Bon c'est là où on rentre dans le dur et où j'aurai du mal à t'expliquer de manière claire...
Je vais prendre l'analogie de ta banque : pour elle c'est comme si toutes les transactions qui la concernaient étaient notées dans un livret de compte.
Le principe de la blocchain (et donc de toutes les monnaies ou techniques qui l'utilisent) c'est qu'il n'y a pas UN livret de compte centralisé (et donc fragile car piratable, à la merci du propriétaire etc), mais une multitude.
Lorsque tu me donne 10 €, le banque note Solelfik 10€ -> DocTank dans son livret de compte.
Bitcoin lui note la transaction dans TOUS les livrets de compte de TOUS les utilisateurs ... via un système d'encryptage qui nécessairement doit faire mouliner beaucoup d'ordis (là on touche mes limites en math / informatique, ma manière simplifiée d'expliquer les choses fera peut être criser les gens qui connaissent bien le truc).
Le gros intérêt d'inscrire la transaction dans une multitude de livrets, c'est que c'est très difficile à annuler / pirater / corrompre car il faudrait pour cela toucher tous les livrets d'un coup.
Et pourquoi "chaîne de blocs" : car toutes les transactions s’emmêlent les unes au autres dans les calculs, ce qui rend difficile le fait de corrompre une transaction, car elle est de suite utilisée dans la suite du calcul d'autres transactions. D’où l'idée de maillons liés les uns au autres. Ce qui rend le système très fiable et quasi inviolable.
Quel intérêt pour nous comment des mortels ? Nous n'avons plus besoin d'un garant tout puissant (Une banque, un état) pour certifier la valeur et la véracités des transactions.