Citation :
Citation
Le problème principal selon moi concerne le prix. Ces figurines sont chères, et donc l'indulgence n'est pas de mise. Parce que oui, on trouvera bien pire ailleurs, mais pas dans cette gamme de prix. Par exemple, cette marque propose des figurines en doublon dans toutes ses boites, sans que les tarifs ne s'en ressentent.
Sur les sorties récentes, du moins pour tout ce que j'ai eu entre les mains, il n'y a rien à redire. Et ce n'est pas franchement lisse/simple comme l'évoque mathieu. Le prix se justifie assez largement (ça dépend des références en fait). Pour les plus anciennes références ... ça peut piquer (genre la plupart des cavaleries lourdes).
En fait à mon humble avis, PP a des ambitions "GWesque" (vous m'excuserez le néologisme) mais doit se fournir en beau moule très chouette pour les nouvelles sorties et les nouvelles versions de vieilles références. Je pense que ça doit coûter un bras et qu'ils y vont progressivement. De fait se retrouve avec le cul entre deux chaises : Des prix à la GW pour financer des produits à la GW (ou s'approchant) mais en se trimballant toujours un catalogue d'ancienneté à la qualité très variable.
Concernant les doublons, à titre tout à fait personnel, je m'en bats les reins. Je trouve que c'est un faux arguments pour deux raisons :
- Quand tu prends 10 SM space marsouin, dans les grandes lignes ça reste 10 bonhommes identiques
- Je joue Orks où je peux me donner à fond sur la personnalisation de tout. Mais au final quand t'as 10 boyz packé, en table-top, tu vois pas toutes les touches de personnalisation.
De fait Warmachine est très clairement orienté "jeu" là ou GW est orienté "collectionne des figurines et joue éventuellement avec". Et je pense que c'est exactement cette différence qui, dans l'esprit des aficionados des deux côtés, fait que chacun kiffe la came qu'il a choisi. Sans oublier que la frontière n'est pas hermétique. Au final je me retrouve assez dans cette façon de faire. Je joue à Warmachine principalement pour le jeu (ce qui ne m'empêche pas de peindre mes pitous en y mettant du mien, mais en m'impliquant moins dans la personnalisation) et je joue à 40k davantage pour le narratif (ce qui colle bien avec la personnalisation de mes pitoux).
De manière générale et en forçant un peu le trait, 40k m'offre un univers dans lequel je construis ma faction, Warmachine me donne un univers et une faction avec lesquels je vais jouer. Est-ce que c'est "imposé" ? En fait, presque. Même en casual on ne se crée pas vraiment de warcaster personnalisé (quitte à reprendre un profil existant). Pourtant rien ne l'empêche et ça existe même ! Je trouverai même ça cool à développer (notamment des "journeyman warcaster", des warcasters débutants, sans feat, et avec 1 ou 2 sorts). Mais c'est pas forcément le but recherché. Ce qu'on veut c'est davantage la tension de la partie, la réflexion sur les placements, la mise en perspective des possibilités lors de l'affrontement (scénario ? assassinat ? quelles opportunités me laissent mon adversaire ?). Car la tension est présente jusqu'à la toute fin. J'ai vu parfois mon armée se faire décimer et pourtant gagner parce que, pour réaliser ce table-rasage, mon adversaire s'était mis trop en danger (s'était "commit" comme on dirait). Ou parce qu'un habile placement d'un petit solo permet de contester un objectif et remporter les derniers points de victoires. Ou parce qu'un gars trop en confiance lance un assassinat qui foire (ce gars, c'est typiquement moi :D). Et .... oui ! Le jeu est fun. Il y a des actions qui restent dans les mémoires (une projection d'un warjack dans la tête d'un warcaster, un contournement avec une cavalerie, une déviation heureuse avec une galette, etc ...)
Bref je ne sais pas trop si je "vends" bien le jeu. <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/18754-ludmar/?do=hovercard" data-mentionid="18754" href="<___base_url___>/profile/18754-ludmar/">@Ludmar</a> me reprendra peut-être si je dis des bêtises selon lui, mais il y a un tas d'aspects fascinant à ce jeu, et ça vaut le coup de ne pas s'arrêter à la simple gueule des figurines.