Les primarques : Mortarion, Magnus et Lorgar

36 réponses, 12390 vues

Intéressant ce décorticage des primarques, même si j'ai du mal à attribuer aux créateurs de 40K tant d'érudition dans la composition des noms...

Citation :
Citation

Brimer l'humanité, c'est encore le meilleur moyen de castrer la puissance du chaos (à nouveau cf. Jaq Draco contre les nonnes lubriques) en diminuant une de ses principales sources d'alimentation.

Brimer l'humanité, c'est générer de la frustration, de la colère, de la peur, du désespoir, une quête d'un monde meilleur=chaos.

En cela, l'Imperium est une usine à chaos monstrueuse. D'ailleurs au fond, Imperium et chaos sont extrêmement liés. L'Imperium complètement tentaculaire et bureaucratique, ultra martial, brutal et violent, qui fait vivre sa population dans des conditions la plupart du temps atroces, mais qui dégueule de partout de grandiloquence, d'un décorum monumental qui dégouline de décorations baroques et de dorures, qui se vautre dans une débauche de moyens et de propagande, on retrouve pas les 4 dieux du chaos principaux là dedans?

C'est un peu ce qui foire dans le bg de 40K (tel que présenté actuellement... si on lit le Bg sous le prisme que l'Imperium était la pire des solutions, ça redevient intéressant) je trouve: la Vérité Impériale fachi facho de l'Empereur et les moyens ultra brutaux qu'il emploie, je ne voie absolument pas en quoi ça limite ou combat le chaos. Pareil, quand toute l'humanité aura muté en psykers, il compte toujours les mettre au four? Ceci dit, Là ce serait une méthode efficace contre le chaos. Le plus grand ennemi du chaos, ce sont les tyranides.

La méthode Papy, ça met quelques rustines sur du très court terme, mais pas plus.

Ceci dit c'est un peu le principe: l'Empereur s'est révélé et a adopté des moyens radicaux au moment où tout avait échoué et où le chaos menaçait de tout engloutir. La Vérité Impériale et l'Imperium, c'est le plan C d'ultra urgence en fait.

Citation :
Citation

C'est en ça que je dédouanne Pépé : ya pas de bonne solution et en causer ça fout tout autant la merde que le cacher.

Dans le cas des primarques, ça se discute... Pourquoi s'être emmerdé à bidouiller des demi dieux si ils sont aussi faibles et vulnérables au warp que des êtres humains lambda?

A eux, il aurait pu le dire, guider, mettre en garde... ce n'étaient pas censé être des humains (même si à la lecture des bouquins, on a plus l'impression d'avoir à faire à des ado pourri gâtés en pleine crise). Ça aurait évité le syndrome "oh mais qui me parle dans ma tête???? Mais???? On m'aurait menti???? Je rêve ou l'autre Golden Boy il me prend pour un con depuis le début et que tout son discours "tu es mon fils", c'était le plus gros foutage de gueule de l'univers?"

Bref, si, l'Empereur est plein de suffisance. Le doute ne l'habite pas. A ce titre, exception qui confirme la règle, j'ai lu la nouvelle "la dernière église" récemment, et je l'ai trouvé vraiment chouette, ça nuance vraiment l'Empereur, et on renoue avec l'idée que choisir entre le chaos et l'Imperium, c'est choisir entre la peste et le choléra (ce qui n'est pas pour déplaire à Nurlge).

Messages dans ce sujet
Les primarques : Mortarion, Magnus et Lorgar - par Egill - 28-02-2018, 15:16