Citation :
il y a une heure, Egill a dit :
Ce bouquin m'a vraiment barbé.... notamment à cause des personnages. Des sorciers millénaires qui se comportent comme le quidam lambda, bof, on tombe sur ce que je disais à propos de mentalités très contemporaines calqués sur des concepts et des thèmes complètement différents. "Tante Pol" je te lui aurais collé des baffes.
Du coup, Gandalf te saoûle aussi ? Parce que c'est un peu le même concept.
Bon après je suis de parti pris, j'aime beaucoup les Eddings (tous les romans ont été écrits à 4 mains avec son épouse). Certes il joue beaucoup avec les archétypes comme le dit l'autre lapin mais ses personnages sont amusants et ne se prennent pas trop au sérieux. On est à la limite du conte pour enfant en fait avec Eddings. Et çà ne me gêne pas spécialement une fois qu'on voit les choses sous cet angle. Pour "Tante Pol", j'ai justement trouvé très drôle les (rares) moments où elle abandonne son "déguisement" (devenu une seconde nature avec le temps) pour redevenir Polgara, sorcière d'une puissance immense. Pareil pour Belgarath d'ailleurs. C'est un aspect intéressant de ces deux personnages justement. Ils se sont bâtis des rôles et à force d'être dans ces rôles, ils ont acquis le caractère de ces rôles. Quand on lit les bouquins sur la jeunesse de Polgara, elle a un autre caractère, assez différent (idem pour Belgarath).
Ceci dit, ils ont déjà 20 ans, ce n'est pas récent comme publication fantasy.
Citation :
Il y a 1 heure, petitgars a dit :
Merci, ça a l'air sympa.
Il y a t'il d'autres retours sur Max Gallo et les années 39-45?
Je les ai finis ! Je reste sur ce que j'ai dis :
+
style un peu ampoulé mais agréable à lire dans l'ensemble
suivi du front de l'est intéressant
un tas de détails sur de Gaulle et la résistance rarement abordés par les livres WWII "généralistes"
-
hagiographie abusive du général
le pacifique ? connait pas.
abus du mélodramatique, surtout vers la fin (quand les chambres à gaz tournent à plein régime)
Est-ce que je le conseille ? Pour un vrai gros passionné de la WWII, en particulier pour l'aspect politique de la période, oui, çà enrichit la vision globale des événements et les autres lectures permettront de nuancer les aspects les plus orientés de ces livres (sur les 3 de Yalta en particulier) Autrement, non, la couronne d'or tressée à de Gaulle tape vite sur le système et les bouquins zappent trop violemment certains moment clés de la période.
Bon là j'attaque du roman historique, les rois maudits, volume un c'est fait, volume deux bientôt fini. C'était des vraies cochonnes les princesses de France à cette époque quand même...