Necro - les points de vue

75 réponses, 21761 vues

Arf. C'est effectivement très beau, mais on reste effectivement en désaccord.

Le fluff de Nécromunda est sympathique, mais...pas plus marqué qu'une tonne d'autres jeux (Helldorado, Alkemy, etc.) qui suscite assez rarement ce coté Madeleine de Proust.

Alors que de Nécro, je ne conserve d'agréable que les souvenirs de construction de décors à plusieurs. Les parties ressemblaient souvent à un coït prépubère : de longs préparatifs, quelques tâtonnements, et une conclusion prévisible et bien trop rapide.

Le fun? Je déteste qu'on invoque ce truc quand on parle règles. Et pourtant je n'optimise pas. Pourquoi je n'aime pas ça? Parce que c'est une excuse facile. Un peu comme si je vous disais que mon voisin est bête mais qu'il est joli. Ca ne l'empêche pas d'être limité. Et donc, je trouve ça dommage, pour un moteur de jeu, parce que ça nécessite une entente entre les joueurs. Voire un tri des joueurs pour les plus extrêmes.

Le but d'un jeu, pour certains joueurs "optimisateurs", ce n'est pas de "s'amuser". Ils jouent pour gagner. La règle leur permet un abus stupide? Ils l'exploiteront. Et quand je dis "ils", c'est pour mieux ne pas dire "nous", car je pense qu'on a tous intérieurement transiger avec notre "conscience" un truc un peu filou pour en retirer un petit avantage.

Or, à mon avis (mais c'est mon avis), de ce coté là, Nécro était assez mal équilibré et permet donc à ces problèmes de survenir. Ca peut se régler par des ajustements, mais je trouve ça dommage de devoir le faire (et ça nécessite d'ailleurs de trouver un consensus).

Si nous en venons à la définition d'un bon jeu, pour moi il y a :

- de jolies figurines (pour un jeu de figurines, mais je ne pratique pas le jeu de roles ni le jeu de cartes),

- une communauté de joueurs (si je n'ai personnes avec qui jouer...),

- un fluff sympa (c'est la carosserie : un bon moteur à nu n'est pas attirant)

- un bon moteur (de bonnes règles, c'est à dire :

1- pas trop longues (c'est un jeu, pas un second travail),

2- pas trop éparpillées (le gros défaut des jeu d'escarmouches, c'est d'ajouter des règles spéciales (ou capacités spéciales) qui ajoutent une surcouche d'épaisseur variable

3- bien libellées (un effet de jeu = un vocable unique, et compréhensible => pas d'erreurs d'interprétation)

4- bien équilibrées (le plus difficile, les listes "préconstruites" limitant les combos sont une bonne idée selon moi),

5- avec une part d'aléatoire (mais ce point se discute)

6- avec de la variété (je ne joue pas les eschers comme les goliaths, etc.)

Blood Bowl réunit ces qualités (mais c'est plus facile, car il n'y a pas l'épineuse question du surnombre). Nécromunda en a certaines. Mordheim en a très peu (selon mon avis personnel).

(Modification du message : 27-11-2017, 21:03 par petitgars.)

Citation :
il y a une heure, petitgars a dit :

Arf. C'est effectivement très beau, mais on reste effectivement en désaccord.

Meuh non : on est d'accord pour dire qu'on n'attend pas les mêmes choses d'un jeu.

Verre à moitié plein.

Vite fait, deux points :

Le flouffe de necro par rapport à un alkemy (un peu pauvre pour moi) ou un Helldo (très sympa mais super spécifique) est qu'il mélange les trucs classiques (la frontière de l'espace, ce côté SF-far-west), de l'humour, des références clichés, des touches d'originalité... C'est un tout. Helldo par exemple a de l'humour et de l'originalité mais la guerre de 30 ans ça cause moins qu'un bon vieux bounty hunter qui dézingue les indiens et au final n'a pas tant de contenu que ça comparé aux articles de necro des différentes mag.

Le fun : j'aime pratique le tri des joueurs et du coup en bonne compagnie des règles plus ouvertes quitte à avoir des failles permettent des largesses par rapport à un truc plus codifié. Si d"un coup en pleine partie j'ai envie que mes kids réagissent à un truc dans l'environnement, à un bout de décor tout neuf que je viens de faire et se mettent en courir en rond en flinguant des rats pour avoir à bouffer plutôt que de tirer sur l'adversaire, je n'ai pas besoin de règles super précises, je discute avec mon adversaire pour arranger un "pas besoin de nourrir les kids en après bataille mais ils passent 1d3+1 tours à tirer sur des bestioles dont ils viennent de trouver le nid" et ça suffit. On rajoute à la volée.

