Citation :
Citation
Techniquement, ça alimente plus le warp avec des sentiments violents mais ça alimente moins le chaos parce que ces sentiments ne sont pas dirigés vers les Chaos Four.
C'est présent dans le flouffe ça qu'il faut que les sentiments soient "dirigés" vers les 4 pour les renforcer?
Parce que bon, ils se sont bien créés à partir desdits sentiments sans que personne ait conscience d'eux (forcément puisqu'ils n'existaient pas encore).
Ce sont bien les sentiments eux-même qui sont à l'origine du chaos, pas le fait qu'ils soient ressentis en pensant aux 4...
Pour moi, un SM qui défonce un régiment ennemi le coeur plein de fierté pour ses traditions martiales et qui laisse libre cours à la violence et à la haine renforce autant le chaos qu'un mec qui a la rune de Khorne scarifié sur le front.
Un inquisiteur qui échafaude des plans machiavéliques en tissant tout un tas de réseaux et de pions pour arriver à ses fins favorise clairement Tzeencht.
Un gros cardinal d'un monde chapelle qui s'extasie devant la fresque démesurée qu'il vient de faire réaliser sur la voûte de sa basilique préférée= Slaanesh.
Un ouvrier modèle impérial sur un monde forge qui s'angoisse à l'idée que son gamin soit un mutant ou que les doses de radiations qu'il prend en allant bosser tous les jours pour la gloire de Pépé finissent par le tuer= Nurgle....
Les cultistes qui vénèrent directement les 4 ne font qu'encourager ces pulsions histoire d'accélérer le truc, et sont des outils pour leurs maîtres pour foutre le bordel, mais, pour moi (et je peux me tromper, me rappelle pas tout le flouffe) ils ne renforcent pas directement plus le chaos par leurs sentiments que les exemples ci-dessus (par leurs actes, en poussant toujours plus de monde à éprouver ces sentiments, là oui).
D'ailleurs, y aurait-il tant de gens prêt à se tourner directement vers le chaos si l'Imperium n'était pas si monstrueux et étouffant?
Après tout (attention c'est rare: mode optimiste), une humanité zen qui aurait remis la contemplation et la sérénité au centre de ses préoccupation ne serait-il pas l'alternative parfaite? (ou revenir à la société des anciens chamanes par exemple). On est d'accord, c'est pas le ton de 40K, mais c'est pour souligner l'idée que Papy et son bordel sont tout sauf une solution.
Et puis bon, si l'Imperium est la seule alternative au chaos, autant effectivement lâcher l'affaire. Y a un moment où survivre, ça n'a plus de sens. Pour moi l'Imperium est une aberration (dès le début hein... le plan "oui mais en fait l'idéal de l'Empereur a été trahi par l'Imperium post hérésie", euh ouais, la Grande Croisade, paye l'idéal! ("toi d'accord, toi esclave, toi pas d'accord, toi mort") et l'univers de 40K est une vraie distopie: il n'y a PAS de solutions et ça finira mal.
Vu comme ça j'aime beaucoup 40K.
Si on commence à me dire qu'un mec qui érige des éclairs, des crânes et des aigles en symboles de son ordre visionnaire, qui n'entend partager en rien un pouvoir qu'il ne conçoit que comme absolu (au point de ne même pas penser que les monstres qu'il a créé pour lui servir de conquérants sont capables d’appréhender ne serait-ce qu'un peu son idéal réel), qui rafle,déporte et massacre des millions de gens parce qu'il a décidé que c'était dangereux, fabrique des surhommes en lavant le cerveau à des gamins pour aller latter tous ceux qui sont pas d'accord avec lui, considère que tout ce qui dévie de l'humain lambda est bon à exterminer, a raison...
Qu'on me dise qu'il a ne serait-ce qu'un embryon de vraie solution, de manière objective (que lui y croit est évident... tous les tyrans les plus monstrueux sont persuadés qu'ils sont des visionnaires qui vont apporter son salut à l'humanité contre une menace x ou y réelle ou inventée mais dont il est persuadé qu'elle a mené l'humanité au bord du gouffre) et je décroche parce que le message commence à être malsain...
Ce qui fait tout l'intérêt de 40K pour moi, c'est de montrer que ce genre de régime délirant est dans l'humain, et que l'enfer est pavé de bonnes intentions.