Où achetez-vous vos livres ?

106 réponses, 35508 vues


Oué c'est un peu chiant ça, leur histoire de premium. J'ai même pas compris l'intérêt d'y adhérer. Bon après c'est que un ou deux clicks pour esquiver le truc.



Sauf que maintenant, c'est payant de suite.




:/



Bah oué, c'est une librairie avec choix limité. Il y a peut-être d'autres librairie (je connais Plume et Bulle car une amie y travaille, mais je ne sais pas vraiment si c'est une librairie). Et ? C'est quoi le souci ?



Juste à côté de mon asso y'a une "boîte à livres". Un simple petit meuble couvert de bouquins posé devant une sandwicherie. J'y en ai moi-même déposés certains. Je passe parfois voir ce qu'il y a de nouveau, mais les titres ne semblent pas trop changer, donc j'en conclus qu'il n'y a pas foule de participants.

Dans le centre commercial à côté de chez moi ils essaient aussi de développer ça, un coin lecture avec des bouquins dispos que tu peux ensuite embarquer. Y'a jamais grand monde.


Par contre, l'espace free wi-fi avec plein de prises pour mettre les appareils à charger, ça ne désempli pas...




 




Sinon les BD pour moi c'est libraire parce-que je veux être sûr qu'elles soient dans un état impeccable, les poches c'est suivant où j'en trouve, et Amazon c'est parfois, par facilité et flemme.




J'ai quelque chose comme 5000 epub et un kindle.  Donc je n'achète pas de livres neufs.  Ou très très rarement si vraiment je veux en lire un que je n'ai pas en epub.  




 




L'avantage de ce stock d'epub c'est que çà me fait lire des trucs sortis parfois depuis 10, 20 ou 30 ans mais qui restent très agréables à découvrir.  Un peu comme pour la biblio de <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/17162-gulix/?do=hovercard" data-mentionid="17162" href="<___base_url___>/profile/17162-gulix/">@Gulix</a> en fait.  Là je suis sur "Le Juge d'Egypte" de Christian Jacq, je ne l'aurais sans doute jamais acheté et jamais lu autrement.  Et pourtant c'est sympa à lire et l'Egypte antique est plutôt bien mise en scène (même si c'est romancé évidemment)



Citation :
Le 27/08/2017 à 09:06, Moskito a dit :




Est ce que certains d'entre vous ont essayé les boîtes à livres que l'on commence à voir ? En libre accès avec le principe je prends un livre et j'en laisse un.




Il y en a une sur le trajet gare d'arrivée -> hôpital (boulot). Je passe devant matin et soir. Notez qu'on est dans une ville très popu/pauvre, ça doit certainement jouer pour la suite.




 




J'y ai mis quelques livres mais je n'y ai jamais rien pris : il y a soit des livres dans un état déplorable (du genre de ceux que tu vois empilés par piles entières à la braderie de Lille dans des remorques dégueulasses...qui ont donc bien pris l'humidité, couverture pouillées, quasi-illisibles...), soit des grands classiques (que je ne prends pas car souvent déjà lus) ou des qui ne me font pas envie du tout du style les bouquins gratuits donnés par la banque, ce genre de truc.




 




Le stock tourne très peu voire pas. Par contre quand je dépose qqc le matin, le lendemain il n'est plus là, sans doute parce que c'est plus intéressant que la moyenne ^^. Bon faut dire que la boîte est sur la place du coin, en face de deux restaurants et d'un bar assez fréquenté. Je suspecte les gens de ne pas jouer le jeu et de rafler les bouquins intéressants sans apporter de quoi renouveler le fond.




 




Il y a 10-12 ans à Rennes, avant l’avènement des réseaux sociaux, j'ai pu participer à une mailing list (environ 20 membres) où chaque membre déposait un livre emballé dans un recoin un peu caché dans un endroit public. Chaque membre devait en déposer un (sans dire ce que c'était...) avec une indication assez précise. Ça m'a permis de découvrir quelques auteurs et autrices inconnus jusqu'ici. Ça a bien duré six mois environ animé surtout par des étudiants ou profs/personnels de la fac. Pour l'anecdote j'en avais retrouvé un dans les jardins du Tabor caché dans un arbre et deux flics m'ont pratiquement sauté dessus pensant que je venais récupérer un stock de drogue...'quoi ? mais c'est juste un bouquin de merde ? Tu te fous de nous ou quoi ?'. S'ensuivit une fouille au corps de plus improductive [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img].




