Citation :
Citation
plait davantage au public dans sa masse
Plaire au public n'est en rien un gage de qualité.
Citation :
Citation
Relis la rage que tu sembles mettre dans certains propos .... alors
La "rage" est peut-être un peu exagéré non? D'autant que je loue la qualité visuelle et esthétique des films...
C'est typiquement pour ça que j'aurais préféré qu'ils foutent la paix à Tolkien une bonne fois pour toutes: qu'on critique les films pour leurs défauts objectifs et on se fait tout de suite taxer de hater intransigeant. Il y a une sorte de vénération autour de ces films (et j'ai été le premier à triper dessus à leurs sorties... pis j'ai vieilli).
Citation :
Citation
Et oui, des scènes du livre coupées, réduites, atrophiées ...
Quand ai-je parlé de ça? C'est généralement le contre argument qu'on nous sort dès qu'on critique les films: "oui, mais ils pouvaient pas tout garder, ni coller parfaitement au bouquin"... Sauf que j'ai jamais parlé de ça et que j'aurai même préféré qu'ils en coupent plus: beaucoup de scènes ne sont que du fan service inutile.
Justement, à la rigueur, si les films avaient été plus éloignés des bouquins, ils auraient pu être d'autant plus intéressant. Le problème est qu'ils essayent de coller au maximum aux livres mais en y collant des bouts de clichés cinématographiques et des poncifs de la culture populaire contemporaine, en simplifiant ou grossissant énormément certains aspects du bouquin, sans se créer une logique et un objectif propre.
Citation :
Citation
C'est les gentils de toujours qui se battent contre le mal de toujours.
Non.
L'approche du bien et du mal chez Tolkien est infiniment plus subtile que ça (même si empreinte d'une vision religieuse que je ne partage pas mais qui ne m'empêche pas d'en apprécier la profondeur). C'est d'ailleurs un thème central des bouquins. Ce n'est pas la notion de mal qui intéresse Tolkien, ni le combat du bien contre le mal, mais la manière dont chacun choisit ou non d'y avoir recours.
Et pas besoin de lire tout le Silmarillion et le reste: toute l'histoire du SDA est basée là dessus, et notamment du rapport qu'entretiennent les personnage avec l'Anneau.
J'ai déjà eu mille fois cette discussion, j'ai pas le courage ni de lire ton pavé en entier, ni d'en pondre un, tout ça pour ressortir les mêmes arguments et contre arguments qui ne convaincront ni les un ni les autres.
Juste que quitte à tenter de surfer (haha) sur le succès de GOT, autant lâcher la grappe à Tolkien qui a déjà été usé jusqu'à la corde, surtout que ce sont pas les histoires ou les univers de fantasy qui manquent pour faire recette.