vu aux couleurs des Arlies à ma connaissance.
Je trouve que, au contraire, le marcheur peut être d'avantage dans l'esprit vu l'interprétation judicieuse qu'en a fait Flogus : le mec sur échasses. C'est une idée à exploiter.

Citation :Pour le Dread, ben seul le Solitaire n'a pas de pierre-esprit (en V1/v2). Les autres peuvent intégrer un Dreadnought.
Juste. Au temps pour moi.

Citation :Concernant le côté "lent", le Dread comme le marcheur se déplacent tous deux plus rapidement que les Arlies eux-mêmes, c'est pourquoi ça ne me gêne pas plus que ça.
Le "lent" ciblait la plateforme antigrav qui fait tâche.

Citation :Je n'aurais que deux Prophètes de l'Ombre.
Que "deux"... Hypocrite, va. ^_^
Ok pour la suite.

Citation :Venom de base : 120 pts avec un blindage léger (entre 15 et 18), pouvant transporter 10 personnes à découvert, aura un holochamps de série (+30 pts) et deux catapultes jumelées ou un canon à shuriken (+5 pts). Au pire, il fera 155 pts sans sur-équipement.
Ok pour moi.
Note que mes remarques sont pensées comme suit : une armée Harlequin est quelque chose d'assez particulier et très exigeante question peinture. Avec un tel investissement de temps et d'application, il serait dommage d'en jouer comme une simple variante d'une armée classique. Autant "rentabiliser" en poussant jusqu'au bout les spécificités et faire quelque chose de réellement différent. D'où mes remarques sur les plate formes et le reste.

.

Et j'ai des illustrations de chez GW avec des harlies où l'on voit clairement un seigneur fantôme...

Le codex avec ces vénérables illustrations, les venoms, les dreads, le neuro disrupteur et autres armes étranges, je peux le faire parvenir à qui le demande.

Au club, il n'a pas été qualifié de "gros bill" et j'ai m^me pris de grosses tôles avec cette armée....

Citation :<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentid="32280" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic"><div>Ça y'en a être y'a bon. C'est un transport de troupes léger, donc pas autant d'armes que pour un falcon. Le traditionnel canon à shurikens suffit amha.

Ca me convient très bien. Pour le coût, je me base sur la première version qui a été faite du Falcon, en lui retirant son canon laser.

Venom de base : 120 pts avec un blindage léger (entre 15 et 18), pouvant transporter 10 personnes à découvert, aura un holochamps de série (+30 pts) et deux catapultes jumelées ou un canon à shuriken (+5 pts). Au pire, il fera 155 pts sans sur-équipement.

La particularité des Arlequins est d'équiper leurs véhicules d'holo-champs en série (-1 pour toucher si véhicule en mouvement). Cet équipement sera le seul à pouvoir être choisis à plus d'un exemplaire.

</div></blockquote>

Voici la version de Gavin Thorpe remixée pour la V4 par mes soins :

<i>VENOM </i>

NOM Coût CT Bl Av Bl Lat Bl Ar

Venom 70 4 10 10 10

Type d’Unité : Rapide, Anti-grav, Découvert

Equipage : Arlequins

Transport : 6 Arlequins plus un Personnage Indépendant

Armes : le Venom est équipé de Catapultes Shuriken jumelées

Options : Le Venom peut échanger ses Catapultes Shuriken contre un Canon Shuriken pour +5 points.

Le Venom peut être équipé de Moteurs à Poussée Vectorielle pour +20 points, de Moteurs Stellaires pour +15 points et de Pierres Esprits pour +10 points.

REGLES SPECIALES

Holo Champ : Le Venom Arlequin est équipé d’un générateur holographique assez puissant pour couvrir tout le véhicule, distordant son image et le préservant des attaques ennemies. Celui-ci suit les règles du Codex Eldar.

Pour répondre à G sur les 3 canons shurikens :

<i>TROUPE DE MOTO-JETS ARLEQUINS </i>

NOM Coût CC CT F E PV I A Cd Svg

Arlequin sur Moto-Jet 35 5 4 3 (4) 1 6 2 9 4+

Coryphée sur Moto-Jet +20 5 4 3 (4) 1 6 2 9 4+

Troupe : La troupe est composée de 3 à 10 Arlequins monté sur des Moto-Jets

Type d’Unité : Motos

Armes : Arme de corps à corps. Les Moto-Jets sont équipés de catapultes Shuriken jumelées.

Options : Jusqu'à trois figurines peuvent échanger leur Catapultes Shuriken jumelées contre un Canon Shuriken pour +5 points. Jusqu'à 2 figurines peuvent échanger leur arme de corps à corps contre un Baiser d'Arlequin pour un coût de +10 points, ou une arme énergétique pour +12 points.

Toute la troupe peut être équipée de grenades à plasma pour +2 points par figurine et de grenades P.E.M pour +3 points par figurine

Personnage : Une figurine de la troupe peut devenir un Coryphée pour +20 points. Un Coryphée voit son profil augmenter et peut s'équiper dans l'arsenal Arlequin.

REGLES SPECIALES

Monté sur une Moto-Jet : Les règles spéciales de Course et Ceintures des Saut ne s'appliquent pas pour une troupe de Moto-Jet Arlequins. Ils bénéficient en revanche des Règles Universelles Pilotes Emerites et Turbo Booster.

Holo armure : Les Moto-Jets Arlequins transportent un générateur holographique plus puissant qui couvre toute la Moto-Jet et son pilote. La vitesse, combinée avec leur extraordinaire habileté de pilotage, fait qu’un Arlequin sur Moto-Jet bénéficie d’une sauvegarde de 4+ non modifiable et d’une endurance améliorée.

<b>Edit AMF : fusion des deux messages.</b>

Citation :Voici la version de Gavin Thorpe remixée pour la V4 par mes soins :

Ca coince un peu avec :

Citation :Warhammer 40k - Anciennes Versions

Ce que tu proposes est dans l'idée du venom de gandhar, mais les options et autres ne sont absolument pas compatibles... Juste la capacité de transport qui pourraient être intermédiaire (8 je dirais moi ^^)

Citation :2 Prophètes de l'Ombre,
2 Grands Arlequins,

2 Bouffons Tragiques (1 canon laser et 1 canon à shuriken),

2 Solitaires

En terme de fluff, il peut y avoir plusieurs solitaires dans une bande d'arlequins ? Même question sur les grands arlequins d'ailleurs ^_^

Citation :Ce que tu proposes est dans l'idée du venom de gandhar, mais les options et autres ne sont absolument pas compatibles... Juste la capacité de transport qui pourraient être intermédiaire (8 je dirais moi ^^)

Pas le choix pour la capacité de transport : les escouades d'Arlequins à pieds sont de 10 membres minimum. Alors n'avoir que 8 places dans le Venom le limite à un usage de limousine pour persos ou pour voiture balai une fois qu'une escouade aura subi assez de pertes pour y monter.

Citation :En terme de fluff, il peut y avoir plusieurs solitaires dans une bande d'arlequins ? Même question sur les grands arlequins d'ailleurs ^_^

L'armée de Gandahar est un festival de théâtre. Il y a donc plusieurs troupes de comédiens.

<i>EDIT : fusion de 2 messages</i>

(Modification du message : 26-05-2008, 14:39 par Flogus.)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [40k V2] Mon armée Squat (en construction) batcop 4 2,435 13-11-2017, 02:07
Dernier message: Goulven