Même sans bénef, ça marche aussi, là dans le fameux 5 parsecs j'ai des tableaux que je veux intégrer, avec des "motivations" par ganger, ya des trucs marrants à prendre et entre autre je vois bien un "dettes de jeu" qui rendrait le personnage plus cher en entretien par exemple. Je m'en branle de l'effet sur mon gang, que je devienne un peu plus liquide et perde des parties pour ça tant que je m'amuse en rajoutant des bouts de flouffe aléatoires à mes gurines et en les développant. Non le fun n'est pas qu'un mauvais palliatif, c'est aussi une manière de jouer et necro s'y prête très bien avec son moteur imparfait mais ouvert.

En fait ça permet à des problèmes de survenir mais entre gens de bonne compagnie ça permet aussi à des trucs bien de survenir.

Le tout est de voir la bonne moitié du verre. Mais je peux comprendre que pour jouer avec des communautés plus ouvertes ça t'emmerde... C'est juste que c'est un genre qui descend du RT comme je l'évoquais, on joue entre vioques mous et assumés, cons et pousseurs de pitous mais pas compétiteurs. Parfois on pourra estre tenté de gruger sur un truc, à d’autres moment on s'auto-enflera parce que c'est drôle. Et idéalement si on veut du carré, on a un MJ au milieu pour équilibrer le truc : du RT pur.

BB v2 me plaisait bien par exemple, plein de tableau et d'aléatoire. BB v3 et le LRB, contrairement à toi je le trouve trop formaté. Je ne peux pas nier que c'est un bon jeu, mais il est moins à mon goût.

Même si les gens tentent des petites équipes plus molles il est justement trop équilibré et calibré, tout le monde prend quasiment les mêmes compétences utiles par exemple. Ya équilibre puisqu'on n'a pas un mec qui tire au pif une série de bonifications de merdre alors que le gars en face a du bol, mais on perd en fun... que tu aimes le mot ou pas.  

Tieng, pour le fun (ah ah), des bouts de mon intro sur la dernière campagne necro que j'ai monté (je me aime, je me cite) : 

Citation :
Citation

Avertissement prélavable : "Le truc est un tel foutoir qu'un MJ de droate est nécessaire pour réguler la campagne à grand coups de décisions arbitraires qui font mal ou avantagent pour rééquilibrer le bidule tel l'ombre des présences divines qui régissent le chaos d'une main de fer dans un gant d'acier."

L’idée derrière est que Necro est une base moyennement équilibrée et qu’y rajouter du chaos chaotique ne peut se faire si on souhaite conserver une diversité des résultats qu’avec rigueur. Dans les faits, les tables et options de ce projet ne sont pas équilibrées entre elles, pas complètement en tout cas. Par défaut par manque de boulot/playtest mais aussi justement pour garder un chaos très aléatoire qui représente et la toute-puissance des dieux du chaos et leur versatilité. Le truc est vaguement équilibré par rapport à Necro (encore en tests) mais les résultats tirés sont parfois extrêmes et certaines combos peuvent déséquilibrer la bande dans un sens ou l’autre.

En théorie, les stats veulent qu’un grand nombre de parties avec un grand nombre de gangs équilibrent ces résultats particuliers mais en pratique une campagne ponctuelle peut se retrouver complètement déséquilibrée. D’où la nécessité de désigner un patron de la campagne qui gère ces résultats à coups de rééquilibrage forcé. Ou pas, faut voir, la vie est injuste alors on verra à l’humeur, eh, c’est le chaos !

Citation :
Citation

Le côté « Realms of Chaos » permettrait aussi de développer le système d'xp en campagne avec la possibilité de voler un véhicule ou des motos et d'aller se balader dehors et une fois atteint un certain seuil l'attention de les dieux qui se pointe vers le gang avec l'arrivée de nouvelles progression plus chaoteuses (mutations, dons divins, démons liés et possibilité de mal finir parce que les dieux sont versatiles, surtout ceusses du chaos). C'est l'idée avec en plus des gangs les plus variés possibles (marines, squats du chaos, orks du chaos...) à terme.

Le principe avoué étant d’avoir du bordel, de longues tables et trotro de choix et de variété que ça en est injouable sans maistre de campagne pour gérer le truc. Revenir au concept d’origine avec un équilibre entre campagne gurines et campagne JdR.

J'ai commis ça vers 2013. Comme quoi...

le squat

du fun, quoi

Edit : tieng, mon <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/18933-kage-nashin/?do=hovercard" data-mentionid="18933" href="<___base_url___>/profile/18933-kage-nashin/">@kage-nashin</a>, tu es beau et on est en plein dedans, j'éditais justement et ya jdr dans ce que j'ai rajouté.

(Modification du message : 27-11-2017, 22:21 par la queue en airain.)

