Necro - les points de vue

75 réponses, 19605 vues

Citation :
Il y a 15 heures, petitgars a dit :

...Or, pour moi, quand on évoque un jeu, on parle d'abord de son moteur. Le fluff, les figurines, les décors, ça se transpose. Je pourrais (par exemple) jouer avec le moteur de Nécromunda mais des figurines d'eldars, parce que je préfère les figurines d'eldars à celles d'Escher. Ou avec des décors en carton. Ou ...etc.

Et ce moteur est (pour moi) vicié, car il contraint un départ quasi identiques, en offrant des évolutions très différentes. (Donc rien à voir avec Outlander).

<span><span><span><span><span>Le moteur Necro est rachitique : un profil classique M à Svg, auquel ne s'ajoute que de jets de munitions (une majorité d'armes peuvent tomber à court, simplement pour illustrer qu'elles sont pourraves, mal-entretenues et créer une économie tiers-mondiste autour de la recherche de munitions). Amha, ça alourdit et on peut s'en passer pour ne l'intégrer que dans certains scénar' : se retrouver à se battre à coups de crosse demeurant fendard.</span></span></span></span></span>

<span><span><span><span><span>La v2 ajoute l'INTelligence et le COUrage, des jets sous 2D6 qui ne sont là que pour interagir avec l'environnement (ouvrir des portes, hacker des logiciels... Personnaliser la résistance mentale de chaque personnage) ; c'est pour faire passerelle avec d'éventuels rolistes et on peut allègrement s'en passer en restant v1 sous des jets d'Initiative et de Cd. </span></span></span></span></span>

<span><span><span><span><span>Le gros apport des règles v2 est le soutien : les aléas chiants (se retrouver à plat ventre, démoralisé loin de ton chef, en sous-nombre dans un CC) sont maintenant soutenus wisiwig : un pote en vue, il t'accorde +1 au jet, deux +2 etc. Ta fig est blessée, un pote vient au contact et t'accorde le même bonus. </span></span></span></span></span>

<span><span><span><span><span>Les CC de groupe se partagent également mécaniquement par paire, les surnuméraires offrant un bonus de jet. </span></span></span></span></span>

<span><span><span><span><span>On peut désormais achever un combattant Au Tapis par un simple contact socle-à-socle (ie, sans des résultats de nouveaux jets de blessure parfois bizarres). </span></span></span></span></span>

<span><span><span><span><span>Bref, la v2 est là-dessus plus dynamique, plus wisiwig, plus intuitive. <span><span><span><span><span><span>Chaque perso a sa carte format carte à jouer (la moitié du paquet fourni est vierge) et des tas de touchtis pions (utilisables sur cette carte comme sur le socle) indique clairement l'intention du réalisateur : laisser se poursuivre l'action.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span>

<span><span><span><span><span><span><span><span><span><span><span>Le round reste identique : Mvt, Tir, CC, mais ces nouvelles cartes permettent clairement d'alterner les figs (plutôt que les gangs) pour un meilleur rythme (en mettant de côté les cartes déjà activées) ; d'expérience, ça ne change rien là-encore au jeu (sinon qu'à plusieurs c'est nettement moins ennuyeux et beaucoup plus réactif).</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span>

<span><span><span><span><span><span><span><span><span><span><span>La v2 fournit du plateau, son extension GangWar y associe direct du décor 3D. Dans les faits, qu'on utilise l'un ou l'autre, que les deux soient compatibles, montrent bien la liberté du truc : tout décor est possible. Monter une échelle coûte sa distance réelle en PS, chuter inflige ces PS en F, et la tacle bloodbowlien est toujours là pour virer l'adversaire par-dessus le parapet. Point.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span>

<span><span><span><span><span><span><span><span><span><span><span>La v2 étend ce tacle à un Trait d'arme et d'action "Contrecoup" : souffle des grenades ou d'une poussée recule la victime d'autant de PS que la F de l'arme/action. Re-point ;)</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span>

<span><span><span><span><span><span><span><span><span><span><span>L'angle de vue des figs est standard ; attaquer par derrière ajoute simplement +1 à ton jet. </span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span>

<span><span><span><span><span><span><span><span><span><span><span>La v2 amène des Stratagèmes à usage unique, de gang ou génériques : permet de piéger le terrain ou de construire une action d'éclat.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span>

<span><span><span><span><span><span><span><span><span><span><span>Pour finir l'inventaire des nouveautés : on tire toujours sur la fig la plus proche mais tous peuvent choisir d'en viser une autre pour -1CT.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span>

<span><span><span><span><span><span><span><span><span><span><span>Necro v2 reste donc la boite à outils v1.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span>

<span><span><span><span><span><span><span><span><span><span><span>Tu veux transposer de l'Eldar : prends le profil 40k. Il ne changera que l'armure. En ce moment, je finis un gang de steampunkettes, société de basses  oeuvres de l'Inquisition (à base de Scale75, DarkStorm et PuppetWar) et une autre SBO anti-Imperium (des Northstar de feu-Rogue Star en attente d'être complétés par des hybrides animorphes de mon Halloween Pack d'Hasslefree). Les profiler m'a pris 10 mn.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span>

<span><span><span><span><span><span><span><span><span><span><span>Armurer ses figs a toujours été le pivot d'équilibre de ce jeu : on est là pour blesser, sortir du terrain, et ainsi marquer un touchdown de mission, exactement comme à BloodBowl. Obtenir une meilleure sauvegarde fait le champion, et obtenir des champions, ça se construit. <span><span><span><span><span><span><span><span><span><span><span><span>Un gang se pense sur la durée, en campagne, exactement comme en championnat Bloodbowl.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span>

