L'antispecisme est il un humanisme?

785 réponses, 129898 vues


euneffet



Pour ceux et celles que le sujet intéresse vraiment, voici une très maigre liste de suggestions de mises en bouche:




 




- écouter ça, gratos et pas trop long:




https://www.franceculture.fr/emissions/l...-pelluchon




 




visionner ça sur Netflix ou ailleurs et en projection parfois en France:




Cowspiracy




 




Bon et si on se questionne sur le sujet, on ne peut pas échapper aux livres. Lire ça donc, lecture accessible et assez rapide, très riche et pas chère:




Voir son steak comme un animal mort, de Martin Gibert:




https://www.amazon.fr/Voir-steak-comme-a...2895962014




si possible en l'achetant dans une librairie plutôt que chez Amazon.




 




Les titres pourraient sembler trollesques, bassement partisans ou purement prosélytes à certains, je vous invite à aller au delà de ce possible à priori.




 




Liste qui ne se veut ni exhaustive ni "essentialiste", très loin s'en faut. Ces trois objets me semblent dignes d'intérêt dans le débat qui anime notre société sur ce sujet.




 




 



Citation :
Il y a 2 heures, Moskito a dit :




Perso, je suis antispeciste mais je suis également chasseur. Est ce que ça fait de moi un sociopathe ? ^^




Nan.




C'est une activité ludique, souvent de groupe et socialement bien acceptée (plus que le pitou dans le même genre). Sociopathe, donc, certainement pas.




Psychopathe, en revanche...




 



Citation :
Il y a 3 heures, L`Eternel a dit :




Donc Swompy a été sur un forum végan pour leur dire que tout ce qu'ils défendent, c'est de la merde ou de l'inculture, et il s'est fait ban à sa grande surprise :x




C'est bien que tu le prennes comme ça, pour ton prochain ban, ça simplifiera les choses...




 



Citation :
Il y a 2 heures, Swompy Time a dit :




Et le jour où tu as un sanglier sur les genoux, t'y fera quoi ?




Des poupouilles ?




J'ai intérêt à ce qu'il aime mais s'il est déjà sur mes genoux, je manque d'options.




 




le squat




câlin



Citation :
Citation




C'est bien que tu le prennes comme ça, pour ton prochain ban, ça simplifiera les choses..




 




tu l'as vu :D ?




La chasse c'est un milieu et une mentalité très particulière, assez beauf bien souvent (de ce que j'en ai vu enfant et ado) et plutôt alcoolisé^, la jaja coule à flot [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_sad.png[/img]. Quand on sait les armes à feu qu'ils trimballent je suis vraiment étonné que les nemrods ne causent pas davantage d'incidents que ce soit entre eux ou sur des civils.




 




Personnellement, je chasse à l'arc plusieurs fois par an. Exercice intéressant car 1) les flèches portent peu dans les sous-bois, les frondaisons les arrêtant facilement. Il font donc essayer de s'approcher assez prêt donc ça t'entraîne à être furtif et à prêter attention à ce que tu fais, à tirer quand tu es sûr de ton coup parce que les flêches + têtes ça coutent plus cher qu'une balle,tu as donc envie de la récupérer si possible). Le chasseur à poudre défouraille facilement et pas toujours avec sa cible en visuel. 2) ça te limite au petit gibier type volaille/lapin surtout, des cibles difficiles à toucher...même si théoriquement en logeant une flèche dans le poumon d'une biche tu peux aussi la tuer sur le coup. Aucune chance par contre sur un sanglier ou quoi que ce soit de plus lourd, surtout si le chasseur n'est pas équipé pour. 3) comme tu es plus discret que le nemrod lambda, tu remarques bien plus de choses qu'eux. Bien sûr les chasseurs à poudre nous considèrent comme des saloperies de hippies [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img].




 




Une anecdote qui est resté gravée dans ma mémoire : commune de moyenne importance de Bretagne, infestée de ragondins qui commençaient à poser de sérieux problèmes au lieu... Ils bouffaient tout ce qui se trouvait dans les jardins/champs alentour, pouvaient être agressifs à l'occasion (surtout les gros mâles) et surtout leur urine (qu'ils utilisent pour marquer abondamment leurs territoires) transmet la leptospirose. C'est l'un des très rare vrai nuisible de nos contrées. Plutôt cadre sup+, la commune, au passage.




 




Donc la chasse est ouverte avec pour prime 2€ par queue. On a dû en tuer une bonne vingtaine à 6-7 tireurs en plusieurs heures... Eh bah on a dû partir précipitamment parce que les autochtones ont commencé à bien faire chier le monde en mode 'bouh, vous êtes des méchants, vous tuez les animaux, s'pas bien !' Impossible de discuter en prime. On était des bouchers [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_ohmy.png[/img].




 




Le plus ironique dans cette histoire c'est que cette commune est situé non loin d'un grand abattoir où sont abattus des générations entière chaque année, dans des conditions largement pire qu'une flèche dans le flanc ou dans la gorge, suivi de l'occasionnel coup de couteau pour achever la proie. Sans parler de la mutilation de cadavre ^^.




