Citation :
Citation
Mais comme je n'achète plus tous leurs bouquins mais quelques morceaux choisi c'est ptet juste que je fais les bons choix.
Je suis intéressé par les morceaux choisis... Parce que j'ai toujours peur de me prendre une bouse qui va encore péter l'image sympa que j'ai de 40K.
Citation :
Citation
Il y a eu une volonté commerciale de simplification qui a donné des impressions de "pied de la lettre" mais on retrouve toujours de ci, de là (et de plus en plus je trouve à nouveau comme je le disais) des commentaires plus second degré.
Oui, même dans le neo fluff, y a quand même HEUREUSEMENT des trucs qui rappellent l'idée de base. On a quand même globalement gardé le côté (on vit dans un enfer industrialo-religieux pour la plupart des citoyens impériaux).
Même dans la BL, pas mal de passage de l'HH dont plus qu'ambigus sur l'Imperium et l'Empereur.
Mais j'ai pu constater que beaucoup de gens avaient retenus de l'HH qu'en fait, si l'Imperium est si Grimdark, c'est parce que l'idéal de Pépé a été trahi... Alors qu'on nous raconte toute la grande croisade est l'hérésie comme un moment où des légions de monstres génétiques exterminent sans pitié tout ce qui est différent ou pas d'accord, le tout mené par des monstres génétiques encore plus puissants et surtout complètement cramés (comme <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/416-alias/?do=hovercard" data-mentionid="416" href="<___base_url___>/profile/416-alias/">@Alias</a> nous le démontre avec brio, même si dire que Roboute est saint d'esprit, je suis pas convaincu; il est quand même un peu obsédé par l'ordre et la loi, avec des tendances compulsives (faut pas bouger d'un iota du dex 10 000 ans plus tard).
Le Space marine notamment, a largement été héroisé. Et déjà faire d'un SM un héro, y a un malaise...
Y a une video fanmade sur l'hérésie d'Horus sortie récemment qui au-delà se ses qualités techniques m'a pas du tout plu parce qu'elle met en scène des Ultramarines qui volent au secours de civils persécutés par des SMC... avec un bon bout de la video focalisé sur une femme portant son niard et qui gueule "not my baby".... Sérieux???!!!
Citation :
Citation
Mais je peux vous dire que chez moi, rien que les boîtes 40k et leur esthétique, je les dissimule dans les placards.
Franchement je trouve rassurant que quelqu'un de non averti qui voit ça (on en trouve sur toutes les boîtes):
accompagné de ça:
Se pose un minimum de question et soit un minimum choqué... Parce que contrairement à ce que j'ai pu lire ou entendre, non cet aigle n'est pas plus proche de l'aigle tzariste ou austro hongrois.... ces ailes bien droites ça ne trompe pas...
Citation :
Citation
Starship Troopers de Verhoeven
Excellent film dont la démarche est à mon avis très très proche de 40K.
Hallucinant que tant de gens le voient au premier degré sans prendre la mesure de la critique qui se trouve derrière... (surtout de la part de Verhoeven... y a qu'à voir Black Book pour comprendre que les nazillons c'est pas trop son truc).
CE qui est génial dans ce film, et qu'on retrouve dans une certaine mesure à 40K, c'est que Verhoeven mêle un régime facho et ultra militariste avec des aspects très proches de nos sociétés occidentales "démocratiques".
Là encore, y a subtilité: ce ne sont pas les régimes fascistes ayant existé ou existants qui sont dénoncé (et que tout le monde dénonce ou presque), mais bien le fascisme latent dans les sociétés occidentales "démocratiques", caché derrière un vernis bien pensant mais toujours prêt à resurgir (ou comment de braves épiciers bien sous tout rapport peuvent devenir quasi du jour au lendemain des bourreaux de la Gestapo... histoire réelle qui m'avait marquée).
Citation :
Citation
Je n'ai pas lu le bouquin dont il est tiré ("Etoiles Garde à Vous ! de Robert Heinlein)<span> </span>
* auto modération. Ton militariste et patriotique, avec une petite tendance fascisante.... C'est Verhoeven qui a donné ce ton plus second degré et a retourné le propos.