Citation :
Il y a 3 heures, Boulicomtois a dit :
Mais bordel, à quoi ça sert? Faire tourner un PC pour générer de la monnaie virtuelle... C'est vraiment un truc qui me dépasse.
Bon, déjà qu'on soit d'accord : "monnaie virtuelle" ça ne veut rien dire. Toutes les monnaies sont virtuelles, l'argent "physique" (pièces billets etc) ne représente qu'une part infime des transactions et de la valeur en circulation. Le bit coin et l'euro ne sont pas différents là dessus.
Pourquoi le minage (c'est à dire faire tourner son ordi pour "créer" de la monnaie) ? En fait c'est pas exactement ça.
Le gars qui mine accepte de laisser son ordi tourner H24 et donc consommer de l'énergie.
A quoi ça sert ? Son ordi est tout simplement utilisé par "le réseau" pour contribuer aux calculs qui constituent la chaîne de blocs. Tout l'intérêt de cette technique est que les transactions sont réparties sur BEAUCOUP d'ordi, ce qui donne la forte puissance de cryptage de cette méthode et la neutralité du système (vu que personne ne contrôle le serveur qui centralise les registre des transactions). On est pas loin du système peer-to-peer et de ce bon vieux emule si vous voulez.
Pourquoi le mineur fait ça ? En échange du service qu'il rend à la communauté, il est rémunéré en monnaie. Cela paye son énergie (voir on gagne des sous si on bosse chez EDF et qu'on a des tarifs avantageux ou dans une région spéciale chinoise où
l’électricité est gratuite).
D'un point de vue énergétique je pense pas que cela soit très différent du système bancaire classique : les banques qui centralisent nos transactions ont elles aussi des serveurs qui tournent... c'est juste l'organisation des transactions qui est différente. Et surtout le fait que personne ne contrôle la monnaie.