 




Les gens ont décidément l'indignation bien sélective. Surtout qu'il ne serait étonnant s'il s'en fût trouvé dans le tas pour maltraiter leurs animaux de compagnie...quand tu vois le nombre de bêtes recueillies par la SPA dans un état déplorable : le chien pas nourri et battu à l'occasion, le lapin dans une cage trop petite pour lui H24 qui ne sort jamais, cage jamais changée (imaginez l'état dans lequel un humain serait en macérant dans ses fèces et sa pisse à même le sol pendant plusieurs jours), le perroquet qui s'arrache les plumes de stress dès qu'il voit son proprio ('ah mais si je m'en occupe bien m'sieur, ma parole !).


(Modification du message : 11-02-2017, 01:10 par Jalikoud.)


Les interventions du chat sont toujours un régal. ^^




 




@morglar




Bon! Franchement, je voulais écouter parce que ça avait l'air intéressant et j'aurais certainement appris quelques trucs; mais surtout, je pense, j'aurais entendu pas mal de choses déjà dites ici.




 




Mais quand je vois et entends:




« Animalistes de tous les pays, de tous les partis et de toutes les confessions, unissez-vous ! »



Là, franchement de franchement, qu'est que c'est que ce truc? Un appel à la révolution? (je comprends un peu l'agacement de Swompy sur d'autres forums ^^)




 




Alors, le fond de ma pensée: (sans vouloir blesser ou choquer personnes mais ce genre de petites choses me fait tilter des fois; et il est bon de partager sa pensée pour avoir la pensée de chacun en retour dans un débat ouvert et sympa ^^)




On est pas au dessus des animaux, ça d'accord. On est des animaux de cette planète, ok.




Mais c'est justement parce qu'on est au dessus des autres animaux qu'on se préoccupe de savoir s'ils sont traités de façon convenable. Pense-t'ils ces animalistes, vegans, et autres que si une autre espèce était dominante sur la planète, elle aurait autant de considération pour nous que nous essayons d'en avoir pour toutes? Je suis pas sûr, peut être. En attendant, je ne connais aucune autre espèce d'animaux qui se fait du souci pour savoir si les autres espèces vont biens ou pas... à part nous.




De part ce seul fait, nous sommes supérieurs aux animaux. Et c'est la seule chose qui nous place au dessus, justement.




 




De même que chacun est le droit de penser librement, nous tous, vegans, antispécistes, animalistes, chasseurs et bouffeurs de viandes, avons le droit de faire ce que la société nous permet dans le respect de chacun, incluant les animaux. Si nécessairement on veut manger de la viande, rien n'empêche de ne pas faire souffrir les animaux inutilement pour cela.




 




Alors, pourquoi un appel à la révolution? C'est débile, je trouve. La recherche de solution est mieux qu'un titre racoleur, non?




Bouli, Swompy et d'autres ont ici même donnés pleins de solutions qui seraient réalisables et qui pourraient satisfaire tout le monde. Moi qui suis contre la souffrance animal, j'ai trouvé pas mal de ses solutions tout à fait correctes.




Là, on a plus l'impression que c'est une totale abolition de l'utilisation des animaux dans nos sociétés, et donc dans le monde, qui est préconisée. Alors, plus de troupeaux pour le lait, plus de viandes dans nos assiettes, plus d'animaux de compagnie, plus de balade équestre, plus de chien d'aveugle (courage Gilbert M... ^^), plus d'œufs non plus et tout ce qui va avec (ça va être dur de bouffer des crevettes... ah ben non, on n'en bouffe plus... c'est vrai... ^^)...




C'est un peu rude, non?




 




 




Mais je vous aime tous!! ^^




 




Ah... euh... désolé pour le pavé...



Citation :
Citation




En attendant, je ne connais aucune autre espèce d'animaux qui se fait du souci pour savoir si les autres espèces vont biens ou pas... à part nous.




 




PAr contre on détruit les milieux naturels, on dégénère les espèces pour les adapter à nos besoins en les élevant en masse dans des conditions horribles, on extermine celles que l'on considère comme "nuisibles" et d'autres pour des choses totalement futiles, on pollue et on défigure tout ce qui nous entoure.... pardon pour la vulgarité, mais on chie un peu partout dans notre maison et on trouve ça normal....




 




Quelque part, avoir la capacité de se préoccuper si les autres espèces vont bien et dans les actes en arriver à ça, ben c'est encore pire. Et quand on voit comment on se traite nous même, ça aussi ça nous rend spéciaux. Un petit groupe de petit malin a réussi à s'approprier la grande majorité des richesses que l'on fait cracher dans la douleur à notre propre monde, n'hésitant pas régulièrement à faire crever des millions de personnes dans des conditions atroces pour une miette de pouvoir ou de cette fameuse richesse... Et on appelle ça civilisation et progrès... On est vraiment une espèce à part, ça pas de doute.




