Ta remarque est intéressante Seb, car elle permet de séparer les deux choses que représentent aujourd'hui les crypto monnaies :
- La technologie en elle même, et ce qu'elle permet (pas de contrôle centralisé de la planche à billets). Ce n'est pas ce qui fait parler le plus aujourd'hui ; mais soyez-en sur, même les septiques comme notre cher Gardien : cela va transformer notre système bancaire (et même au delà). De nombreux acteurs l'ont bien compris, et plusieurs banques sont d'ailleurs derrière certaines crypto monnaies qu'elles poussent pour qu'elles deviennent le nouveau standard interbancaire.
De même si la bloc chain est aujourd'hui appliquée principalement pour les transactions monétaires, le truc a des applications potentielles de fou : BitNation cherche à créer des ID citoyens qui ne soient pas dépendant d'un état (Ho, tu es Roygha / Palestinien / Hutu, ton passeport est déchiré, zut alors. Exemples choisis au pif ;) ). Le projet Ethereum est lui aussi totalement fou (et c'est la deuxième capitalisation après BitCoin, ce qui montre que les gens qui croient).
- Le pendant de la pièce qu'explique très bien Seb c'est la bulle spéculative en cours, et c'est ça qui fait parler les médias / rêver les gens. Oui y a du fric à se faire, mais oui beaucoup vont y laisser des plumes, et les choses se tasseront alors pou laisser place à un eco système stabilisé. Je comprends que cet aspect dégoute les gens, nombreux ont ta réaction Mori. Mais bon en soit ce n'est pas différent de tati Suzanne qui investie dans deux apparts à Montpellier "parce que ça monte", de Jean-Kevin qui achète un quatuor de Sol Rink "car ça être jouable aux prochain pro-tour Magic" ou de Jonathan qui spécule sur le blé canadien pour cause de mauvaise météo actuelle en Ukraine (qui à affamer les pauvres égyptiens).
De mon coté je suis ultra intéressé par ces techniques et ce qu'elles apportent, mais non je n'ai pas acheté de crypto monnaie car j'ai pas envie d'être un spéculateur. Malgré mon intéret pour le truc, (et malgré le fait que si j'avais acheté du BitCoin lorsque j'ai commencé à m'intéresser au truc y a 2-3 ans j'aurai déjà gagné quelques $$$$$$ .... Mais non je suis trop intègre con pour ça).