Gros poutou au chat , on est sur la même longueur d'onde , on est près d'un mix jdr / jeu de figurine , ça j'adore et oui , je tri les joueurs qui n'accrochent pas ...( en fait ils se tri tout seul)

(Modification du message : 27-11-2017, 22:16 par kage-nashin.)

Citation :
il y a 20 minutes, la queue en airain a dit :

n fait ça permet à des problèmes de survenir mais entre gens de bonne compagnie ça permet aussi à des trucs bien de survenir.

Le tout est de voir la bonne moitié du verre. Mais je peux comprendre que pour jouer avec des communautés plus ouvertes ça t'emmerde... C'est juste que c'est un genre qui descend du RT comme je l'évoquais, on joue entre vioques mous et assumés, cons et pousseurs de pitous mais pas compétiteurs. Parfois on pourra estre tenté de gruger sur un truc, à d’autres moment on s'auto-enflera parce que c'est drôle. Et idéalement si on veut du carré, on a un MJ au milieu pour équilibrer le truc : du RT pur.

le squat

du fun, quoi

Ce n est pas la peine d en rajouter !

Quel chat et en plus il fait le café !

Beh, pour le coup, avec un maitre du jeu (qui permet un équilibrage "consensuel"), pourquoi pas.

Et oui, Nécro étant moins bridé que Blood Bowl, tu peux en tirer une quintessence plus puissante.

Dernière question pour la route : RT ? Rogue Trader?

Oui c est bien le grand ancien !

Tout ça me donne envie de relire "A theory of fun" De Ralph Koster...

:)

Mes meilleurs souvenirs de jeu sont aussi liés à necro, pourtant à l'époque on jouait 40k, battle, necro et gorkamorka. J'ai encore deux core box complètes "au cas où"...

Necro avait ce petit plus sur les campagnes grâce à sa personnalisation de persos au fil des parties; les tables à gogo que je me gardait secrètes le plus longtemps possible pour garder la surprise lors du tirage.

Les décors qui étaient exploités à fond grâce à son système de couverts qui obligeait à avoir les yeux à hauteur de figs tout au long du jeu; la caméra dans l'action! 

Quand on jouait juste les décors de la core box c'était déjà sympa car on ne mettait jamais les échelles aux mêmes endroits, les cloisons ouvertes et fermées non plus.

Mais quand on introduisait des décors perso, c'était vraiment un autre niveau; des règles d'interaction avec le décors,  ou carrément des mastodonte comme ça; 

[Image: Necromunda+Terrain.JPG]

OK la mienne était moins détaillée et à peine peinte mais ça faisait l'affaire pour des reconstitutions de Die hard! 

Le plus chiant c'était les analysis paralysis de certains joueurs, et le système qui manquait d'encouragement pour les coups d'éclats : tout le monde planqué tout le temps. Du coup ça durait un peu trop longtemps.

j'avoue que les figs goliath et eschere v2 me plaisent bien , je craquerai sans doutes dans les mois prochain.

Pour les règles je demande à voir; s'ils se décident à vendre les bouquins à part on verra. Pareil pour les cartes, dans le principe je trouve ça intéressant mais à voir plus en détail.

Par contre la 2d et la vente saucissonnée, je comprends pas l'idée. Enfin si mais c'est vraiment moche à tous les niveaux.

Citation :
Il y a 3 heures, petitgars a dit :

Dernière question pour la route : RT ? Rogue Trader?

Ouaip. Le jeu où on te conseillait le MJ.

Necro avec ses tables aléatoires, son échelle, son flouffe (le bouquin de base RT est orienté western et ya confrontation), son simulationnisme en descend clairement.

Carré comme tu sembles l'estre, oui, le MJ semble la bonne alternative pour toi.

le squat

meuh si le système pousse à prendre l'init mais faut du temps pour le voir

Faut surtout avoir une belle bande d eclopés bien populeuse. 

Rinnafoute des pertes, pouah des gangers, pire des juves.

Mais à la fin il t en faut 5 sinon...le déséquilibre s installe de suite

Et faut pas hésiter à se retirer avant d être table rasé surtout

Sur une partie gagnée j ai eu beaucoup plus mal que le perdant.

Si c est pas fun ça !

Citation :
Il y a 8 heures, la queue en airain a dit :

meuh si le système pousse à prendre l'init mais faut du temps pour le voir

Citation :
il y a une heure, Skyrraahh a dit :

Faut surtout avoir une belle bande d eclopés bien populeuse. 

Si c'est par là que c'est censé pousser à faire des coups d'éclats j'émet des doutes! 

Déjà c'est implicite et au bon vouloir des joueurs. Ensuite autant j'aime bien la gueule des équipes populeuses, autant c'est l'horreur à gérer en terme de stats.

+1 pour toucher/blesser quand on est à découvert, à mon sens c'est déjà un meilleur incitant :)