 




Je vais pas m'étendre sinon sur cette activité qui consiste à partir armé cerner un coin de campagne pour y flinguer tout ce qui y bouge, s'appropriant de fait le terrain en privant tous ceux qui ne sont pas suicidaires de s'y aventurer, au milieu des hurlements des chiens rendu hystériques par la traque et des cris avinés et poétiques de leurs maîtres, le tout enrobé d'excuses fallacieuses (soit-disant maintenir un équilibre là où on a créé un énorme déséquilibre et en refusant catégoriquement toute idée de réintroduction de prédateurs... le moindre loup qui se pointe, il se fait atomiser au niveau de la particule élémentaire en moins de temps qu'il ne faut pour le dire...), je pourrais devenir vraiment grossier....




 




Moi les chasseurs, je les ai régulièrement sous mes fenêtres. Je vois de près en quoi consiste leur amour de la nature (jusqu'à un jeune chevreuil venu se faire dépecer vivant par une meute de chien devant ma porte.... j'aurais jamais cru possible de m’énerver autant, surtout après des mecs armés) à base de gros 4x4 roulant à fond dans de tous petits chemins, de gros flingues maniés par des types portés sur la bibine. La chasse au talkie walkie, c'est tellement poétique. Ca peut paraître caricatural, mais je le vois tous les jours dès que la chasse est ouverte. On peut me raconter ce qu'on veut, j'en ai tellement vu et entendu à ce sujet qu'on me retirera pas de l'idée que la chasse, c'est avant tout le plaisir de tuer et d'être armé (avec le sentiment de pouvoir qui va avec)... je me dis même souvent que vu les loustic, sans la barrière de la loi, la chasse au gaucho écolo qui fait chier les dérangerait absolument pas.




 




On a une capacité hallucinante à justifier tout et n'importe quoi, en particulier des choses totalement injustifiables.




Ah la chasse a l'arc. Quant j’étais ado on s'amusait a chasser a l'arc les... chasseurs.


Oui, oui, faut être con et suicidaire et avoir un problème neuronale sérieux mais bon y'en a 14 piges qui kiffent Scarface, nous c’était Predator et John Rambo [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img].


Evidemment on en a jamais buté: c'est interdit par la loi. Mais la blague c'est que y'en a jamais aucun sur la demi-douzaine qu'on a du prendre en filature, qui nous a repéré. Heureusement sinon on serait mort. Enfin on prenait pas gros de risque, les mecs sont tellement aware après 1 litre cinq de gros rouge [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_rolleyes.gif[/img].

 




Le Chat oublis de dire que chez lui, a Quillan, le président de la plus grosse société de chasse du département est mort dans une flaque de sang suite a une culbute avec un sanglier. Mort atroce s'il en est puisque ses "potes" semblent l'avoir "oublié" jusqu'a la fin de la battue: "Ben il est ou Gerard?" Et bien il est mort les gars [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wacko.png[/img]. Ils avaient des talkies et une organisation probablement a tout rompre.


Evidemment nous ca nous a beaucoup fait rire mais ils ont beaucoup insister pour que l'on pleure lors du passage du corbillard devant le PMU le dimanche. On un bu un pastis a sa sante, on n'est pas des chiens [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_mellow.png[/img].


Bref des histoires croustillantes sur des vegans bas du front, y'en a. Des histoires a se pisser dessus sur les chasseurs y'en a encore plus [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_cool.png[/img].




En même temps, on a commencé à être chasseur bien avant d'être vegan.




 




En tout cas, grâce à vous, je viens de découvrir un truc que j'aurai aimé ne jamais savoir:




 




http://www.maxisciences.com/orang-outan/...24790.html




 




J'oscille entre dégoût, compassion, envie de rire et désespoir.


(Modification du message : 11-02-2017, 10:38 par Xavierovitch.)


Ouah! Parfois, la débilité atteint des sommets c'est l'homme.




 




 



Citation :
Il y a 6 heures, Egill a dit :




PAr contre on détruit les milieux naturels, on dégénère les espèces pour les adapter à nos besoins en les élevant en masse dans des conditions horribles, on extermine celles que l'on considère comme "nuisibles" et d'autres pour des choses totalement futiles, on pollue et on défigure tout ce qui nous entoure.... pardon pour la vulgarité, mais on chie un peu partout dans notre maison et on trouve ça normal....




 




Là par contre, il y a justement des exemples d'espèces animales (et aussi végétales) qui détruisent leur environnement naturel, jusqu'à mettre en danger leur propre espèce, dés qu'ils sont trop nombreux. On est combien sûr terre, nous? ^^




Notre "intelligence" (c'est entre guillemet car, quand on détruit sa planète jusqu'à mettre en danger son existence... question intelligence, voilà quoi...) fait qu'on détruit plus vite et à un niveau mondial qui entraînerai pas mal d'autres espèces avec nous.