 




Concernant les achats de livre, maintenant, je prends sur Amazon ou en epub... C'est pas bien mais il n'y a pas de libraire dans ma commune (ni dans les avoisinantes) et pour se rendre au plus proche, tu peux compter 40 minutes de caisse rien que pour l'aller [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_sad.png[/img].



Citation :
Il y a 9 heures, Alias a dit :




J'ai quelque chose comme 5000 epub et un kindle.  Donc je n'achète pas de livres neufs.  Ou très très rarement si vraiment je veux en lire un que je n'ai pas en epub.  




 




L'avantage de ce stock d'epub c'est que çà me fait lire des trucs sortis parfois depuis 10, 20 ou 30 ans mais qui restent très agréables à découvrir.  Un peu comme pour la biblio de <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/17162-gulix/?do=hovercard" data-mentionid="17162" href="<___base_url___>/profile/17162-gulix/">@Gulix</a> en fait.  Là je suis sur "Le Juge d'Egypte" de Christian Jacq, je ne l'aurais sans doute jamais acheté et jamais lu autrement.  Et pourtant c'est sympa à lire et l'Egypte antique est plutôt bien mise en scène (même si c'est romancé évidemment)




Je comprends pas trop en quoi le format epub te permet de découvrir des bouquins "vieux mais pas trop"...




Enfin, si, je comprends, mais je ne vois pas la différence avec une librairie, en fait.




 




Il n'y a pas que les dernières sorties dans une librairie. Il y a aussi tout un stock, que tu peux explorer, avec ou sans guide.




 




Par exemple, il y a quelques années, j'ai demandé conseil à ma libraire pour un bouquin. Elle m'a demandé le dernier livre que j'avais lu et apprécié. Je ne sais plus ce que j'ai répondu, mais elle m'a sorti "Dégâts des eaux", de Westlake (qui date de 1990). Ce fut une des plus belles découvertes littéraire pour moi. À tel point que je lui commande régulièrement des bouquins de Westlake...




 




Et puis, comme elle connait mes goûts, elle me prévient aussi quand elle fait rentrer des rééditions qui pourrait m'intéresser (genre, la collection Totem chez Gallmeister).




 




Bref, tout ça pour dire qu'un bon libraire apporte quand même une sacrée plus-value. Bien plus à mon avis qu'un format dématérialisé...




Ce genre de découvertes ça peut se faire en discutant avec des gens, sur des forums, en vrai, etc etc ... Ok un libraire c'est un pro et par définition il a sûrement lu plus que la moyenne des péquins du coin. Cependant ce genre de librairie, c'est déjà, souvent, des petites librairies ... parce que tout ce qui ressemble de près ou de loin à une chaîne (FNAC, Guerlin, Cultura, etc ...) ne recrute pas que des libraires confirmés, et pas forcément plus lecteur que moi. Et des petites librairies tu n'en trouves pas partout .... 




 




Ah ... l'avantage du dématérialisé : Faire rentrer 10 000 bouquins dans un format poche, gagner en place et économiser du papier, trouver gratuitement du livre tombé dans le domaine public sans payer (parce que si vous allez dans une librairie, vous allez le payer au prix fort).


(Modification du message : 11-03-2018, 11:38 par Lucius Forge 2.)

Je pense que tout les epub récupéré sont gratuit d'où une certaine ancienneté. .. c'est sur qu'il n'y a pas les conseils d'un libraire mais un avantage monétaire indéniable. 



J'aime les livres et les librairies, donc le numérique en l'occurrence ne présente aucun intérêt pour moi. Le seul et unique truc que je lis en pdf, c'est le Blogzurine, parce que c'est bien et qu'il n'existe pas en version papier.




 




Cela fait des années que des industries et les distributeurs qui y ont intérêt font de la propagande pour les ebooks, heureusement que c'est un four en France, ça prouve qu'on reste encore un peu civilisés.