<span><span><span><span><span><span><span><span><span><span><span>Donc, une fig qui s'y balade en armure d'artificier à svg 2+ cassera le jeu, c'est indubitable. La plupart des armes sont calibrées PA 0 ou -1 parce que la svg standard est un 6+ de gilet en laine ou de couvert. C'est fait pour se solder au corps à corps, avec ses petits poings ou une barre de fer.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span>

<span><span><span><span><span><span><span><span><span><span><span>'ttention, ça n'empêche pas l'escalade : il y a du lance-plasma-lourd et du poing énergétique dans le Sous-Monde, mais il est de bon ton que ses pauvres et civils s'y carènent d'un manteau en cuir, et que le gars en armure d'artificier crève sous la meute, le piège, l'embuscade. Souvent, même si c'est non-dit, un bon principe d'alliance préside au destin de ces couards en armure, qui ne sont simplement pas à leur place.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span>

<span><span><span><span><span><span><span><span><span><span><span>L'évolution de profil récompense les parties nombreuses, mais c'est le risque qui paie, suffit pas à la fig d'être présente sur le terrain.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span>

<span><span><span><span><span><span><span><span><span><span><span>Dézinguer les rares pièces fortes d'un gang illustre donc le bon tacticien, laissant ainsi l'arène à des quidams comme toi ou moi qui vont y chercher leur chance.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span>

<span><span><span><span><span><span><span><span><span><span><span>D'où le narratif.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span>

<span><span><span><span><span><span><span><span><span><span><span>Mes gangs ont chassé du genestealer, du ver des sables, un fusil-rail, du pubis d'Escher ou de la dent d'ork sur pied. Chacun ont un livre de rancunes, un de Services à rendre, des dettes, du stock, et même un Roméo et une Juliette. J'ai des Marchands protégés par des gynoïdes, des taus, des bêtes, des planques, le bar d'Huggy les bons containers et un tortionnaire Eldar noir... Bref, un monde (et c'est ça qui est vraiment cool ;)</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span>

Tout à fait !

Et pi si vous voulez de la Svg de ouf, il suffit de passer à Inquisimunda.

Tout est jouable.

Par contre, tu te retrouves avec 3 pèlerins sur la table si tu veux des supers guerriers.

Du coup, tu en reviens vite et composes avec plus de raison la partie d après.

Par contre, les jets de munitions, c est obligatoire !

Et le fun bordel

Après perso je joue pour m amuser pas pour gagner.

On peut me rouler dessus du moment que c est fait avec bonne humeur.

Et Necro, c est que de la bonne humeur sinon faut jouer à autre chose.

Citation :
il y a 19 minutes, KDJE a dit :

<span><span><span><span><span><span><span><span><span><span><span>Mes gangs ont chassé du genestealer, du ver des sables, un fusil-rail, du pubis d'Escher ou de la dent d'ork sur pied. Chacun ont un livre de rancunes, un de Services à rendre, des dettes, du stock, et même un Roméo et une Juliette. J'ai des Marchands protégés par des gynoïdes, des taus, des bêtes, des planques, le bar d'Huggy les bons containers et un tortionnaire Eldar noir... Bref, un monde (et c'est ça qui est vraiment cool ;)</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span>

[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_crying.gif[/img] c'est beau!

Et pour les fauchés qui veulent se faire une campagne en 1 après midi et pas trois partie en 1 an [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img], y'a ça:

<iframe allowfullscreen="" data-controller="core.front.core.autosizeiframe" data-embedcontent="" data-embedid="embed2825959222" scrolling="no" src="<___base_url___>/topic/47475-au-nom-de-lempereur/?do=embed&comment=497414&embedComment=497414&embedDo=findComment" style="height:385px;max-width:502px;"></iframe>

Faut que je vois si on peut pas rajouter des jets de munitions...

Citation :
il y a 9 minutes, DV8 a dit :

Faut que je vois si on peut pas rajouter des jets de munitions...

Citation :
il y a 17 minutes, Skyrraahh a dit :

Et le fun bordel

Au boulot !

Dites, les filles, on a dit qu'on se cachait ici pour causer necro, pas ItEN.

Sinon, à ItEN je suis déjà à trois parties l'an, eingh... La preuve j'ai pas encore fini le RdB de la partie précédente. Alors jouer ton dernier scénar...

le squat

et si je postions mon necro maison ?

Citation :
Il y a 3 heures, Skyrraahh a dit :

Clairement, car c'est ça qui fait la diff avec des soldats pro bien entrainés et équipés.

Citation :
il y a 3 minutes, FAM a dit :

Clairement, car c'est ça qui fait la diff avec des soldats pro bien entrainés et équipés.

Pas que mais oui, c'est important.

Et ça offre des bonifications qui permettent d'en ignorer, c'est un must.

Sinon à causer de règles alternatives "5 parsecs frum home" est très adapté pour faire du Firefly-like mais ya vraiment des idées à y piquer pour la gestion de campagne Necro.

Ava ouvrir un thread.

le squat

merde je suis en avance, necro c'était 2018

Citation :
Il y a 5 heures, KDJE a dit :

La v2 ajoute l'INTelligence et le COUrage,

On dirait du Rogue Trader

Finalement pas si nouveau que ça.

Citation :
il y a 16 minutes, Skyrraahh a dit :

On dirait du Rogue Trader

C'est du RT. Même pas on dirait.

Comme quoi c'était mieux avant et Necro est le vrai fils caché du RT (et son petit dernier ressemble encore plus à son père).

le squat

mais il garde les yeux de sa mère (dans un bocal)