Citation :
Il y a 9 heures, Alias a dit :
J'ai quelque chose comme 5000 epub et un kindle. Donc je n'achète pas de livres neufs. Ou très très rarement si vraiment je veux en lire un que je n'ai pas en epub.
L'avantage de ce stock d'epub c'est que çà me fait lire des trucs sortis parfois depuis 10, 20 ou 30 ans mais qui restent très agréables à découvrir. Un peu comme pour la biblio de <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/17162-gulix/?do=hovercard" data-mentionid="17162" href="<___base_url___>/profile/17162-gulix/">@Gulix</a> en fait. Là je suis sur "Le Juge d'Egypte" de Christian Jacq, je ne l'aurais sans doute jamais acheté et jamais lu autrement. Et pourtant c'est sympa à lire et l'Egypte antique est plutôt bien mise en scène (même si c'est romancé évidemment)
Je comprends pas trop en quoi le format epub te permet de découvrir des bouquins "vieux mais pas trop"...
Enfin, si, je comprends, mais je ne vois pas la différence avec une librairie, en fait.
Il n'y a pas que les dernières sorties dans une librairie. Il y a aussi tout un stock, que tu peux explorer, avec ou sans guide.
Par exemple, il y a quelques années, j'ai demandé conseil à ma libraire pour un bouquin. Elle m'a demandé le dernier livre que j'avais lu et apprécié. Je ne sais plus ce que j'ai répondu, mais elle m'a sorti "Dégâts des eaux", de Westlake (qui date de 1990). Ce fut une des plus belles découvertes littéraire pour moi. À tel point que je lui commande régulièrement des bouquins de Westlake...
Et puis, comme elle connait mes goûts, elle me prévient aussi quand elle fait rentrer des rééditions qui pourrait m'intéresser (genre, la collection Totem chez Gallmeister).
Bref, tout ça pour dire qu'un bon libraire apporte quand même une sacrée plus-value. Bien plus à mon avis qu'un format dématérialisé...