 




Je ne dis pas que cela n'a aucun intérêt pour personne, selon les situations et les manières de faire personnelles, je dis juste que sans une résistance active des lecteurs et des librairies, Fnac, Amazon et consorts auraient adoré se débarrasser complètement de ces encombrants témoins du Vieux Monde, les libraires et les lecteurs. Farenheit 451 version cool, on est jeunes et modernes.




 




Consulter une page, faire défiler un écran, lire, ce n'est pas la même activité pour moi.




 




Et si les livres ont cédé la place en proportion dans les transports en commun, sur les bancs publics, chez soi, bref si tout le monde a maintenant son nez sur un écran et ce depuis tout petit (que suis-je d'ailleurs là en train de faire...), il y a des causes qui sont à chercher du côté de la stratégie de grands groupes qui veulent faire changer leurs habitudes aux gens en leur faisant accroire qu'ils ont besoin de liseuses plutôt que de livres.




 




Bon désolé sujet sensible chez moi. J'utilise le numérique comme tout le monde pour autre chose ; mais lire, c'est pas e-lire.




 




Dans la même veine après avoir comme beaucoup cédé occasionnellement aux sirènes d'Amazon à une époque où j'habitais pas l'idf et où j'étais encore plus inconséquent que d'habitude ( généralement en me faisant croire pour x prétexte que je ne pouvais pas attendre une commande passée en librairie 4 ou 5 jours au lieu de cliquer et de l'avoir le lendemain), je n'ai plus donné un centime à Amazon depuis x années (et même en étant encore hors idf).




 




Tiens, une alternative pour ceux qui n'ont pas de librairie où fouiner près de chez eux :




 




le site des https://www.placedeslibraires.fr/ : on peut réserver/commander via leur site de chez soi puis passer récupérer en librairie, (tiens par exemple ça :  http://cpc.cx/lsG [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img] ) - et les librairies près de chez vous qui n'y sont pas référencés, ben dites leur que ça vous ferait passer plus souvent chez eux s'ils y étaient..




 




ou bien https://www.leslibraires.fr/ (tiens par exemple ça aussi : http://cpc.cx/lsI [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img] )




Bon là ça vous renvoie sur telle librairie qui a tel ouvrage en stock, donc ça veut dire fdp.




 




ou encore parislibrairies.fr (ok c'est pour les Parisiens)




 




 




 




 




 




ou encore https://www.librairiesindependantes.com/




 




https://www.librest.com/




 




ou encore https://www.lalibrairie.com/

 




 




Tiens d'ailleurs une extension intéressante : Amazonkiller ^^ version chrome et ici la version firefox




 




(C'est une extension qui fonctionne ainsi : tu cherches un livre sur Amazon, ok, on te propose en option  une librairie près de chez toi qui a la référence pour commander ^^ j'ai mis en dessous une capture d'acran)




 




On a donc quand même bien le choix.




 




Après si tu habites vraiment dans le désert loin de toute librairie, tu peux lui passer commande par téléphone et j'imagine que on peut très bien mutualiser ses activités (genre je vais chez le médecin/au marché/faire mes courses/à la sous-préfecture et hop passage librairie, de toute façon on ne fait pas 60 km pour une seule activité en général sauf impératif).




 




Pour moi le succès d'Amazon c'est plus dû à l'arc stimulus/réaction (je veux/j'ai tout de suite) qu'à un choix rationnel. Quand je dis pour moi, ça veux dire mon opinion et mon expérience, je ne donne de leçon à personne hein.




 




Je dis ça, c'est une des raisons pour laquelle j'habite la civilisation l'idf hein ^^.




 




(hop poutou à tous les provinciaux ^^)




 




 




 




<a class="ipsAttachLink ipsAttachLink_image" data-fileid="6440" href="<fileStore.core_Attachment>/monthly_2018_03/amazonkiller.JPG.ca311cab9feaf02b1697d28138ce7d68.JPG">[img]<fileStore.core_Attachment>/monthly_2018_03/amazonkiller.thumb.JPG.c734a0e0f402388fa75be28c9aa54564.JPG[/img]</a>


(Modification du message : 11-03-2018, 14:55 par Cyrus33.)